RL du 13/03 : FC Metz, paroles d’anciens

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 13/03 : FC Metz, paroles d’anciens

Messagepar Séb » 13 mars 2013, 07:50

FC Metz, paroles d’anciens

Ils ont porté les couleurs du FC Metz et demeurent des spectateurs attentifs de l’entreprise de rénovation de leur ancien club. A l’heure d’attaquer la dernière ligne droite, tous veulent croire à la remontée en Ligue 2. Confidences

Image
François Zdun, Jean-Philippe Séchet, Cyrille Pouget et Joris Delle sous le maillot messin. Photo Archives RL

François Zdun (défenseur de 1973 à 1983).« C’est vraiment étrange de voir le FC Metz à ce niveau. Lorsqu’on évoluait en Deuxième division, on avait coutume de dire que c’était le championnat des sous-préfectures. Là, c’est celui des chefs-lieux de cantons. Je plaisante car cela ne correspond évidemment pas au potentiel du club. Mais c’est la réalité du jour et il est nécessaire que les Messins retrouvent la Ligue 2 en fin de saison. Pour des raisons sportives évidentes, mais également au regard de l’aspect économique. Il le faut aussi pour la région et surtout pour les supporters messins qui restent, malgré tout, très fidèles. En dépit du contretemps observé depuis le début de l’année, je sens que ça va le faire.

« Je suis très optimiste d’autant que l’équipe a très bien réagi face à Fréjus ( 3-0 ) après la contre-performance à Épinal ( 1-0 ). Albert Cartier, contre qui j’ai joué lorsqu’il était nancéien, maîtrise son sujet. Il avait tout à reconstruire et a su créer une dynamique en début d’exercice. Cette dynamique, ses joueurs vont la retrouver. Mais cela implique aucun relâchement. Vraiment, sauf catastrophe, Metz sera à nouveau en Ligue 2 en mai prochain. »

Jean-Philippe Séchet (milieu de terrain de 1992 à 1994). « Le bon début de saison a mis les Messins sur de bons rails. Ce n’était pas forcément évident car il fallait remobiliser le club et les joueurs après une saison noire. D’ailleurs, une fois la descente en National entérinée, je me suis demandé comment le FC Metz en était arrivé là ! Les dirigeants ont-ils vraiment fait l’analyse des différents échecs ? Comment, avec l’un des meilleurs centres de formation de France, n’a-t-on – je continue à dire on ( rire ) – pas pu tirer l’équipe vers le haut ? Je ne prétends pas avoir les réponses, mais j’espère vraiment que ces erreurs ne seront pas répétées. En tout état de cause, je reste évidemment optimiste pour la remontée en Ligue 2. À condition que Metz parvienne à s’imposer à l’extérieur ou au moins à ne pas perdre.

« Mais je fais entièrement confiance à Albert ( Cartier ) : il connaît le foot et va remettre son équipe sur le droit chemin. En plus, je pense que certains concurrents directs des Messins vont laisser des plumes car avec six descentes, aucune équipe ne peut se permettre le moindre relâchement. J’espère vraiment retrouver le FC Metz en Ligue 2 dès la saison prochaine ! »

Cyrille Pouget (attaquant de 1992 à 1996 et en 2002-2003). « L’objectif, c’est la montée. Et même si le jeu proposé est un peu moins bon qu’en début de saison, la seule chose qui compte c’est d’être sur l’une des trois premières marches en mai prochain. Le retour en Ligue 2 ? C’est primordial ! La déception de la descente, c’est du passé. Il faut regarder devant. Je suis optimiste même s’il reste encore onze journées à disputer. Mais l’équipe, qui peut s’appuyer sur l’un des meilleurs buteurs du championnat ( Sakho ), semble retrouver des couleurs et un rythme intéressant malgré l’accroc à Épinal. »

Joris Delle (gardien de 2004 à 2012)« Je prends des nouvelles du FC Metz grâce à des amis qui vont au stade, aux contacts que j’ai gardés au sein du club, aux matches diffusés sur Mirabelle TV que j’ai la chance d’avoir ici ( à Nice ) et les résumés sur Internet. Même si les Messins ont un peu marqué le pas ces dernières semaines, franchement, je ne suis pas inquiet. Je pense cependant que la montée se jouera non pas face aux concurrents directs mais contre les équipes qui jouent leur survie. D’autant que la plupart des formations de National ont envie de s’offrir la tête de Metz. Mais les Messins peuvent compter sur des jeunes pétillants et des joueurs d’expérience, comme Grégory Proment, qui auront un rôle très important dans cette dernière ligne droite. En plus Diaf ( Sakho ) est en forme et Thibaut ( Bourgeois ) revient bien. Et si Metz retrouve le Thibaut Bourgeois que j’ai connu au centre de formation, alors il n’y a aucun souci à se faire… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Nico Braun : « Un optimisme modéré »

L’ancien buteur luxembourgeois du FC Metz livre son regard sur son club de cœur.

Image
Nico Braun. Photo RL

Le FC Metz est deuxième à onze journées de la fin du championnat. Optimiste ?

