[Mohammed Toubache-Ter, x] La prolongation de Kouao très mal engagée

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
PapyGateux

Re: [Mohammed Toubache-Ter, x] La prolongation de Kouao très mal engagée

Messagepar PapyGateux » 03 janv. 2026, 18:16

pilch a écrit : On ne peut évidemment pas réussir dans une entreprise, foot ou pas, si on ne prend jamais le moindre risque.
Metz a déjà pris de grosses risques et les paye encore aujourd'hui. Là, Metz connaît le profil du joueur et ses limites. C'est pourquoi il semblerait que le contrat proposé ne présente pas de revalorisation salariale.
Et comme le club a bien saisi qu'il fallait aller chercher un profil encore meilleur que celui de Kouao, faire re-signer ce dernier, au même prix, pour un poste de remplaçant... c'est très bancal. Moi, je pense que le re-signer pour en faire un remplaçant, c'est déjà un investissement très risqué. Le revaloriser tiendrait, et tu auras compris ma démonstration, d'une grosse faute d'investissement.

Le seul investissement risqué que Metz peut se permettre, c'est GF. Et, pour le moment, ça fonctionne. Et cela me suffit amplement. Pour les profils provenant de l'extérieur des structures FC METZ, les investissements doivent obligatoirement être pensés avec précision, et le moins de risque possible. En l'état, soit le club garde Kouao avec le même salaire et en fait un titulaire, tout en connaissant ses limites. Soit Metz ne prolonge pas Kouao et se libère de la masse salariale pour développer un joueur à potentiel. Avec le risque que cela comprend également. Mais aussi avec le fort apport sportif que cela peut être sur les deux ou trois saisons. Et économique.

Le souci, avec Kouao, c'est que le club a cerné ses limites et s'est fait à l'idée qu'il ne progressera plus dans certains domaines que le staff pensent être primordiaux pour la L1. C'est malheureux, parce que j'aime beaucoup l'esprit de ce joueur, mais il faut savoir penser avec raison. C'est aussi une donnée qui n'est pas négligeable lorsqu'on dirige une entreprise. Et encore plus, à mon sens, lorsqu'il s'agit d'un club de football.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 janv. 2026, 19:02

Frayel a écrit : Possible et de toute façon au mercato d été Vargas sera libre
Thibaut Vargas ?? 25 ans toujours en L2. Pas allé plus haut que Laval, Chateauroux et Nîmes, je ne vois pas en quoi ce serait une recrue intéressante.

Frayel

Messagepar Frayel » 03 janv. 2026, 22:47

champ d'or a écrit : Thibaut Vargas ?? 25 ans toujours en L2. Pas allé plus haut que Laval, Chateauroux et Nîmes, je ne vois pas en quoi ce serait une recrue intéressante.
D une part tu ne dois pas regarder Laval souvent, d autre part nous sommes Metz avec le budget limité que nous savons , ensuite les bons joueurs de ligue 2 mâtures ont souvent réussit en L1 ailleurs regarde Lorient cette année avec un groupe quasi inchangé quand de notre côté on a recruté assez mal

pilch

Messagepar pilch » 03 janv. 2026, 22:52

PapyGateux a écrit : Metz a déjà pris de grosses risques et les paye encore aujourd'hui. Là, Metz connaît le profil du joueur et ses limites. C'est pourquoi il semblerait que le contrat proposé ne présente pas de revalorisation salariale.
Et comme le club a bien saisi qu'il fallait aller chercher un profil encore meilleur que celui de Kouao, faire re-signer ce dernier, au même prix, pour un poste de remplaçant... c'est très bancal. Moi, je pense que le re-signer pour en faire un remplaçant, c'est déjà un investissement très risqué. Le revaloriser tiendrait, et tu auras compris ma démonstration, d'une grosse faute d'investissement.

Le seul investissement risqué que Metz peut se permettre, c'est GF. Et, pour le moment, ça fonctionne. Et cela me suffit amplement. Pour les profils provenant de l'extérieur des structures FC METZ, les investissements doivent obligatoirement être pensés avec précision, et le moins de risque possible. En l'état, soit le club garde Kouao avec le même salaire et en fait un titulaire, tout en connaissant ses limites. Soit Metz ne prolonge pas Kouao et se libère de la masse salariale pour développer un joueur à potentiel. Avec le risque que cela comprend également. Mais aussi avec le fort apport sportif que cela peut être sur les deux ou trois saisons. Et économique.

Le souci, avec Kouao, c'est que le club a cerné ses limites et s'est fait à l'idée qu'il ne progressera plus dans certains domaines que le staff pensent être primordiaux pour la L1. C'est malheureux, parce que j'aime beaucoup l'esprit de ce joueur, mais il faut savoir penser avec raison. C'est aussi une donnée qui n'est pas négligeable lorsqu'on dirige une entreprise. Et encore plus, à mon sens, lorsqu'il s'agit d'un club de football.
Je n'ai pas le même avis sur le niveau de Kouao. Mais ma remarque est plus générale.

On doit prendre des risques (mesurés) sur les transferts:
- Garder un joueur une année de plus pour le vendre encore plus cher, et donc accepter qu'il puisse se blesser ou régresser même si c'est peu probable
- Signer un joueur intéressant même si on n'a pas encore vendu, si on pense qu'on a de bonnes chances de vendre
- Signer un joueur même si celui qu'il doit remplacer n'est pas encore parti, si on pense qu'il va bien partir, pour l'acclimater au groupe

On prend beaucoup trop peu de risques. On évite les catastrophes, mais en moyenne ça nous coûte cher.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 03 janv. 2026, 23:44

pilch a écrit : Je n'ai pas le même avis sur le niveau de Kouao. Mais ma remarque est plus générale.

On doit prendre des risques (mesurés) sur les transferts:
- Garder un joueur une année de plus pour le vendre encore plus cher, et donc accepter qu'il puisse se blesser ou régresser même si c'est peu probable
- Signer un joueur intéressant même si on n'a pas encore vendu, si on pense qu'on a de bonnes chances de vendre
- Signer un joueur même si celui qu'il doit remplacer n'est pas encore parti, si on pense qu'il va bien partir, pour l'acclimater au groupe

On prend beaucoup trop peu de risques. On évite les catastrophes, mais en moyenne ça nous coûte cher.
Je trouve qu'avec Arpinon, on investit pas trop mal, tout en sachant qu'on continue de payer les investissements désastreux de Dréossi.
- GF nous amène chaque saison du sportif et du financier (merci Serin d'avoir renforcé le partenariat). A.Touré, Sabaly, I.Sané et S.Sané et les autres apportent tous quelque chose pour un investissement moindre. Ça coûterait bien plus cher de les signer s'ils venaient d'autres clubs
- Gbamin, Hein, B.Traoré, H.Diallo, F.Ballo-Touré et Stambouli sont de gros investissements en terme de salaire(s) et sont une réussite modérée (3 sont dans le 11). Ensemble, Hein et Diallo sont auteurs de 5 buts et 5 passes décisives. C'est un joli investissement si on parle stats. Notons d'ailleurs que la venue de Hein fut un énorme investissement la saison dernière (3 M€, en L2) tandis que H.Diallo est arrivé libre : ce qui est à mes yeux un coup de maître
- Yegbe a coûté un peu moins de 3 M€. Fisher aurait coûté 3 M€, tout rond. On a là un véritable investissement. 6 M€, sans compter les primes à la signature des Gbamin, H.Diallo et consorts, c'est beaucoup sur un budget estimé à 40 M€.
- Mboula, Deminguet, Colin 'ont quasiment rien coûté. 2 des 3 joueurs cités sont dans le 11. Deminguet est d'ailleurs peut-être l'un des tous meilleurs cette saison. Du moins, il est irréprochable.

Aujourd'hui, Metz a investi. Avec des venues les saisons précédentes (Deminguet, Hein, Colin, Stambouli) et l'actuelle (Fisher, Yegbe, Gbamin H.Diallo) tout en poursuivant la mise en valeur de joueurs de GF.
Il y a aussi des paris, avec des OA ou non (les Géorgiens). Parce que Metz n'a pas les capacités financières de surinvestir. Il faut savoir composer avec nos moyens. Tu voudrais qu'on mette les 3 M€ de GF sur un seul joueur à potentiel ? Ce serait beaucoup trop risqué. Cette saison et celle de l'année dernière, Metz a réussi à libérer 3 M€ et 6 M€ pour des transferts payants. C'est mieux qu'avant, où on investissait plus petit pour des paris jamais gagnants. Là, on construit.
Rappelons-le, la saison dernière, Metz monte avec 8 joueurs de son 11 issus du centre de formation ou de Dakar. Qui dit mieux ?

OA : option d'achat
GF ; Génération Foot
M€ : million(s) d'euros
L1 : Ligue 1
L2 : Ligue 2
Dernière modification par PapyGateux le 04 janv. 2026, 10:03, modifié 1 fois.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 04 janv. 2026, 08:01

PapyGateux a écrit :

Il y a aussi des paris, avec des OA ? ou non (les Géorgiens). Parce que même ? n'a pas les capacités financières de surinvestir. Il faut savoir composer avec nos moyens
..et prendre aussi le temps de se relire afin que tout le monde comprenne tous les termes
d une analyse pas inintéressante par ailleurs..

Mati

Messagepar Mati » 04 janv. 2026, 08:18

Cactus a écrit : ..et prendre aussi le temps de se relire afin que tout le monde comprenne tous les termes
d une analyse pas inintéressante par ailleurs..
OA = option d'achat
Et il a juste fait une erreur avec le correcteur ''meme'' au lieu de Metz
Ça va ça restait tout à fait compréhensible quand même

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 04 janv. 2026, 08:46

Mati a écrit : OA = option d'achat
Et il a juste fait une erreur avec le correcteur ''meme'' au lieu de Metz
Ça va ça restait tout à fait compréhensible quand même
Peut être .
Néanmoins lorsqu on est capable d’écrire régulièrement des posts de trente lignes ,
on peut prendre aussi trente secondes pour les relire je crois

Et je ne ne pense pas que Le papy fasse de la résistance ..

Kent'

Messagepar Kent' » 04 janv. 2026, 09:14

Même pas capable de prolonger un joueur aussi moyen que Kouao. M'enfin, semblerait qu'on doive s'agenouiller devant Serin pour le remercier de la fantastique situation financière du club. :bravo:

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 04 janv. 2026, 10:10

Cactus a écrit : Peut être .
Néanmoins lorsqu on est capable d’écrire régulièrement des posts de trente lignes ,
on peut prendre aussi trente secondes pour les relire je crois

Et je ne ne pense pas que Le papy fasse de la résistance ..

Tu as écrit, dans un autre post, que tu regardais ou écoutais Pascal Praud. Les petits manques ne devraient donc pas de déranger. ;-) Tu pouvais m'envoyer un MP (message privé) pour m'informer que j'avais omis de préciser ce qu'était une OA. Là, ça floode pour rien et c'est dommage. Parce que je poste ici pour débattre...
Peut-on reprendre le débat, s'il vous plaît ? Cactus, as-tu des choses à dire concernant la prolongation de Kouao ?

Revenir à « Mercato du Supporter messin »