RL du 07/11/2009 : Metz garde le rythme

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 07/11/2009 : Metz garde le rythme

Messagepar Séb » 07 nov. 2009, 07:18

Mené au score, hier à Sedan, le FC Metz a montré une belle capacité de réaction. Grâce à un but de Papiss Cissé, il signe son sixième match consécutif sans défaite.

Image
Photo-legende ici Photo Credit ici

Si elle ne lui avait pas donné entière satisfaction – précisons, au registre de l’efficacité – l’équipe qu’il avait alignée une semaine plus tôt face à Strasbourg a malgré tout réussi à gagner sa confiance. La preuve s’est lue sur la feuille de match remplie dans les Ardennes : d’Oumar Sissoko dans les buts, à Papiss Cissé, à la pointe de l’attaque, Yvon Pouliquen avait opté, hier, pour la continuité.
De notre envoyé spécial à Sedan

Gardée secrète jusqu’aux portes de la soirée, la formule était censée contrecarrer les plans d’un adversaire sedanais en proie à de sérieux soucis de comptabilité. Ce dont les Messins n’ont pas semblé s’émouvoir.

Revenue de son dernier déplacement, à Châteauroux, nantis de trois points supplémentaires matérialisant au passage son premier succès loin de ses bases, la formation messine affichait, en effet, très vite ses intentions. Papiss Cissé donnait, ici, le ton : il signait la première occasion d’une tête qui manquait simplement de précision (3 e). Passager passable du derby de l’Est, une semaine plus tôt, l’attaquant sénégalais récidivait six minutes plus tard, mais sa reprise de volée, à la réception d’un centre de Jérémy Pied, terminait derrière la cage de Costil (9 e). Sedan allait momentanément le couper dans son élan. Sur un corner d’abord renvoyé sur la ligne par un pied messin, le ballon revenait à Baysse, dont le tir trouvait le petit filet gauche d’Oumar Sissoko. Un quart d’heure de jeu s’était écoulé et Sedan, qui restait sur deux victoires à domicile, prenait les commandes au tableau d’affichage. Invaincu depuis cinq matches, Metz, lui, a encaissé ce mauvais coup avec une grande sérénité.
Et de six…

Et il s’est surtout donné les moyens de ne pas avoir à trop cogiter. Sous l’impulsion de Victor Mendy, côté gauche, il égalisait par l’intermédiaire de son meilleur buteur : Cissé profitait d’une déviation à la brésilienne de Matheus Vivian pour pousser le ballon au fond des filets ardennais (23 e) et inscrire son sixième but en championnat.

L’égalisation messine répondait à une certaine logique. Maîtres de leur sujet, les joueurs d’Yvon Pouliquen atteignaient la pause sans plus jamais avoir été inquiétés. Ils n’allaient pas l’être davantage en seconde période. Il aurait même pu pousser le vice jusqu’à l’emporter, mais Victor Mendy, servi par Cheikh Gueye, tardait trop à l’heure de frapper. Le ballon était dévié par un défenseur sedanais en corner (70 e). Ce manque d’efficacité n’avait pas de conséquence majeure. Au coup de sifflet final, Metz tenait son sixième match consécutif sans défaite. Et le contenu de sa prestation semblait satisfaire son entraîneur.

« On a joué face à une équipe sedanaise qui avait l’intention de ne pas perdre et qui était souvent bien regroupée derrière… Nous avons peut-être été trop vigilants en fin de match, mais je ne vais pas le reprocher à mes joueurs, explique Yvon Pouliquen. Nous prenons tout de même un point sur le terrain d’une formation qui ambitionnait le haut de tableau en début de saison. » Le haut de tableau, là où, justement, Metz commence à s’installer. De là à revoir les ambitions, et à parler ouvertement de podium, il y a un pas qu’Yvon Pouliquen ne s’autorise pas encore à franchir. « On prend les matches les uns après les autres. » Rendez-vous face à Clermont, alors, après la trêve internationale.

Cédric BROUT.

Séb

La réponse de Cissé

Messagepar Séb » 07 nov. 2009, 07:21

En manque d’inspiration la semaine passée, Papiss Cissé a rebondi dans les Ardennes. Le sixième but de l’attaquant sénégalais a évité aux Messins de gamberger.

LA DÉFENSE

Sissoko. Une sortie un peu trop timide sur le centre de Tibéri. Heureusement pour lui, la tête de Mokake est passée à côté de la cage (5 e). Il n’a rien pu faire, en revanche, pour empêcher Baysse d’ouvrir le score : la frappe du Sedanais était hors de portée (15 e). A l’exception d’une intervention des deux poings réussie devant Henaini (68 e), il a passé la seconde période sans être inquiété.

Gueye.
Il s’est distingué dès la troisième minute en profitant d’un décalage de Mendy pour centrer à destination de Papiss Cissé (3 e), auteur d’une tête mal ajustée. S’il a ensuite globalement maîtrisé son devoir défensif, on l’a vu se compliquer la vie à plusieurs reprises.

Brégerie. Volontaire et agressif sur le porteur du ballon. Reste ses relances, un exercice où le défenseur ne parvient pas encore à se défaire d’un à-peu-près parfois dérangeant.

Vivian. Beaucoup d’efforts et de l’application dans ses interventions.

Mutsch. On l’a très peu vu au cours de la première période. Il a, pour le reste, agit avec maîtrise.

LE MILIEU

Mendy. L’égalisation messine tient à son coup de rein, qui lui a permis de se défaire du marquage adverse pour pénétrer dans la surface et centrer. En position idéale, ensuite, à l’entrée de la surface sedanaise, il a préféré jouer la carte collective (21 e). Dans une situation quasi-identique, à la 70 e, il a cette fois opté pour la frappe, mais le ballon a été dévié en corner. Remplacé par Bourgeois à la 90 e.

Cardy. Il s’est montré. Précieux dans la bataille du milieu de terrain, il n’a jamais relâché ses efforts.

Johansen. Son toucher de balle et sa technique sont toujours agréables pour l’œil. Mais au cœur d’une partie fermée, il n’a pu exprimer ses qualités qu’avec intermittence.

Rocchi. Sévèrement taclé par Valdivia (11 e), il a connu un début de soirée poussif. On l’a retrouvé plus tranchant après la pause.

Pied. Il avait du jus et il l’a montré. Auteur d’un centre pour Cissé (3 e), d’une frappe sèche captée en deux temps par le gardien sedanais (22 e), il s’est aussi investi dans le travail de récupération. Vincent Bessat lui a succédé (72 e).

L’ATTAQUE

Cissé.
Il a su faire oublier sa terne prestation de la semaine passée. Après une tête non cadrée (3 e) et une reprise de volée passée au-dessus de la cage de Costil (9 e), il a signé l’égalisation d’un intérieur du pied droit, à un mètre de la ligne de but sedanaise (34 e). Disponible et entreprenant, le Sénégalais a livré une copie complète.

C. B.

Séb

Pouliquen : « On aurait aimé faire plus »

Messagepar Séb » 07 nov. 2009, 07:22

Yvon Pouliquen (entraîneur de Metz) : « On aurait aimé faire plus et l’emporter, mais nous n’y sommes malheureusement pas parvenus. Je ne crois pas que ce soit à cause de la fatigue. En fin de match, nous avons d’ailleurs pris l’ascendant sur notre adversaire. Mais il nous a peut-être manqué un peu de justesse dans le dernier geste sur les quelques occasions que nous avons eues. »

Landry Chauvin (entraîneur de Sedan) : « Bon point ou mauvais point ? L’avenir nous le dira. Mais à cette heure je suis plutôt satisfait. D’abord parce que nous avons tenu le choc face à une équipe de Metz qui va rapidement tutoyer les sommets du championnat, et puis parce que nous sommes sortis du doute grâce à un état d’esprit combatif. C’était la priorité ce soir ( hier). Maintenant, il va falloir être capable de montrer les mêmes dispositions à l’extérieur. »

Julien Cardy (milieu de terrain et capitaine de Metz) : « Il y avait la place, peut-être, pour l’emporter… Mais je retiens surtout que nous sommes revenus au score. Sur le terrain, j’ai senti une équipe de Metz sereine. Il nous a peut-être manqué quelque chose pour donner un petit coup d’accélérateur en fin de rencontre. »

Papiss Cissé (attaquant de Metz) : « C’est un but important pour l’équipe. On revient de l’extérieur avec un point en poche. Nous n’avons pas lâché, comme nous l’avait demandé l’entraîneur. Non, je n’ai pas été abattu par mon match face à Strasbourg. Il y a des soirs où ça ne passe pas et d’autres si. »

Laurent

Re: RL du 07/11/2009 : Metz garde le rythme

Messagepar Laurent » 07 nov. 2009, 09:46

D'apres le résumé il semble que Cissé est encore croqué. Il marque qd même c'est positif mais au final il semble qu'il ne fait que pousser la balle dans le but vide.
J'aimerai bien voir Omotoyossi sur le front de l'attaque sachant que maintenant l'équipe semble bien mieux maitriser son sujet et se procure des occasions.

Pires57

Messagepar Pires57 » 07 nov. 2009, 10:23

ça confirme que les anti-Cissé primaires considèrent qu'une occasion non convertie est un croquage, ça en dit long...

plutôt content de ce point, on commence à prendre un rythme de croisière, il faut rien lâcher! :metzch:

lil_7

Messagepar lil_7 » 07 nov. 2009, 10:24

Laurent a écrit :D'apres le résumé il semble que Cissé est encore croqué. Il marque qd même c'est positif mais au final il semble qu'il ne fait que pousser la balle dans le but vide.
J'aimerai bien voir Omotoyossi sur le front de l'attaque sachant que maintenant l'équipe semble bien mieux maitriser son sujet et se procure des occasions.
A en lire certain on a vraiment l’impression que seul nos attaquant croque, et que les grands attaquant on une efficacité de 100%.
Faut-il rappelé à certain qu’on est en L2 et que si le Papiss(ou un autre) la collé au fond à chaque fois il ne jouerait pas chez nous en L2

