[RL 24/04] N'Doye et son double

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

[RL 24/04] N'Doye et son double

Messagepar get_up_kids » 24 avr. 2013, 08:27

N’Doye et son double

Régulièrement titularisé au cours de la première partie de saison, Mayoro N’Doye s’était fait plus discret depuis janvier. De retour face à Rouen, samedi dernier, l’homme réservé a endossé la panoplie du joueur conquérant.

Image

Le regard porté vers l’avant, le « guerrier » sénégalais a fait son grand retour samedi dernier. Photo Pascal BROCARD

Comme tous ses partenaires, il s’est volontiers plié à la séance de dédicaces improvisées par les jeunes de l’ES Metz, hier en fin de matinée, sur le bord de la pelouse du stade de l’autoroute. Pris soin de saluer les supporters. Avant de se prêter à l’exercice médiatique. Avec un calme mâtiné de timidité. Loin, bien loin, de l’étiquette de « guerrier » que lui a récemment collé Albert Cartier.

L’intéressé sourit. Pudiquement. Toujours. « Il y a deux Mayoro N’Doye , lâche-t-il finalement. Celui de la vie quotidienne, calme, normal et le footballeur qui se donne toujours à fond. Oui, sur le terrain, je suis un guerrier ! »

L’impressionnant Pape M’Boup (1,91 m, 88 kg) peut en témoigner. Le frêle milieu de terrain défensif (1,76 m, 67 kg) a mis tout son cœur (et son corps) dans la bataille pour contrarier le géant rouennais samedi dernier. C’est que le natif de MBao, situé à quelques encablures de Dakar, piaffait d’impatience. Sa dernière titularisation remontait au 9 janvier et un frustrant voyage à Bastia. « Cela fait évidemment plaisir de débuter à nouveau une rencontre , confie le jeune homme de vingt-et-un ans. Mais je n’ai jamais douté. J’ai continué à bosser. De toute façon, le coach fait des choix pour le bien de l’équipe et à mon poste, le FC Metz possède de très bons joueurs. »

Il cite alors Ahmed Kashi, Albert Baning et surtout Grégory Proment. « Je suis jeune. J’ai encore tellement de choses à apprendre, souligne celui qui a débarqué sur les bords de la Moselle en janvier 2010. Depuis son arrivée, Grégory Proment me conseille, me soutient, m’invite à ne rien lâcher. Comme il le fait avec les autres joueurs d’ailleurs. Un capitaine comme lui, c’est précieux. Il sait vous mettre en confiance. »

« Cela valait le coup… »

Touché aux adducteurs fin janvier et barré par la montée en puissance de Kashi, le Sénégalais assure n’avoir jamais « baissé les bras », arrivant même régulièrement en avance à l’entraînement pour effectuer, notamment, des exercices de gainage. « Je le répète, je me suis toujours donné à fond. Même la saison dernière. » Derrière cette phrase se cache un soupçon de frustration. « Je n’ai pas beaucoup joué (4 matches dont 1 titularisation). Je pense pourtant que j’avais fait le nécessaire… » Un mauvais souvenir ? « Disons que c’était difficile », glisse-t-il sans que sa voix ne trahisse la moindre rancœur. Pudique. Encore.

C’est pourtant avec « un esprit de gagneur » que Mayoro N’Doye a pris la route National en juillet dernier. « Physiquement, j’ai vraiment souffert lors de la préparation , coupe-t-il dans un large sourire. Il a aussi fallu que je corrige certaines choses, notamment mon placement. Le coach m’a souvent recadré. Au début, c’était difficile à entendre. Désormais, je me rends compte que cela valait le coup… » Car aujourd’hui le FC Metz frappe avec insistance à la porte de la Ligue 2. Pas de quoi ébranler le flegme d’un joueur ayant à son tour endossé la panoplie de grand frère en prenant sous son aile les plus jeunes de ses compatriotes (Abdallah N’Dour et Désiré Segbé, notamment). « Il reste encore cinq matches, rien n’est fait », prévient-il. Mais c’est en bonne voie ? « Oui », finit par admettre le « guerrier » (et son double) dont le contrat court jusqu’en juin 2014.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Amsalem

Re: [RL 24/04] N'Doye et son double

Messagepar Amsalem » 24 avr. 2013, 08:33

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 13h30. Vendredi : Paris FC - Metz à 20h au stade Charléty. Samedi : une séance à 11h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Rouen (33e journée de National), samedi 20 avril : 1-0. Prochain match : Paris FC - Metz (34e journée), vendredi 26 avril à 20h. À suivre : Metz - CA Bastia (35e journée), vendredi 3 mai à 20h30 ; Orléans - Metz (36e journée), samedi 11 mai à 20h ; Metz - Cherbourg (37e journée), vendredi 17 mai à 20h ; Boulogne - Metz (38e et dernière journée), vendredi 24 mai à 20h.

