Metz - Cherbourg : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Cherbourg : la nalyse

Messagepar Palinodie » 18 mai 2013, 22:17

Je n'avais pas vraiment l'intention d'écrire quoi que ce soit sur la soirée d'hier soir, tant ça été décevant (et je ne parle pas uniquement du résultat !), mais la fermeture du topic sur le speaker m'a décidé à apporter ma contribution forumistique.

Déjà, je n'avais pas prévu de venir, tant ce genre "d'occasion spéciale" a été trop souvent gachée à St Symph, mais bon, mon fils a insisté, c'était aussi l'occase de faire un dep' avec lui (oui, moi un match à domicile, c'est 330 km AR, pourvu que l'Estac descende !), vous comprendrez quand vos enfants auront quitté la maison...

Un bon point, la prochaine saison, un titre comme Metz/Cherbourg ou Metz/Luzenac ne sera plus d'actualité, c'est déjà çà, un autre bon point, on a pu marcher sur la chaussée du pont St Symphorien à la fin du match, le piéton était redevenu roi, pour le reste...

Allez, on commence par régler son compte au mec qui est abusivement appelé speaker : un speaker, c'est quelqu'un qui parle, normalement.

Là je me pointe au stade vers 18h45 environ, je fais un crochet par les chiottes de la tribune Nord, histoire de revenir instantanément 40 ans dans le passé, ah LE lavabo a été tagué en grenat, c'est chouette, je présente mon billet internet au préposé qui le déchire, ce qui signifie qu'avec une photocopieuse, j'aurais pu me faire un peu de blé, y'en a qui le font depuis un moment cette saison, en fait depuis les matchs où les lecteurs de code-barre ont disparu du stade, le match des anciens a commencé et là le jeu des devinettes commence, c'est pas vraiment la vitesse de déplacement qui empêche d'identifier les joueurs, ni non plus une vue déficiente qui empêche de lire le nom des joueurs, of course, il n'y en a pas, c'est normal, le FC Metz a un potentiel de 1354 anciens joueurs qui auraient pu participer à ce match des anciens, imaginez le coût s'il avait fallu floquer les maillots correctement, non on a préféré investir dans des morceaux de plastiques grenat et blanc qui ne serviront à que dalle, ah si, à ce que les nombreux gamins invités au stade les balancent sur la tronche des malheureux situés plus bas, les responsables qui les encadrent en rigolent encore, d'ailleurs certains ont quasiment donné l'exemple, tiens toi aussi qui lis cette phrase interminable et qui est largement majeur, tu l'as fait aussi, alors revenons au terrain,c'est qui ce chauve là-bas, non c'est pas Zénier, après on a compris que c'était Zinsz, mais qui c'est, seul quelques vieillards (dont NLF, moi -in extremis, un de mes premiers match à St Symph et un de ses derniers- et quelques autres...) l'ont vu, le mec, à l'époque, il avait les cheveux longs, là tu retrouves un chauve avec probablement 19 kg supplémentaires et il faudrait le reconnaitre ?

Je vous arrête, votre Horreur, il y a un speaker au stade !

Me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées, enfin j'aurais pu, il faisait un froid de loup, 100% d'humidité, de la bruine, heureusement j'étais au rang 8, en Nord Haute, bref, le spikeur, muet, sauf pour brailler une onomatopée de temps en temps, incompréhensible depuis les tribunes, pour une fois, c'était pas la sono !

Quand même, à la fin du match des anciens, y en a quand même dans l'organisation qui ont du s'indigner et on a droit à la compo de l'équipe qui évoluait à ce moment là, mais attention, ça a bien durer 5 mn, tu penses que le mec, y connait Kasten, apparemment G Zwunka (qui a soigneusement évité tout contact avec le ballon, à 76 ans, c'mon, Georges ! ), mais les autres, il a du se renseigner au cas par cas et pourtant, Blanchard, lui tu le reconnais au 1er coup d'œil, quel joueur, le Fred idem, même avec son pneu, la mobylette est devenue solex, Pires a eu droit à un caviar de Lang, bref c'était sympa et puis pas besoin de ralenti !
Ensuite, on a eu droit à" Alinvantze dans les buts", il a fallu décrypter, ça doit être Alain Wantz.

