R.L. 23/05: Ngbakoto : « J’ai eu tort »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 23/05: Ngbakoto : « J’ai eu tort »

Messagepar rf57 » 23 mai 2013, 07:30

Un geste d’humeur, face à Bastia, a renvoyé l’attaquant messin sur le banc pour les deux matches suivants. Entre franchise et repentance, Yéni Ngbakoto revient sur cet incident.

Y éni Ngbakoto, vous sentez-vous puni en ce moment ? « Pas forcément. Si je ne suis plus titulaire depuis deux matches, c’est un choix du coach, une manière de me faire comprendre que je ne suis pas seul et qu’il y a une équipe derrière moi. On a en a parlé tous les deux. »

• Que s’est-il passé lors de votre remplacement contre Bastia ? « J’ai eu un mouvement d’humeur. J’étais frustré de sortir à la 60e minute. J’ai réagi impulsivement. Je n’aurais pas dû. J’ai eu tort. »

• Cette réaction vous ressemble-t-elle ? « Oui. Cela m’arrive de temps en temps. Je suis plutôt impulsif mais je travaille beaucoup là-dessus. Le coach m’a beaucoup aidé déjà, ma copine aussi, ma belle-famille, ma famille… Pour Bastia, il y avait beaucoup de fatigue et une fin de saison mouvementée avec la montée. Ça puise aussi ! Mais j’ai repensé à mon geste le week-end, je me suis remis en question. Je m’en voulais parce que j’ai gâché la fête, celle du groupe, du club et la mienne ! »

« Pas d’embrouille »
• Double peine : vous avez aussi été déchu du titre de vice-capitaine… « Là encore, on en avait discuté avec le coach. Il n’y a pas d’embrouille. Quand Greg (Proment) est sorti (vendredi contre Cherbourg), j’ai préféré donner le brassard à Romain Métanire. Je ne méritais pas de le porter. C’est un message vis-à-vis du groupe. Le coach m’avait confié une responsabilité, il avait misé sur moi et j’ai renvoyé cette image... »

• Cette fin de saison jette finalement une ombre au tableau de votre belle saison, non ? « C’est vrai et ça m’énerve aussi. Je fais une bonne saison. Tout le groupe a fait en sorte de me mettre dans de bonnes conditions et je n’ai pas rendu cette confiance avec mon geste. »

• Etes-vous, malgré tout, satisfait de votre bilan ? « J’avais prévu quinze buts en championnat et je les ai marqués toutes compétitions confondues. C’est déjà bien parce que je ne dépassais pas les quatre buts avant. Il va falloir confirmer la saison prochaine. J’aimerais prouver ce dont je suis capable. Je prends comme exemple (le Lillois) Dimitri Payet qui joue à mon poste, un peu dans mon style. J’aimerais devenir le meilleur passeur, marquer plus aussi. »

• Vous sentez-vous prêt pour la Ligue 2 ? « J’ai déjà connu ce niveau. J’ai fait deux saisons en Ligue 2. J’ai disputé 26 matches la première fois, 24 la deuxième, mais je n’étais pas souvent titulaire. On a le public et l’équipe pour y évoluer. Ce sera difficile mais je pense qu’on peut le faire. On va le faire ! »

• Vous allez aussi retrouver Nancy… « Oui, ce derby qui nous manquait tant... J’ai connu ça en jeunes mais jamais vraiment au haut niveau. C’est dommage pour l’ASNL mais il y aura une ambiance particulière, un stade rempli. Ce sera une belle fête et un beau challenge. »

• Le président vous place parmi les meilleures valeurs marchandes du club. Etes-vous certain de rester pour la Ligue 2 ? « Si je dois être transféré pour le club, pas de souci. Il m’a tout donné. On aura une discussion sur mon avenir avec les dirigeants mais, dans mon esprit, je serai encore là l’année prochaine. J’aimerais bien refaire au moins une saison ici et revivre ce qu’on a vécu cette année. »

Christian JOUGLEUX

Siegmetz

Re: R.L. 23/05: Ngbakoto : « J’ai eu tort »

Messagepar Siegmetz » 23 mai 2013, 07:35

S'il est sincère itw très instructive.

aliosha

Messagepar aliosha » 23 mai 2013, 07:58

Après Sakho voilà Yéni qui nous dit qu'il voudrait continuer à Metz la saison prochaine, ça nous change des autres années et ça prouve que quelque chose a réellement changé dans le vestiaire messin.
La vraie question est de savoir maintenant si Serin lit le RL... :-D

drac

Messagepar drac » 23 mai 2013, 09:03

aliosha a écrit :Après Sakho voilà Yéni qui nous dit qu'il voudrait continuer à Metz la saison prochaine, ça nous change des autres années et ça prouve que quelque chose a réellement changé dans le vestiaire messin.
La vraie question est de savoir maintenant si Serin lit le RL... :-D
Tu sais, pour Serin, c'est la lecture des chèques qui est importante.

Kent'

Messagepar Kent' » 23 mai 2013, 09:24

N'importe quoi Drac... Malheureusement la réalité économique rattrape constamment les clubs comme Metz, et on est obligé de faire des concessions si on veut survivre, à moins que vous vouliez faire comme Strasbourg et Grenoble, càd faire illusion 2-3 ans puis, à cause justement de ces réalités économiques, repartir de 0.
Le foot de ta jeunesse Drac, c'est fini, malheureusement. Le foot est devenu plus un secteur d'entreprise qu'un simple sport.

