Analyse Metz-Fréjus

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4518
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Analyse Metz-Fréjus

Messagepar Curtis » 09 mars 2013, 00:26

Loin de moi l'idée de vouloir vous faire oublier les "nalyses" extrêmement bien écrites de Palinodie en créant ce topic, juste une façon de parler de cette belle soirée comme je l'ai vécu.

Le stade se remplit sur le tard, comme d'habitude à St-Symphorien, la tribune Nord Haute exceptionnellement ouverte pour encourager notamment nos dames à venir assister à un match. L'opération n'est pas trop mal réussit, un peu de monde en haut ce qui donne une atmosphère plus chaleureuse au stade.

Côté terrain, deux changements majeurs: les titularisations d'Inez et de Lejeune. Milan paie ses prestations moins abouties et Sarr son manque d'implication sur le terrain très certainement.

Côté tribune: une banderole en Ouest déployée à l'entrée des joueurs "Epinal: RAS en tribune comme sur le terrain".
On aurait bien aimé que rien ne soit à signaler en tribune ce soir aussi ... Après seulement 5 minutes de jeu, une bagarre éclate en Ouest, la bâche "Gruppa" est retirée d'à côté de celle "Génération Grenat" juste après, pas bien difficile d'imaginer entre qui se situait le conflit.

De retour sur le terrain où Metz (qui attaque côté Ouest en 1ère période, une fois n'est pas coutume) démarre pied au plancher, tentant de suite d'emballer le match et obtenant plusieurs corners dans les dix premières minutes.
Puis ça s’essouffle un peu, Metz se créé quelques situations mais aucune véritable occasion, mis à part deux frappes de N'Gbakoto pas bien dangereuses.

Les corners, de Lejeune ou de N'Gbakoto, sont plutôt bien tirés dans l'ensemble, malheureusement personne n'a pu concrétiser l'un d'entre eux, bien que Cirillo fut souvent sur les deuxièmes ballons.

Fréjus défend à 10 mais a dans son équipe quelques joueurs offensifs capables de garder la balle face au pressing messin, tentant de créer des brèches mais Romain Inez par deux fois est intervenu de manière virile mais correcte. D'ailleurs Inez a été absolument parfait ce soir, une énorme prestation qui, je l'espère, sera tenu en compte par coach Cartier.

A ses côtés, Cirillo commet des imprécisions, et se prend un petit pont dans sa surface tel un minot, heureusement sans conséquence ... L'italien ne respirait vraiment pas la confiance ce soir ....

En fin de première période, Lejeune que l'on a très peu vu à son aise jusque-là ouvre un ballon vers Sakho qui réussit à lober le gardien et à ouvrir le score pour le FC Metz. Ce but fait énormément de bien à la confiance et vient récompenser un FC Metz joueur et montrant de l'envie ce soir.

A la mi-temps, petit coup d'oeil aux résultats sur les autres terrains, que du positif, on se dit que si on ne fait pas n'importe quoi en deuxième période, on devrait pouvoir se coucher heureux ce soir.

La deuxième période débute, Metz reprend de plus belle, continuant d'essayer de jouer. Sakho a d'ailleurs réaliser un superbe match lui aussi, et ce soir (je dis bien ce soir), il m'a vraiment fait penser à un attaquant de L1. Précis dans ses gestes, intelligent dans ses mouvements, il a su imposer son physique et être efficace.

Kashi nous tente une frappe pied gauche sans contrôle qui méritait meilleur sort car elle prenait la direction de la lucarne opposée, dommage.

Puis vint le penalty pour Metz. En réalité je ne me souviens plus si cela faisait suite à un centre ou à un CPA, en tout cas je me rappelle bien d'avoir vu le défenseur de Fréjus accrocher N'Gbakoto. Penalty indiscutable, très bien tiré par Sakho qui tue le match.

Après ça, on se fait plaisir, notamment sur une action absolument magnifique. J'ai lu le Direct en entier et je n'ai vu personne parler de cette longue balle de Métanire (me semble-t-il) en profondeur pour N'Gbakoto qui dévie par une aile de pigeon absolument fantastique à Sakho, ce dernier décalant rapidement Lejeune sur la gauche ,qui frappe sur le poteau. Assurément un des buts de l'année pour le FC Metz si cette balle allait au fond.

