J'ouvre ce topic pour discuter et échanger sur le budget prévisionnel du club pour la saison prochaine en L2, mais aussi plus largement pour évoquer la situation financière et échanger nos infos sur les dépenses, recettes etc...
Que savons-nous ?
-que le budget prévu pour la saison 2013/14 est de 13M. Cela nous placerait au 6e rang des clubs de L2, selon le tableau dressé par sepi1975 (viewtopic.php?f=2&t=9602&start=70). Nous sommes juste derrière les clubs estampillés L1, c-a-d Monaco, Lens, Auxerre, Nantes et Caen. Cela confirme que malgré avoir quitté la L1 depuis déjà 5 saisons, le club conserve un certain standing.
-que parmi ces 13M, 3M iront au Cdf. Je ne souhaite pas polémiquer ici sur le coût du cdf car, d'une part le Cdf a maintenu, maintient et maintiendra le club au haut niveau, et que d'autre part le coût de fonctionnement de notre centre est bien moindre que celui de la plupart des autres meilleurs cdf de France (http://www.sharkfoot.fr/2013/05/la-form ... u-fc-metz/). Au final le rapport qualité-prix de notre cdf est, je pense, quasiment optimal.
-que parmi les 10M restant, seulement une infime partie sera réservée au recrutement.
Ainsi, comment est évalué le reste des dépenses ?
Quelle part représente la masse salariale par exemple (souvent un indicateur de bonne ou mauvaise gestion) ? Étant donné que le club a conservé un fonctionnement et des infrastructures de L1, j'imagine que l'entretien et la location des locaux entraîne un coût plus ou moins conséquent. Bien que la Mairie mette le stade gratuitement à disposition depuis cette saison d'après ce que j'ai cru comprendre, il reste l'entretien, les salaires des employés (hors équipe pro), etc...
Afin de présenter un budget à l'équilibre à l'issue de la saison prochaine le club devrait réaliser des recettes s'élevant à minimum 13M. Or, Bernard Serin prévoit 10,5M de recettes (d'après une itw Direct FM du 9 mai 2013: voir post d'Inti Gas viewtopic.php?f=2&t=9602&start=110).
Comment sont calculées ces recettes ?
- A combien sont estimés les droits TV ?
- Sur combien d'abonnements table le Président ? Quelle affluence moyenne à St-Symph ?
- Quelles sont les recettes liées au merchandising (vente de maillots, produits dérivés) ?
- Sait-on à combien s'élève les contrats de sponsoring avec Nike ? Volvo Théobald ? etc.
- Combien rapportent les partenariats du Cdf avec les Fédés chinoises et indiennes ?
...
Nous avons des dépenses (centre de formation, terrains, immobiliers, administration, encadrement, etc.) que la plupart des clubs de L2 n'ont certainement pas. En résumé le maintien d'un "standing" L1 a un coût. Une remontée, et un maintien durable, en L1 apparait donc non seulement souhaitable, mais aussi financièrement nécessaire.
Temps que les recettes n'équivaudront pas aux dépenses nous serons dans une spirale vicieuse qui nous obligera à vendre nos meilleurs joueurs à la fin de chaque saison pour assainir les comptes. Dans ce contexte comment progresser ? Nous survivons actuellement grâce au Cdf, mais si nous revendons nos meilleurs jeunes après seulement 1 ou 2 saisons, nous stagnerons...dans le meilleur des cas.
Budget FC METZ 2013:14
- Bel Jéthucine
Re: Budget FC METZ 2013:14
Comme autres entrées d'argent éventuelles, il y a le pourcentage sur les reventes de joueurs formés au club : comme Fallou qui intéresserait Schalke, et pour les plus récents je ne sais pas où en sont Kouli et Mané par exemple (l'agent de Mané est du genre à vouloir le faire bouger souvent à mon avis
).
Pour ce qui est du 6e budget de L2, en fait en enlevant les dépenses du cdf que les autres n'ont pas on est vers la 10e place : notre budget équivaudrait à Sedan qui va tomber, ou à Guingamp qui va monter

Pour ce qui est du 6e budget de L2, en fait en enlevant les dépenses du cdf que les autres n'ont pas on est vers la 10e place : notre budget équivaudrait à Sedan qui va tomber, ou à Guingamp qui va monter

- champ d'or
Dans les recettes tu peux ajouter les partenariats avec d'autres pays, notamment la chine, qui doivent rapporter plusieurs dizaines de milliers d'Euros.
