RL 10/02 : Metz retient la victoire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 10/02 : Metz retient la victoire

Messagepar Symph57 » 10 févr. 2013, 05:36

Metz a battu Quevilly, la lanterne rouge, sans rassurer sur ses dispositions du moment. Il en aura l’occasion vendredi, à Créteil, chez un leader revanchard.

Image
Contre toute attente, Anthony M’Fa a été titularisé dans la cage messine. Et n’a pas concédé de but, il est vrai devant une équipe de Quevilly bien faible., Photo Pascal BROCARD

Saint-Symphorien a connu un vendredi frisquet. Le thermomètre n’a jamais décollé sur la pelouse messine et il n’a pas effectué de bonds plus spectaculaires en salle de presse, malgré les radiateurs. C’est ici que se mesure la température d’un match. Après le passage en Moselle de Quevilly, l’analyse était tiède. À chaud, les constats sont restés froids, conformes à un match qui n’a rassuré personne sur le fond mais soulagé tout le monde sur le résultat (2-0). Alors Albert Cartier « retiendra surtout la victoire », ce qui en dit long déjà. « On restait sur trois nuls , rappelle Bouna Sarr. Gagner était impératif mais on a encore des progrès à faire ».

Le FC Metz a brisé deux vilaines séries en ce 8 février. Il a remporté sa première partie depuis le 12 janvier (1-2 à Cherbourg) et il a laissé ses cages inviolées, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 30 novembre et l’accueil du Paris FC (3-0). Reste un goût d’inachevé. La manière a laissé à désirer contre un adversaire certes regroupé sur son but mais d’une faiblesse inouïe. D’où la perplexité de l’entraîneur lorrain : « J’ai été très étonné qu’on utilise systématiquement ce jeu en profondeur, aérien, a reconnu le technicien. Ce n’est pas ce que j’avais demandé. On n’a pas travaillé ça cette semaine. Pour passer ce genre de défense, il faut des dédoublements sur les côtés, une densité dans les seize mètres, des centres, créer des décalages balle au pied… » Ou le catalogue des actes manqués de la première mi-temps.

La surprise M’Fa

L’autre affaire de la soirée maintenant : M’Fa sur le pont, Carrasso sur le banc. Le changement de gardien a surpris tout le monde, sauf l’heureux titulaire. « Je travaille pour jouer , a-t-il expliqué. J’en avais besoin. Je suis un compétiteur. Depuis les vacances, je me sens vraiment bien, plus aéré. J’ai fait des entraînements à fond, à fond et je voulais me mettre en valeur mais ce n’est pas un match qui va combler mon appétit. » On a alors ressorti le thermomètre de sa housse pour apprécier la chaleur de cette nouvelle concurrence. M’Fa a adouci le climat aussi sec : « Je n’ai pas encore parlé avec Johann (Carrasso) mais ça ne va rien changer entre nous. Il n’y a qu’une place, on le sait. »

Interpellé sur ce dossier, Cartier a, lui, parlé d’une « décision réfléchie depuis plusieurs semaines » : « Anthony était dans une bonne passe, excellent à l’entraînement et Johann était un peu moins bien en ce moment. C’est mon job aussi de prendre des décisions. » Ce type de manœuvre est à double tranchant. Elle peut diviser un vestiaire ou doper son émulation. En ces temps de doute, la deuxième option est préférable. Car Metz recherche une dynamique susceptible d’assurer sa montée fissa. Car Metz va surtout se frotter à Créteil, vendredi prochain, contre un leader battu à l’aller (3-1) et légitimement remonté.

Après le pire du National, les coéquipiers de l’excellent Cirillo vont donc se frotter au meilleur. « On n’a pas peur , annonce Albert Baning. On va y aller avec nos armes et l’idée de ne pas perdre. » « Un bon match à jouer, sans aucune appréhension, annonce Sarr. Cette fois, on va jouer contre une équipe qui voudra faire le jeu. » La température va pouvoir monter d’un cran. Chez le leader, convaincre à mi-temps ne suffira pas.
Christian JOUGLEUX.

Billou Grenat

Re: RL 10/02 : Metz retient la victoire

Messagepar Billou Grenat » 10 févr. 2013, 08:09

Une phrase de Cartier m'a particulièrement interpellée : " J’ai été très étonné qu’on utilise systématiquement ce jeu en profondeur, aérien, a reconnu le technicien. Ce n’est pas ce que j’avais demandé. On n’a pas travaillé ça cette semaine. "

Selon moi il y a plusieurs possibilités :

- Soit les joueurs sont bêtes et ne comprennent pas ce que l'entraîneur leur demande.
- Soit ils comprennent mais n'ont pas envie de suivre les consignes ("mutinerie"?).
- Soit ils comprennent mais sont incapables de suivre les consignes.

