Page 1 sur 8

R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 07:58
par Amsalem
Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Image
Younes Bnou Marzouk, un espoir messin qui s’envole vers l’Italie. Photo Philippe RIEDINGER

Originaire de Farébersviller et formé à Metz, le jeune Mosellan de dix-sept ans va poursuivre sa carrière avec la prestigieuse Juventus Turin. Il s’envole pour l’Italie le 14 juillet prochain.

Le 14 juillet ne sera pas une fête nationale pour Younes Bnou Marzouk mais un jour de départ et le début d’un feu d’artifices tout personnel dans sa carrière de footballeur. À dix-sept ans, ce jeune homme a décidé de convoler avec la Vieille Dame. Il quitte la Moselle pour la Juventus Turin. Il s’est engagé « depuis deux semaines environ » sur la base d’un contrat de trois ans assorti de deux années supplémentaires en option. Le FC Metz a donné son « accord de principe », dit son directeur général adjoint Philippe Gaillot, et le dossier sera finalisé quand la FIFA aura validé le transfert.

Il s’agit d’un bond considérable pour ce milieu offensif originaire de Farébersviller, passé par le club de Marienau avant d’intégrer le centre de formation du FC Metz. Younes Bnou Marzouk a en effet attisé la curiosité de plusieurs écuries renommées grâce à son récent passage en Coupe d’Afrique des Nations U17, en avril. Il avait inscrit quatre buts en cinq apparitions sous le maillot marocain et hérité du titre de deuxième meilleur joueur de la compétition.

« Quand la Juve est arrivée, je n’ai pas réfléchi, j’ai accepté tout de suite , explique le Franco-Marocain. C’est un très grand club qui a vu passer de très bons joueurs. Ce sera bizarre d’être loin de ma famille mais il faut savoir ce qu’on veut. On m’a dit que j’allais commencer avec la réserve et voir ensuite, en fonction de mon niveau, si je peux jouer en A. »

Younes Bnou Marzouk a déjà envisagé un numéro de maillot très mosellan : « le 57 ». « J’ai beaucoup appris à Metz, dit-il encore. J’y ai passé trois bonnes années et si j’en suis là, c’est aussi grâce au club. »

À Metz, justement, Olivier Perrin avait déjà décelé le potentiel du jeune homme. « On l’a rapidement surclassé pour qu’il s’entraîne avec les U19 et l’équipe du CFA , précise l’éducateur. Il était l’un des meilleurs aux entraînements. Pourtant, il était tout brouillon l’année précédente mais il a eu une évolution rapide, spectaculaire. C’est quelqu’un qui va assez vite, de très endurant, qui répète les efforts. Younes bosse beaucoup, il est très à l’écoute, se donne à fond et ne calcule pas. »

Un « bel espoir »

Avec le départ imminent d’Olivier Kemen pour Newcastle, le FC Metz va donc perdre une nouvelle pépite cet été. Pour le club, c’est la validation d’un travail de formation pointu, efficient. Pour Olivier Perrin, c’est aussi « un crève-cœur ». Humain et sportif. Car « Younes aurait peut-être mis un ou deux ans pour atteindre l’équipe première. Maintenant, je lui souhaite le meilleur. Il a les qualités pour réussir mais je sais aussi que la Juve prête beaucoup de joueurs en D3 italienne… »

Question nécessaire : Metz aurait-il pu garder ce « bel espoir » ? La réalité du football est ainsi faite qu’il est devenu difficile aujourd’hui, pour un promu en L2, de conserver un élément courtisé par les plus jolies sirènes d’Europe. « En janvier, Younes avait signé un contrat stagiaire amélioré et il sautait au plafond. Il était hyper content , souligne encore Perrin. S’il n’était pas allé en sélection avec le Maroc, il sauterait toujours au plafond. Franchement c’était un super contrat. Même (Miralem) Pjanic n’a pas eu ça. »

Selon les statistiques fédérales, un jeune a plus de chances de réussir en évoluant près de ses racines familiales. Bnou Marzouk tente donc un pari aussi clinquant qu’audacieux. Comme d’autres avant lui : « Thibaut Vion ne joue plus depuis huit mois avec Porto. Il est remplaçant en réserve, ce n’est même pas le niveau CFA , conclut Perrin. Kwamé Nzor n’a pas joué à Kaiserslautern et il a été prêté en D3. En fait, quelques-uns réussissent et beaucoup s’évaporent. »

Christian JOUGLEUX.

