
Ahmed Kashi, l’homme en forme de Metz, devra encore sortir le grand jeu à Créteil. Photo Pascal BROCARD.
Metz rend visite à Créteil, demain, pour l’affiche de la 24e journée du championnat de National. Tour d’horizon de deux formations qui trustent le haut du classement depuis le début de la saison.
Pour la majorité des entraîneurs de National, ils sont les favoris désignés à la montée en Ligue 2. Le choc entre Créteil et Metz, demain, promène ce parfum de combat des chefs entre un leader implacable et un monument en reconstruction. L’enjeu, pourtant, diffère selon les parties. Pour Créteil, c’est une histoire de suprématie à entériner et de revanche à consommer car la marge des hommes de Jean-Luc Vasseur restera confortable, quel que soit le score. Pour Metz, il est question de sursaut à confirmer. Vainqueurs de Quevilly voici une petite semaine, les garçons d’Albert Cartier ont besoin de victoires pour retrouver des certitudes et surtout garder leurs distances sur leurs poursuivants.
Leurs parcours
La photographie du classement est très nette. Créteil a assommé le championnat. Les hommes de Jean-Luc Vasseur paradent à la première place depuis la neuvième journée, forts de 54 points en 22 sorties et de la meilleure attaque de la division (48 buts). Metz a, un temps, contesté cette domination mais un rendement médiocre en déplacement (14 points sur 33 possibles) a plombé la marche en avant des Grenats qui accusent aujourd’hui 11 unités de retard sur le leader, malgré un match supplémentaire au compteur.
La tendance
Elle est cristolienne, forcément. Plus expérimentés que Metz, les locaux ont rarement montré des signes de faiblesse cette saison, même s’ils semblent ralentir depuis le 18 janvier (1 victoire, 3 nuls). Créteil reste favori malgré tout avec son bilan de 10 succès en 11 matches à domicile. D’autant que Metz peine à l’extérieur et connaît un début d’année moyen avec 9 points cueillis sur 18 possibles.
Le match aller
Créteil ne l’a pas digéré. Réduit à dix à la mi-temps, après l’expulsion de Diedhiou, le leader actuel avait laissé Metz prendre provisoirement les commandes du National, grâce à des buts de Keita, Gueye et Sarr. Lesage avait réduit le score dans cette partie qui avait permis de faire connaissance avec José Jeunechamps, l’adjoint d’Albert Cartier promu sur le devant de la scène car le second avait été hospitalisé. C’est la seule défaite à l’extérieur de la saison pour Créteil. L’autre revers, très net lui aussi (0-3), a été infligé par Colmar, le 30 novembre, au stade Duvauchelle.
Les capitaines
Créteil et Metz ont en commun leurs capitaines, deux hommes qui s’avancent vers la retraite après un retour dans leurs clubs formateurs. A Metz, Grégory Proment, 34 ans, s’est engagé cet été pour aider la maison lorraine à retrouver la Ligue 2. Il connaît les murs par cœur : le milieu de terrain avait déjà porté le maillot messin durant neuf saisons professionnelles avant de s’exiler à Caen et en Turquie (Antalyaspor). De son côté, Jean-Michel Lesage, 35 ans, a retrouvé la banlieue parisienne depuis septembre 2010, après des détours par Le Havre et Auxerre. Cet attaquant continue de faire trembler les filets. Cette saison, il a inscrit 6 buts en 21 apparitions.
Les buteurs
Les deux équipes sont particulièrement armées dans le secteur offensif. Et portées par des locomotives. A Metz, c’est Diafra Sakho qui mène le meilleur train avec 11 buts et 7 passes décisives. Il est suivi par Yéni N’Gbakoto, le vice-capitaine, qui compte 8 réalisations. A Créteil, c’est un ancien d’Epinal, Cheikh N’Doye, qui emmène le bataillon offensif avec ses 10 pions. Il est talonné par Bagaly Dabo (8 buts) et l’inévitable Lesage (6).
Ch. J.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance le matin. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 13h45. Samedi : une séance à 11 h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Quevilly (23e journée de National), vendredi 8 février : 2-0. Prochain match : Créteil - Metz (24e journée de National), vendredi 15 février à 20 h. À suivre : Metz - Uzès/Pont-du-Gard (25e journée de National), samedi 23 février à 19 h.
À l’infirmerie. Victime d’une tendinite rotulienne, Moussa Gueye passera une échographie de contrôle aujourd’hui. L’attaquant sénégalais ne connaît toujours pas sa date de reprise. Maxwel Cornet (tendon d’Achille) a repris l’entraînement. Michel Lê et Yohan Croizet (genou) poursuivent leur rééducation.