Proment qui n'avait plus rien dans les chaussettes sort pour N'Doye, peu après Sakho (ovationné par St-Symphorien) se fait remplacer par Moussa Gueye.

Enième contre pour Metz, Sakho déborde et adresse un très bon centre pour Bourgeois (Sakho a servi Bourgeois de fort belle manière à plusieurs reprises, Bourgeois a eu du mal à finir mais ce n'était pas toujours évident ce soir) qui rate un peu la balle mais la dévie involontairement vers Lejeune qui contre le dégagement du défenseur de Fréjus. Ce cafouillage profite à Gueye qui d'une frappe puissante déviée par le gardien, triple la mise pour le FC Metz.

Et puis plus grand chose à signaler, les joueurs de Fréjus et leur coach Estevan semblaient très énervés ce soir, heureusement nos grenats ont su rester dans leur match.

Petit bémol à Kashi, qui fut certes auteur d'un match excellent, mais qui se prend un jaune à la dernière minute pour une faute inutile à 3-0. Lui qui a été averti à Epinal, doit sûrement être suspendu. Et lorsqu'on joue Amiens et Carquefou prochainement, c'est bien dommage.

Fin du match, tour d'honneur habituel accueilli par l'ovation de St-Symphorien.
Très bon match des grenats, et ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 10257
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar Evargalo » 09 mars 2013, 00:31

Merci pour le CR !
Curtis a écrit : Enième contre pour Metz, Sakho déborde et adresse un très bon centre pour Bourgeois (Sakho a servi Bourgeois de fort belle manière à plusieurs reprises, Bourgeois a eu du mal à finir mais ce n'était pas toujours évident ce soir) qui rate un peu la balle mais la dévie involontairement vers Lejeune qui contre le dégagement du défenseur de Fréjus. Ce cafouillage profite à Gueye qui d'une frappe puissante déviée par le gardien, triple la mise pour le FC Metz.
Je crois qu'il n'était plus sur le terrain.

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4518
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar Curtis » 09 mars 2013, 00:33

Exact puisque c'est Gueye qui l'a remplacé :slip:

Je ne sais plus qui a centré alors. Par contre je maintiens que Sakho a tenté à plusieurs reprises d'alerter Bourgeois, et c'était assez intéressant.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16383
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar get_up_kids » 09 mars 2013, 00:35

Curtis a écrit : Petit bémol à Kashi, qui fut certes auteur d'un match excellent, mais qui se prend un jaune à la dernière minute pour une faute inutile à 3-0. Lui qui a été averti à Epinal, doit sûrement être suspendu. Et lorsqu'on joue Amiens et Carquefou prochainement, c'est bien dommage.
Eh bien non même pas.
Je viens de vérifier et si les fiches du site off sont à jour, avant ses 2 jaunes à Epinal et contre Fréjus, le dernier jaune de Kashi remontait à la 13ème journée lors de notre déplacement à Colmar, le 2 novembre 2012, soit il y a plus de 3 mois et plus de 10 matchs.
Donc Kashi est sous la menace en cas de 3ème jaune, dans les 2 prochains mois, mais pour l'instant il n'est pas suspendu, ce qui signifie qu'il jouera à coup sûr contre Amiens et Carquefou. Bonne nouvelle! :-)
Dernière modification par get_up_kids le 09 mars 2013, 00:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4518
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar Curtis » 09 mars 2013, 00:39

get_up_kids a écrit : Eh bien non même pas.
Je viens de vérifier et si les fiches du site off sont à jour, avant ses 2 jaunes à Epinal et contre Fréjus, le dernier jaune de Kashi remontait à la 13ème journée lors de notre déplacement à Colmar, le 2 novembre 2012, soit il y a plus de 3 mois et plus de jaunes.
Donc Kashi est sous la menace en cas de 3ème jaune, dans les 2 prochains mois, mais pour l'instant il n'est pas suspendu, ce qui signifie qu'il jouera à coup sûr contre Amiens et Carquefou. Bonne nouvelle! :-)
Merci GUK, c'est une très bonne nouvelle. Je suis agréablement surpris que Kashi ne s'était pas pris de cartons depuis longtemps vu son jeu rugueux.
Bon par contre il ratera sûrement un match d'ici la fin de saison car il n'a plus le droit à un jaune sur les 10 prochains matchs, ce ne sera pas une mince affaire pour un milieu défensif.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 941
Inscription : 12 févr. 2013, 18:02
Localisation : En Lorraine mon capitaine

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar Jack » 09 mars 2013, 00:39

Merci pour cette analyse. C'est bon pour le moral de lire autant de positif :metzch:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16383
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar get_up_kids » 09 mars 2013, 01:06

Curtis a écrit : Après ça, on se fait plaisir, notamment sur une action absolument magnifique. J'ai lu le Direct en entier et je n'ai vu personne parler de cette longue balle de Métanire (me semble-t-il) en profondeur pour N'Gbakoto qui dévie par une aile de pigeon absolument fantastique à Sakho, ce dernier décalant rapidement Lejeune sur la gauche ,qui frappe sur le poteau. Assurément un des buts de l'année pour le FC Metz si cette balle allait au fond.
Ah oui tu as bien raison de parler de cette action magnifique qui aurait méritée de finir au fond mais qui malheureusement a fini sur le poteau. Tout était beau et à une touche sur cette occasion.

On a eu plusieurs belles séquences sur ce match.
D'ailleurs le 3ème but fait aussi suite à une belle action, avec notamment un très beau retourné de Bourgeois au milieu de terrain pour lancer Yeni dans le couloir.
Et même le 1er but est une belle action avec une grosse récupération de Kashi, qui donne à Lejeune, qui réalise une belle passe en profondeur et Sakho qui s'arrache pour aller marquer en taclant.

Si l'on rajoute à cela de l'envie de la part de tous les joueurs alignés, des coups de pied arrêtés bien tirés et 2 ou 3 tacles splendides d'Inez et Métanire derrière, on peut sans conteste dire qu'on a passé une excellente soirée, digne de celles qu'on vivait en début de saison.
De bonne augure avant d'aborder la dernière ligne droite du championnat sur des terrains qui ressembleront de moins en moins à des champs de patates.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3250
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar Palinodie » 09 mars 2013, 10:49

Curtis a écrit :Loin de moi l'idée de vouloir vous faire oublier les "nalyses" extrêmement bien écrites de Palinodie en créant ce topic, juste une façon de parler de cette belle soirée comme je l'ai vécu.
La nalyse n'est pas une marque déposée, j'ai d'ailleurs emprunté cette formule aux Cahiers du Foot, ce qui compte, c'est de donner son avis sur le match avec un minimum d'objectivité et d'argumentation.
Ca demande par ailleurs un réel effort de la part de celui qui la rédige, ne serait-ce que par le temps que ça prend à mettre en forme (et, je sais, à lire aussi...) de préférence tout de suite après le match, pour éviter les reredites et les doublons sur le forum.

Etant présent à Epinal, la semaine dernière, j'ai renoncé à en faire une, alors qu'il y avait du grain à moudre, vu l'heure tardive à laquelle j'ai regagné mon domicile et puis vu aussi la sensation de gachis éprouvée devant ce spectacle.

Donc bravo à tous ceux qui entreprennent ce genre de topics.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2609
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar Chris » 09 mars 2013, 11:00

On parle beaucoup des choix de Cartier quand ca marche pas, alors saluons ses bon choix d'hier qui nous ont valu une belle victoire

Avatar de l’utilisateur
hatchayak
Messages : 1241
Inscription : 27 août 2009, 13:49

Re: Analyse Metz-Fréjus

Messagepar hatchayak » 09 mars 2013, 11:12

ça fait quand même un peu concon de mettre une banderole pour souligner qu'à Epinale "rien à signaler côté tribune" pour 5 minutes après... :marteau:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités