[RL 25/04] D'Onofrio: "Restons calmes"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

[RL 25/04] D'Onofrio: "Restons calmes"

Messagepar get_up_kids » 25 avr. 2013, 08:58

D’Onofrio : « Restons calmes »

S’il ne veut pas encore évoquer clairement la montée, le directeur sportif messin travaille néanmoins « depuis de longues semaines » sur les contours de l’équipe du FC Metz version 2013-2014. Sans se précipiter.

Image
« J’ai au minimum vingt-cinq coups de fil par jour. Cela prouve au moins que le FC Metz ne laisse pas indifférent », souligne Dominique D’Onofrio. Photo Anthony PICORÉ.

À cinq journées du terme du championnat, l’objectif de la remontée immédiate du FC Metz en Ligue 2 est quasi atteint. Soulagé ? « Tant que mathématiquement ce n’est pas acquis, je m’interdis la moindre euphorie. Je veux rester calme et serein par rapport à notre situation. L’humilité est nécessaire dans le sport en général. Et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le FC Metz. »

• Optimiste tout de même ? « Évidemment. Je suis un garçon optimiste par nature. D’autant que nous avons une marge respectable, que nous restons sur une spirale super-positive et que les joueurs font preuve de beaucoup de rigueur et de sérieux. Mais laissons-les terminer le travail. On a fait un premier grand pas, il faut maintenant faire le deuxième. »

• Le directeur sportif chargé du recrutement que vous êtes, s’est-il tout de même déjà penché sur la saison prochaine ? « Bien entendu ! En football, plus qu’ailleurs, l’anticipation est le maître mot. La saison dernière, à la même époque, je préparais déjà la Ligue 2. On sait ce qui s’est ensuite passé… D’où ma relative prudence. »

• Certes, mais vous avez sans doute déjà quelques pistes ? « Oui, nous avons beaucoup de contacts, je visionne énormément de joueurs. Mais il s’agit de ne pas se tromper. Aujourd’hui, rien n’est arrêté, d’autant qu’il faudra définir la ligne de conduite avec le staff technique. Il s’agira de bien cibler nos besoins, notamment en fonction des départs. Car il y en aura forcément… Les choses devraient se préciser lorsque la montée sera officielle. Mais il n’est pas question, pour autant, de précipiter les choses. »

« En bon père de famille »

• Votre téléphone sonne-t-il beaucoup ? « Ne m’en parlez pas ! J’ai au minimum vingt-cinq coups de fil par jour. Cela prouve au moins que le FC Metz ne laisse pas indifférent. Du coup, je prends beaucoup des contacts, j’écoute les agents… Plus le choix est large, mieux c’est. Mais il ne s’agira pas de faire des folies. On ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi tant sur le plan sportif que financier. On va gérer ça en bon père de famille… »

• Des voyages à l’étranger sont-ils inscrits à votre agenda ? « Oui et notamment en Argentine. Les joueurs y sont très intéressants. Ce sont des compétiteurs et le rapport qualité-prix peut être avantageux. »

• Certains d’entre eux avaient exprimé leur souhait de rejoindre le FC Metz la saison dernière. Mais ils avaient finalement renoncé en raison de la relégation en National. Ces joueurs sont-ils toujours sur vos tablettes ? « Nous avons gardé un œil sur eux. Mais malheureusement, entre-temps, certains ont pris de la valeur financièrement parlant. Mais le marché est grand. Restons calmes et faisons preuve de patience. Deux éléments qui n’empêchent pas l’ambition et le désir de faire une équipe compétitive la saison prochaine. Ce n’est pas contradictoire. »

• Est-ce que les négociations concernant les joueurs actuellement sous contrat ont débuté ?
« Honnêtement, non. Ce n’est pas le moment. Tous ne doivent avoir qu’une seule idée en tête : finaliser l’objectif de la montée. Mais des réunions destinées à définir une ligne de conduite claire sont prévues bientôt. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Ils sont en fin de contrat
Fin de contrat en juin 2013 : Ali Bamba (prêt), Albert Baning, Olivier Cassan, Johann Carrasso (prêt), Bruno Cirillo, Yohan Croizet, Romain Métanire, Guido Milan, Grégory Proment.

Fin de contrat en juin 2014 : Thibaut Bourgeois, Romain Inez, Kévin Lejeune, Ahmed Kashi, Samy Kehli, Anthony M’Fa, Yéni Ngbakoto.

Tableau de bord

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 13h30. Demain : Paris FC - Metz à 20h au stade Charléty. Samedi : une séance à 11h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Rouen (33e journée de National), samedi 20 avril : 1-0. Prochain match : Paris FC - Metz (34e journée), vendredi 26 avril à 20h. À suivre : Metz - CA Bastia (35e journée), vendredi 3 mai à 20h30 ; Orléans - Metz (36e journée), samedi 11 mai à 20h ; Metz - Cherbourg (37e journée), vendredi 17 mai à 20h ; Boulogne - Metz (38e et dernière journée), vendredi 24 mai à 20h.

À l’infirmerie. Comme prévu, Grégory Proment (dos) a repris l’entraînement hier matin. De son côté, Ahmed Kashi (cheville) a couru en compagnie de Jacques Muller, le kiné messin. Moussa Gueye (cuisse) et Erwan Martin (dos) sont à l’arrêt.

Suspendu. Aucun. Bruno Cirillo (trois avertisseme nts en mois de trois mois) est sous le coup d’une suspension. Il devrait manquer la réception de Bastia.

