Jeux de société

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 20 oct. 2020, 08:38

PPR a écrit : J'ai récemment testé Dominion, que je ne connaissais pas. Généralement, je suis assez perméable au deck building (il me faut un plateau, une ambiance pour apprécier un jeu) et il n'a pas dérogé. Je reconnais que la mécanique en fait un jeu de joueurs, et c'est pour ça que j'y retournerai plusieurs fois avant d'être définitif.

J'ai également testé Photo Synthesis, The Boss, Concept, Skyjo ces dernières semaines, entre autres.

J'ai eu un petit coup de coeur pour Compatibility, un jeu sans prétention, mais follement drôle dans une soirée avec des potes.

J'ai enfin tâté Terraforming Mars que j'ai bien, bien, bien aimé!
Je ne connais que Concept dans ta liste. Jeu atypique avec peu de compétition. Jeu familial pour moi.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 24 oct. 2020, 18:42

DCD a écrit : "Time Bomb" est validé également :ok:

C'est un bon jeu simple et efficace.
Le "Roi des Nains" est vraiment pas mal non plus. Il s'agit là aussi d'un jeu de plis mais individuelle contrairement à "The Crew", qui était collectif.

Il y a trois couleurs de carte, qui représente chacune une race : naine, humaine, gobeline ; et 13 niveaux par couleurs (de 2 à 10 et Valet, Dame, Rois et Champion). Il n'y a pas d'atouts et pas d'obligation de monter sur une carte jouée.

En revanche, il existe des cartes spéciales dont une est incorporée au jeu (même dos que les cartes normales) après avoir été lue. Elle possède une règle qui permettra de gagner des points. Tout comme une quête qui doit être tirée après la donne et édictera comment gagner des points.

Par exemple, ne pas ramasser telle carte ou faire un nombre déterminé de plis. Sachant que la carte spéciale peut perturber cette quête.

Il y a 7 donnes à faire, avec à chaque fois une carte spéciale et une quête différente. Soit jamais deux parties identiques et quelques bon retournements de situations.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Jeux de société

Messagepar messinmarseille » 01 nov. 2020, 12:33

Derniers achats cet été :
O trio, sympa pour jouer avec les enfants.
Galerapagos, jeu coopératif au début pour les ressources et le radeau, plus individuel pour sauver sa peau.
Détrak, jeu de dé addictif ou les combinaisons sur la grille rapportent un max de points
Schotten-totten, jeu de carte où le hasard et la stratégie joue un grand rôle. https://www.tomsguide.fr/test-schotten- ... -vacances/

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 02 nov. 2020, 20:04

PPR a écrit : Shotten, c'est un must have! Galerapagos, je l'aurais bien acheté, mais il ne se joue pas à deux, chez moi, c'est une condition non dérogatoire.
T'as qu'à venir aux soirées jeux !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 02 nov. 2020, 20:05

PPR a écrit : :mrgreen:
Ça arrivera peut-être un jour!
J'y crois peu. Mais je suis obstiné :-)

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: Jeux de société

Messagepar polskapolska » 06 nov. 2020, 12:40

PPR a écrit : Shotten, c'est un must have! Galerapagos, je l'aurais bien acheté, mais il ne se joue pas à deux, chez moi, c'est une condition non dérogatoire.
On a fait 3-4 parties de Galerapagos en famille (avec 2 enfants 10 & 12 ans)... Ben, la mayonnaise ne prend pas : dans les parties que nous avons faites, pas assez de marge de manoeuvre pour des 'stratégies' différentes - on n'arrête pas de pêcher/collecter de l'eau pour la simple survie ; pas assez d'opportunités/de temps pour fouiller l'épave (et ramasser les cartes bonus/malus qui mettent un peu de piment).

Quand on a en plus le 'malheur' d'avoir reçu une carte comme 'canne à pêche' (qui octroie un bon bonus) par exemple, on n'est plus cantonné qu'à un seul rôle pendant tous les tours de jeu... :nuit:

On a peut-être loupé quelque chose mais en tout cas personne n'a envie d'y rejouer... :nonnon:

Et merci (ainsi qu'à messinmarseille) pour l'idée Schotten, ça me changera de Jaipur (qui est un très bon jeu & que la grande adore mais après 1234 parties, j'en peux plus... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: Jeux de société

Messagepar polskapolska » 08 nov. 2020, 08:40

On a joué à Love Letter hier : 'petit' jeu de cartes (21 seulement), très simple à expliquer et jouer (chaque joueur n'a à son tour le choix qu'entre 2 cartes à jouer - bien pour le rythme de la partie & moins intimidant pour les joueurs plus 'casual') mais plutôt malin avec ses mécaniques simples...

On y a joué près de 1h30, et encore les kids ne voulaient plus s'arrêter... Approuvé! :yes:

Image

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Jeux de société

Messagepar Vixxens » 08 nov. 2020, 09:24

polskapolska a écrit : On a joué à Love Letter hier : 'petit' jeu de cartes (21 seulement), très simple à expliquer et jouer (chaque joueur n'a à son tour le choix qu'entre 2 cartes à jouer - bien pour le rythme de la partie & moins intimidant pour les joueurs plus 'casual') mais plutôt malin avec ses mécaniques simples...

On y a joué près de 1h30, et encore les kids ne voulaient plus s'arrêter... Approuvé! :yes:

Image
Je suis plutôt hardcore gamer, mais ce jeu là, c'est un piège à C**, tu peux y passer des plombes. C'est simple, bon, efficace. J'aime bien y jouer à 5-6 :-D

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 02 déc. 2020, 14:37

Dans la continuité des jeux IELLO : "Break the code"

A partir d'une série de questions fermées tirée au hasard, vous devez deviner le code de votre adversaire (ou le code commun à plus de 2 joueurs) composé de 5 (ou 4) chiffres noir ou blanc (sauf les 5 qui sont verts).

Jeu de logique pur assez agréable.

Avatar de l’utilisateur
Blashyrkh
Messages : 373
Inscription : 09 févr. 2015, 12:50
Localisation : Exilé en Moselle-Est

Re: Jeux de société

Messagepar Blashyrkh » 23 déc. 2020, 17:10

Sous le sapin chez nous : Dice Academy, Dragomino, little town, Schotten toten et codenames :mrgreen:
Et on a le boitier additionnel Pantheon du 7 wonders duel qu'on a pas encore commencé


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités