Le topic du nombre de recrues à attendre (et leur profil)

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Le Grand Jules

Le topic du nombre de recrues à attendre (et leur profil)

Messagepar Le Grand Jules » 03 juin 2025, 18:33

A ce jeu, nous nous sommes souvent trompés.

Echangeons sur nos interprétations du nombre et du profil des joueurs que nous devrons recruter (hors CDF et GF) sur ce mercato, et dans le contexte économiquement si compliqué.

De mon point de vue nous allons concentrer nos efforts (plutôt peu et bien), favoriser nos centres de formation dans nos choix et parier sur des profils plutôt jeunes et à potentiel afin d'éviter d'inflater notre masse salariale.

Les championnats belges, suisses, portugais par exemple seront de mon point de vue scrutés (niveaux de salaires plus bas).

Attaquants :
> Gueye + Recrutement 1, attaquant central espoir, aimant prendre la profondeur + Diouf (?) ou Magando
> Mangondo prêté (si Diouf vient), Tetteh vendu, Soumah-Abbad prêté, Fall prêté ou vendu, Ibou Sané prêté, Madjo signé pour être prêté
Milieux offensifs et ailiers :
> Sabaly prolongé + Bokele + Hein + Recrutement 2, un milieu offensif polyvalent technique, espoir + M'Baye + Recrutement 3, ailier droit confirmé en prêt + Namatane
> Diallo, Asoro, Van Den Kerkhof vendus
Milieux défensifs et relayeurs :
> Touré + Stambouli+ Deminguet + Recrutement 4, jeune MD physique à la rémoise, on manque de poids ! + jeune
> N'Duquidi, Raillot prêtés
Défenseurs droits :
> Kouao (prolongé)+ Mélières
> Colin prêté avec option d'achat
Défenseurs gauches :
> Udol + Recrutement 5 , jeune à potentiel, gaucher pouvant dépanner en défenseur central
Défenseurs centraux :
> Sadibou Sané + M'Boula + Recrutement 6 , DC confirmé ou gros espoir en prêt
Gardiens de but :
> Bodard + Sy + jeune ?

Bref je vois :
9 arrivées... en comptant Bodart, M'Boula et Deminguet mais hors jeunes. 6 arrivées nettes. En espérant garder Sané et Udol et prolonger Sabaly.
9 départs... hors jeunes et en comptant les fins de contrat Oukidja, Jallow, Traoré

Sacré chantier, c'est passionnant !

Wezee

Re: Le topic du nombre de recrues à attendre (et leur profil)

Messagepar Wezee » 03 juin 2025, 18:38

Je vois 3-4 arrivées maximum, je pense qu'on va rester sur le cycle actuel et notre budget va être limité, peut-être qu'on ne recrutera que des joueurs libres (et un pari à bas coût par exemple).

santamaradona

Messagepar santamaradona » 03 juin 2025, 19:56

Je suis entièrement d'accord avec tout le post de Jules.

Je ferais la même avec priorité au recrutement 6 et au recrutement 1 (mais là je prendrais plus un mec avec de l'expérience qu'un jeune). Il faudrait vite les 2 joueurs si possible.
Le recrutement 2 et 3 des ailiers peuvent attendre des opportunités de mercatos, d indesirables ou autre. Pareil pour le 5, surtout dans l'attente d Udol.

dutcom

Messagepar dutcom » 03 juin 2025, 23:10

Difficile de se prononcer sur le nombre de recrues sans connaître le nombre et l'identité des partants.
Si tu gardes Udol et Sané ça facilitera le travail c'est certain, mais resteront ils?
Dans l'ensemble je suis en phase avec Le Grand Jules sur la vision de l'effectif.

Après perso si on doit aller chercher un gros chèque (et on doit c'est certain), je préférerais vendre Gueye plutôt que Sané. Sadibou on est à peu près sûr qu'il va prendre de la valeur l'an prochain tant il a été impressionnant cette saison. Une saison pleine de L1 et c'est jackpot. Gueye par contre... OK il se bat, il n'est pas avare d'effort et a un sens du placement très correct pour son âge, il est aussi très bon de la tête, mais balle au pied ... ouf ! En L1 ça risque de ne pas passer et je doute que sa valeur gonfle l'an prochain avec de telles carences techniques. Un attaquant en pleine hype, très très jeune, si on nous en propose 12-15 M, clairement faut le laisser partir (jurisprudence Niane) et faire le forcing pour garder Sané.

graoulinho

Messagepar graoulinho » 04 juin 2025, 09:33

Pour moi la priorité (mais ça fait plusieurs saisons qu'on se le dit) c'est un buteur.
On ne fera à mon avis pas le jeu l'année prochaine et les seuls occasions qu'on pourra se procurer il faudra les mettre au fond.

Ensuite un DC expérimenté et 2 ailiers.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 04 juin 2025, 20:22

Je pense que vous vous fourvoyez beaucoup sur le nombre de recrues réaliste que le club ferait.

Eté 2021 : 2 recrues payantes (Joseph, Jean-Jacques), 1 prêt payant (Niakaté), 5 recrues gratuites (De Préville, Bassi, Alakouch, Oberhauser, Jemerson) - ~400k€ dépensés (estimation) ; je ne compte pas Pape Matar Sarr qui reste une année de plus en prêt
Eté 2022 : 1 recrue payante (Kouao), 1 prêt (Musaba), et 1 recrue gratuite (I. Traoré) - 0.6M€ dépensés
Eté 2023 : 6 recrues payantes (Asoro, Tetteh, VDK, N'Guessan, Elisor, Hérelle), 1 prêt payant (Estupinan), 3 recrues gratuites (Colin, S. Sané, I. Sané) - ~7M€ dépensés
Eté 2024 : 1 recrue payante (Hein), 1 prêt (Deminguet), 4 recrues gratuites (Stambouli, Fall, Touré, Sy) - 3M€ dépensés

(Dites moi si j'ai oublié des recrues estivales)
Déjà, on voit qu'à part un mercato très discutable en 2023, on n'a jamais été dépensiers. Donc je nous vois mal faire autre chose que tourner à l'économie.
Par contre, si on a en effet à chaque fois été plus boulimiques de recrues les étés où on est montés en Ligue 1, c'était toujours à des montants finalement raisonnables ; rien du tout ou presque en 2021, et 7M en 2023 mais disséminés sur 10 joueurs.
Et toute cette liste comprend aussi les jeunes de GF.

