Le topic du nombre de recrues à attendre (et leur profil)

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
patrick57

Re: Le topic du nombre de recrues à attendre (et leur profil)

Messagepar patrick57 » 05 juin 2025, 12:31

dutcom a écrit : Difficile de se prononcer sur le nombre de recrues sans connaître le nombre et l'identité des partants.
Si tu gardes Udol et Sané ça facilitera le travail c'est certain, mais resteront ils?
Dans l'ensemble je suis en phase avec Le Grand Jules sur la vision de l'effectif.

Après perso si on doit aller chercher un gros chèque (et on doit c'est certain), je préférerais vendre Gueye plutôt que Sané. Sadibou on est à peu près sûr qu'il va prendre de la valeur l'an prochain tant il a été impressionnant cette saison. Une saison pleine de L1 et c'est jackpot. Gueye par contre... OK il se bat, il n'est pas avare d'effort et a un sens du placement très correct pour son âge, il est aussi très bon de la tête, mais balle au pied ... ouf ! En L1 ça risque de ne pas passer et je doute que sa valeur gonfle l'an prochain avec de telles carences techniques. Un attaquant en pleine hype, très très jeune, si on nous en propose 12-15 M, clairement faut le laisser partir (jurisprudence Niane) et faire le forcing pour garder Sané.
J'ai bien peur qu'ils vont laisser une chance à Tetteh

Tibes57

Messagepar Tibes57 » 05 juin 2025, 12:46

Mornay a écrit : Le poste principal sur lequel recruter est pour moi celui d'ailier. Il faut absolument 2 titulaires.

C'est là où on a eu le plus de mal cette saison, là où il y a eu le plus de turn-over face au manque de régularité de Bokélé, Diallo, Jallow. Qu'on ait même ressorti VDK du placard pour l'y mettre ailier alors que c'était une cata sous Boloni...

Devant, Gueye va progresser.
Au milieu, il faudrait un 3ème profil du niveau de Deminguet et de Stambouli mais c'est moins urgent.

Sans ailiers on va vers la catastrophe.
Dans toutes les équipes , là où il y’a le plus de turnover c’est au niveau des ailiers . C’est un poste , si il est pleinement joué, demande beaucoup d énergie . Donc pas étonnant de voir beaucoup de changements sur ces postes la .
Après je suis d accord avec toi . Au moins une recrue titulaire niveau ligue 1 confirmé pour ce mercato. Après entre les sabaly , bokele, voir Jallow et VDK on arrivera à bricoler un truc qui tient la route .
Moi je miserai egalement sur une bonne assise défensive , on va subir durant toute la saison , ça on le sait . Alors si on veut accrocher une victoire de t’émis en temps ça passera par une grosse efficacité défensive . Un profil à la Perrin ou kipré serait pour moi l idéal

Sovak

Messagepar Sovak » 06 juin 2025, 17:58

Bodart-Sy

Kouao-Colin
Sané -X1
X2 - Mboula
Udol -X3

Stambouli - Touré ou Guerti
Deminguet - X4

X5 -Diallo
Hein - X4
Sabaly - Mbaye ou Bokele

X6 - Gueye

Sans départ, j'arrive à 6 recrues/jeunes du centre de formation :

-Un jeune DC pour remplacer numériquement Lô (Fallou Diouf ?)
-Un DC titulaire "taulier", le même profil que Hérelle en espérant une meilleure réussite.
-Une doublure à Udol (visiblement Lawson)

-Au milieu, je laisse leur chance en prepa à Touré et Guerti, mais il manque quand même quelqu'un à mon sens, surtout que Stambouli risque d'être en difficulté physique.
Je vois bien Guerti nous convaincre et être remplaçant en 8-10.

A droite, un ailier titulaire, les actuels ne m'ayant que moyennement convaincus pour la L1.
A gauche, Mbaye et Bokele auront leur chance pendant la prépa.

En pointe, il nous faut un titulaire pour encadrer Gueye.

Des départs qui sont annoncés, Diallo me semble pas forcément préjudiciable (remplacé par MBaye à droite et Bokele à gauche).

Les autres annoncés (Sané, Gueye, Udol...) devront entraîner des recrutements pour compenser.

Janis57

Messagepar Janis57 » 06 juin 2025, 18:35

RdNetwork a écrit : Je pense que vous vous fourvoyez beaucoup sur le nombre de recrues réaliste que le club ferait.

Eté 2021 : 2 recrues payantes (Joseph, Jean-Jacques), 1 prêt payant (Niakaté), 5 recrues gratuites (De Préville, Bassi, Alakouch, Oberhauser, Jemerson) - ~400k€ dépensés (estimation) ; je ne compte pas Pape Matar Sarr qui reste une année de plus en prêt
Eté 2022 : 1 recrue payante (Kouao), 1 prêt (Musaba), et 1 recrue gratuite (I. Traoré) - 0.6M€ dépensés
Eté 2023 : 6 recrues payantes (Asoro, Tetteh, VDK, N'Guessan, Elisor, Hérelle), 1 prêt payant (Estupinan), 3 recrues gratuites (Colin, S. Sané, I. Sané) - ~7M€ dépensés
Eté 2024 : 1 recrue payante (Hein), 1 prêt (Deminguet), 4 recrues gratuites (Stambouli, Fall, Touré, Sy) - 3M€ dépensés

(Dites moi si j'ai oublié des recrues estivales)
Déjà, on voit qu'à part un mercato très discutable en 2023, on n'a jamais été dépensiers. Donc je nous vois mal faire autre chose que tourner à l'économie.
Par contre, si on a en effet à chaque fois été plus boulimiques de recrues les étés où on est montés en Ligue 1, c'était toujours à des montants finalement raisonnables ; rien du tout ou presque en 2021, et 7M en 2023 mais disséminés sur 10 joueurs.
Et toute cette liste comprend aussi les jeunes de GF.

A partir de là, même en se disant qu'Arpinon et Le Mignan fonctionnement différemment que Dreossi/Boloni ou leurs prédécesseurs, je pense qu'on sait déjà vers quoi on se dirige : éventuellement 1 ou 2 jeunes de GF en cours de saison (qui joueront difficilement les premiers rôles), quelques joueurs gratuits selon les besoins, et selon l'ambition, 1 ou 2 (?) recrues payantes. Franchement si on a 4 joueurs hors GF ou jeunes (type Guerti ou Jean-Jacques) ce serait déjà beaucoup en soi par rapport aux habitudes.
Sauf erreur, il y a eu aussi les arrivées de :
2021/2022 : Candé pour 2M5
2022/2023 : Skuka pour 1M4

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 06 juin 2025, 19:03

Janis57 a écrit :
RdNetwork a écrit : Je pense que vous vous fourvoyez beaucoup sur le nombre de recrues réaliste que le club ferait.

Eté 2021 : 2 recrues payantes (Joseph, Jean-Jacques), 1 prêt payant (Niakaté), 5 recrues gratuites (De Préville, Bassi, Alakouch, Oberhauser, Jemerson) - ~400k€ dépensés (estimation) ; je ne compte pas Pape Matar Sarr qui reste une année de plus en prêt
Eté 2022 : 1 recrue payante (Kouao), 1 prêt (Musaba), et 1 recrue gratuite (I. Traoré) - 0.6M€ dépensés
Eté 2023 : 6 recrues payantes (Asoro, Tetteh, VDK, N'Guessan, Elisor, Hérelle), 1 prêt payant (Estupinan), 3 recrues gratuites (Colin, S. Sané, I. Sané) - ~7M€ dépensés
Eté 2024 : 1 recrue payante (Hein), 1 prêt (Deminguet), 4 recrues gratuites (Stambouli, Fall, Touré, Sy) - 3M€ dépensés

(Dites moi si j'ai oublié des recrues estivales)
Déjà, on voit qu'à part un mercato très discutable en 2023, on n'a jamais été dépensiers. Donc je nous vois mal faire autre chose que tourner à l'économie.
Par contre, si on a en effet à chaque fois été plus boulimiques de recrues les étés où on est montés en Ligue 1, c'était toujours à des montants finalement raisonnables ; rien du tout ou presque en 2021, et 7M en 2023 mais disséminés sur 10 joueurs.
Et toute cette liste comprend aussi les jeunes de GF.

A partir de là, même en se disant qu'Arpinon et Le Mignan fonctionnement différemment que Dreossi/Boloni ou leurs prédécesseurs, je pense qu'on sait déjà vers quoi on se dirige : éventuellement 1 ou 2 jeunes de GF en cours de saison (qui joueront difficilement les premiers rôles), quelques joueurs gratuits selon les besoins, et selon l'ambition, 1 ou 2 (?) recrues payantes. Franchement si on a 4 joueurs hors GF ou jeunes (type Guerti ou Jean-Jacques) ce serait déjà beaucoup en soi par rapport aux habitudes.
Sauf erreur, il y a eu aussi les arrivées de :
2021/2022 : Candé pour 2M5
2022/2023 : Skuka pour 1M4
Ces 2-là sont arrivés en janvier à chaque fois.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 06 juin 2025, 19:38

Et hiver 2021/22 les recrues gratuites Amadou et Kana Biyik mais qui ont coûté une blinde en prime à la signature et en salaire.
Attention à ne pas se fier uniquement au montant des transferts, les "à-côtés" étant parfois conséquents.

Pour compléter l'effectif actuel (sans autre départ que les fins de contrat) :
- un gardien, Bodart est sérieusement blessé, Sy en L1 ça paraît compliqué
- un arrière gauche, Udol n'avait pas de doublure et Kouao ou Colin sur ce côté c'est du bricolage
- un défenseur central, pour former une charnière taille patron avec Sadibou Sané
- un milieu relayeur, Alpha Touré doit apprendre à l'étage supérieur, Deminguet est fragile, Stambouli ne tiendra pas 34 matchs titulaires
- un ailier ayant des stats au plus haut niveau, pas une expérience exotique ou un pari
- un buteur, bonne pioche de L2 ou prêt sérieux d'un gros club
- un deuxième attaquant, idem

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 07 juin 2025, 08:23

graoulinho a écrit : Pour moi la priorité (mais ça fait plusieurs saisons qu'on se le dit) c'est un buteur.
On ne fera à mon avis pas le jeu l'année prochaine et les seuls occasions qu'on pourra se procurer il faudra les mettre au fond.

Ensuite un DC expérimenté et 2 ailiers.
Un buteur ? Pour Metz, recruter un tel profil en Ligue 1 c'est impossible. Car tous les clubs de la planète en cherchent forcément un. Ce sont en plus les joueurs les plus chers en transfert et salaire.

Il nous faut devant un joueur de profondeur, rapide et puissant. Ce que nous n'avons pas et qui nous sera utile pour un jeu en transition compte tenu que nous aurons moins le ballon.

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 07 juin 2025, 08:39

champ d'or a écrit : Et hiver 2021/22 les recrues gratuites Amadou et Kana Biyik mais qui ont coûté une blinde en prime à la signature et en salaire.
Attention à ne pas se fier uniquement au montant des transferts, les "à-côtés" étant parfois conséquents.

Pour compléter l'effectif actuel (sans autre départ que les fins de contrat) :
- un gardien, Bodart est sérieusement blessé, Sy en L1 ça paraît compliqué
- un arrière gauche, Udol n'avait pas de doublure et Kouao ou Colin sur ce côté c'est du bricolage
- un défenseur central, pour former une charnière taille patron avec Sadibou Sané
- un milieu relayeur, Alpha Touré doit apprendre à l'étage supérieur, Deminguet est fragile, Stambouli ne tiendra pas 34 matchs titulaires
- un ailier ayant des stats au plus haut niveau, pas une expérience exotique ou un pari
- un buteur, bonne pioche de L2 ou prêt sérieux d'un gros club
- un deuxième attaquant, idem
Dans l'absolu.

Mais il faudra composer avec les départs inéluctables de Sané et j'en ai bien peur, d'Udol. Gueye, c'en est presque dommage aussi car il y a du potentiel, mais encore une fois, le Sénégal-trading est indispensable à la survie du FC Metz. Le cas Diallo est encore un bon exemple.

En gardant Sabaly et Bokele devant (quid d'Asoro ?), en imaginant les prêts de M'Baye et Sané, il te manque beaucoup de monde devant. Y compris une doublure à Hein car je ne vois pas Jallow et sa charrette jouer en Ligue 1.

En perdant Udol, il te faut un AG titulaire. MBoula peut doubler. Mais en perdant Sané, ce sont 2 défenseurs centraux qu'il te faut car tu perds aussi Traoré, sans compter le cas Lo, que j'ai beaucoup aimé cette saison toutefois.

Enfin, je suis d'accord : une doublure à Stambouli est indispensable. Nduquidi devant être prêté pour s'aguerrir d'une saison pleine.

Soit, à mon sens, 7 arrivées indispensables. 2 devant, 2 au milieu et 3 derrière.

Zed90

Messagepar Zed90 » 07 juin 2025, 10:04

Bodart-Sy

Kouao-Colin
Sané -X1
Stambouli - Mboula
Udol -X2

Deminguet- Touré
X3 - Nduquidi

Diallo - Mbaye
Hein - Jallow
Sabaly - Bokele

X4 - Gueye

voilà ma proposition optimisée avec 4 arrivées en repositionnant Stambouli en DC (car comme ça a été dit, il n'a plus le coffre pour tenir 34 matchs en L1 où il tirait déjà la langue il y a 2 ans à Reims), en prolongeant Jallow qu'on connait bien et qui a un profil typiquement L1 (face à des défenseurs moins bouchers qu'en L2).
Par contre, l'effort serait à faire sur X3 et X4 avec des profils expérimentés de 25-30 ans ayant une expérience en L1 (X1 et X2 pouvant être plus "exotiques")

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 10 juin 2025, 10:37

Une brève pouvant changer ce nombre. Le FC Metz est respecté sur le marché pour tenir ses engagements.

https://x.com/mohamedterparis/status/19 ... 88830?s=46

Revenir à « Mercato du Supporter messin »