[Suggestion] Maty Ryan (Lens)

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
RdNetwork

[Suggestion] Maty Ryan (Lens)

Messagepar RdNetwork » 21 juin 2025, 18:51

Je vais avoir besoin de vous pour savoir à quel point c'est réaliste. :mrgreen:

J'aimerais proposer Mathew Ryan, gardien de but international australien de 33 ans, qui est en fin de contrat à Lens.
Il a signé un contrat "à la Bodart" (6 mois) et Lens ne semble pas vouloir le prolonger, et va lâcher Koffi et lui. On a parlé de Koffi, pourtant je pense que Ryan serait tout aussi intéressant à creuser - voire plus.

Étant supporter de l'équipe nationale d'Australie, j'aime énormément ce joueur et je l'ai suivi depuis ses débuts. Pour un Australien, il est très europhile (double nationalité écossaise) notamment car il a explosé au Club Brugge. Il s'est un peu perdu à Valence avant de devenir incontournable à Brighton où il a connu ses meilleures années.
Ensuite ça a été plus compliqué pour des années où il aurait du être à son pic, et il a fait un petit tour d'Europe depuis (Espagne, Danemark, Pays-Bas, Italie) mais toujours dans des bons clubs et sans être non plus mauvais.
Finalement, il termine à Lens l'hiver dernier pour 800 000 euros, et il fait une saison que les supporters trouvent correcte sans plus, entachée de quelques rares bourdes médiatisées. Pourtant, statistiquement, il est dans les tous meilleurs de L1 et en particulier ses les statistiques de "relance", celles d'un gardien offensif à la Bodart. Malgré sa plutôt petite taille pour un gardien, il est par exemple meilleur que la moyenne sur les centres et les arrêts sur sa ligne. https://fbref.com/fr/joueurs/4535e4bb/s ... athew-Ryan
C'est un gardien complet, bon relanceur, leader et super mec, dont les défauts sont seulement au niveau du physique et plus rarement de l'explosivité.
Il a une énorme expérience à la fois internationale et européenne, et il coche énormément de cases.

Évidemment un gardien avec un tel pedigree peut faire peur au niveau des finances.
Pourtant, il n'est valorisé qu'à 2.5M€ (il viendrait libre donc on s'en fiche mais c'est pour illustrer), et au niveau du salaire il toucherait environ 75 000 euros par mois à Lens, en sachant qu'à 33 ans ce sera difficile pour lui d'augmenter ses prétentions qui sont à la baisse depuis quelques années.

https://www.youtube.com/watch?v=15kJ5LVssxM
https://youtu.be/SPVLvVYO1u0
https://www.youtube.com/watch?v=OFBMtnef_gc

La question étant, irréaliste ou simplement ambitieux ?
Un supporter lensois m'a dit qu'il le verrait dans un club du ventre mou du Big 5, mais qui sait.

Backpacker

Re: [Suggestion] Maty Ryan (Lens)

Messagepar Backpacker » 21 juin 2025, 19:03

J’adorerai. Mais j'y crois pas.

KaiserOfFrance67

Messagepar KaiserOfFrance67 » 21 juin 2025, 19:17

Ayant suivi quelques matchs de l'AZ ALKMAAR à l'époque où il y était, je dis oui!

Glouglou

Messagepar Glouglou » 21 juin 2025, 19:27

Tout le monde a quasiment déjà son gardien numéro un. Personne ne mettra ce salaire (75 K€) pou run numéro deux. Soit il signe pour 30 K€ (pas plus, parce que son âge entre en compte) dans un petit club de l'un des grands championnats, soit il se barre dans un championnat exotique. Metz peut tenter le coup, mais le joueur ira certainement en Arabie Saoudite ou autre championnat où ça paie. Dernier contra oblige.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 21 juin 2025, 19:28

Glouglou a écrit : Tout le monde a quasiment déjà son gardien numéro un. Personne ne mettra ce salaire (75 K€) pou run numéro deux. Soit il signe pour 30 K€ (pas plus, parce que son âge entre en compte) dans un petit club de l'un des grands championnats, soit il se barre dans un championnat exotique. Metz peut tenter le coup, mais le joueur ira certainement en Arabie Saoudite ou autre championnat où ça paie. Dernier contra oblige.
Après, lui a dit qu'il aimerait bien rester en Europe... https://www.theaustralian.com.au/breaki ... 45d5b27e51
Si on a pas plus de 30K à mettre pour un gardien titulaire indiscutable en L1, c'est sûr que ça complique les choses oui

Glouglou

Messagepar Glouglou » 21 juin 2025, 19:31

RdNetwork a écrit :
Glouglou a écrit : Tout le monde a quasiment déjà son gardien numéro un. Personne ne mettra ce salaire (75 K€) pou run numéro deux. Soit il signe pour 30 K€ (pas plus, parce que son âge entre en compte) dans un petit club de l'un des grands championnats, soit il se barre dans un championnat exotique. Metz peut tenter le coup, mais le joueur ira certainement en Arabie Saoudite ou autre championnat où ça paie. Dernier contra oblige.
Après, lui a dit qu'il aimerait bien rester en Europe... https://www.theaustralian.com.au/breaki ... 45d5b27e51
Si on a pas plus de 30K à mettre pour un gardien titulaire indiscutable en L1, c'est sûr que ça complique les choses oui
Tu peux mettre plus sur un gardien plus jeune, que tu peux continuer de développer et donc de valoriser. Mais Ryan, ce serait un investissement sur le très court terme, avec les risques que cela comporte.

Polskagraoully

Messagepar Polskagraoully » 21 juin 2025, 20:10

Sait-on déjà si le club va chercher un gardien numéro 1 ou numéro 2 ?

Revenir à « Mercato du Supporter messin »