
Le dernier derby entre Metz et Nancy s’était joué le 22 mars 2008 à Marcel-Picot. Gavanon et Brison l’avaient emporté (2-1) sur les Grenats Pjanic et Gestede. Photo Anthony PICORÉ
Metz et Nancy connaissent désormais leur calendrier en Ligue 2. Les deux clubs Lorrains affronteront Laval et Auxerre pour commencer. Ils se retrouveront surtout le mardi 24 septembre pour le grand retour du derby.
Les clubs de Metz et Nancy, leurs supporters et les services de police de la région sont désormais fixés. Pour le grand retour du derby lorrain sur le petit front de la Ligue 2, les deux voisins se retrouveront le mardi 24 septembre à Saint-Symphorien (20 h), puis le vendredi 28 février 2014 au stade Marcel-Picot.
Depuis son lieu de vacances, Albert Cartier était ravi d’apprendre que « la première manche avait lieu à domicile ». « Ce match va booster la saison, le groupe et le public , développe l’entraîneur messin. On a le temps d’y penser mais il faudra bien préparer ce rendez-vous. Un derby, c’est quelque chose qu’on n’a pas envie de banaliser. Ça va pimenter notre saison. » Le moment est aussi particulier pour lui : il a défendu les couleurs des deux clubs. « Nancy, dit-il , fera partie des favoris de ce championnat et visera les trois premières places. »
La Ligue de Football Professionnel a d’ailleurs choisi de mettre en avant le premier match de l’ASNL, qui accueillera Auxerre, pour promouvoir cette Ligue 2 version 2013-2014. Un « temps fort », un « choc », précise la LFP. Metz, de son côté, ouvrira sa saison à Saint-Symphorien contre Laval (le 2 août) et conclura son exercice le 16 mai contre le même adversaire. Sinon ? Le calendrier de la L2 propose aux Grenats de croiser Troyes, à domicile, avant de fêter Noël (20 décembre), invite Le Havre pour le baisser de rideau à Saint-Symphorien (9 mai) et parsème cette saison de neuf doublons lorrains. En d’autres termes, Metz et Nancy joueront à la maison et en même temps, à neuf reprises. Un supporter épris des deux clubs sera donc confronté à quelques dilemmes.
Dernière information de ce calendrier : Metz aura le privilège d’évoluer à domicile à trois reprises durant le mois d’août (Laval, Arles-Avignon et Niort). « Ce sera l’occasion d’afficher nos ambitions , reprend le même Cartier. Il sera très important de répondre tout de suite présent. Dès le 24 juin au matin (jour de reprise), je veux que les joueurs soient concentrés et rigoureux. »
L’entraîneur, pour finir, n’a pas caché son contentement devant les noms de ses futurs adversaires (Troyes, Auxerre, Lens, Caen…). « Quand tu regardes le calendrier , dit-il, on voit qu’on est passé un cran au-dessus. » L’essentiel va consister à y rester.
Ch. J.
Teixeira, première recrue
Le FC Metz tient sa première recrue : Luciano Teixeira, un jeune milieu de terrain bissau-guinéen, issu de l’équipe réserve du Benfica.

Luciano Teixeira. Photo DR
Interrogé début mai sur les championnats qui retiendraient l’attention des recruteurs messins, le président Bernard Serin avait évoqué, notamment, le Portugal. Un mois plus tard, la piste lusitanienne a bel et bien été activée. Diffusée sur différents sites Internet dès mercredi après-midi, l’arrivée de Luciano Teixeira n’est plus une rumeur. Si du côté de l’allée Saint-Symphorien, le silence était de rigueur, hier, le joueur du Benfica Lisbonne portera bien le maillot messin. Selon nos informations le jeune milieu de terrain récupérateur (19 ans) a officiellement donné son accord au FC Metz et devient ainsi la première recrue estivale du club à la Croix de Lorraine.
Originaire de la République de Guinée-Bissau (ancienne colonie portugaise), dont il a porté à quatre reprises les couleurs de la sélection nationale, Luciano Teixeira a disputé trente-trois matches avec l’équipe réserve du Benfica Lisbonne qui évolue en Deuxième division portugaise. Selon certains observateurs, il s’agit d’un joueur très prometteur possédant une grande marge de progression.
Carrasso, ça avance. Comme nous l’évoquions dès la semaine dernière, les chances de voir Yohann Carrasso rester en Lorraine sont de plus en plus probables. La conclusion des tractations pour le transfert définitif du gardien rennais ne serait plus qu’une question d’heures.
Cirillo, compliqué. Le dossier du défenseur italien semble en revanche plus délicat. Si, sportivement, les deux parties semblent sur la même longueur d’ondes, les aspirations personnelles du joueur pourraient finalement mettre un terme à la suite d’une éventuelle collaboration.
Rocchi espéré ? Le nom de l’ancien Messin alimente la chronique depuis de longues semaines. Officiellement sur les tablettes mosellanes, Romain Rocchi ferait partie, selon nos informations, des joueurs (Losada, Marchal) avec lesquels le FC Metz a entamé des négociations.
Jean-Sébastien GALLOIS.