« Le moment est mal choisi »

Outre Younes Bnou Marzouk, le FC Metz a également perdu Olivier Kemen, un autre grand espoir de la maison grenat. Le milieu de seize ans, qui venait de signer un « bon contrat stagiaire de trois ans », selon Philippe Gaillot, s’est officiellement engagé avec Newcastle qui n’attend désormais plus que la validation du transfert par la FIFA. Les Messins pourraient aussi voir s’envoler l’international U19 turc Servan Tastan (20 ans). Deux clubs turcs ont, en effet, manifesté leur intérêt pour le jeune milieu messin. « On attend désormais une offre concrète , poursuit le directeur général adjoint messin qui regrette les départs de ces jeunes joueurs n’ayant pas encore achevé leur formation. On ne peut pas retenir un joueur contre son gré mais j’estime que le moment est mal choisi pour eux. Le passé récent nous montre que les jeunes ayant fait preuve de patience ont finalement été récompensés. »

« Les offres sont plus importantes »

Robert Pirès, Papiss Cissé ou encore Miralem Pjanic sont ainsi allés au terme de leur cycle de formation avant d’intégrer des clubs plus huppés sans s’y morfondre en équipe réserve. C’est a priori l’option choisie par le précoce Maxwel Cornet (16 ans) qui vient de décrocher son Bac STG avec un an d’avance. Reste que, pour le FC Metz, ces mouvements rapportent. S’il ne donne aucun chiffre (une somme de 350 000 à 500 000 euros a été évoquée pour le transfert de Kemen à Newcastle), Philippe Gaillot reconnaît que « les offres sont plus importantes que les indemnités de transfert de fin de formation » que le club aurait touchées en retardant cette fuite de talents.

J.-S. G.

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:00
par aliosha
Ca résume assez bien ce que je pensais c'est à dire qu'un jeune a tout de même plus de chance de réussir lorsqu'il se trouve entouré de ses proches plutôt que tout seul dans un pays étranger dont il ne connait absolument pas la culture.
Et Perrin cite de bons exemples avec Vion et N'Sor, tout comme il explique bien que le club a fait des efforts pour garder ce jeune mais bon certains ici diront que tant que financièrement il s'y retrouve, il a fait le bon choix...

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:21
par get_up_kids
aliosha a écrit :Ca résume assez bien ce que je pensais c'est à dire qu'un jeune a tout de même plus de chance de réussir lorsqu'il se trouve entouré de ses proches plutôt que tout seul dans un pays étranger dont il ne connait absolument pas la culture.
Et Perrin cite de bons exemples avec Vion et N'Sor, tout comme il explique bien que le club a fait des efforts pour garder ce jeune mais bon certains ici diront que tant que financièrement il s'y retrouve, il a fait le bon choix...
Oui et on apprend finalement qu'à chaque fois le club touche quelque-chose en indemnité de transfert (de l'ordre de 500 000€), c'est pas négligeable du tout.
Du coup si les ventes de Kemen, Bnou Marzouk et Tastan se font (entre 500 et 700 000€ chacun en moyenne)elles nous permettront de ne plus avoir à vendre un joueur en cours de saison pour boucher le futur trou de 2 millions d'euros de l'exercice 2013-2014.

