Une défaite...mais de quelle manière?!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
BarryLyndon

Une défaite...mais de quelle manière?!

Messagepar BarryLyndon » 04 mars 2013, 01:03

Pour la première fois depuis le début de la saison, je dois avouer être inquiet quant à la suite de la saison et l'objectif crucial de la montée...
En comparaison avec le dernier match que j'ai pu voir (contre Créteil avec le résultat que l'on connaît), je ne suis pas aigri suite à la défaite, ni même face à la prestation, mais je suis plus qu'agacé du comportement des joueurs sur le terrain cet après midi!
Après une première mi-temps jouée sur un faux rythme et marqué par la suffisance et la nonchalance de certains (en particulier Cirillo qui faillit nous coûter un but tout de même!), je m'attendais à plus de constance après avoir pris la mesure de l'adversaire et du terrain. D'aucun ne manqueront de dire que le terrain ne se prêtait pas à poser la balle, autrement dit, à mettre en relief la palette technique de Saar, Proment, N'gbakoto, pour ne citer qu'eux... Néanmoins, il suffit de cinq minutes pour se convaincre que l'équipe avait oublié la conviction dans la soute du bus ou je ne sais où...!
Que de duels perdus, des CPA frappés sans convictions, les ballons envoyés sur Sakho et qu'advienne que pourra... Je lis ici et là que Sakho n'est pas au niveau? Ok, faisons le test avec n'importe qui dans ce type de configuration de jeu, on pourra tirer tout autre enseignement sur Sakho qui a du mérite à s'époumoner de la sorte, SEUL, durant 90 minutes! Je ne comprends pas qu'on puisse jouer avec si peu d'envie, et qu'il n'y ait pas de révolte dans le jeu! Oui, il y eut 10 minutes qui se sont soldés par la barre de Sakho et le raté de Cornet, mais les dix dernières minutes? Il était effarant de voir qu'à chaque ballons perdus, aucun (si ce n'est Métanire... Eh oui ça peut choquer ceux qui l'ont désigné comme pinata cette saison mais on ne peut pas lui reprocher grand chose sur ce match et surtout pas son investissement!) ne faisait l'effort de redescendre, pour récupérer les ballons et tenter de les remonter proprement en essayant de passer par les côtés où les spinaliens étaient en grand danger! Toujours est-il qu'il faut réussir à conclure ces simili d'actions par des centres et non des offrandes aux supporters derrière les buts... Ah oui, c'est vrai le terrain était bosselé...
Vous me direz, c'est normal qu'avec l'énergie du désespoir, mené et face à une défense arc-bouté à 10 dans 30 mètres, c'est compliqué de trouver la faille et dangereux de remonter la balle en jeu court. Mais, quand le match a commencé, il y avait déjà 1-0 en faveur du SAS?
Comment peut on avoir l'ambition de gagner des matchs et par conséquent de monter en ne jouant que 10min par match? Oui, Metz est supérieur sur le plan technique, mais ça ne fait pas tout, surtout si on n'exploite pas cette supériorité! Ah oui, j'oubliais, le terrain...
Si je parle de supériorité non exploitée, c'est que je ne comprends pas cette obstination du Kick & rush, surtout quand on voit le jeu proposé en début de saison et les résultats qui en découlaient. Proment avait estimé que l'équipe avait joué durant quelques mois de manière un peu contre nature, en exploitant pas ses qualités offensives. Mais le fait de sauter les lignes, en cherchant la profondeur, n'est ce pas une consigne du coach? Quand il affirme ne vouloir que du jeu direct (de longues balles vers l'avant uniquement, pas de latéralité), cela ne participe t-il pas à la faillite observée au niveau du jeu (et des résultats!) depuis quelques semaines? Le problème se situe aussi peut être à ce niveau. On nous répète toute la semaine qu'Epinal sera principalement dangereux sur CPA... Que fait Paillot seul au premier poteau dans les 6 mètres?
Peu de frappes au but, un déchet technique inhabituel et surtout, surtout, un manque d'engagement, d'envie, de volonté! Ce type de match m'en a rappelé d'autres, quelques mois auparavant avec la suite que nous connaissons... Tactiquement et dans l'agressivité surtout!
Face à des équipes qui chaque semaine veulent faire tomber un club arrivé en national par "accident", il faudra que les joueurs mettent davantage de conviction! A ce prix là seulement, la montée sera au bout! Et quand je vois la prestation de cet après midi, j'ai du mal à me dire qu'Epinal a battu Metz, mais plutôt que Metz a perdu, que Metz ne voulait pas gagner (chose incongrue il est vrai!) et que ce Metz là est sur une pente descendante, dangereusement inquiétante qui peut s'avérer funeste.
Et si le plus grand adversaire du Fc Metz pour la montée, était finalement ce Fc Metz suffisant, nonchalant et sans ambition dans le jeu?

