Page 1 sur 2

R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 08:16
par Amsalem
Metz : nouveau cap

Image
Très concentrés, les Messins ont retrouvé le chemin de l’entraînement sous le regard attentif de leur entraîneur, Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD

Les Messins, promus en Ligue 2, ont retrouvé le chemin de l’entraînement, hier matin. Vingt-cinq joueurs ont foulé la pelouse du stade de l’autoroute. Avec sérieux, détermination et envie.

Hier, peu avant midi, certains visages étaient déjà marqués. D’autres un peu moins. « C’est normal après environ deux heures de travail », souligne Albert Cartier, un capitaine de vaisseau heureux de retrouver ses hommes après une escale de près d’un mois. Dans six semaines, le navire messin reprendra la mer et mettra le cap sur la Ligue 2, loin des eaux troubles du National. Six semaines pour effectuer le maximum de réglages, resserrer les liens de l’équipage, peaufiner la condition physique des troupes mais aussi poursuivre la campagne de recrutement. Bref, afin d’être sur le pont pour la réception de Laval, le 2 août.

C’est dire l’importance de ces préliminaires. « Nous allons doucement monter en intensité , prévient l’entraîneur du FC Metz. La préparation sera sans doute un peu différente de celle effectuée la saison dernière, mais pas plus facile. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons d’ores et déjà travailler avec un groupe et un staff élargis. » En effet, vingt-cinq joueurs ont été conviés à cette première revue d’effectif au cours de laquelle Geoffrey Valenne, le nouveau préparateur physique, a donné ses premières instructions. « Cette période est la pire pour n’importe quel footballeur , glisse Romain Inez. Mais c’est également la plus importante. »

« Bien sûr qu’on s’attend à souffrir , renchérit Gaëtan Bussmann, visiblement peu éprouvé par cette première séance. Surtout au cours du stage en Autriche (du 1er au 8 juillet). Mais si chacun a suivi son programme individuel pendant les vacances, ça devrait aller. »

« On remet les compteurs à zéro »

« Le gros du travail sera, de toute façon, basé sur notre philosophie qui consiste à produire du jeu , reprend Albert Cartier. Le tout avec la même envie qui nous a animés la saison dernière, mais en faisant évidemment encore mieux. »

Reste maintenant à définir les objectifs pour ce retour tant attendu en Ligue 2. « Le président Serin a évoqué le maintien , poursuit le technicien. Pour un club comme le nôtre, en reconstruction, cela me semble un objectif raisonnable. Le FC Metz n’est pas une petite équipe, loin de là, mais il demeure un outsider au sein d’un championnat qu’il va redécouvrir. D’autant que si nous avons de réelles ambitions dans notre approche du recrutement, notre capacité concernant les moyens reste limitée. Il faut donc trouver le juste équilibre. »

Un équilibre qui permettrait de gommer définitivement le traumatisme de la chute en National. « On remet les compteurs à zéro , insiste l’entraîneur messin. Ce qui s’est passé il y a deux ans ou la saison dernière ne m’intéresse plus. C’est du passé. Moi, ce que je veux savoir, c’est de quoi ont envie les joueurs aujourd’hui ! »

Des réponsent lui seront fournies dans les semaines à venir. Gardien du phare, Albert Cartier, lui, espère parvenir à guider l’embarcation messine. « Par le passé le FC Metz a brillé. Aujourd’hui, il éclaire. » A Johann Carrasso et ses partenaires de le remettre en pleine lumière.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 08:53
par rf57
« Seul le président est intransférable »

Trois recrues au minimum. Les pistes existent. Des discussions sont en cours.« Mais, prévient Bernard Serin, on ne va pas se précipiter pour autant. Le mercato se termine le 2 septembre. Il nous reste donc plus de deux mois pour effectuer les bons choix. » Évidemment, le chantier prioritaire concerne la défense centrale. Le président messin a confirmé que les pistes menant à Ahmed Kantari et surtout à Sylvain Marchal étaient toujours d’actualité. «Au total, nous espérons attirer au minimum encore trois recrues (dont un attaquant). Et si possible des éléments d’expérience afin de renforcer notre vécu. »
Soiledis à l’essai. Le jeune milieu de terrain grec Aristidis Soiledis a, comme prévu, effectué la reprise avec le FC Metz hier matin. Avec beaucoup de sérieux. Le joueur (22 ans), formé à l’Olympiakos, restera en Lorraine jusque dimanche.
D’autres pourraient être testés rapidement par le staff messin : «De jeunes joueurs à fort potentiel, pas forcément connus et
venant de championnats plus exotiques », selon le président Serin.
Intransférable n’est pas messin. Aucune offre n’est encore arrivée sur le bureau de Bernard Serin pour un joueur messin. Le patron a d’ailleurs assuré qu’il serait attentif aux propositions mais il prévient tout de même: « Si un joueur a un grand potentiel mais qu’il a peu joué, nous refuserons une offre qui ne correspond pas à sa valeur réelle ». Maxwel Cornet peut se
sentir concerné… Précision amusée d’Albert Cartier : « Seul le président est intransférable ».
Metz peut-être prêteur. En fonction du profil des futures recrues, les dirigeants messins ne s’interdiront pas de prêter certains de leurs jeunes joueurs afin que ces derniers acquièrent de l’expérience. On pense ici à Michel Lê, Samy Kehli ou Alhassane Keita.
Un brassard à prendre. Avec le départ de Grégory Proment, Albert Cartier a perdu un capitaine. L’entraîneur ignore encore l’identité du successeur. « Je suis en pleine réflexion, a-t-il avoué, mais il y a des profils et des gens qui se dégagent aturellement. » Romain Rocchi fait office de candidat naturel aujourd’hui. Il a déjà porté le brassard avec Arles/Avignon.
Sur un pied d’égalité. C’est un élément de langage incontournable en début de saison pour préserver l’implication des
troupes. Albert Cartier a rappelé, hier, qu’aucune place de titulaire n’était réservée à l’avance. «Qu’un joueur ait terminé
meilleur buteur au Danemark ou meilleur défenseur en Hongrie, ça ne m’intéresse pas. Je repars à zéro, a certifié le technicien.
C’est valable pour le poste de gardien et pour les autres aussi. »
L’hommage à Proment. « Il aurait pu rester une saison supplémentaire avec nous. Il en a décidé autrement. Mais le meilleur hommage que nous pouvons rendre à un joueur aussi exemplaire, qui nous a rejoints dans un moment particulièrement difficile dans la vie du club, c’est de respecter son choix. » Une déclaration signée Bernard Serin.
Croizet rebondit à Virton. En fin de contrat au FC Metz, Yohan Croizet s’est engagé pour une saison plus une en option avec l’Excelsior Virton (2e div. belge).
J.-S. G. et Ch. J.

Carrasso: « Il faut surtout être humble »

Johann Carrasso revient sur son transfert définitif à Metz, pose son regard sur la Ligue 2 et s’exprime
sur la concurrence qui l’attend au poste de gardien


Johann Carrasso, vous réclamiez une stabilité, vous êtes désormais servi. Heureux ? « Oui. Je cherchais vraiment à m’installer sur la durée. Metz a fait des efforts pour ça, moi aussi et, du coup, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai eu la possibilité de résilier mon contrat avec Rennes et j’ai eu quelques opportunités en Ligue 2 ou dans un rôle de doublure en Ligue 1, mais j’ai choisi la plus intéressante et celle qui me tenait le plus à coeur. Rester à Metz. »
• Les négociations ont-elles été difficiles ? « Non. A partir du moment où le club avait la volonté de me garder, tout a été assez rapide. A Rennes, on avait aussi mis quelque chose en place pour résilier mon contrat. Le départ de Pierre Dréossi a retardé l’officialisation de quelques jours mais le club a respecté ses engagements. Il a été très correct avec moi. »
• Comment appréhendezvous cette nouvelle préparation ? « On va redécouvrir quelque chose, d’autant que nous avons un préparateur physique en plus (Geoff re y Valenne). L’important, de toute façon, c’est d’avancer tous ensemble dans la bonne
humeur et le travail. On a déjà la chance de se connaître et on est sur la dynamique de la montée. On attaque cette préparation
avec un gros moral. »
• Comment abordez-vous la concurrence avec Anthony M’Fa ? « Très bien ! On va essayer de se booster, à tous les postes ! Avec un contrat de trois ans, j’aurai la chance de travailler et de m’exprimer sur la durée. Je m’engage dans l’envie de remplir l’objectif du club qui est de le stabiliser en Ligue 2 pour commencer. »
«Une carte à jouer » •
Avez-vous entendu parler du derby lorrain ? « On m’en a parlé oui, surtout les supporters. On a tous regardé la date sur le calendrier aussi. Ça donne envie mais, apparemment, il faut le jouer pour comprendre. »
• Vous connaissiez déjà la Ligue 2 et vous êtes désormais initié au National. La différence est-elle de taille ? « Ce sont deux mondes à part. Le National, c’est semi-professionnel, encore un peu amateur. C’était aussi très physique. De ce point de vue, on va s’y retrouver mais la L2, c’est totalement professionnel. Tout va beaucoup plus vite. Le contexte sera aussi différent à l’extérieur où l’on trouvera d’autres ambiances que celles des petits stades fermés. Aujourd’hui, de toute façon, je considère la Ligue 2 comme une Ligue 1 bis. »
• Voyez-vous des favoris se dégager ? « Il y a toujours des surprises en Ligue 2. On fera un premier bilan après dix journées, voire plus. Il est déjà arrivé à Metz d’être bien placé à la trêve avant de descendre à la fin du championnat. Il faut surtout
rester humble et se dire qu’on a une carte à jouer comme les autres. »
Christian JOUGLEUX

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 09:09
par Oztricker
Des réponses lui seront fournies dans les semaines à venir

Ouh ça pique le matin ca

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 09:21
par Lautern59
rf57 a écrit : Intransférable n’est pas messin. Aucune offre n’est encore arrivée sur le bureau de Bernard Serin pour un joueur messin. Le patron a d’ailleurs assuré qu’il serait attentif aux propositions mais il prévient tout de même: « Si un joueur a un grand potentiel mais qu’il a peu joué, nous refuserons une offre qui ne correspond pas à sa valeur réelle ». Maxwel Cornet peut se
sentir concerné… Précision amusée d’Albert Cartier : « Seul le président est intransférable ».
Visiblement, la porte est déjà ouverte pour un départ de Cornet...

