« A la différence de Metz, nous n’avons pas une série sur laquelle nous appuyer », constate Landry Chauvin, l’entraîneur de Sedan. Photo MAXPPP
Sedan a remporté ses deux derniers matches à domicile. Et pourtant, ni la victoire face à Bastia (1-0) le 27 octobre, ni celle contre Tours (2-0) dix jours plus tôt ne semble rassurer Landry Chauvin. Alors que se profile l’arrivée d’un FC Metz en pleine bourre, demain, l’entraîneur ardennais ne se voile pas la face : « On a connu des situations plus faciles à vivre… »
Derrière les mots jetés avant un soupir mal maîtrisé, une situation comptable en décalage complet avec les ambitions : celle d’une formation qui avait clôturé la saison dernière au neuvième rang et qui se retrouve à errer dangereusement, aujourd’hui, aux portes de la zone rouge. « C’est clair, nous ne sommes pas là où nous espérions être lorsque le championnat a commencé. Mais nous ne sommes pas relégables, c’est important de le souligner. Il ne faut pas noircir le tableau, mais rester lucide. »
Sedan voyage mal
Alors que les joueurs sedanais – à l’exception du capitaine – ont reçu pour consigne de ne pas s’exprimer devant la presse avant la venue de Metz, l’entraîneur, lui, a choisi de ne pas se dérober. Joint avant-hier au téléphone, le technicien, en poste depuis juin 2008, a ainsi reconnu la faiblesse des siens à l’extérieur. Difficile, il est vrai, de contester le constat lorsqu’on est à la tête d’une formation n’ayant engrangé que deux points en six matches disputés loin de chez elle (0 victoire, 2 nuls, 4 défaites). Affinant l’explication : « Deux matches nous ont fait beaucoup de mal. Celui de Strasbourg, où nous menons avant de nous faire rejoindre dans les arrêts de jeu (2-2, 5 e journée), et celui contre Vannes la semaine suivante. On domine de la tête et des épaules avant de prendre un but sur la seule occasion adverse (0-1, 6 e journée) ».
« On ne peut jurer de rien »
« Avec cinq points de plus au compteur, on aborderait la venue de Metz dans un autre état d’esprit », poursuit Landry Chauvin. Pour cette confrontation, l’entraîneur sedanais sera en plus privé de plusieurs éléments. Outre Ali Gharzoul (suspendu), David Suarez, Anthony Scaramozzino et Ismaël Traoré, le pilier défensif, manqueront à l’appel, tout comme Yohann Eudeline, blessé aux adducteurs en début de semaine à l’entraînement.
« Cela ne nous empêche pas d’attendre Metz de pied ferme. J’espère que nous saurons montrer notre vrai visage, celui que nous avions affiché contre Tours. Mais ce que j’ai vu depuis a tellement varié dans la qualité qu’on ne peut jurer de rien. »
Cédric BROUT.