Pour le reste, je suis content de voir que le club pense comme nous qu'il est bien trop tôt pour ses jeunes de partir, et que les stats montrent clairement que nous avions raisons en affirmant que ces joueurs faisant un choix pour le fric, car ils ont bien plus de chance de réussir en restant près de leur famille dans leur club formateur.
Comme quoi, malgré ce que certains prétentieux affirmaient en traitant de crétin ceux qui n'auraient pas signé à la Juve, Bnou Marzouk avait bien le choix, surtout qu'on apprend qu'il avait un très bon contrat stagiaire qu'il venait à peine de signer.
D'ailleurs le mec (ou son entourage) est gonflé d'affirmer que le FC Metz ne lui a rien proposé, alors qu'il venait à peine de signer un très bon contrat stagiaire (meilleur que celui de Pjanic) avec notre club.

Finalement, pour moi et ça n'engage que moi (pas la peine de m'agresser si vous ne pensez pas pareil, ce que je conçois tout à fait), ces départs sont tout bénéf, puisqu'on se sépare de jeunes à la mentalité douteuse pas attachés au club, tout en récupérant de l'argent qui nous permettra peut-être d'éviter de garder au club des joueurs plus confirmés et un peu plus attaché à notre club...

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:35
par Greg
Petite info sur Vion aussi...

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:42
par drac
Guk termine en disant finalement ce que je maintiens depuis des années, ne gardons que ceux qui veulent rester et qui partagent notre idée du sport en général et du football en particulier, et cela vaut également pour des jeunes stagiaires qui n'ont finalement encore rien prouvé.
Je préfère une bonne petite fourmi bien travailleuse et dont on sait qu'elle travaille pour la collectivité, même si elle est moins jolie au final qu'une cigale juste là pour chanter et épater la galerie, même si dans le cas présent, cette dernière pense se faire un paquet de fric, et risque de se retrouver dans un petit club de la banlieue de Lunéville.
Enfin, et je suis fautif moi-même de poster là dessus, n'a t-on pas d'autres sujets que celui de ce petit arriviste ?

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:48
par symba057
Olivier Perrin ne parle pas de Aribi, N'Ganvala, Haddadji, Kayombo, Ou, Tandjigora...

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:51
par get_up_kids
drac a écrit :Gu
Enfin, et je suis fautif moi-même de poster là dessus, n'a t-on pas d'autres sujets que celui de ce petit arriviste ?
Je me suis dit la même chose quand j'ai vu que le RL avait encore fait un article là-dessus, mais au final vu que c'est plus un prétexte pour dire que le choix des joueurs de partir tôt n'est pas le bon, ça me va.

Maintenant il est clair que j'espère que les prochains articles seront pour parler des joueurs sous contrats avec notre club ou en passe de le devenir, et pas sur les joueurs qui le quittent sans rien nous avoir apportés sportivement...

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:55
par Symph57
Amsalem a écrit : On m’a dit que j’allais commencer avec la réserve et voir ensuite, en fonction de mon niveau, si je peux jouer en A. »
Il va vite retomber sur terre le garçon :-D :-D

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:57
par Siegmetz
Mise au point nécessaire de PERRIN qui nous éclaire un peu.

Re: R.L. 11/7 : Younes Bnou Marzouk a charmé la Vieille Dame

Publié : 11 juil. 2013, 08:59
par aliosha
get_up_kids a écrit :
drac a écrit :Gu
Enfin, et je suis fautif moi-même de poster là dessus, n'a t-on pas d'autres sujets que celui de ce petit arriviste ?
Je me suis dit la même chose quand j'ai vu que le RL avait encore fait un article là-dessus, mais au final vu que c'est plus un prétexte pour dire que le choix des joueurs de partir tôt n'est pas le bon, ça me va.

Maintenant il est clair que j'espère que les prochains articles seront pour parler des joueurs sous contrats avec notre club ou en passe de le devenir, et pas sur les joueurs qui le quittent sans rien nous avoir apportés sportivement...
D'ailleurs ce sujet devrait figurer dans le topic "des anciens messins" :yes: