Page 1 sur 4

Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 14:20
par Curtis
Ce topic fait suite à celui sur le match Metz-Fréjus. J'invite les forumistes présents au stade à écrire leur analyse complète du match (s'il y a des motivés :mrgreen: ). En effet, lire des récits vu par d'autres m'intéresserait.

Le printemps a débuté, mais il n'en a que le nom pour le moment. Encore un temps à se geler les fesses hier à Metz. Ciel gris, de la pluie par moments, c'est alors avec tristesse que j'arrive à St-Symphorien dans notre enceinte encore très clairsemée alors que j'espérais que la dernière ligne droite qui se lançait hier allait amener plus de monde. D'ailleurs la Génération Grenat ne s'y est pas trompée avec leur banderole "10 finales pour quitter le National". On aura je pense plus de monde pour Colmar, si toutefois la météo s'arrange d'ici là !

Fait particulier dans les loges de la tribune Nord, un groupe d'une quinzaine d'ex Section Graoully s'étaient réunis et avaient désertés le temps d'un match la tribune Est. Une petite ambiance sympa, quelques échanges de chants avec la Horda Frénétik durant le match.

C'était un beau match de National hier soir, je vous expose mes impressions sur les joueurs.

Tout d'abord le gardien M'Fa. Il n'a rien eu à faire donc difficile de le juger hier soir. Par contre, beaucoup soulignent son jeu au pied. Mais que de dégagements ratés hier soir ! L'un des seuls qu'il a réussi, c'est celui qui clos le match. Il faut qu'il travaille ça, ça m'a fait penser à Agassa à l'époque.

Énorme match de Bussmann, qui fait un peu taire les critiques qu'il a reçu sur ce forum durant l'hiver. Un superbe coup de tête pour l'ouverture du score, des montées rageuses sur la gauche (notamment le 2ème but) mais aussi beaucoup de présence dans les duels défensivement.
Il a l'air de plutôt bien s'entendre avec Lejeune d'ailleurs. Ca a pas mal combiné, sur le 2ème but par exemple.

Lejeune s'est donné mais c'est vraiment pas ça malheureusement ... On ne demande pas la même chose à un ailier qu'à un milieu défensif. Lejeune doit percuter, doit dribbler son vis-à-vis afin de créer des brèches. Or, il n'a que très rarement pris à revers son adversaire direct. Il a fait un match moyen, mais sa qualité de passe peut vraiment apporter (cf à l'origine du but de Gueye).

La défense centrale a fait son match, y avait pas grand chose à faire, juste bien museler Bekamenga. Ce fut le cas, sauf sur le but de celui-ci hors-jeu. Bekamenga a d'ailleurs failli marquer en fin de match d'une frappe lointaine qui a pris une drôle de trajectoire.

Métanire prouve de match en match qu'il revient enfin bien. Il m'a tellement fait peur depuis le début de saison, mais ça fait depuis Créteil (voir avant) qu'il fait de très bon matchs.

A la récupération, Kashi ... Que dire ? Que dire, à part que j'espère vraiment qu'il restera chez nous l'an prochain. Quel apport, quelle combativité. On n'avait plus eu un récupérateur de ce style depuis Romain Rocchi. Bon par contre, c'est pas sur Kashi qu'il faut compter pour apporter le danger devant, on a eu un bel exemple en deuxième période: bonne récupération dans le rond central, il y a un appel évident dans la profondeur sur sa droite (de N'Gbakoto ou Métanire) mas il tergiverse et finit par perdre le ballon.

A côté de lui, capitaine Proment. Pas transcendant, il a un apport indéniable mais on sent que les années ont passées. Je souhaite l'avoir dans l'effectif encore l'an prochain, car je suis sûr que dans un championnat qu'il connaît bien (la L2), il saura élever son niveau de jeu. Et son expérience sera indispensable.

Ensuite N'Gbakoto. Il revient bien depuis quelques matchs, il m'avait fait une bonne impression face à Fréjus (même s'il n'a pas fait l'unanimité sur le forum) et c'est tant mieux. Il a bien bossé ses CPA, en atteste son coup-franc marqué à la Licorne et son amour de ballon déposé sur le crâne de Bussmann.

En attaque:
- Bourgeois: il a eu du mal à trouver sa place sur le terrain. Il avait fait quelques bon matchs en début d'année, je commençais vraiment à me dire que je m'étais trompé sur lui, mais je crains de ne pas m'être tellement trompé finalement... En espérant qu'il reprenne du poil de la bête, car son gros point fort c'est les 16m, mais à Amiens comme hier soir, il a gâché de très bonnes opportunités.

- Sakho: pas aussi tranchant que d'habitude, sûrement ses douleurs aux adducteurs. Qu'il se soigne bien et qu'il revienne en forme à Bourg-Peronnas.