Sentant qu’il était sur un terrain glissant (comme la pelouse hier soir), le voilà qui se lace dans les stats sur le public grenat, qui serait, figurez vous, avec tous ces matchs en National, classé dans le 1er tiers des affluences de L2, mordez la précision, le mec n’a pas internet, il en est réduit à des approximations.
Il ne reste plus qu' à espérer que ce type est un bénévole, passionné par le club et en même temps qui vient de découvrir que le club a plusieurs décennies d'existence, faut lui dire "merci", lui donner une invit' de temps en temps pour le remercier et trouver d'urgence quelqu'un d'un peu plus créatif et qui a le sang grenat.
C'est probablement impossible, comme d'avoir des chiottes potables...

Un peu plus haut, j'ai écrit le mot "organisation", la langue française pourtant riche ne me laisse pas d'autre choix et pourtant le niveau d'impréparation était élevé, j'en veux pour preuve le tifo avec les demi sacs poubelles évoqués plus haut (mais moins pratiques pour s'emballer les pieds à la Guy Roux, ce qui n'eut pas été du luxe si tu t'étais pointé au stade -un 17 mai- en mocassin), pourtant la consigne du speaker était claire " quand les équipes rentrent sur le terrain, vous prenez votre carré en plastique", c'était pas vraiment un meeting du Vénéré Leader en Corée du Nord...

En fait le seul bon moment, c'est l'itw de la joueuse de hand, c'était clair, t'avais immédiatement envie d'aller acheter un billet pour la finale retour, malheureusement l'écran géant était en panne, on a pas bien apprécié le physique de toutes ces sportives.

Je préfère passer sous silence le défilé des gosses avec des cartons portant des noms d'équipes, reste plus qu'à espérer que celui qui a cette idée géniale et créative ne s'occupera pas du recrutement pour les prochaines saisons.

Enfin, le match commence, pendant environ 30 mn, on aura la vue obscurcie par toutes ces personnes qui déboulent seulement dans la tribune, je n’y ai pas été, mais je subodore une organisation aux petits oignons à la billetterie, Metz commence par dominer avec ce système de Sakho seul en pointe, obligeant Bourgeois à cavaler partout, je ne vais pas refaire le match 24 h plus tard, tout a déjà été dit, quelques remarques :
Bourgeois est passé de prestation type homme invisible en début de saison à celle d’un type qui accomplit un véritable marathon, si il perd un ballon, il va faire un sprint de 50 m pour essayer de le récupérer, mais là, c’est une constante dans l’équipe et surement une consigne qui ne souffre aucune exception de AC.
Après quand tu as un paquet de km dans les pattes, est ce que tu es aussi frais pour être décisif ? Au vu de la 2ème mi-temps, on peut se poser la question.

Sarr, qui jouait en milieu plutôt défensif a lui aussi abattu beaucoup de besogne, et sans fioriture, il m’a agréablement surpris.
Je parie que Proment ne jouera plus à Metz, c’est en tout cas ce qui se dégage de sa sortie, la gestuelle (main sur le cœur), l’accolade avec AC , il ne m’a pas fait grosse impression dans le jeu, mais il sort et le score passe de 1/1 à 1/3 !

Il parait que Sakho a mis 19 buts, ça ne s’est pas vu hier, ou alors c’est la pression qu’il se met pour devenir le meilleur buteur de National qui le rend maldroit, témoin cette frappe qui n’a du passer loin du poteau de corner.

Inez en L2 ? Franchement ça fait peur ! Si Cirillo s’en va, comme je l’ai entendu dire, va falloir trouver une solution.
Milan ? Bof ! Pas uniquement sur ce match, hein !

Nos latéraux : Me paraissent plus à l’aise quand l’équipe domine, en clair sont plus contre-attaquants que défenseurs, tout en ayant des difficultés pour centrer…

M’Fa ? La vache, il a du lire le forum cette semaine et il s’est acharné à donner raison à ses détracteurs et que je dis à mon défenseur de laisser alors qu’il est impossible que je me saisisse de la balle, que je suis spectateur sur les corners etc

En conclusion, ya du boulot, on peut toujours proclamer, au vu de l’histoire, que Metz est un club qui devrait être en L1, c’est sans doute vrai en terme d’affluence au stade, de groupes de supporters (la Horda, sans sacs poubelle, a produit un magnifique tifo, dont un dragon vert du plus bel effet), mais St Symph est clairement du- et dé-passé, même un écran géant exigé plus haut n’y changerait rien , donc d’abord construire une équipe pour la L2, ensuite wait and see !
Dernière modification par Palinodie le 18 mai 2013, 23:25, modifié 2 fois.