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 09:25
par Kent'
Tu te fais vraiment du mal pour rien, ça m'étonne pas que tout le monde ait peur si à chaque fois qu'on cite un de nos joueurs vous lisez à travers et vous le voyez transférable...

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 09:30
par drac
Un départ de Cornet ne me dérangerait que s'il avait été vraiment au top dans les apparitions faites cette année, cela n'a pas été le cas, certainement du à son âge et à son envie de se montrer, ce qui est tout à son honneur.
Je préfère un départ de Cornet à celui de Yéni, sachant que je ne regrette pas ce que je ne connais pas.
De toutes façons, on y coupera pas en cas de bonnes propositions.

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 09:44
par Scoubydoo
Lautern59 a écrit :
rf57 a écrit : Intransférable n’est pas messin. Aucune offre n’est encore arrivée sur le bureau de Bernard Serin pour un joueur messin. Le patron a d’ailleurs assuré qu’il serait attentif aux propositions mais il prévient tout de même: « Si un joueur a un grand potentiel mais qu’il a peu joué, nous refuserons une offre qui ne correspond pas à sa valeur réelle ». Maxwel Cornet peut se
sentir concerné… Précision amusée d’Albert Cartier : « Seul le président est intransférable ».
Visiblement, la porte est déjà ouverte pour un départ de Cornet...
:huh?: J'aurais plutot compris le contraire... A savoir que, si effectivement aucun joueur n'est intransférable (ce qui est assez logique dans le football moderne), un joueur à fort potentiel mais ayant peu joué (donc surement sous-côté par rapport à sa valeur réelle) ne sera vendu que si l'offre est vraiment satisfaisante... Ce cas de figure correspond à Cornet, voire à Sarr ! Le Président affirme donc que c'est seulement à leur juste valeur qu'ils seront cédés... Donc la porte n'est pas plus ouverte pour eux que pour d'autres...

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 09:52
par Bel Jéthucine
Amsalem a écrit :Metz : nouveau cap

Image
Très concentrés, les Messins ont retrouvé le chemin de l’entraînement sous le regard attentif de leur entraîneur, Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD
La photo me rappelle Cirillo : la position d'Andromaque était sa préférée... Bonne route à toi, Dotato :slip:

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 09:54
par Lautern59
Scoubydoo a écrit : J'aurais plutot compris le contraire... A savoir que, si effectivement aucun joueur n'est intransférable (ce qui est assez logique dans le football moderne), un joueur à fort potentiel mais ayant peu joué (donc surement sous-côté par rapport à sa valeur réelle) ne sera vendu que si l'offre est vraiment satisfaisante... Ce cas de figure correspond à Cornet, voire à Sarr ! Le Président affirme donc que c'est seulement à leur juste valeur qu'ils seront cédés... Donc la porte n'est pas plus ouverte pour eux que pour d'autres...
Je vois ça différemment: un club doit savoir profiter de ses meilleurs jeunes avant de les laisser partir ailleurs pour leur progression tout en récupérant une somme d'argent qui permet au club de vivre.
Si on laisse partir un jeune avant qu'il ait prouvé quoi que ce soit, on n'en profite pas alors qu'on l'a formé. Le but de la formation est quand même que l'équipe fanion puisse utiliser ce joueur.
Si on ne blinde pas les jeunes qui représentent le futur du club, on ne construira jamais rien, d'où l'impression bizarre que me laisse la phrase de Serin.

Re: R.L. 25/06 : Metz : nouveau cap

Publié : 25 juin 2013, 10:00
par rf57
Scoubydoo a écrit :
:huh?: J'aurais plutot compris le contraire... A savoir que, si effectivement aucun joueur n'est intransférable (ce qui est assez logique dans le football moderne), un joueur à fort potentiel mais ayant peu joué (donc surement sous-côté par rapport à sa valeur réelle) ne sera vendu que si l'offre est vraiment satisfaisante... Ce cas de figure correspond à Cornet, voire à Sarr ! Le Président affirme donc que c'est seulement à leur juste valeur qu'ils seront cédés... Donc la porte n'est pas plus ouverte pour eux que pour d'autres...
bravo tu es le seul qui est bien réveillé ce matin...
je lis la même chose que toi...