Amsalem

Messagepar Amsalem » 07 nov. 2009, 10:32

Pour résumé, je n'ai pas vu le même match que le gars du R.L. et pour plusieurs points :

- sur le contenu de la prestation qui semble satisfaire l'entraîneur : Désolé, mais j'ai trouvé le match pauvre (de part et d'autre) avec une foultitude de maladresses, d'approximations tout au long de la rencontre (la vision que mes camarades et moi avons eu - de là où nous étions placé cad tribune honneur au niveau de la ligne médiane - semble ne pas avoir été la même que celle du parcage, d'ailleurs assez discret). En somme, à chaque incursion sedanaise ou messine dans les 20mn on sentait que ça pouvait craquer derrière. La palme du naufrage à Bregerie qui a passé une première mi-temps où il n'a quasiment rien (s'en vlouloir vulgairement grossir le trait, s'en fut presque hallucinant) réussi de ce qu'il entreprenait (interventions comme relances). S'est repris ensuite quand les sedanais devinrent (encore) plus brouillons. Quant au milieu de terrain, à la lecture des prestations individuelles, on pourrait laisser penser que nous étions maîtres du jeu...et bien, aux plus enthousiastes qui ont vu ce match, je dirai simplement que dans le meilleur des cas, c'est du 50/50 car face à des Sedanais courageux mais limités, Pied a été peu visible, Johansen n'a absolument pas eu son rendement espéré (notamment sur les coups de pied arrêtés). Quant à Cardy et Rocchi, les deux ont bataillé mais pas toujours avec succès.

- Sur Cissé et les actions tels que le gars les relate, il semblerait qu'il ait légèrement vendangé. Eh bien, de mon point de vu, absolument pas. Il a été à nouveau précieux dos au but et sur la tête évoquée dès la 3e mi minute, le centre lui arrive derrière et, reculant, il est déjà assez remarquable qu'il ait pu reprendre la balle avec autant de précision (confirmé sur l'analyse joueur par joueur de Gueye où il est rappelé la tête "mal ajustée").Autre illustration, la reprise à la 9e : ne serait-elle pas légèrement détournée expliquant le corner qui s'en suivit?

vangogh57

Messagepar vangogh57 » 07 nov. 2009, 12:01

Sigmund Freud a écrit :
Laurent a écrit :D'apres le résumé il semble que Cissé est encore croqué. Il marque qd même c'est positif mais au final il semble qu'il ne fait que pousser la balle dans le but vide.
Justement pas!
Il faut rester dans une certaine continuité maintenant que le 11 type se dégage!

non il a raison avec un peu plus de concurrence Cissé s'appliquerait plus et marquerait plus
la preuve l'année dernière quand ils ont pris Jestrovic à l'inter-saison , bizarrement Cissé à enfiler
les buts après

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 07 nov. 2009, 12:39

Laurent a écrit :D'apres le résumé il semble que Cissé est encore croqué. Il marque qd même c'est positif mais au final il semble qu'il ne fait que pousser la balle dans le but vide
Pour être allé au match, je peux t'assurer qu'à aucun moment Papiss Cissé qui a fait un bon match n'a croqué!

La tête non ajustée dont parle le RL est un ballon que Cissé est obligé d'aller chercher derrière lui et qu'il arrive à redresser presque suffisament malgré tout!
Et la reprise de volée qui passe au-dessus était cadrée, mais a été déviée par un défenseur sedanais!

Et enfin je rajouterai une très joli frappe de 22-25 mètres qui passe juste-au-dessus des buts sedanais, encore une fois en première mi-temps!

PS: je viens de voir après avoir écrit ce post qu'Amsalem avait vu exactement la même chose que moi, ce qui ne correspond absolument pas à la vision du match que relate le RL!
Ca me rassure!

PS2: Je viens de voir le résumé du match, et là ça finit de confirmer ce qu'on disait sur Cissé aec Ams', à savoir qu'il n'a croqué aucune occase, que sur la première il est obligé de plonger en arrière pour la reprendre de la tête que sa reprise de volée par un sedanais (ça s'est mieux vu depuis le parcage que sur la vidéo, de toute façon c'est confirmé car y'a eu corner derrière, et enfin on voit bien la trés joli frappe de Cissé de 25 mètres à mettre à son crédit dont n'a même pas fait mention le RL!)
Dernière modification par get_up_kids le 07 nov. 2009, 13:35, modifié 1 fois.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 07 nov. 2009, 13:04

dan62 a écrit : le répu parle de 18200 spectateurs.....est ce possible ?
Ben disons que sur l'écran à l'intérieur du stade il disait qu'on était 18147 mais à moins que le stade fasse 30000 places, on avait plutôt l'impression que le 8 était en réalité un 0 mal fait et qu'on était 10147!

Jamais de la vie y'avait 18200 personnes!

Revenir à « Passion Grenat »