Speedygonzales

Re: Une défaite...mais de quelle manière?!

Messagepar Speedygonzales » 04 mars 2013, 01:09

il preferent le national , jeu plus physique les champs de patate et stades vides

il ont pas la motivation de monter dans un meilleur championnat, avec de meilleurs stades, pelouse , plus de publique et jeu de meilleur qualité ,

Hamp

Messagepar Hamp » 04 mars 2013, 01:58

Très très urgent !!! Echange NGbakoto et Sarr contre Dembele et Chouleur !!!... ;-)

Luca57

Messagepar Luca57 » 04 mars 2013, 02:41

J'aurais une question moi... :hein?:

Je n'ai bien évidemment aucune expérience en domaine de coach de football, mais... Les ballons balançaient devant ( comme ont été cités dans ta bien bonne analyse ) ce sont une consigne du staff et en particulier de AC ? :nul:

Parce que quand je lis Proment qui veut gagner un match, je me sens confiant... ( à tort ? ) mais quand je me met en place pour observer le jeu, le Proment du terrain ne tient pas dans ses jambes ce qu'il tient dans une interview d'avant-match. :marteau:

Sinon, pour revenir aux fameuses chandelles qu'on a pu tirer dans ce match, soit le coach à bel et bien fait passer cette consigne, et dès lors, perdrait pour moi toute crédibilité en ce qui concerne sa volonté de recherche de fond de jeu d'un prétendant à la montée, soit les joueurs ne respectent en rien les consignes du coach, parce que balancer deux ou trois ballons devant dans un match je veux bien mais 90' de dégagement, c'est à se poser ces questions sérieusement. :bye:

Pour le mot de la fin, moi j'y crois à cette accession à la Ligue 2 ( puisqu'a domicile on tient "aisément" la baraque ).
Il nous reste 6 matchs à domicile ( Fréjus Saint-Raphaël, Carquefou, Colmar, Rouen, Bastia et Cherbourg ), si on arrive à prendre une douzaine de points sur ces matchs, nous en compterions aux alentours de la soixantaine, à nous d'aller chercher à l'extérieur les 4 ou 5 points à prendre sur les 6 matchs en déplacement a venir. :metzch:

lafont

Messagepar lafont » 04 mars 2013, 03:21

Qu'elle contraste entre nos premierts matchs en national et la pietre prestation contre Epinal pas de fond jeu circulation de ballons inexcistante on balance devant et surtout le manque certain d'envie la L2 est encore tres loin.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 04 mars 2013, 08:12

La nuit portant conseil, je vois plusieurs causes dans le marasme d'hier à Epinal :

