Page 1 sur 7

Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 04 févr. 2013, 21:16
par mecdu57
Pour moi Metz débutera une nouvelle saison a partir du prochain match, je m'explique:

Avec le recrutement de Cirillo, la fin des suspensions et le retour des blessés ( Sarr , Keita , Kehli ) , a part Michel Le , l'effectif est de nouveau au complet. Avec le retour de suspension de Milan, on va pouvoir enfin avoir une charnière centrale solide et je pense qu'apres quelques essais effectués du aux circonstances Albert Cartier a son équipe type après un peu plus de 6 mois d'analyse de son groupe.


CARRASSO

BUSSMANN - CIRILLO - MILAN - INEZ

PROMENT - KASHI

SAKHO - KEITA


Le gardien et la défense: Carrasso est le n°1 incontestable, Bussmann meme s'il a un passage a vide en ce moment, a démontrer qu'il etait un titulaire indiscutable. Pour le doubler , je pense qu'il y a que Kevin Lejeune qui fera l'affaire, il s'est plutot pas mal debrouiller a ce poste en tout cas bien mieux qu' en milieu offensif ou il pèse très peu sur les défenses adverses.

Cirillo - Milan , une charnière en laquelle je crois beaucoup, Bruno a livré une prestation correcte pour son premier match alors qu'il est a peine arriver et pas a 100% a Luzenac et nous a sauvé de la défaite en revenant in extremis sur Bagayoko, evidemment il faudra qu'il travaille ses automatismes avec Milan et le reste de l'equipe. Le point faible est qu'en cas de pépin avec un des deux on a peu de solutions de recours, avec la blessure de Michel Le, soit Cartier a repositionné Proment mais qui a porté préjudice au milieu de terrain. Ali Bamba n'a pas le niveau et Romain Inez est préféré en latéral.

Le poste de latéral droit, il est clair que les 2 Romain vont batailler pour cette place. Je prefere a ce poste Inez qui me semble plus solide sur le plan défensif alors que je trouve Métanire assez irrégulier , moins dur sur l'homme et qui se fait souvent deborder sur son coté.

Le milieu de terrain: Je commence par les défensifs, les titulaires sont indéniablement Proment et Kashi. Proment est indispensable au milieu, quand il est pas la en milieu de terrain, le jeu de l'equipe se ressent et Kashi est une bonne surprise, il est solide comme un roc. Pour les doubler en cas de pépin , on a ce qu'il faut entre Baning , Ndoye et voir Kehli.

Pour les offensifs , les incontournables Yéni Ngbakoto et Bouna Sarr , deux jeunes joueurs très prometteurs qui peuvent a tout moment mettre le bordel dans une défense. Le hic a ces 2 postes le manque de solution, Lejeune n'arrive pas a s'imposer et seul le jeune Maxwell Cornet pourrait les remplacer.

L'attaque: La paire la plus efficace depuis ce début de championnat est la paire Sakho / Keita et je pense que pour Cartier aujourd'hui c'est une évidence. Les 2 la sont potes dans la vie et sur le terrain ca se ressent et leurs statistiques confirment l'efficacité de leur duo. Bourgeois est un remplacent de luxe et une bonne surprise alors que Moussa Gueye est pour l'instant une déception.


Cartier dispose maintenant d'une equipe type capable de nous faire remonter en l2. La faiblesse de l'équipe était incontestablement la défense ou Metz encaisse beaucoup trop de buts, notre classement dans ce secteur est éloquent et nous handicape beaucoup. Avec l'arrivé de Cirillo en qui je crois beaucoup, Proment va pouvoir remonter au milieu, avec le retour de Bouna Sarr et la reformation de la paire Sakho / Keita la machine va pouvoir démarrer. Avec une défense plus solide, le jeu de l'equipe sera plus equilibré et le jeu plus huilé, les joueurs offensifs auront plus de jus pour les taches offensives et seront plus efficaces. Il est evident que la base d'une equipe c'est la défense, sans une base solide, le milieu et l'attaque d'une équipe est forcément désorganisé et cela donne un jeu fébrile et décousu. C'est comme en mécanique, si une seule pièce fait preuve de faiblesse, c'est tout le système qui marche mal ou qui est grippé.

Je crois a un regain de forme de notre équipe et a sa progression qui va commencer des vendredi , on a l'effectif capable pour remplir l'objectif souhaité par nous tous, la remontée en l2!!!

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 04 févr. 2013, 21:26
par messinmarseille
+1 il faut savoir raison garder.

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 04 févr. 2013, 21:58
par Fredfred57
messinmarseille a écrit :+1 il faut savoir raison garder.
il faut surtout savoir ses cages inviolées garder
son attaque retrouver
son jeu simplifier et imposer

le reste ....

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 04 févr. 2013, 22:07
par ykvar
Metz va commencer un nouveau championnat au prochain match ???
facile !!! c est contre Quevilly dernier avec sur 20 matchs: zero victoire et 13 defaites

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 05 févr. 2013, 07:09
par Billou Grenat
Je pense que t'as oublié Sarr et N'Gbakoto. C'est sûr que sur le papier cette formation est la meilleure.