Pour les recettes :
*billetterie :
- 5000 abonnés à 100€ de moyenne ça fait 500 000€
- 8 à 9000 spectateurs par match (en plus des abonnés) à 15€ le ticket moyen ça fait 2 300 000€
- d'éventuels matchs de coupe à domicile qui font parfois le plein selon l'adversaire
- les 500 places VIP de la tribune vendues minimum 100€, soit 700 000€ pour un taux de remplissage de 75%
- la trentaine de loges à 20 000€ la saison, soit 600 000€
* Pour les droits TV on peut espérer 5 à 6M€
On est déjà à 10M€. Et je n'ai pas inclus l'espace VIP de la Tribune Sud. Ni le sponsoring / la publicité
C'est un calcul simpliste mais il montre que le budget est estimé sur des bases minimales. Plus de spectateurs, quelques tours franchis en Coupe de la Ligue ou Coupe de France, des offres type famille ou toutes tribunes à 10€,... et on montera vite vers les 11.5 ou 12.
Pour les dépenses :
* masse salariale : on avait 8 400 000€ la saison dernière mais ça a dû diminuer de façon significative et le club veillera à ne limiter l'inflation. On va dire 7 500 000€
* le centre de formation coûte 3.2M€ par an environ
* il faut payer les prestataires extérieures (traiteur, sécurité, nettoyage, tonte)
Pour les recettes :
*billetterie :
- 8 à 9000 spectateurs par match (en plus des abonnés) à 15€ le ticket moyen ça fait 2 300 000€
- d'éventuels matchs de coupe à domicile qui font parfois le plein selon l'adversaire
- les 500 places VIP de la tribune vendues minimum 100€, soit 700 000€ pour un taux de remplissage de 75%
- la trentaine de loges à 20 000€ la saison, soit 600 000€
* Pour les droits TV on peut espérer 5 à 6M€
On est déjà à 10M€. Et je n'ai pas inclus l'espace VIP de la Tribune Sud. Ni le sponsoring / la publicité
C'est un calcul simpliste mais il montre que le budget est estimé sur des bases minimales. Plus de spectateurs, quelques tours franchis en Coupe de la Ligue ou Coupe de France, des offres type famille ou toutes tribunes à 10€,... et on montera vite vers les 11.5 ou 12.
Pour les dépenses :
* masse salariale : on avait 8 400 000€ la saison dernière mais ça a dû diminuer de façon significative et le club veillera à ne limiter l'inflation. On va dire 7 500 000€
* le centre de formation coûte 3.2M€ par an environ
* il faut payer les prestataires extérieures (traiteur, sécurité, nettoyage, tonte)
- Luca57
Un tour de Coupe de la Ligue fait gagner aux alentours de 70 000€ sans compter les quelques premiers tours.
La Coupe de France n'est financièrement pas le meilleur objectif.
La Coupe de France n'est financièrement pas le meilleur objectif.
- Bel Jéthucine
Bases minimales... Ce serait beau qu'on arrive à 5000 abonnés, mais j'ai un peu de mal à y croire (il faudrait un mercato pas trop désespérant, et un bon début de saison).champ d'or a écrit : Pour les recettes :
*billetterie :
C'est un calcul simpliste mais il montre que le budget est estimé sur des bases minimales.
- Garnet
Effectivement si l'on retranche les 3 M destinés au Cdf, l'on tombe aux alentours de Guingamp et Sedan. Cependant, est-il pertinent de déduire la part alloué au cdf du budget ?
Rien que cette saison, pour un coût de fonctionnement d'environ 3 M on s'aperçoit que le Cdf a fourni 17 des 29 joueurs de l'effectif pro recensé sur le site (sans compter Sadio Mané)... La plupart de ces joueurs ont joué un rôle plus qu'actif dans la remontée (7-8 titulaires). Le Cdf permet donc à l'équipe pro de bénéficier de jeunes bons joueurs sans passer par la case recrutement (avec les dépenses inhérentes).