- AC. Il me gonfle avec ses sanctions disciplinaires du mec qui veut imposer un comportement irréprochable sur le terrain ! Il a seulement regardé jouer Yéni et Sarr depuis 4 mois ? Keita fait sa tête mule à un entraînement et il saute direct, les 2 autres ne respectent rien des consignes tactiques (et je ne reviendrai pas sur l'épisode du pénalty de Vannes) mais par contre ça cumule les titularisations à tout va ! Et merci à lui d'avoir lancé M'Fa sans raison particulière. Il n'a pas coûté de points pour l'instant mais on sent bien que le garçon n'est pas très serein, sa sortie aux fraise à Créteil + son gogo gadget au poing dans le thorax d'un spinalien hier l'ont bien montré. Comment ré introniser Carasso sans vexer le 1er maintenant ?
- La tactique d'AC en cours de match. Le n°4 d'Epinal nous a mis la misère tout le match, le seul qui parvenait à le contrer était Kashi. Et qui sort en 1er dès la 60ème ??? Ahmed Kashi :boxe: remplacé par Cornet qui n'avait pas vocation à faire du marquage au milieu de terrain. Je ne suis pas coach pro mais y'a des choix qui ne s'expliquent pas. D'ailleurs le fameux 4 a continué son numéro jusqu'à la fin.
- Les coups de pieds offensifs dont nous bénéficions sont très mal exploités. Déjà ils sont mal tirés. Tellement mal qu'un Milan qui prend tout de la tête sur les dégagements adverses n'en touche pas une sur corner ou coup franc. Vite, remettez nous Proment à la baguette !!! Et ensuite on se fait prendre comme des bleus en contre, à chaque fois ! T'as un paquet de 6 messins qui squattent bêtement le point de pénalty (statistiquement il suffit que le ballon retombe ailleurs pour qu'on ait 100% de chance de le perdre) et dès que l'adversaire peut sortir la balle c'est mort pour 2/3 de l'équipe.
- Notre jeu ne comporte plus aucune phase de mouvement. C'est du tir de DCA droit devant et demerdez-vous ! Une action a été symptomatique : sur un corner mal dégagé par Epinal Bourgeois a récupéré la balle. Sauf qu'il avait 2 spinaliens sur le dos mais aucun messin n'est venu l'aider, ni venant de son camp ni depuis l'avant. Si bien qu'en se démenant de 5 crochets, 12 feintes de corps et 4 doubles contacts :-P il a fini par faire un pseudo centre bien pourri facilement intercepté. Pendant 30 secondes pas un messin n'a bougé son derche de la surface pour venir en soutien, t'avais 4 ou 5 statues de pierre qui attendaient que ça se passe. Inadmissible !!!
- Yéni. Catastrophique, des pertes de balle à n'en plus finir, des corners tirés avec la conviction d'un condamné à mort, des passes téléphonées qui n'arrivent jamais, pas de repli défensif passé l'heure de jeu (c'était déjà pas trop ça en 1ère mi-temps)... tout ce qu'on ne veut pas voir d'un milieu offensif il nous l'offre !
- Sarr, du Bouna tout craché. Des beaux mouvements qu'il est le seul à pouvoir faire grâce à ses accélérations mais après, le néant ! toujours le crochet de trop, le mauvais choix, la tête dans le guidon (sa frappe qui part en touche en 2ème mi-temps, il l'a armée au moins 15 secondes, plus rien n'existait autour de lui)
- Bourgeois, complètement perdu sur le terrain, on le voyait partout et nulle part. J'ai jamais pu identifier sa place dans ce 11, ni en 1ère ni en 2ème mi-temps.

Je serai plus nuancé sur Métanire. Il a failli nous coûter cher sur un contrôle complètement raté alors qu'il était face au jeu. Mais il a bien débordé et en seconde mi-temps c'était largement le plus motivé et le plus hargneux sur le terrain.
Bussmann fait ce qu'on lui demande. Pas d'erreur, quelques montées. Mais ce n'est pas le Gaêtan qu'on a vu dans la surface jusqu'en octobre pour planter des buts. Et Sakho, on peut à la fois lui en vouloir et le trouver méritant. Parce qu'il gâche beaucoup mais on lui fait le même coup qu'à Papiss Cissé fut une époque, à savoir balancer des longs ballons qu'il est seul à pouvoir exploiter.

Enfin voilà, je suis très très inquiet pour la suite car c'est facile de dire que cette équipe a du talent. Sauf que ça fait bien longtemps qu'elle ne l'a plus montré et il ne reste que 2 mois de compétition pour nous sortir de la m..de. On ne pourra pas que compter sur les défaites adverses et la mansuétude de nos adversaires à Saint Symphorien pour rattraper des matchs pourris comme ça. Et si Fréjus nous faisait une Orléans et qu'on perdait à Amiens ??? On se retrouverait dans le wagon avec 2 ou 3 autres équipes pour la montée. Et connaissant la capacité à gérer la pression côté grenat, on pourra sûrement pleurer sur les actes manqués...

bialbo

Messagepar bialbo » 04 mars 2013, 08:35

Il est clair que nos adversaires futurs sont très confiant de rencontrer Metz, on est l'équipe la plus faible du championnat actu...

DCD

Messagepar DCD » 04 mars 2013, 08:47

J'ai trouvé aussi Métanire et Sakho bons, en revanche Kashi m'a déçu (se faire prendre de vitesse par Chouleur) et a souffert de la comparaison avec Dembele, alors que Ngbakoto m'a plu !
Dernière modification par DCD le 04 mars 2013, 09:34, modifié 1 fois.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 04 mars 2013, 09:26

En même temps, sur un pelouse pareille, c'est quand même assez difficile de construire en partant de son but.
Sur une passe de 5m à raz de terre, le ballon fait au moins 3 rebonds avant d'arriver au destinataire.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 04 mars 2013, 09:34

BarryLyndon a écrit : un déchet technique inhabituel ?
Je suis plutot d'accord avec toi sauf sur ce point.
Le déchet technique est HABITUEL ! Malheureusement ...

Revenir à « Passion Grenat »