À l’infirmerie. Victime d’une entorse de la cheville le 12 avril à Saint-Ouen, Ahmed Kashi a repris la course hier matin. Il ne sera toutefois pas du déplacement à Paris vendredi. Par contre, Grégory Proment (dos), laissé au repos hier, devrait retrouver le groupe aujourd’hui et être apte pour le match face au Paris FC. De son côté, Johann Carrasso (épaule) s’est entraîné normalement ce mardi, alors que Moussa Gueye (cuisse) est à l’arrêt. Enfin, Erwan Martin (rupture des ligaments croisés du genou gauche) devrait se faire opérer dans les jours prochains.

Suspendu. Aucun. Bruno Cirillo (trois avertisseme nts en mois de trois mois) est sous le coup d’une suspension. Il devrait manquer la réception de Bastia.

La sanction. Non retenu dans le groupe professionnel pour la réception de Rouen, Bouna Sarr avait été laissé à la disposition de l’équipe réserve qui accueillait Amnéville dimanche dernier. Mais le milieu de terrain n’a pas donné suite à cette convocation. Résultat, à l’initiative d’Albert Cartier, il s’est entraîné seul à l’écart du groupe. S’en est suivie une longue conversation entre le joueur et son entraîneur.

Track

Messagepar Track » 24 avr. 2013, 09:12

Un article avec un mec qui sait ce qu'il doit faire pour avoir à nouveau la confiance de son coach.
Et un article avec un mec qui n'a rien compris, qui fait l'opposé de ce qu'on attend de lui et qui risque de foutre sa carrière en l'air pour un égo qu'il devrait mettre de côté vu son jeune âge et son inexpérience du monde pro.

Kent'

Messagepar Kent' » 24 avr. 2013, 09:17

J'aime bien N'Doye, c'est le genre de 6 que j'affectionne, j'aimerai bien le voir avec Kashi sur un match voir ce que ca donne, car sur le papier ils se complètent bien.
Et puis une belle mentalité, comme le souligne parfaitement Track, cette article offre un sacré contraste entre N'Doye et Sarr.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 24 avr. 2013, 09:24

Il y en a qui ont vraiment rien dans le cerveau.. Je souhaite à Sarr de trouver un club qui accepte ses états d'âme. Bonne continuation.

DCD

Messagepar DCD » 24 avr. 2013, 09:25

Il a eu une discussion hier avec Cartier, donc avant de le condamner, voyons sa réaction.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 24 avr. 2013, 09:45

DCD a écrit :Il a eu une discussion hier avec Cartier, donc avant de le condamner, voyons sa réaction.
Juste pour rappel, Keita a été condamné par beaucoup ici, pour moins que ça, alors que lui n'a jamais refusé de jouer avec la réserve.

olis57

Messagepar olis57 » 24 avr. 2013, 09:51

get_up_kids a écrit :
DCD a écrit :Il a eu une discussion hier avec Cartier, donc avant de le condamner, voyons sa réaction.
Juste pour rappel, Keita a été condamné par beaucoup ici, pour moins que ça, alors que lui n'a jamais refusé de jouer avec la réserve.
Je suis pas un fan absolu des joueurs, quel qu’ils soient, mais je pense qu'ils ont tous le droit à l'erreur. Une fois. C'est ce qui est en train de se passer avec Bouna. Il est sans doute un peu moins bien en ce moment, et il n'arrive pas à revenir au niveau. Sa petite crise va peut-être passé, et je l'espère. Ne le jetons pas tout de suite à la benne.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 24 avr. 2013, 10:01

olis57 a écrit :
get_up_kids a écrit :
Je suis pas un fan absolu des joueurs, quel qu’ils soient, mais je pense qu'ils ont tous le droit à l'erreur. Une fois. C'est ce qui est en train de se passer avec Bouna. Il est sans doute un peu moins bien en ce moment, et il n'arrive pas à revenir au niveau. Sa petite crise va peut-être passé, et je l'espère. Ne le jetons pas tout de suite à la benne.
J'aime bien Bouna Sarr, mais bon ça fait quand même un paquet de fois qu'il dérape, entre ses états d'âmes sur Twitter, ses critiques sur le club sur Twitter, et désormais son refus de jouer avec la réserve, ça commence à faire beaucoup en peu de temps.

Alors certes il a du talent c'est indéniable, mais j'ai bien peur que cette attitude ne cache une envie d'aller au bras de fer et de se barrer en fin de saison.
Et pourtant j'aimerai bien que ce ne soit pas le cas, car un Bouna Sarr au top de sa forme physique et mentale, peut devenir un joueur énorme.
Donc rassure-toi si je condamne son attitude récente, je ne le condamne pas définitivement même si j'ai hélas peu d'espoir quant à l'issue.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 24 avr. 2013, 10:03

Il a un contrat professionnel. Il est payé pour faire ce qu'il fait. Refuser de jouer avec la réserve, c'est ne pas respecter son contrat de travail. Il devrait être mis à pied.

Revenir à « Passion Grenat »