R.L. 21/07 : FC Metz : la preuve par quatre

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 21/07 : FC Metz : la preuve par quatre

Messagepar Amsalem » 21 juil. 2013, 05:39

FC Metz : la preuve par quatre

Image
Yeni Ngbakoto, auteur d’un doublé, a ouvert le score et montré la voie à ses coéquipiers. Photo A. PICORÉ

À moins de quinze jours de la reprise du championnat, le FC Metz s’est offert, hier à Luxeuil-les-Bains, un large et mérité succès de prestige (4-0) face à un futur concurrent en Ligue 2. Encourageant.

Albert Cartier n’est évidemment pas tombé dans l’euphorie, hier, après la victoire de son équipe face à Auxerre. Pas le genre de la maison. « J’attends de voir ce qu’on va faire de ce succès , a-t-il expliqué. Il est nécessaire de faire preuve d’humilité et de continuer à travailler. »

De notre envoyé spécial à Luxeuil-les-Bains

C’est justement cette sacro-sainte notion de travail qui a permis aux Messins de s’offrir le scalp – et même un peu plus – d’Auxerrois vite dépassés par la fougue et l’organisation de leur adversaire. Car passé un premier quart d’heure timide, pour ne pas dire inquiétant, les coéquipiers de Sylvain Marchal ont su enclencher la vitesse supérieure.

Certes, Haller a, d’entrée de jeu, alerté un Johann Carrasso vigilant (1re ) alors que ses partenaires tricotaient bien plus de mailles à l’envers qu’à l’endroit. Mais, petit à petit, le FC Metz a retrouvé le fil de la rencontre. Grâce à un bloc équipe bien en place et qui, même sous la menace bourguignonne, n’a jamais cédé à la panique. « Nous sommes parvenus à rester costauds lorsque nous avons été malmenés , a apprécié Albert Cartier. Ensuite, nous avons grappillé quelques ballons et notre jeu s’est doucement mis en place. »

Résultat : contrairement à leur première sortie amicale face au Red Bull Salzbourg, les Messins sont restés solidaires et concentrés. Pas de relances à l’emporte-pièce, aucun signe de nervosité. Au contraire, c’est la solidarité d’un groupe – sans doute proche de celui amené à débuter la saison, exception faite d’Ahmed Kashi, préservé en raison d’une vilaine ampoule – qui a frappé les esprits.

À l’image de Bouna Sarr, peu actif dans le domaine offensif en première période (il s’est rattrapé après la pause), mais terriblement efficace au sein de la muraille coulissante mise en place par Albert Cartier. Un édifice dont les premières pierres avaient été posées lors du stage en Autriche et qui semble donc en cours de consolidation.

Et s’ils ne sont pas parvenus à ouvrir le score durant les quarante-cinq premières minutes, les Lorrains se sont tout de même créés l’essentiel des occasions : Sylvain Marchal ne parvenait pas à régler la mire sur un corner de Bouna Sarr (7e ), alors que Thibaut Bourgeois (28e ) et Romain Rocchi (38e ) étaient un brin trop courts devant le but de Sorin ; quant à la tête de Diafra Sakho, elle flirtait avec le poteau gauche du gardien auxerrois (32e ).

Combinaisons gagnantes

Metz avait toutefois posé les jalons d’un succès qui s’est finalement dessiné après la pause. Le plus logiquement du monde. Parce que les hommes d’Albert Cartier ont continué leur travail de sape, étouffant peu à peu leur adversaire. Parce qu’ils n’ont eu de cesse de porter le jeu vers l’avant, variant à loisir les combinaisons.

À ce petit jeu, c’était Yeni Ngbakoto, entré à la pause, qui tirait le premier en profitant d’un bon relais de Sakho (1-0, 56e ). Si Ntep répondait immédiatement d’une lourde frappe détournait par Carrasso (60e ), c’était Sarr, au terme d’un numéro en solo devant la surface de réparation, qui aggravait la marque (2-0, 62e ). Ngbakoto profitait ensuite d’une erreur de Sorin pour offrir le troisième but à l’opportuniste Sakho (3-0, 77e ). Les nombreux supporters messins auront apprécié, au passage, le bon travail d’approche de Romain Métanire. Dans la foulée, Ngbakoto offrait un bouquet final de toute beauté en propulsant une fusée multicolore dans la lucarne de Sorin (4-0, 78e ). Alors, évidemment, il ne s’agit pas de tomber dans l’euphorie. Mais ce résultat, et surtout la manière dont il a été construit, est particulièrement encourageant. La preuve par quatre.

Image
Photo Jean-Sébastien GALLOIS

Image
Comme face à Käerjeng, Bouna Sarr a débordé d’activité, hier, et a à nouveau marqué. Photo Thierry NICOLAS

FC METZ - AJ AUXERRE : 4-0 (0-0)

Stade André-Maroselli (Luxeuil-les-Bains). 300 spectateurs environ. Buts : Ngbakoto (56e , 78e ), Sarr (62e ), Sakho (77e ).

METZ. Carrasso – Métanire, Milan (Bamba, 46e ), Marchal (cap, Inez, 79e ), Bussmann (N’Dour, 79e ) – N’Doye (Teixeira, 46e ), Rocchi – Sarr, Lejeune – Bourgeois (Ngbakoto, 46e ), Sakho. Entraîneur : Albert Cartier.

AUXERRE. Sorin – Marester, Boly (N’Dong, 87e ), Coulibaly (cap, Ebanega, 46e ), Djallabi (Castelletto, 90e ) – Sawadogo (Gavory, 63e ), Segbefia (Haddad, 63e ), Ait Ben Idir, Ntep (Staerck, 73e ) – Haller (Monconduit, 57e ), Viale (Koné, 70e ). Entraîneur : Bernard Casoni.

Jean-Sébastien GALLOIS.

-Munin-

Re: R.L. 21/07 : FC Metz : la preuve par quatre

Messagepar -Munin- » 21 juil. 2013, 06:03

Merci !

matt92

Messagepar matt92 » 21 juil. 2013, 06:47

Toujours aussi matinal Ams' , merci pour l'article.

gigi57

Messagepar gigi57 » 21 juil. 2013, 07:48

Amsalem a écrit :
AUXERRE. Sorin – Marester, Boly (N’Dong, 87e ), Coulibaly (cap, Ebanega, 46e ), Djallabi (Castelletto, 90e ) – Sawadogo (Gavory, 63e ), Segbefia (Haddad, 63e ), Ait Ben Idir, Ntep (Staerck, 73e ) – Haller (Monconduit, 57e ), Viale (Koné, 70e ). Entraîneur :.
C'est l'équipe type d'Auxerre que l'on a joué hier ?

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 21 juil. 2013, 08:17

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai hâte de voir la vidéo :slip:

Kent'

Messagepar Kent' » 21 juil. 2013, 08:42

gigi57 a écrit :
J'ai demandé à un sup' auxerrois et comme nous, à quelques rares exceptions (Sawadogo et Haller notamment chez eux), c'était l'équipe type.

gigi57

Messagepar gigi57 » 21 juil. 2013, 08:57

Kent' a écrit :
J'ai demandé à un sup' auxerrois et comme nous, à quelques rares exceptions (Sawadogo et Haller notamment chez eux), c'était l'équipe type.
Merci.

Je demande car mis à part Sorin, Ait Ben Idir, Marester... Les autres sont pour moi des illustres inconnus.

En tout cas, ça m'a pas l'air bien fort tout ça, espérons pour ce monument du football français qu'ils ne connaissent pas la même destinée que nous...

babmetz57

Messagepar babmetz57 » 21 juil. 2013, 10:45

gigi57 a écrit :
Amsalem a écrit :
AUXERRE. Sorin – Marester, Boly (N’Dong, 87e ), Coulibaly (cap, Ebanega, 46e ), Djallabi (Castelletto, 90e ) – Sawadogo (Gavory, 63e ), Segbefia (Haddad, 63e ), Ait Ben Idir, Ntep (Staerck, 73e ) – Haller (Monconduit, 57e ), Viale (Koné, 70e ). Entraîneur :.
Pour te répondre, après avoir parlé avec des supporters Auxerrois, oui c'est l'équipe type du moment qui a été aligné hier soir , le seul joueur titularisé qui n'était pas attendu côté Auxerrois est Segbefia. Mais apparemment ils vont encore recruter offensivement, ils attendent une a deux recrues sur le plan offensif, il me semble.

babmetz57

Messagepar babmetz57 » 21 juil. 2013, 10:46

gigi57 a écrit :
Kent' a écrit :
Merci.

Je demande car mis à part Sorin, Ait Ben Idir, Marester... Les autres sont pour moi des illustres inconnus.

En tout cas, ça m'a pas l'air bien fort tout ça, espérons pour ce monument du football français qu'ils ne connaissent pas la même destinée que nous...
Coulibaly est quand même assez connu comme défenseur, Boly également qui était vu comme un jeune prometteur il y a encore très peu de temps.. Mais c'est vrai que ça fait peur quand on se dit que y a 3ans Auxerre était en LDC..

babmetz57

Messagepar babmetz57 » 21 juil. 2013, 10:47

Sinon rassuré pour Kashi, c'est qu'une ampoule. Mais pour l'instant il n'a que très peu joué en préparation et ça m'étonnerait pas qu'il débute la saison sur le banc a cette allure là.

Revenir à « Passion Grenat »