Rl du 12/03 : Romain Inez retrouve sa voie

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

Rl du 12/03 : Romain Inez retrouve sa voie

Messagepar Séb » 12 mars 2013, 07:23

Romain Inez retrouve sa voie

À l’image de son équipe, le défenseur du FC Metz, inamovible en début de saison, a baissé d’un ton cet hiver. Mais à force de travail, il a retrouvé sa place au sein de la défense centrale, vendredi dernier, face à Fréjus.

Image
Romain Inez (à droite, aux côtés de Grégory Proment et Bruno Cirillo), n’a pas tremblé pour son retour dans la peau d’un titulaire face à Fréjus. Photo Pascal BROCARD

Vendredi dernier, à l’heure de se plier à ses devoirs médiatiques, Romain Inez avait bien du mal à retrouver sa voix. « J’ai beaucoup parlé et surtout crié », rigolait-il alors. Le FC Metz venait juste de s’imposer face à Fréjus (3-0) et le défenseur messin, lui, de retrouver sa voie. Un statut de titulaire que l’ex-Castelroussin, préféré à Guido Milan en défense centrale, n’avait plus connu depuis le 2 février lors du déplacement à Luzenac (2-2).

Entre-temps, Albert Cartier l’avait invité à prendre place sur le banc à trois reprises (pour une seule entrée en jeu à Créteil) et même décidé de se passer de ses services lors de la réception d’Uzès (3-0). Alors évidemment, l’intéressé n’a pas boudé son plaisir : « Cela fait un bien énorme , lâche-t-il dans un large sourire. C’est toujours agréable d’être récompensé du travail fourni à l’entraînement. Et ça l’est d’autant plus lorsque la victoire est au bout… »

Un succès que les Messins ont dessiné à l’encre collective, traçant ici et là quelques lignes individuelles. « On avait à cœur de se racheter après la contre-performance à Épinal (à laquelle il a assisté, impuissant, depuis le banc de touche). Ce qu’on voulait par-dessus tout, c’était créer du jeu et plus se contenter de balancer. » Un vœu martelé par le staff technique tout au long de la semaine précédant la réception de Fréjus. Et les élèves d’Albert Cartier ont visiblement retenu la leçon, Romain Inez en tête. Souvent adepte des longs coups de pied à suivre (généralement sans lendemain), le défenseur du FC Metz a su, à l’instar de ses coéquipiers, modérer ses appétences rugbystiques. Et ainsi retrouver plus de simplicité et de fluidité dans ses relances.

« On avance »

Cela ajouté à un travail défensif effectué avec le plus grand sérieux témoigne d’un retour aux affaires réussis. « On marque trois buts et on n’en encaisse pas : on peut donc dire que la mission est accomplie , souligne le natif de Caen. On se doit maintenant de garder cette dynamique avec la volonté d’améliorer encore et encore nos prestations. »

Indéboulonnable en début de saison aux côtés de Michel Lê puis de Guido Milan, Romain Inez (17 titularisations en championnat dont 13 dans l’axe de la défense et 4 dans le couloir droit) a connu des moments plus délicats ces dernières semaines, le tout conjugué à la nouvelle concurrence incarnée par l’Italien Bruno Cirillo, arrivé en Lorraine fin janvier. Son binôme vendredi dernier. Une première cette saison. « Nous avions décidé de faire les choses simplement, d’être très classiques , explique-t-il. Malgré la barrière de la langue, la communication n’est pas un problème. Souvent, un regard suffit. Et puis, avec un joueur aussi expérimenté, c’est plus facile de s’adapter. »

Alors que l’Italo-argentin Guido Milan – qui a rejoint le FC Metz mi-juillet, quelques jours seulement après la fin du championnat argentin – semble à la recherche d’un second souffle, Romain Inez, lui, respire à nouveau une certaine sérénité. Et à l’heure d’aborder la dernière ligne droite, il s’agit d’une denrée indispensable pour une formation messine seulement neuvième défense de National avec déjà vingt-neuf buts encaissés. « La confiance est là , certifie le joueur de vingt-quatre ans. En plus de notre succès face à Fréjus, les résultats de nos concurrents directs nous ont été favorables. On avance ! »

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 9h30. Demain : une séance à 15h30. Jeudi : une séance à 10 h. Vendredi : une séance à 13h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Fréjus/Saint-Raphaël (27e journée de National), vendredi 8 mars : 3-0. Prochain match : Amiens - Metz (28e journée), samedi 16 mars à 20 h. À suivre : Metz - Carquefou (29e journée), samedi 23 mars à 19h ; Bourg-Péronnas - Metz (30e journée) ; vendredi 29 mars à 19h30.

À l’infirmerie. Légèrement touchés lors de la rencontre face à Fréjus, Diafra Sakho (genou), Grégory Proment (genou), Bruno Cirillo (coup au-dessus du genou) et Moussa Gueye (plaie sur le tibia) ont profité des deux jours de repos accordés par le staff pour soigner leurs maux. De leur côté, Erwan Martin (genou) et Michel Lê (genou) sont en phase de reprise.

Buteurs. En National : Sakho ( 14 buts ) ; N’Gbakoto ( 8 ) ; Keita ( 6 ) ; Bussmann, Gueye, Sarr ( 3 ) ; Bourgeois, Kehli, Proment ( 2 ) ; Cornet, Mané (transféré à Salzbourg), N’Doye ( 1 ).

L’info. À l’occasion de la réception de Carquefou, le samedi 23 mars (19 h), le FC Metz propose un "pack famille" soit quatre places au prix de 16 €. Ce pack est valable en tribunes Est et Ouest mais il est également disponible en tribune Républicain Lorrain à 24 € ou en tribune Sud Moselle à 48 €.