« Malgré mon cœur grenat, j’affiche un optimisme modéré. Mais optimisme avec un "m" majuscule et modéré avec un "m" minuscule. En fait, si les prestations à domicile me donnent plus ou moins satisfaction, je suis déçu des performances messines à l’extérieur. Si on veut atteindre notre objectif, il ne faut pas se contenter de victoires à Saint-Symphorien. Il est nécessaire désormais de ramasser quelques points loin de chez nous. Et ça commence par Amiens samedi. »

• Comment analysez-vous la période délicate que le FC Metz vient de traverser ?

« Quand j’étais joueur, on évoluait avec une équipe-type. Aujourd’hui encore, je défends cette thèse de la continuité. Or, cette saison, les changements dans le onze de départ ont été trop nombreux à mon goût. C’est le choix de l’entraîneur, mais c’est aussi la conséquence d’un autre facteur qui m’attriste : le nombre de suspendus pour cause d’avertissements et de cartons rouges. C’est vraiment trop ! Enfin, la période veut que certains aient peut-être déjà la tête ailleurs en raison des sollicitations des agents et autres managers. J’espère me tromper, mais ça me tracasse. J’ai été joueur. Je sais comment cela se passe… »

• Que vous a inspiré la nomination d’Albert Cartier à la tête de l’équipe ?

« Pour mener l’opération remontée, j’avais deux noms en tête : Patrick Remy et Albert Cartier. Je suis donc heureux qu’Albert soit revenu. Car je suis persuadé que le groupe doit être dirigé par un régional qui sait ce que représente le foot en Lorraine et ce qu’attentent les supporters. Ils veulent que les joueurs mouillent le maillot. »

• Et quel regard porte l’ancien buteur sur Diafra Sakho, le meilleur réalisateur messin ?

« J’ai une grande confiance en ce garçon qui manifeste une énorme envie à chaque match. Cependant, malgré ses quatorze buts, il en rate encore trop à mon goût. Il ne possède pas encore la panoplie complète du buteur. Mais il est jeune. Il doit encore progresser. »

J.-S. G.

Metz ira bien à Amiens samedi

Après avoir demandé à décaler la rencontre Amiens - Metz de vendredi à samedi afin de bénéficier « de trois jours de récupération », le club picard a opté pour la technique du rétropédalage une fois le report de leur match à Rouen, prévu hier soir, entériné en raison des fortes chutes de neiges ayant touché la Haute-Normandie. « Ce serait bien de jouer vendredi », a ainsi déclaré Francis De Taddeo, l’entraîneur amiénois, dans les colonnes du Courier Picard.

Évidemment, et malgré un coup de téléphone de la Fédération française de football, les dirigeants messins ont opposé une fin de non-recevoir dans la mesure où la programmation de la semaine d’entraînement a été décidée et concoctée pour préparer un match ayant lieu… samedi.

Fin de l’histoire donc ? Amiens et Metz ont rendez-vous samedi à 20h sur la pelouse du stade de la Licorne. Enfin, si la météo le permet. Car la neige s’est également invitée en Picardie. Et même si le redoux est annoncé dès aujourd’hui, le suspense demeure…

J.-S. G.

Repères

François Zdun : après avoir entraîné différents clubs, dont le CSO Amnéville, l’ancien défenseur messin s’occupe désormais à plein-temps de son café à Hayange.

Jean-Philippe Séchet : gérant d’une société d’informatique et de communication depuis douze ans, il poursuit parallèlement une carrière d’entraîneur. Cette saison, il a mené Raon (CFA) jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe de France.

Cyrille Pouget
: revenu dans sa région natale, l’ex-buteur du FC Metz (31 réalisations sous les couleurs messines) dirige un magasin de meubles sur la Zac d’Augny. Lorsqu’il a « le temps », n’est « pas blessé ou suspendu », il rechausse les crampons du côté de Thionville, le club de ses débuts.

Joris Delle : formé au FC Metz, le gardien natif de Briey a rejoint l’OGC Nice en début de saison. Chez les Aiglons, actuellement cinquièmes de Ligue 1, l’international Espoirs a, pour l’heure, été titularisé à onze reprises.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord.
Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h30. Demain : une séance à 10 h. Vendredi : une séance à 13h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Fréjus/Saint-Raphaël (27e journée de National), vendredi 8 mars : 3-0. Prochain match : Amiens - Metz (28e journée), samedi 16 mars à 20 h. À suivre : Metz - Carquefou (29e journée), samedi 23 mars à 19h ; Bourg-Péronnas - Metz (30e journée) ; vendredi 29 mars à 19h30.

À l’infirmerie. Diafra Sakho (genou), Grégory Proment (genou), Bruno Cirillo (genou) et Moussa Gueye (tibia) ont participé normalement à la séance d’hier. De son côté Michel Lê (genou) s’est entraîné avec l’équipe réserve, alors qu’ Erwan Martin (genou) a passé des examens et devrait rapidement être apte à la reprise.

Suspendu. Ayant reçu trois avertissements en moins de trois mois, Gaëtan Bussmann sera suspendu pour la venue de Carquefou le 23 mars prochain.

gently

Re: RL du 13/03 : FC Metz, paroles d’anciens

Messagepar gently » 13 mars 2013, 08:57

Séb a écrit :

Après avoir demandé à décaler la rencontre Amiens - Metz de vendredi à samedi afin de bénéficier « de trois jours de récupération », le club picard a opté pour la technique du rétropédalage une fois le report de leur match à Rouen, prévu hier soir, entériné en raison des fortes chutes de neiges ayant touché la Haute-Normandie. « Ce serait bien de jouer vendredi », a ainsi déclaré Francis De Taddeo, l’entraîneur amiénois, dans les colonnes du Courier Picard.

Évidemment, et malgré un coup de téléphone de la Fédération française de football, les dirigeants messins ont opposé une fin de non-recevoir dans la mesure où la programmation de la semaine d’entraînement a été décidée et concoctée pour préparer un match ayant lieu… samedi.

Fin de l’histoire donc ? Amiens et Metz ont rendez-vous samedi à 20h sur la pelouse du stade de la Licorne. Enfin, si la météo le permet. Car la neige s’est également invitée en Picardie. Et même si le redoux est annoncé dès aujourd’hui, le suspense demeure…
Non mais il se moque de qui en Picardie?! Déjà que le match n'est pas sur de se jouer samedi pour des raisons climatiques alors le faire jouer le vendredi c'est s'assurer d'un report! Ce qui arrangerait bien De Taddeo, voici ses propos en faisant de l'humour (mouai) sur le site off du club picard :
" Avec un point d’humour, l’entraineur de l’ASC poursuit sa remarque en signalant que ses joueurs feraient surtout de la course et qu’ils joueraient un peu au football, vendredi veille de la rencontre face à Metz."

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 13 mars 2013, 09:14

gently a écrit :
Séb a écrit :

Non mais il se moque de qui en Picardie?! Déjà que le match n'est pas sur de se jouer samedi pour des raisons climatiques alors le faire jouer le vendredi c'est s'assurer d'un report! Ce qui arrangerait bien De Taddeo, voici ses propos en faisant de l'humour (mouai) sur le site off du club picard :
" Avec un point d’humour, l’entraineur de l’ASC poursuit sa remarque en signalant que ses joueurs feraient surtout de la course et qu’ils joueraient un peu au football, vendredi veille de la rencontre face à Metz."
C'est clair, ils se foutent de la gueule du monde.
Surtout que s'il y a une chance que le match se joue samedi, visiblement, ce serait beaucoup plus compromis si ça devait se jouer vendredi soir.
Maintenant ils ont peut-être fait cela, car ils vont sûrement devoir jouer dès mardi 19 leur match en retard à Rouen et que du coup, ça les aurait arrangeait de bénéficier d'un jour de repos supplémentaire.

Mais bon, on a déja été bien gentil d'accpeter sans broncher les différents changements dates, on va pas non plus de devenir trop gentil au point d'avantager un concurrent potentiel.
Ils ont tout fait pour décaler le match au samedi, qu'ils assument maintenant.

Séb

Messagepar Séb » 13 mars 2013, 10:52

Amiens n'a t'il pas de Baches, comme nous ?

si la bache n'a pas été mise ?

gently

Messagepar gently » 13 mars 2013, 10:58

Séb a écrit :Amiens n'a t'il pas de Baches, comme nous ?

Si il dispose d'une bâche qui n'a pas été mise sur le terrain!

PascalB

Messagepar PascalB » 13 mars 2013, 10:58

Intrigantes les paroles de Nico Braun :hein?: Il semble n'y croire qu'à moité :'(

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 13 mars 2013, 11:48

PascalB a écrit :Intrigantes les paroles de Nico Braun :hein?: Il semble n'y croire qu'à moité :'(
Et alors c'est son droit non?

PascalB

Messagepar PascalB » 13 mars 2013, 11:53

Nicolisco a écrit :
PascalB a écrit :Intrigantes les paroles de Nico Braun :hein?: Il semble n'y croire qu'à moité :'(
Et alors c'est son droit non?
Oui c'est tout à fait son droit bien sûr. Mais un gars comme lui, si proche du club, qui n'y crois qu'à moité, ça me fait peur. C'est tout.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 13 mars 2013, 12:37

PascalB a écrit : Oui c'est tout à fait son droit bien sûr. Mais un gars comme lui, si proche du club, qui n'y crois qu'à moité, ça me fait peur. C'est tout.
C'est pas parce que l'on est proche du club que l'on doit être optimiste à fond les ballons. Même si on est bien placé pour monter, tout n'est pas tout beau tout rose, notamment à l'extérieur comme il le dit.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 13 mars 2013, 13:47

Séb a écrit :Amiens n'a t'il pas de Baches, comme nous ?

Là, c'est une question pour Gigi...

Revenir à « Passion Grenat »