
Luciano Teixeira et ses coéquipiers ont souffert physiquement après l’heure de jeu. Photo MAXPPP
Le FC Metz, avec une équipe extrêmement jeune, s’est lourdement incliné, hier, contre Troyes (3-0). Rien d’inquiétant vu les circonstances…
Les Troyens ne reconnaîtront pas Metz lors de leurs prochaines retrouvailles en Ligue 2. Les Grenats envoyés au front hier, à Romilly-sur-Seine, ressemblaient, à bien des égards, à l’équipe qui a animé la saison dernière… en CFA ! Pour ce cinquième match amical de sa campagne de préparation, Albert Cartier a en effet opté pour une configuration très juvénile. Les anciens et les titulaires habituels sont restés en Lorraine pour s’entraîner avec Geoffrey Valenne, le préparateur physique. Seules exceptions à la règle : M’Fa, réquisitionné dans les buts, et Romain Inez, le doyen du soir du haut de ses vingt-cinq ans, promu capitaine pour l’occasion.
Malgré son inexpérience, Metz a tenu l’ESTAC en respect durant près d’une heure. La supériorité technique de son hôte était pourtant sensible mais les jeunes Mosellans, installés dans un 4-2-3-1 forcément inédit, ont tenu la boutique avec sérieux et application.
Derrière, la paire Lê-O’Shaughnessy ne s’est d’ailleurs jamais embarrassée de fioritures. Tout ballon dangereux était instantanément dégagé en touche et chaque relance était frappée du sceau de la simplicité. De fait, Troyes s’est très peu signalé en première période. Gimbert, dans une position excentrée, a seulement obligé M’Fa à dévier en corner (6e ), puis l’essentiel des occasions dangereuses s’est tramé de l’autre côté du terrain. Teixeira, du bout du pied, a ainsi converti un centre d’Inez mais le but a été refusé pour une position de hors-jeu (10e ). Keita, ensuite, se fendait d’une reprise hors cadre (16e ) avant une tête d’Angani au-dessus des buts de Dreyer (35e ).
Ils ont souffert
Les débats ont nettement évolué après la pause et Metz a fini par essuyer les foudres des Aubois. Il faut toutefois reconnaître que les Grenats ont donné un sérieux coup de pouce à Troyes. Deux fautes dans la surface, d’Inez (54e ) et Lê (82e ), ont permis à l’ESTAC d’alimenter le score sur la ligne de réparation. Gimbert a frappé le premier (1-0, 54e ) et Keita s’est offert le second penalty (3-0, 83e ).
Dans l’intervalle, l’infortuné Michel Lê a marqué contre son camp en intervenant sur un centre de Baretto (2-0, 66e ). Metz en a donc encaissé trois par Troyes mais l’addition aurait pu être pire. Othon (51e ), Gimbert (52e ) et Nivet (72e ) ont également alerté M’Fa, trouvant pour seule réplique une tête de Bamba sur un coup de pied arrêté (61e ). C’est maigre mais les Lorrains, limités en rotation, ont souffert physiquement après l’heure de jeu. Le mot est faible…
Il faudra donc relativiser cette lourde défaite contre un adversaire de Ligue 2 car les circonstances offrent des excuses à Metz. Ce groupe avait peu d’expérience, un banc très court et il s’est sabordé sur des erreurs individuelles. Albert Cartier a, en revanche, de la matière pour jauger ses plus jeunes éléments. Car ce revers était avant tout une séance de travail. Avec, au risque d’insister, des garçons à peine sortis de l’école.
TROYES - METZ : 3-0 (0-0)
A Romilly-sur-Seine. Arbitre : Jean-Charles Cailleux. Buts : Gimbert (54e s.p.), Lê (66e csc), Keita (83e ).
TROYES. Dreyer – Colin (Barreto, 46e ), Rincon (Jarjat, 63e ), Rother, Nsakala – Azzamoum (Keita, 63e ), N’Goyi (Othon, 46e ), Thiago (K. Camara 46e), Darbion (Cabot, 46e ) – Marcos (cap, Camara, 46e ), Gimbert (Nivet, 63e ).
METZ. M’Fa – Inez (cap), O’Shaughnessy, Lê, Bamba – N’Doye, Philipps – Keita (Kehli, 63e ), Teixeira, Cornet – Angani.
Ch. J.
Coupe de la Ligue
Le tirage au sort du premier tour de la Coupe de la Ligue conduira les Messins à Caen (Ligue 2) le mardi 6 août. En cas de qualification, le FC Metz retrouverait alors au deuxième tour, le mardi 27 août au Stade Saint-Symphorien, le vainqueur de la rencontre opposant lors du 1er tour Brest à Auxerre.
L’AS Nancy Lorraine, de son côté, entrera en lice le 27 août et recevra le vainqueur de la rencontre CA Bastia Arles-Avignon.