Pour en revenir à l'interview, ce que j'apprécié chez N'Gbakoto c'est que cette saison, à chaque fois qu'il a pris la parole, on a senti quand même qu'il a mûri. Mais pour le reste, je lui conseille de ne pas trop vouloir changer, son caractère impulsif, c'est ce qui fait de Yéni le meilleur joueur de l'effectif. :boxe:

drac

Messagepar drac » 23 mai 2013, 09:40

Kent' a écrit :N'importe quoi Drac... Malheureusement la réalité économique rattrape constamment les clubs comme Metz, et on est obligé de faire des concessions si on veut survivre, à moins que vous vouliez faire comme Strasbourg et Grenoble, càd faire illusion 2-3 ans puis, à cause justement de ces réalités économiques, repartir de 0.
Le foot de ta jeunesse Drac, c'est fini, malheureusement. Le foot est devenu plus un secteur d'entreprise qu'un simple sport.

Pour en revenir à l'interview, ce que j'apprécié chez N'Gbakoto c'est que cette saison, à chaque fois qu'il a pris la parole, on a senti quand même qu'il a mûri. Mais pour le reste, je lui conseille de ne pas trop vouloir changer, son caractère impulsif, c'est ce qui fait de Yéni le meilleur joueur de l'effectif. :boxe:
C'est marrant, Kent', tu réfutes mon sentiment sur Serin, mais tu dis exactement la même chose en termes simplement plus édulcorés.
La finalité et les moyens décris par mes quelques mots ou tes trois phrases veulent simplement dire exactement la même chose.

aliosha

Messagepar aliosha » 23 mai 2013, 09:46

Kent' a écrit :N'importe quoi Drac... Malheureusement la réalité économique rattrape constamment les clubs comme Metz, et on est obligé de faire des concessions si on veut survivre, à moins que vous vouliez faire comme Strasbourg et Grenoble, càd faire illusion 2-3 ans puis, à cause justement de ces réalités économiques, repartir de 0.
Je ne me suis guère exprimé sur le sujet mais attention tout de même.
GUK et Drac ont clairement montré (par l'ITW de Serin) que la vente de Mané devait nous permettre de garder nos meilleurs éléments au moins une saison supplémentaire. Moi-même j'ai pu m'entretenir avec D'Onofrio juste après cette vente de 4M pour Mané et il m'a confirmé exactement les dires de Serin.
Donc de deux choses l'une soit Mané n'a pas été vendu 4M d'euros comme annoncé par le club, soit les dirigeants veulent un retour sur investissement et compte le faire via une vente (Sakho, Yéni...).
La devise du club en matière de recrutement a toujours été "on ne retient pas un joueur qui veut partir", or Yéni et Sakho viennent clairement de dire qu'ils souhaitaient rester une saison de plus chez nous, donc ce que nous attendons tous ici c'est juste une explication de pourquoi il faudrait vendre une de nos perles maintenant !

rf57

Messagepar rf57 » 23 mai 2013, 09:51

aliosha a écrit :
Donc de deux choses l'une soit Mané n'a pas été vendu 4M d'euros comme annoncé par le club, soit les dirigeants veulent un retour sur investissement et compte le faire via une vente (Sakho, Yéni...).
La devise du club en matière de recrutement a toujours été "on ne retient pas un joueur qui veut partir", or Yéni et Sakho viennent clairement de dire qu'ils souhaitaient rester une saison de plus chez nous, donc ce que nous attendons tous ici c'est juste une explication de pourquoi il faudrait vendre une de nos perles maintenant !
sakho & n'gabakoto ne sont pas nos 2 seules perles

drac

Messagepar drac » 23 mai 2013, 10:30

aliosha a écrit :
Je ne me suis guère exprimé sur le sujet mais attention tout de même.
GUK et Drac ont clairement montré (par l'ITW de Serin) que la vente de Mané devait nous permettre de garder nos meilleurs éléments au moins une saison supplémentaire. Moi-même j'ai pu m'entretenir avec D'Onofrio juste après cette vente de 4M pour Mané et il m'a confirmé exactement les dires de Serin.
Tu vois Aliosha, tout le monde ou presque m'a raillé quand je disais que les 2 M€ mis par Serin pour éponger un déficit n'était en réalité qu'une avance, c'est tout à son honneur de l'avoir fait, mais sachant également qu'il avait des joueurs à vendre pour un retour sur investissement ou prêt dans ce cas là.
Pas une critique, j'aurais fait pareil, on ne donne pas comme cela 2M€, le problème est que le discours qui entoure cela n'est pas très clair.

La question posée par GUK à Serin est un peu une demande d'éclaircissement sut l'opacité du budget.

De GUK
M. Serin, pouvez-vous nous confirmer que le déficit de 2 millions d'euros pour la saison 2012/2013 était une erreur d'interprétation de vos propos par le journaliste du RL? Car outre l'incohérence totale avec vos propos d'août 2012, il semble totalement improbable qu'avec un budget de 8 millions d'euros, des recettes de 6 millions+ un transfert de Mané à 4 millions, il y ait encore un déficit de 2 millions....

D0menech

Messagepar D0menech » 23 mai 2013, 11:02

Bravo le coup de comm'...

on est elu meilleur joueur du championnat et on oublie sa fierte et ses coups sanguins ..

Grand monsieur ce Yeni !

Revenir à « Passion Grenat »