Bel Jéthucine

Re: Metz - Cherbourg : la nalyse

Messagepar Bel Jéthucine » 18 mai 2013, 22:24

Palinodie a écrit :Il parait que Sakho a mis 17 buts, ça ne s’est pas vu hier, ou alors c’est la pression qu’il se met pour devenir le meilleur buteur de National qui le rend maldroit, témoin cette frappe qui n’a du passer loin du poteau de corner.
Non non : 19 ! :bieres:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 18 mai 2013, 22:26

Bel Jéthucine a écrit :
Palinodie a écrit :Il parait que Sakho a mis 17 buts, ça ne s’est pas vu hier, ou alors c’est la pression qu’il se met pour devenir le meilleur buteur de National qui le rend maldroit, témoin cette frappe qui n’a du passer loin du poteau de corner.
Non non : 19 ! :bieres:
J'aurais pu être speaker!

Je rectifie...

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 18 mai 2013, 22:26

Palinodie a écrit :

Je rectifie...
17, c'est l'an prochain en L2 :slip:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 18 mai 2013, 22:48

Palinodie a écrit :Je n'avais pas vraiment l'intention d'écrire quoi que ce soit sur la soirée d'hier soir, tant ça été décevant (et je ne parle pas uniquement du résultat !), mais la fermeture du topic sur l'arbitre...
:hein?:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 18 mai 2013, 23:27

Amos a écrit :
Palinodie a écrit :Je n'avais pas vraiment l'intention d'écrire quoi que ce soit sur la soirée d'hier soir, tant ça été décevant (et je ne parle pas uniquement du résultat !), mais la fermeture du topic sur l'arbitre...
J'aurais pu être speaker, again !

Je rectifie...

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 18 mai 2013, 23:29

Palinodie a écrit :
Amos a écrit :
J'aurais pu être speaker, again !

Je rectifie...
Tu veux dire : tu aurais pu être arbitre :ange:

beaulier

Messagepar beaulier » 18 mai 2013, 23:53

Bel Jéthucine a écrit :
Palinodie a écrit :

Je rectifie...
17, c'est l'an prochain en L2 :slip:
C'est beau de rêver ...

Symph57

Messagepar Symph57 » 18 mai 2013, 23:56

Là c'est plutôt l'analyse de l'avant match que du match en lui-même mais moi ça me va.

Merci

Namien

Messagepar Namien » 19 mai 2013, 00:44

Il est vrai que l'état des toilettes est vraiment inadmissible. D'ailleurs, est-ce qu'il y en a au moins un en Est Haute? Je n'en ai pas vu dans le secteur W et il m'a fallu descendre jusqu'au pied de la tribune pour me soulager dans des toilettes littéralement dégueulasses.

Je pense qu'on peut aussi bien imputer une bonne partie des retards à la circulation très difficile à la sortie Metz-Centre de l'autoroute puis sur l'avenue de Nancy. A 17h15 il y avait déjà un embouteillage à la sortie Metz-Centre dont on s'extirpait encore relativement facilement au bout de 10 min à peine. Mais, à partir de 19 h, tu passes facilement 25 min à parcourir la distance entre le concessionnaire Toyota-Lexus en bordure d'autoroute et l'entrée de Metz. Il y a un réel danger quand des voitures venant de l'autoroute, se trouvant donc sur la voie centrale sur le pont, ralentissement fortement pour pouvoir s'insérer dans la file pour sortir.

A propos d'accessibilité du stade, voilà ce que propose le site officiel:
"La tribune Ouest du stade est adossée à l'autoroute A31. Il est très simple de le rejoindre en empruntant la sortie "Metz - Centre"."
Avec un plan Google Map sur lequel le stade n'est même pas indiqué, à moins de passer en vue "satellite".
Pas un mot sur les parkings disponibles ni sur les accès alternatifs possibles.

Sakho était complètement obnubilé par la perspective de marquer un but, oubliant régulièrement ses partenaires à force d'individualisme.
Sarr fut très juste techniquement et très présent en première mi-temps. Peut-être plus discret en deuxième période comme tous les joueurs.

Par contre, je te trouve un peu dur avec Milan qui a, certes, fait une entrée catastrophique hier mais qui a globalement fait une saison correct pour sa première année à Metz.

Analyse sympathique à lire comme d'habitude.

Revenir à « Passion Grenat »