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 05 févr. 2013, 08:09
par Zelta57
CARRASSO

INEZ - CIRILLO - MILAN - BUSSMANN

NGBAKOTO- PROMENT - KASHI - SARR

SAKHO - KEITA

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 05 févr. 2013, 08:49
par vicstras
Ton analyse est intéressante, la composition d'équipe est sur le papier très alléchante !
Mais pour moi il demeure deux points encore très incertain:

-"L'attaque" certes le duo SAKO/KEITA tiens la route, mais ils sont trop irrégulier, combien d'actions sont gâchées par un manque de réalisme ??? La plupart des buts depuis octobre/novembre sont soit des buts venu de nul part, ou un exploit personnel, les occasions bien construites sont rares (sans vrai milieu offensif, c'est dur :ok: ). A ce rythme on ne tiendra pas la cadence sur le long terme.

-"L'esprit de groupe" j'ai eu l'occasion de parler avec des gens qui côtoient de près le club, est le message qui en ressort est que cette équipe n'a aucune cohésion hors du terrain. Chaque fin de match tout le monde part de son coté, aucun échange aucune complicité, et ça se ressent sur le terrain dans les moments difficiles.


Espérons que cette deuxième partie de saison soit plus abouties et que le club retrouve la L2 très rapidement. allez :metzch:

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 05 févr. 2013, 09:06
par DCD
Ce sujet est un voeu pieu que l'analyse de vicstras vient éteindre :'(

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 05 févr. 2013, 09:25
par vicstras
DCD a écrit :Ce sujet est un voeu pieu que l'analyse de vicstras vient éteindre :'(
Mais non voyons :-D

Je suis d'accord avec mecdu57, mais pour ma part si ces deux points ne sont pas revu, alors METZ ne débutera pas un second championnat et poursuivra dans cette spirale négative. Mais je suis optimiste et je crois toujours et encore en notre club !

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Publié : 05 févr. 2013, 10:00
par irerastaforien
vicstras a écrit : -"L'esprit de groupe" j'ai eu l'occasion de parler avec des gens qui côtoient de près le club, est le message qui en ressort est que cette équipe n'a aucune cohésion hors du terrain. Chaque fin de match tout le monde part de son coté, aucun échange aucune complicité, et ça se ressent sur le terrain dans les moments difficiles.
Si ce point s'avérait vrai (c'est tout à fait possible même si je me méfie toujours des "on m'a dit que", quoique je ne remette pas du tout en cause les sources de victsras), alors c'est ce qui est le plus préjudiciable pour le fcmetz.

C'est malheureusement symptomatique de l'individualisme qui règne actuellement et ce dans tous les domaines de la société. Il est impossible de monter une équipe avec 20 jeunes purement issus du cdf,qui plus est qui auraient grandi à Metz, avec tout ce que ça implique (amour et fierté de la ville, de la Moselle, respect...).
Là on est typiquement dans l'illustration du foot bizness où un joueur, sans forcément être ingrat envers le club par qui il a été formé, n'est au final qu'un employé d'une boite parmis tant d'autre qu'il fera au cours de sa carrière.

Et quand bien même on aime son métier, on va pas leur jeter la pierre, ça devient courant de ne pas être "corporate" à bloc. Ca devient courant de passer par une boite pour laquelle on s'implique pas forcément au taquet pour x raisons. Et de juste faire "ses heures" sans chercher à en faire plus, de pas spécialement calculer les collègues... En gros d'en avoir rien à péter et c'est bien là l'illustration d'une logique individualiste qui entraine tout ça.
J'enfonce des portes ouvertes, et ça a surement été dit maintes fois sur ce forum entre autre, mais le foot étant le reflet de la société, il faut se faire à l'idée que le temps où l'amour du maillot et le fait d'être vraiment concerné primant sur une logique capitaliste & purement vénale est terminé.

Du coup je ne sais plus qui sur ce forum parlait de comm' de la part du club (je m'excuses auprès de lui d'avoir la flemme de pas fouiller plus que ça et de pas le citer proprement) : mais y'avait un truc d'intéressant dans ce qu'il disait, c'était en quelques sortes d'insuffler une dynamique de redorage de blason (de graoully) au club.

En gros, et c'est C** à dire, mais de refaire en sorte que ça soit à nouveau 'la classe' de jouer à Metz, puisque c'est visiblement une valeur de nos jours. Ah oui car j'oubliais : aujourd'hui c'est la thune tout aussi bien que l'apparence qui jouent un role essentiel.

Du coup, mais ça vient de la part d'un joueur peut être plus old school, j'avais apprécié les raisons qu'a avancé Cirillo pour justifier son envie de venir à Metz (ça concernait, au delà des moyens techniques et des infrastructures du club, son intérêt pour l'histoire du club, ce qu'il représente et l'amour des "tifosis" messins - si ce qu'on rapportait de son twitter sur ce forum était bien traduit ce dont je ne doute pas!).