Jack

Re: Rl du 12/03 : Romain Inez retrouve sa voie

Messagepar Jack » 12 mars 2013, 08:09

Effectivement excellente prestation face à Fréjus, j'étais un peu perplexe à un moment mais il m'a rassuré. Je le préfère en défense centrale que dans le couloir en tout cas.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 12 mars 2013, 08:21

Inez est un bon défenseur mais ses qualités offensives sont limitées. Pour verrouiller un côté il peut jouer à droite mais ne comptez pas sur lui pour monter toutes les 3 minutes jusqu'au poteau de corner.

Dans l'axe on le sent quand même plus sûr de lui. Je me souviens de quelques interventions contre PFC et Red Star, tu te dis qu'il va dégommer l'adversaire mais il a une maîtrise du tacle assez impressionnante.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 12 mars 2013, 09:49

De passage en Moselle, j'étais au match vendredi dernier (2ème fois de la saison après le Poiré en août).

Au passage, un bonjour à Guillaume57 avec qui j'ai fait par hasard connaissance dans les tribunes.

Je n'ai vu récemment Milan qu'à la télé
contre Orléans, contre Nice, contre Vannes, au Poiré, à Créteil, à Epinal :
donc c'est vrai dans un mauvais contexte = 2 nuls et 4 défaites (une en prolongation)

mais s'il est une "montagne", il reste beaucoup plus lent que la moyenne des défenseurs, et même que la moyenne des défenseurs lents. Il compense très bien au physique, au placement, mais justement sur ces matches là, il a fini par faire quasiment à chaque fois une erreur de marquage ou de placement qu'il n'a pas pu récupérer ensuite
ceci nous a valu par exemple le but du retour d'Orléans à 2-2 je crois, ou le penalty pour Créteil.

inversement, Cirillo fait je trouve quelques petites erreurs de plus que Milan, mais lui il réussit souvent à les rattraper au replacement (j'ai vu un ou deux cas comme cela contre Frejus d'ailleurs).

Inez a lui aussi rattrapé une erreur de défense l'autre jour (pas forcément de lui, je ne sais plus) en reprenant à la course l'attaquant de Fréjus qui filait au but et en le taclant hyper proprement en pleine surface. Je n'arrive pas à ne pas penser que sur cette occasion précise qu'avec Milan, M'Fa aurait du se débrouiller seul.

(commentaire provoc ? On va peut être finir par se rendre compte que la meilleure charnière centrale de la saison... c'était peut être Lê-Inez, celle qui a commencé la saison et où par hasard on a cartonné...)

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 12 mars 2013, 10:03

Capitaine Fracasse a écrit : (commentaire provoc ? On va peut être finir par se rendre compte que la meilleure charnière centrale de la saison... c'était peut être Lê-Inez, celle qui a commencé la saison et où par hasard on a cartonné...)
Même si lé a fait très peu de match et qu'il est difficile de se faire un avis sur son niveau dans la durée, il est vrai que, pour moi, la charnière qui apportait le plus de garantie était celle du début de saison Lé - Inez. Après, celle de Vendredi était pas mal également malgré 1 ou 2 petites erreurs de Cirillo (le petit pont qui se prend quand même en 1ère mi-temps ça doit faire mal..).

phil57

Messagepar phil57 » 12 mars 2013, 10:28

Milan- Inez me convenait très bien!!

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 12 mars 2013, 11:37

Image

Voici les stats pour toutes nos charnières au coup d'envoi (sauf pour le match de Luzenac ou techniquement, Lé était titulaire au coup d'envoi mais il a joué 9 minutes, donc j'ai mis Guido).
Sans surprise, les charnières les plus mauvaises étaient les associations avec Bamba et Wagué.
Inez-Milan, c'est seulement 6 buts encaissés en 8 matchs, pour une moyenne de 2,25 points par match.
Seul la charnière Inez-Lé a fait mieux mais sur seulement 3 matchs..
Les associations avec Cirillo tourne à peu près à un but par match, ce qui n'est pas trop mal (5 buts pris en 6 matchs dont un pénalty inexistant)

Image

Si on regarde maintenant les prestations individuellement, on peut remarquer que l'équipe n'a encaissé que 10 buts en 13 matchs quand Inez était en défense central pour une moyenne de de 2,38 points pris.
Milan a son bilan plombé par ses associations foireuses avec Bamba et surtout Wagué (Carquefou).

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 12 mars 2013, 11:44

Purple68 a écrit :Intéressant, même si ça ne prend pas en compte l'influence des autres joueurs sur le résultat, ça donne quand même une petite idée... Merci ;-)
Oui, évidemment, c'est très réducteur de n'attribuer les buts encaissés qu'à la charnière centrale, sans prendre en compte le reste de l'équipe, y compris le gardien, les latéraux ou les récupérateurs, mais cela peut quand même donner quelques indications..

grenatfan

Messagepar grenatfan » 12 mars 2013, 13:16

perso déçu de Cirillo pour l'avoir bien regardé plusieurs matchs !

limité techniquement et physiquement on voit bien que c'est plus ça.
ok il se place mais si L2 il y a ça sera plus possible.

pourquoi pas un retour de Vivian et/ou Signorino en cas de montée

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 12 mars 2013, 13:46

grenatfan a écrit :perso déçu de Cirillo pour l'avoir bien regardé plusieurs matchs !

limité techniquement et physiquement on voit bien que c'est plus ça.
ok il se place mais si L2 il y a ça sera plus possible.

pourquoi pas un retour de Vivian et/ou Signorino en cas de montée
Ouai et abdoulaye et besle aussi

Revenir à « Passion Grenat »