R.L. 20/07 : Sakho : « 100 % messin »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 20/07 : Sakho : « 100 % messin »

Messagepar Amsalem » 20 juil. 2013, 05:35

Sakho : « 100 % messin »

Image
« L’attente est grande à mon égard. Mais j’aime les défis », assure Diafra Sakho. Photo Pascal BROCARD

Meilleur buteur du FC Metz en National la saison dernière avec dix-neuf réalisations, l’attaquant sénégalais veut « repartir à la guerre » sous la tunique grenat. Confessions d’un homme apaisé. D’un joueur motivé.

Près de deux mois après, que reste-t-il de l’année passée en National ? « Le sentiment d’avoir atteint un premier objectif, mais surtout d’avoir respecté les engagements pris vis-à-vis du club et des personnes qui aiment le FC Metz. Cela ne reste malgré tout qu’une étape. L’essentiel n’est pas juste la montée. Ce que tout le monde veut, c’est aller encore plus haut. »

• À titre personnel, la saison 2012-2013 vous a permis de franchir un palier… « Depuis mon arrivée à Metz ( en 2009 ), on ne m’avait jamais vraiment donné de responsabilités. La saison dernière, le staff m’a fait confiance et j’ai su, je crois, répondre présent. La lisibilité de ce qu’on attendait de moi était très clair et les objectifs individuels fixés très précis. C’est plus facile de s’épanouir dans ces conditions… »

• Vous parlez d’épanouissement. Ne s’agit-il pas aussi de maturité ? « Le décès de mon père, la naissance de ma fille et le prêt à Boulogne ( janvier-juin 2012 ) m’ont fait beaucoup réfléchir. Je suis revenu à Metz avec un autre état d’esprit, c’est vrai. Mais si j’ai sans doute mûri, je n’ai pas fondamentalement changé. Beaucoup de personnes ont une image négative de moi : quelqu’un de dur, de pas très franc. Cette image est totalement fausse. »

« Frapper un grand coup »

• Récemment, Yves Angani a déclaré que vous lui aviez facilité son intégration auprès de ses nouveaux coéquipiers. Assumez-vous ce rôle de grand frère, voire de leader du vestiaire ? « Je suis aujourd’hui l’un des plus anciens de ce vestiaire. Quand j’ai débarqué chez les pros en 2009, on m’a aidé à trouver ma place. À Boulogne, certains joueurs m’ont également guidé. Aujourd’hui, je pense normal de renvoyer l’ascenseur. Mais ce n’est pas calculé. Je le fais naturellement. »

• Vous semblez totalement imprégné par le projet messin. Rester au FC Metz après la bonne saison écoulée était forcément une évidence ? « Des clubs se sont intéressés à moi, d’autres le feront sans doute. Mais ma priorité est effectivement de rester à Metz. J’ai un contrat à honorer ( jusqu’en juin 2015 ) et j’ai très envie de faire partie de l’histoire que le club – qui m’a permis de devenir professionnel – est en train de réécrire. Après, je sais très bien que si l’intérêt du FC Metz est de se séparer de moi, je n’aurai pas le choix. Mais aujourd’hui, je l’affirme : je ne veux pas partir ; je suis 100 % messin. »

• Quels sont vos objectifs ? « Garder le même état d’esprit que la saison dernière. Aider un maximum l’équipe à grandir encore un peu plus et pourquoi pas venir titiller les équipes de tête même si le maintien, reste, pour l’heure, l’objectif du club. »

• L’an passé, vous aviez convenu d’un nombre de buts (18) à inscrire en championnat avec le président Serin. Est-ce également le cas pour la saison à venir ? ( Rire ) « Oui, nous avons fixé un objectif. Le président vous le dévoilera peut-être… Moi, je tiens à préserver le suspense. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai très envie de frapper un grand coup en terme de buts. »

• Ce qui implique donc une très grande efficacité devant les buts… « Ce n’est pas un secret : je dois améliorer encore mes statistiques et donc travailler la finition ( lire par ailleurs ). Mais je ne veux surtout pas me prendre la tête. Je suis encore jeune et j’ai donc la possibilité de m’améliorer. »

• Actuellement, le FC Metz possède dans ses rangs six véritables attaquants. Un mot sur la concurrence ? « Elle est nécessaire. Chacun doit donner le meilleur afin que le coach puisse compter sur des joueurs motivés, appliqués et impliqués. Personne ne doit pouvoir se dire : "c’est bon, ma place de titulaire est assurée !" »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Quand Diafra fait du rab

Alors que leurs coéquipiers regagnaient les vestiaires, hier en fin de matinée, Diafra Sakho, Thomas Didillon et Christophe Marichez (l’entraîneur des gardiens) ont fait du rab. Il en sera désormais régulièrement question, l’attaquant messin ayant décidé de travailler, en marge des séances collectives, la finition devant le but.

Auxerre, « un très bon test »

Pour leur sixième match de préparation, les Messins affrontent, ce soir, l’AJ Auxerre, un adversaire qu’ils retrouveront en championnat. « Ce devrait être un bon match », prévoit Albert Cartier qui convoquera un groupe de seize ou dix-sept joueurs, très différent de celui ayant perdu face à Troyes (3-0), mercredi. « Je voulais donner du temps de jeu à tout le monde, poursuit l’entraîneur du FC Metz. Face à une équipe d’Auxerre, même profondément remaniée par rapport à la saison dernière, il me semble évident de partir avec une équipe possédant plus de références. C’est un très bon test. »

• Le groupe messin : Carrasso – Bussmann, Marchal, Métanire, Milan, N’Dour – Kashi, Lejeune, Ngbakoto, Sarr, Rocchi – Bourgeois, Sakho + 3 ou 4 joueurs à déterminer.

Metz - Auxerre, stade André-Maroselli à Luxeuil-les-Bains (18h). Entrée : 10€

Fc metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30 ; match amical face à Auxerre à Luxeuil-les-Bains à 18h. Demain : repos.

À l’infirmerie. Moussa Gueye poursuit son programme personnel de remise en forme. De son côté, Alhassane Keita s’est blessé hier matin à l’entraînement. L’attaquant messin souffre d’une entorse du genou.

L’info (1). Il est venu assister à la séance d’hier matin. Erwan Martin , victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche en avril dernier, va mieux. Le jeune défenseur a repris la course et poursuivra prochainement sa rééducation du côté de Capbreton. Avant de réintégrer l’effectif de l’équipe réserve, avec, sans doute, le statut de joueur amateur.

L’info (2). Le joueur, son agent et le club turc ont confirmé l’information : Servan Tastan (20 ans), qui avait signé son premier contrat pro avec Metz en juin dernier, s’est engagé avec Karsiyaka Spor Kulübü (2e division). Reste que le club formateur du jeune milieu de terrain n’a pas encore validé ce transfert.

Luca57

Re: R.L. 20/07 : Sakho : « 100 % messin »

Messagepar Luca57 » 20 juil. 2013, 06:09

Amsalem a écrit :« Ce devrait être un bon match », prévoit Albert Cartier qui convoquera un groupe de seize ou dix-sept joueurs, très différent de celui ayant perdu face à Troyes (3-0), mercredi. « Je voulais donner du temps de jeu à tout le monde, poursuit l’entraîneur du FC Metz. Face à une équipe d’Auxerre, même profondément remaniée par rapport à la saison dernière, il me semble évident de partir avec une équipe possédant plus de références. C’est un très bon test. »
Encore heureux vieux que tu comptes aligner un onze différent de celui pondu à Troyes. :bye:
Maintenant fini le social et le temps de jeu, on veut du compétitif. :marteau:

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 20 juil. 2013, 07:45

Amsalem a écrit : « Je voulais donner du temps de jeu à tout le monde, poursuit l’entraîneur du FC Metz. Face à une équipe d’Auxerre, même profondément remaniée par rapport à la saison dernière, il me semble évident de partir avec une équipe possédant plus de références. C’est un très bon test. »
Pourtant Troyes me paraît bien meilleur qu'Auxerre...

kok la cour 974

Messagepar kok la cour 974 » 20 juil. 2013, 08:18

le discours de diafra sakho me plait bcp, et le fait qu'il bosse la finition démontre au delà de la maturité la capacité d'un joueur à se donner les moyens de faire une bonne saison voir une bonne carrière.

concernant l'info sur le jeune servan tastan, le fc metz touche t'il qque chose en terme de transferts

quickos

Messagepar quickos » 20 juil. 2013, 08:48

Il a signé un contrat pro au fc metz, donc j'espère que metz va bien négocier. Cela permettra aux autres jeunes de ne pas faire les c.. de signé à Metz et ensuite dans un autre club.

IroOn

Messagepar IroOn » 20 juil. 2013, 08:56

Bel Jéthucine a écrit :
Amsalem a écrit : « Je voulais donner du temps de jeu à tout le monde, poursuit l’entraîneur du FC Metz. Face à une équipe d’Auxerre, même profondément remaniée par rapport à la saison dernière, il me semble évident de partir avec une équipe possédant plus de références. C’est un très bon test. »
Pourtant Troyes me paraît bien meilleur qu'Auxerre...
Cette phrase n'a effectivement aucun sens ...
Sinon ils ont de l'argent en d2 Turque ?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 20 juil. 2013, 09:04

Tiens, je viens justement de finir l'article sur la nébuleuse "Transferts" dans France Football. On dirait bien que celui de Tastan rentre complètement dans le contexte :
- départ d'un jeune sous contrat
- pas de concertation avec le club "propriétaire"
- destination exotique
- un agent l'envoie dans un club totalement inconnu

A part permettre à ce fameux agent de s'en mettre plein les fouilles, je ne vois pas ce que Tastan gagnera à rejoindre un championnat totalement anonyme, dans un pays instable politiquement qui plus est. Bref, tant pis pour lui.

rf57

Messagepar rf57 » 20 juil. 2013, 09:07

excellent discours ....RdV sur le terrain..!
Dernière modification par rf57 le 20 juil. 2013, 09:41, modifié 1 fois.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 20 juil. 2013, 09:20

champ d'or a écrit :Tiens, je viens justement de finir l'article sur la nébuleuse "Transferts" dans France Football. On dirait bien que celui de Tastan rentre complètement dans le contexte :
- destination exotique

A part permettre à ce fameux agent de s'en mettre plein les fouilles, je ne vois pas ce que Tastan gagnera à rejoindre un championnat totalement anonyme, dans un pays instable politiquement qui plus est. Bref, tant pis pour lui.
Tastan est d'origine turque, donc pour lui ce n'est pas tout à fait exotique.
De toutes façons, comme il a signé son contrat chez nous, on aura le dernier mot. Il n'était pas mauvais en Cfa, mais j'avoue n'avoir jamais été impressionné : si le club turc fait un peu mieux que rembourser sa formation, tout le monde y gagnera.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 20 juil. 2013, 09:22

champ d'or a écrit :Tiens, je viens justement de finir l'article sur la nébuleuse "Transferts" dans France Football. On dirait bien que celui de Tastan rentre complètement dans le contexte :
- destination exotique

Juste comme ca, au hasard Servan Tastan ça sonne pas turque pour toi ? Tout du moins d'origine turque. Une destination exotique pour nous ne l'est pas forcément pour le joueur... Et puis un gars qu'on a signé en pro qu'à 20 ans pour moi ça veut dire que c'est pas zizou...

Revenir à « Passion Grenat »