Les entrants:

- Gueye: entré à l'heure de jeu pour remplacer un Bourgeois transparent, il n'a pas été beaucoup mieux dans le jeu. Mais la différence était ... dans les 16m. Un vrai but d'attaquant de surface.
Dites-moi si je me trompe, mais Gueye a marqué 3 buts à St-Symphorien cette saison (plus un à Cherbourg). Et les 3 dans le même style. Tout d'abord face à Créteil pour reprendre un ballon que le gardien avait repoussé.
Un but face à Fréjus suite à un cafouillage. Et la même chose hier soir.

- N'Doye: belle rentrée de Mayoro, qui revient régulièrement dans le groupe. Et ça fait plaisir, car malgré un coup de mou en novembre-décembre (comme toute l'équipe), il a toujours été bon et ne méritait absolument pas d'être le 4ème choix en MDF derrière Baning.

- Sarr: il s'exprime bien mieux sur le terrain que sur Twitter quand il veut. Entrée remarquée, percutant sur son côté, et a failli marquer le but de l'année. Dommage que ça ne soit pas allé au fond !

Sinon concernant l'arbitrage, il n'y avait rien de grossier. Il n'y avait absolument pas penalty sur N'Gbakoto. Par contre je l'ai trouvé souvent assez mal placé, elle avait du mal à être près des actions. Je ne sais pas ce que Proment lui a dit après le soi-disant penalty non sifflé, mais j'ai trouvé ça sévère de mettre un jaune au capitaine. Après, ses propos méritaient peut-être cette sanction.
Bon match de Mme Frappart.

Avec les résultats des concurrents qui ont encore une fois tous perdu des plumes (défaite du CA Bastia, nul de Vannes, Bourg-Peronnas, Poiré-sur-Vie) sauf Amiens qui s'est imposé à Luzenac, l'autoroute pour la L2 est plus que jamais dégagé.
Et on pourrait pousser un énorme "ouf" de soulagement ....

Rendez-vous le 5 avril face à Colmar, en espérant plus de monde ! Allez Metz :metzch:

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 14:53
par geo alambic
Voici ma palpitante épopée:

avec mon pote on ne voulait pas sortir de la bagnole parce que ça caillait pas mal, mais finalement, un tour à la sandwicherie c'est toujours une bonne excuse pour braver le froid. Je m'attendais à plus de monde, mais apparemment faudra encore attendre pour revoir les secteurs bas bien garnis, dommage.

J'ai trouvé qu'à part en toute fin de match (là c'était vraiment débridé) on a eu du mal à se procurer de bonnes occasions, et qu'on manquait d'application (pas mal de ballons en l'air quand même, des successions de tête qui ralentissent le jeu au lieu de tenter de remettre la balle au sol comme il y a quelques mois).
Cela dit, nos latéraux ont franchement bien joué, Bussmann et Métanire, respect !
J'ai été déçu par Bourgeois, non qu'il ne faisait pas d'efforts, mais je l'ai trouvé perdu, et sa belle occaz en seconde mi-temps ne l'a pas aidé à se mettre en confiance jusqu'à sa sortie.

J'entendais des insultes sur Sakho comme quoi il foutait rien, qu'il était nul de toute façon, je me suis demandé si ces personnes n'avaient pas perdu un pari pour sortir de telles calembredaines. Deux autres trucs annexes qui m'ont bien gonflés: des commentaires sur notre arbitre et sa condition féminine, j'ai cru à une grève de neurones, et quelques gosses de 8-10 ans qui défonçaient des sièges avec leurs pieds alors qu'ils étaient déjà branlant. J'aurais bien aimé qu'on fasse pareil avec leur portable, ds etc. Bref.

Pour le reste, comme je le disais dans un autre topic, je retiens la victoire, je pense que 2-0 c'est beaucoup, du fait qu'en occaz ben y en a pas tellement que ça, et je trouve ce score lourd pour les visiteurs qui même si ils n'ont pas été constamment dangereux, nous ont posé quelques problèmes (d'ailleurs j'ai remarqué qu'ils contraient beaucoup plus balle au sol que nous).
Quel dommage que le ciseau de Saar (excellente entrée) n'ait pas connue meilleure fin.

Donc, des approximations, peut-être dues à la fatigue et au terrain glissant, mais on s'est battu pour l'avoir cette victoire, à défaut d'avoir pratiqué un vrai beau jeu. Il en faut bien des victoires comme celle-là.

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 14:58
par Lautern59
Quelle analyse de la performance de Carquefou ?
Car à lire les analyses des forumistes et du RL, j'ai l'impression qu'ils ont été assez inoffensifs, ce qui me laisse penser qu'on les craint (eux plus BP ou PSV) à tort car ils n'ont pas les épaules pour supporter la pression de la montée ni les capacités à assumer le jeu comme une équipe du haut de tableau doit le faire.

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 15:10
par gg67
Carquefou : pour moi une des plus belles équipes vues à Metz. De belles armoires à glace techniques sauf le 17 c'est un bourrin.
belle circulation du ballon ,transversales réussies et ils n'ont jamais fermé le jeu.
j'ai pas compris leur coup d'envoi ,on aurait dit Metz quand Proment faisait ca il y a qq années.Mais quel froid hier soir !

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 15:26
par luboss
La défense a vraiment fait un bon boulot hier soir .
J' ai rarement vu autant une équipe adverse se faire prendre au piège de hors-jeu comme ce fut le cas hier soir ( a moins que leurs attaquants étaient stupides ou que le juge de touche avait de la mèrde dans les yeux :-D )

J' ai trouvé Bussman impérial , c'était le meilleur hier . Bon match du kashi aussi . Dommage que le super retourné Sarr à la fin ne finisse pas les filets !! :slip:
Au rang des déceptions je mettrais Bourgeois , transparent et brouillon . M'fa est toujours aussi lourd sur sa ligne ; faudra se trouver un VRAI gardien l'année prochaine pour la ligue 2 .

Belle présence vocale tout au long du match des GG/Gruppa et des HF . Un tout petit plus de monde que d'habitude ( vite fait quoi ) .


Enfin belle équipe de Carquefou qui n' a pas refusé le jeu .

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 15:35
par Luca57
gg67 a écrit :Carquefou : pour moi une des plus belles équipes vues à Metz. De belles armoires à glace techniques sauf le 17 c'est un bourrin.
belle circulation du ballon ,transversales réussies et ils n'ont jamais fermé le jeu.
j'ai pas compris leur coup d'envoi ,on aurait dit Metz quand Proment faisait ca il y a qq années.Mais quel froid hier soir !
Quand j'ai entendu le coup d'envoi, j'ai tourné la tête en direction du rond centrale rapidement et je n'ai aperçu que ce dégagement lointain vers notre camp.
Ils n'ont pas fait de passe avant ce dégagement et le coup d'envoi à été donné d'un seul tir ou aurais-je manqué cette passe dans mon moment d'inattention ? :hein?:

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 15:38
par gg67
non il y a eu la passe mais ce genre de coup d'envoi ne donne jamais rien

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 15:40
par jeep57
Lautern59 a écrit :Quelle analyse de la performance de Carquefou ?
Car à lire les analyses des forumistes et du RL, j'ai l'impression qu'ils ont été assez inoffensifs, ce qui me laisse penser qu'on les craint (eux plus BP ou PSV) à tort car ils n'ont pas les épaules pour supporter la pression de la montée ni les capacités à assumer le jeu comme une équipe du haut de tableau doit le faire.
Carquefou a fait une performance correcte, ça nous a changé des Fréjus et autres Uzès, malgré tout ça reste un peu léger pour prétendre à une montée en ligue 2. Derrière ils ont Loic Guillon qui a quand même fait pas mal de ligue 1 et qui est le chef de la défense, ils ont un grand 6 qui vient de Rouen, N'Gosso, qui a très costaud, au milieu ils ont aussi Guillaume Moullec, un habitué de la ligue 2 et enfin devant Bekamenga, qui hier a été inoffensif car trop esseulé !!!!!
Bref si toutes les équipes qui étaient venus à Metz avaient leur niveau l'année aurait été plus sympa, plus joueuse, Metz reste un cran en dessus :metzch: . Peut-être qu'avec une ou deux recrues bien trouvées ils pourraient postuler à mieux l'année prochaine !!!!!

ps: Pas de Tandjigora sur la feuille de match hier, dommage !!!!!

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 15:42
par jeep57
Luca57 a écrit :
gg67 a écrit :Carquefou : pour moi une des plus belles équipes vues à Metz. De belles armoires à glace techniques sauf le 17 c'est un bourrin.
belle circulation du ballon ,transversales réussies et ils n'ont jamais fermé le jeu.
j'ai pas compris leur coup d'envoi ,on aurait dit Metz quand Proment faisait ca il y a qq années.Mais quel froid hier soir !
Quand j'ai entendu le coup d'envoi, j'ai tourné la tête en direction du rond centrale rapidement et je n'ai aperçu que ce dégagement lointain vers notre camp.
Ils n'ont pas fait de passe avant ce dégagement et le coup d'envoi à été donné d'un seul tir ou aurais-je manqué cette passe dans mon moment d'inattention ? :hein?:
C'est une option qui ne me plait pas trop, c'est piqué sur le rugby, pas évident d'avancer bloc contre bloc alors on balance en touche le plus près du poteau de corner pour mettre la pression sur l'équipe adverse... Pas sur que ça marche vraiment...

Re: Analyse Metz-Carquefou

Publié : 24 mars 2013, 15:45
par melbut-erding
Ils ont trouvé une bonne touche dans le dos de la défense. Metz a en effet longtemps attaqué ses match comme ça.