La sanction. Comme mardi ( lire RL du 24/04 ), Bouna Sarr a été invité à s’entraîner à l’écart du groupe, hier matin.

get_up_kids

Re: [RL 25/04] D'Onofrio: "Restons calmes"

Messagepar get_up_kids » 25 avr. 2013, 09:10

get_up_kids a écrit :
Fin de contrat en juin 2013 : Ali Bamba (prêt), Albert Baning, Olivier Cassan, Johann Carrasso (prêt), Bruno Cirillo, Yohan Croizet, Romain Métanire, Guido Milan, Grégory Proment.

Fin de contrat en juin 2014 : Thibaut Bourgeois, Romain Inez, Kévin Lejeune, Ahmed Kashi, Samy Kehli, Anthony M’Fa, Yéni Ngbakoto.
Finalement sachant que Proment a une reconduction automatique de son contrat pour 1 an en cas de montée, à part Métanire et Milan tous nos autres bons joueurs sont encore sous contrat jusqu'au mois 2014 voire plus.
Le club aura donc encore la main et son mot à dire sur les transferts. Rassurant.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 25 avr. 2013, 09:50

PPR a écrit :Attention à Yéni, il faudrait le prolonger dès maintenant...
Encore faut-il que le joueur soit d'accord...

aliosha

Messagepar aliosha » 25 avr. 2013, 09:53

J'étais persuadé que Sakho était en fin de contrat, or ce n'est pas le cas, tant mieux parce qu’on aura vraiment besoin de lui l'année prochaine.
Proment fera normalement parti de l'effectif, c'est pour moi une très bonne chose tant il est important pour faire le lien entre le coach et les joueurs.
Bamba, j'espère qu'on ne le gardera pas.
Baning je pense qu'on peut trouver mieux
Cirillo et Milan, je ne sais pas trop quoi penser.
Métanire va certainement prolonger.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 25 avr. 2013, 10:14

get_up_kids a écrit :
get_up_kids a écrit :

Hmm ... Les contrats de Lejeune et Kashi ne seront prolongés qu'en cas de montée, oui je sais, on va monter mais c'était juste pour précisé que ça n'est pas encore prolongé. Ajoutons à ça :

Fin de contrat en juin 2015 : Diafra Sakho, Maxwell Cornet, Diafra Sakho

PS : Le contrat de Bussmann expirerait-il également en 2015 ?
Dernière modification par _Chris. le 25 avr. 2013, 10:25, modifié 1 fois.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 25 avr. 2013, 10:31

PPR a écrit :
get_up_kids a écrit : Encore faut-il que le joueur soit d'accord...
Une évidence...
Il a l'air, vu de l'extérieur, d'être un peu plus concerné par le club que d'autres en tout cas.
Je ne sais pas.
J'ai lu récemment une interview sur le site des socios, ou il disait que cela ne lui déplairait pas de rejoindre Mané à Salzbourg.... :nul:

Darth Smegma

Messagepar Darth Smegma » 25 avr. 2013, 10:33

get_up_kids a écrit :J'ai lu récemment une interview sur le site des socios, ou il disait que cela ne lui déplairait pas de rejoindre Mané à Salzbourg.... :nul:
t'irais pas a Salzbourg pour 40,000€ /mois ?

Track

Messagepar Track » 25 avr. 2013, 11:02

Chris-grenat a écrit :
Hmm ... Les contrats de Lejeune et Kashi ne seront prolongés qu'en cas de montée, oui je sais, on va monter mais c'était juste pour précisé que ça n'est pas encore prolongé. Ajoutons à ça :

Fin de contrat en juin 2015 : Diafra Sakho, Maxwell Cornet, Diafra Sakho

PS : Le contrat de Bussmann expirerait-il également en 2015 ?
Diafra Sakho nous as entubé !! Il touche son salaire en double !!

drac

Messagepar drac » 25 avr. 2013, 11:28

Pour l"effectif actuel, ne retenir que ceux qui voudront rester, surtout pas de pont d'or.
Je pense qu'il y a suffisamment de bons joueurs libres ou désireux de changer d'air pour se permettre de dire non.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 25 avr. 2013, 11:46

Juste pour rire, un article d'une rare indigence sur le même sujet :
http://www.foot-national.com/foot-metz- ... 44826.html

Metz : Avec un effectif new look en Ligue 2 ?
En cas de nouvelle victoire ce vendredi, le FC Metz pourrait officiellement valider sa remontée en Ligue 2, le tout à quatre journées de la fin de ce championnat de National. Néanmoins, outre l'aspect festif débuterait alors un véritable chantier pour Albert Cartier et son staff. Entre joueurs en fin de contrat, éléments sollicités et renforts éventuels.

Neuf joueurs sur le départ, au moins

Ce jeudi, nos confrères du Républicain Lorrain font le point sur les joueurs qui vont quitter la Lorraine cet été. Ils sont neuf, à savoir Ali Bamba (prêt), Johann Carrasso (prêt), Albert Baning, Olivier Cassan, Bruno Cirillo, Yohan Croizet, Romain Métanire, Guido Milan et Grégory Proment. Mais rien ne dit qu'ils seront les seuls à s'en aller, puisque Thibaut Bourgeois, Romain Inez, Kévin Lejeune, Ahmed Kashi, Samy Kehli, Anthony M’Fa et Yéni Ngbakoto, à qui il reste un an de contrat, devraient être sollicités, pour la plupart, au moins. Vous avez dit casse-tête?

Revenir à « Passion Grenat »