A partir de là, même en se disant qu'Arpinon et Le Mignan fonctionnement différemment que Dreossi/Boloni ou leurs prédécesseurs, je pense qu'on sait déjà vers quoi on se dirige : éventuellement 1 ou 2 jeunes de GF en cours de saison (qui joueront difficilement les premiers rôles), quelques joueurs gratuits selon les besoins, et selon l'ambition, 1 ou 2 (?) recrues payantes. Franchement si on a 4 joueurs hors GF ou jeunes (type Guerti ou Jean-Jacques) ce serait déjà beaucoup en soi par rapport aux habitudes.

Frayel

Messagepar Frayel » 04 juin 2025, 21:02

Si on garde Sané et Udol : 1 buteur , 2 Milieux off ( ailier et polyvalent , 1 milieu def , 2 défenseurs....

On est d accord sur 6 !
Cela comble le manque au niveau du buteur et celui du milieu def physique .
Le reste remplace Traore, Diallo , Jallow , Lo , les prêts éventuels et les départs probables de VDK et Asoro .

Compo : Bodart - Kouao - Sané - X - Udol - Stambouli - Deminguet - sabaly - Hein X - X .

Banc : Sy , Mboula , Bokele , Colin ou VDK , Recrue defensive , Gueye , Alpha , un milieu Off et un milieu puissant , il y a de la place pour les jeunes au regard des pépins et des suspensions

santamaradona

Messagepar santamaradona » 04 juin 2025, 21:32

RdNetwork a écrit : Eté 2023 : 6 recrues payantes (Asoro, Tetteh, VDK, N'Guessan, Elisor, Hérelle), 1 prêt payant (Estupinan), 3 recrues gratuites (Colin, S. Sané, I. Sané) - ~7M€ dépensés
Ça fait peur. A posteriori, beau mercato loupé
RdNetwork a écrit : Eté 2024 :1 recrue payante (Hein), 1 prêt (Deminguet), 4 recrues gratuites (Stambouli, Fall, Touré, Sy) - 3M€ d
Là, ca rassure, sans faute d Arpinon !!
Frayel a écrit :
Compo : Bodart - Kouao - Sané - X - Udol - Stambouli - Deminguet - sabaly - Hein X - X .

Banc : Sy , Mboula , Bokele , Colin ou VDK , Recrue defensive , Gueye , Alpha , un milieu Off et un milieu puissant , il y a de la place pour les jeunes au regard des pépins et des suspensions
D'accord sur toute la ligne.

flamingo

Messagepar flamingo » 05 juin 2025, 09:12

Compte tenu de nos faibles moyens, il faut réussir à déjà garder une ossature.
En attaque, Sabaly mérite d'avoir un rôle important cette année et Gueye, très prometteur, doit rester.
Au milieu, le trio Deminguet-Stambouli-Hein doit rester tel quel. On a de toute façon pas les moyens de recruter mieux. Cependant, il faudra recruter un milieu de niveau équivalent voir deux pour faire tourner.
Le gros chantier est en défense. On peut se permettre de perdre soit Udol ou Sané pour raisons économiques, mais pas les deux, ce serait une catastrophe et surtout un mauvais signal au reste de l'effectif. Il faut recruter à minima 2 DC dont un titulaire indiscutable. Un ARG voire deux si Udol part. Moi je serai d'avis qu'on garde VDK qui peut apporter des solutions intéressantes et qui a déjà évolué en L1.
Pour le poste de gardien, en temps normal, j'aurais prôné pour une recrue, mais si Bodart reste, je préfère mettre du pognon ailleurs.

Gardien : Bodart, Sy + 1 jeune. Ca le fait.
ARG : Udol + 1 jeune prometteur. OU 1 RECRUE TITULAIRE si Udol part.
DC : SANE + 1 DC A RECRUTER voire DEUX si Sané part. Mboula + 1 jeune en backup.
ARD: KOUAO + VDK

MILIEUX: Stambouli-Deminguet-Udol. Touré en backup et 1 voire 2 recrues supplémentaires.

ATTAQUE : Sabaly, Gueye + Mbaye en backup. Il faut donc 1 BUTEUR, 2 AILIERS POLYVALENTS.

En recrue, cela donnerait:

1 ARG titulaire si départ de UDOL
1 DC Titulaire ou 2 si SANE part
2 MILIEUX AXIAUX
1 BUTEUR
2 AILIERS POLYVALENT

6 RECRUES.

Mornay

Messagepar Mornay » 05 juin 2025, 11:06

Le poste principal sur lequel recruter est pour moi celui d'ailier. Il faut absolument 2 titulaires.

C'est là où on a eu le plus de mal cette saison, là où il y a eu le plus de turn-over face au manque de régularité de Bokélé, Diallo, Jallow. Qu'on ait même ressorti VDK du placard pour l'y mettre ailier alors que c'était une cata sous Boloni...

Devant, Gueye va progresser.
Au milieu, il faudrait un 3ème profil du niveau de Deminguet et de Stambouli mais c'est moins urgent.

Sans ailiers on va vers la catastrophe.

Revenir à « Mercato du Supporter messin »