De plus de nombreux clubs de L2 ont un cdf performant qui leur "coûte" aussi de l'argent (Monaco, Lens, Auxerre, Lens, Le Havre, Sedan,...) et le classement par budget établie par sepi1975 n'en tient pas compte...
Combien y avait-il d'abonnés cette saison ? Je pense qu'en surfant sur la bonne dynamique de cette saison, à laquelle s’ajouterait un mercato bien (ou pas trop mal) négocié il y aurait p-e moyen de viser le record d'abo de Metz en L2 non ?
Savez-vous s'il y a possibilité d'avoir accès aux chiffres officiels du club (masse salariale, contrat de sponsoring,...) ?
Rien que cette saison, pour un coût de fonctionnement d'environ 3 M on s'aperçoit que le Cdf a fourni 17 des 29 joueurs de l'effectif pro recensé sur le site (sans compter Sadio Mané)... La plupart de ces joueurs ont joué un rôle plus qu'actif dans la remontée (7-8 titulaires). Le Cdf permet donc à l'équipe pro de bénéficier de jeunes bons joueurs sans passer par la case recrutement (avec les dépenses inhérentes).
De plus de nombreux clubs de L2 ont un cdf performant qui leur "coûte" aussi de l'argent (Monaco, Lens, Auxerre, Lens, Le Havre, Sedan,...) et le classement par budget établie par sepi1975 n'en tient pas compte...
Combien y avait-il d'abonnés cette saison ? Je pense qu'en surfant sur la bonne dynamique de cette saison, à laquelle s’ajouterait un mercato bien (ou pas trop mal) négocié il y aurait p-e moyen de viser le record d'abo de Metz en L2 non ?
Savez-vous s'il y a possibilité d'avoir accès aux chiffres officiels du club (masse salariale, contrat de sponsoring,...) ?
- drac
Il faut mettre les abonnements à au moins 150 ou 200 € pour avoir une chance de monter en L1.
Il sera toujours temps de les baisser après.
Il sera toujours temps de les baisser après.
- Juanito57
Il y avait 3 700 abonnés cette saison, soit 400 de plus que la saison passée.Garnet a écrit :Combien y avait-il d'abonnés cette saison ? Je pense qu'en surfant sur la bonne dynamique de cette saison, à laquelle s’ajouterait un mercato bien (ou pas trop mal) négocié il y aurait p-e moyen de viser le record d'abo de Metz en L2 non
Je pense également que la barre des 5 000 est possible, avec cette belle saison. Mais il faudrait aussi que le mercato soit encourageant (ne pas vendre nos meilleurs joueurs) et réouvrir la Ouest Médiane dont beaucoup de supporters y tiennent apparemment.
- drac
Je suis persuadé qu'elle sera très bien remplie.Juanito57 a écrit :Il y avait 3 700 abonnés cette saison, soit 400 de plus que la saison passée.Garnet a écrit :Combien y avait-il d'abonnés cette saison ? Je pense qu'en surfant sur la bonne dynamique de cette saison, à laquelle s’ajouterait un mercato bien (ou pas trop mal) négocié il y aurait p-e moyen de viser le record d'abo de Metz en L2 non
Je pense également que la barre des 5 000 est possible, avec cette belle saison. Mais il faudrait aussi que le mercato soit encourageant (ne pas vendre nos meilleurs joueurs) et réouvrir la Ouest Médiane dont beaucoup de supporters y tiennent apparemment.
Si elle est réouverte, je me réabonne sans même connaitre l'équipe.
- melbut-erding
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il y a beaucoup d'abonnés parce que les abonnements sont donnés.(à partir de 80 / 40en tarif réduit)
Si cette année ils avaient couté le double il y en aurait eu deux fois moins.
En L2 jamais nous n'aurons 5000 abonnés surtout si le prix augmente et que les matchs sont diffusés sur bein ce qui n'étais pas le cas cette saison et les saisons précédentes ou nous étions en L2.
Si cette année ils avaient couté le double il y en aurait eu deux fois moins.
En L2 jamais nous n'aurons 5000 abonnés surtout si le prix augmente et que les matchs sont diffusés sur bein ce qui n'étais pas le cas cette saison et les saisons précédentes ou nous étions en L2.