
Johann Carrasso devrait honorer, ce soir, sa vingt-troisième titularisation de la saison en championnat. Sans doute la dernière sous les couleurs messines. Photo Anthony PICORÉ
Le FC Metz effectue, ce soir à Boulogne, son ultime périple sur la route National avant de partir en vacances puis de retrouver la Ligue 2 en août prochain.
Le 3 août 2012, les Messins lançaient leur saison face à Boulogne sur la pelouse de Saint-Symphorien. Avec un premier succès (2-1) à la clé. Près de dix mois plus tard, les hommes d’Albert Cartier ont pris la direction du Pas-de-Calais, hier après-midi, avec l’espoir de s’en offrir un dernier pour la route. « Il est important de finir sur une note positive , prévient ainsi l’entraîneur du FC Metz. On reste sur une défaite face à Cherbourg : il n’est donc pas question de perdre un deuxième match d’affilée. »
Pour les Lorrains, la gueule de bois qui avait accompagné la (mauvaise) descente en National n’est plus qu’un lointain souvenir. Ce soir, c’est un billet pour la Ligue 2 qu’ils claqueront sur le comptoir boulonnais. Leur hôte, lui aussi candidat à une remontée directe dans l’antichambre de l’élite en début de saison, ne peut pas en dire autant. Quatorzième, l’USBCO jouera, en effet, son maintien sur cette dernière rencontre au stade de la… Libération. Pour les hommes de Pavlé Vostanic, qui a remplacé Georges Tournay en février, la donne est simple : battre Metz pour reprendre la route National. Dans le cas contraire (défaite ou nul), Boulogne se maintiendra à condition que le Red Star ne fasse pas mieux qu’un nul à Fréjus.
La pression sera donc bel et bien du côté de Nordistes au bord de la mise en bière. Pas de quoi émouvoir, pour autant, une formation messine qui ne veut pas trinquer une nouvelle fois après avoir manqué sa soirée d’adieu avec le public de Saint-Symphorien. « Oui, on sera là », insiste Albert Cartier. Tous ? Non.
Pour cette ultime sortie entre amis, le technicien lorrain doit, en effet, composer avec de nombreuses défections : Diafra Sakho (contracture) verra donc son compteur bloqué à dix-neuf buts ; Moussa Gueye (cuisse) et Samy Kehli (ischio-jambiers) sont encore un peu juste ; Ahmed Kashi, lui, souffre toujours de sa cheville touchée le 13 avril sur le terrain synthétique du Red Star.
De son côté, Bruno Cirillo, victime d’une gastro-entérite, a sans doute disputé son dernier match sous le maillot grenat la semaine dernière face à Cherbourg. Le défenseur italien s’est adressé à ses coéquipiers et au staff technique hier matin pour ce qui ressemble à s’y méprendre à un discours d’adieu.
Carrasso dans les buts ?
Enfin, Grégory Proment ne foulera pas non plus la pelouse du stade de la Libération mais, fidèle à ses (bonnes) habitudes, le capitaine messin sera du voyage pour soutenir ses partenaires. Reste que son absence sur la feuille de match pourrait également signifier la fin de l’aventure avec son club formateur même s’il ne se trouvait personne, hier à Saint-Symphorien, pour confirmer cette hypothèse.
Annoncé également sur le départ, Johann Carrasso devrait néanmoins s’offrir un dernier tour de piste avec la tunique messine. Albert Cartier aurait en effet peu goûté certaines fantaisies d’Anthony M’Fa lors de la récente rencontre face à Cherbourg.
À noter enfin que Maxwel Cornet, dont la dernière convocation remontait au 3 mars à Épinal, retrouve l’équipe première. De son côté, Chris Philipps pourrait effectuer ses premiers pas chez les pros avant de se consacrer aux épreuves du bac pendant que ses dirigeants plancheront sur l’examen des contours de la future équipe de Ligue 2.
Jean-Sébastien GALLOIS.
La piste Yohann Pelé ?
Le nom de Ludovic Butelle ne serait pas le seul à circuler du côté de Saint-Symphorien pour garder les buts messins la saison prochaine. En effet, le profil de Yohann Pelé (30 ans) pourrait correspondre à celui rechercher par le staff technique lorrain. Victime d’une embolie pulmonaire en octobre 2010, l’ancien gardien de Toulouse est autorisé à rejouer au plus haut niveau depuis janvier dernier. Libre, en quête d’un club, il s’entraîne depuis plusieurs mois du côté de Dijon et cette nouvelle ne laisserait pas insensibles quelques clubs français, dont le FC Metz, mais aussi étrangers (Crystal Palace, FC Bruges).
Par ailleurs, selon nos informations, les dirigeants messins garderaient bel et bien un œil en direction des attaquants Emiliano Sala (prêté cette saison à Orléans par Bordeaux), Christian Bekamenga (Carquefou) mais également du meilleur buteur de National, Romain Pastorelli (CA Bastia).
J.-S. G.
Au tour de Fréjus ?
Créteil champion, Metz déjà promu, il ne reste plus qu’un billet à distribuer pour la montée en Ligue 2 et celui-ci pourrait revenir à Fréjus (3e ) à qui il ne manque qu’un petit point pour obtenir, ce soir, son sésame lors de la dernière journée.
S’ils font un nul au Red Star, les Varois (actuellement avec 60 pts), ne pourraient alors plus être doublés par Bastia, quatrième avec 58 points mais un goal-average particulier défavorable avant la réception de Créteil. En cas de défaite chez l’actuel quinzième et dernier reléguable, Fréjus ne peut en revanche pas être doublé par le Poiré-sur-Vie, cinquième avec 57 points car il a remporté 1-0 le match aller avant de faire un nul 0-0 en Vendée au retour.
Tout en bas, la lutte pour le maintien remonte jusqu’à la douzième place, celle de Luzenac, qui se déplace à Cherbourg, déjà relégué.
Ngbakoto, meilleur joueur de National
Le site foot-national.com a dévoilé, hier, le palmarès des Écharpes d’or 2013. Les internautes ont élu le Messin Yéni Ngbakoto meilleur joueur du championnat lequel figure logiquement au sein de l’équipe-type où l’on retrouve également Diafra Sakho et Gaëtan Bussmann, Ahmed Kashi étant, lui, parmi les remplaçants. À noter également qu’Albert Cartier termine à la deuxième place derrière Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur de Créteil, alors que titre de meilleur public est aussi revenu au FC Metz avec près de 45 % des suffrages exprimés.