Faites vos choix ...

franck1968

Messagepar franck1968 » 10 févr. 2013, 08:13

D'un coté on sera soulagé de savoir que AC avait prévu de jouer sur les ailes etc...de l'autre on sera inquiet de savoir que son équipe ne se tient pas à ses consignes de jeu ! On est pas sortie de l'auberge.... :rouge:

Pour le changement de gardien,c'est une histoire de gestion du vestiaire ,rien à dire,le mieux placé,c'est le coach,n'en déplaise à certains.

ghaal

Messagepar ghaal » 10 févr. 2013, 09:30

Je suis quand meme choqué de cette manoeuvre avec CARRASSO....C'est l'un des meilleurs qui nous fait gagné des points et dont la présence rassurre et rapelle qu'on est encore un club professionnel.MFA est nul et si on devait titularisé les types parce qu'il cravache à l'entrainement,je prend une licence dès demain. De plus,ca peut avoir de sacrés dommages collatéraux cette histoire! :hein?:

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 10 févr. 2013, 09:33

kunsor a écrit :Je suis quand meme choqué de cette manoeuvre avec CARRASSO....C'est l'un des meilleurs qui nous fait gagné des points et dont la présence rassurre et rapelle qu'on est encore un club professionnel.MFA est nul et si on devait titularisé les types parce qu'il cravache à l'entrainement,je prend une licence dès demain. De plus,ca peut avoir de sacrés dommages collatéraux cette histoire! :hein?:

C'est surtout nul de dire ça!

Hamp

Messagepar Hamp » 10 févr. 2013, 09:48

Ce changement de gardien nous apprend au moins une chose : avec AC rien n'est jamais figé... Avec lui, y a pas de "sénateurs"... Donc, ça laisse des chances aux Cassan, Kehli, N'Doye, Cappa, etc., etc., etc., de les revoir un jour... Simplement, à eux de montrer ce dont ils sont capables... :bravo:

gmt135

Messagepar gmt135 » 10 févr. 2013, 10:16

kunsor a écrit :Je suis quand meme choqué de cette manoeuvre avec CARRASSO....C'est l'un des meilleurs qui nous fait gagné des points et dont la présence rassurre et rapelle qu'on est encore un club professionnel.MFA est nul et si on devait titularisé les types parce qu'il cravache à l'entrainement,je prend une licence dès demain. De plus,ca peut avoir de sacrés dommages collatéraux cette histoire! :hein?:
Peut-être nul MFa mais il n'a pas pris de but et ça faisait bien longtemps que cela n'était plus arrivé.
La concurrence fait avancer tout le monde n'en déplaise à certain.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 10 févr. 2013, 10:29

en tout cas ce n'est pas la meilleure des manieres de faire si l'on voudrait avoir l'espoir que CARASSO reste a METZ en cas de montée en L2.
CARASSO n'a jamais démérité a ce que je sache ! Pourquoi sa mise à l'écart, il a toujours été le meilleur messin sur le terrain et encore une fois a LUZENAC il nous a sauvé d'une défaite.
MFA on connait on sait tres bien que c'est un gardien moyen sans plus.
Quand aux consignes du coach, elles ont été respectées en seconde mi temps. Tout simplement, j'ai trouvé BANNING fantomatique en milieu défensif et mi relayeur. Que de mauvaises passes, inexistant dans son role de récupération.....
Heureusement que KASHI comblait ses lacunes.
Vivement le retour de PROMENT face a CRETEIL.
SARR a fait ce qu'il a pu mais ce qu'il a fait est deja bien meilleur qu'un LEJEUNE.
NGBAKOTO était volontaire mais pas assez percutant je trouve.
Nos 2 attaquants ont fait leur boulot ils ont marqué. What else ?
Les 2 seuls qui m'ont décu sur ce match étaient BANNING et BUSSMAN, des qu'il avait le ballon il hésitait a monter, a provoquer.
Bref à méditer car en face c'était vraiment une des plus faibles équipes que j'ai pu voir a METZ.

niglo57

Messagepar niglo57 » 10 févr. 2013, 10:35

Billou Grenat a écrit :Une phrase de Cartier m'a particulièrement interpellée : " J’ai été très étonné qu’on utilise systématiquement ce jeu en profondeur, aérien, a reconnu le technicien. Ce n’est pas ce que j’avais demandé. On n’a pas travaillé ça cette semaine. "

- Soit les joueurs sont bêtes et ne comprennent pas ce que l'entraîneur leur demande.
- Soit ils comprennent mais n'ont pas envie de suivre les consignes ("mutinerie"?).

Faites vos choix ...
Ou alors autre possibilité c est AC qui dit ca pour se dedouaner de tout.... Moi je leur dit bien de faire ci et ca mais c est eux qui le font pas... autrement dit si on est dans la m**** c est pas moi......... Tres malin le pere Albert !!!!

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 10 févr. 2013, 10:39

niglo57 a écrit :
Billou Grenat a écrit :Une phrase de Cartier m'a particulièrement interpellée : " J’ai été très étonné qu’on utilise systématiquement ce jeu en profondeur, aérien, a reconnu le technicien. Ce n’est pas ce que j’avais demandé. On n’a pas travaillé ça cette semaine. "

Faites vos choix ...
Ou alors autre possibilité c est AC qui dit ca pour se dedouaner de tout.... Moi je leur dit bien de faire ci et ca mais c est eux qui le font pas... autrement dit si on est dans la m**** c est pas moi......... Tres malin le pere Albert !!!!
je ne sais pas, en 1ere mi temps il a recadré SARR et lui a longuement parlé durant un arrêt de jeu. En tout cas en seconde mi temps lorsque SARR a permuté dans l'axe pour jouer comme un vrai 10 l'équipe a mieux tourné

Revenir à « Passion Grenat »