Le compte Source est très sérieux, on peut donc considérer l’info comme fiable.
J’ai fait quelques recherches de mon côté, notamment sur les réseaux et twitter, et Libasse Gueye, gaucher qui a déjà 22 ans, est régulièrement présenté comme l’un des meilleurs joueurs du championnat sénégalais par de nombreux observateurs. Certains estiment même qu’il pourrait déjà prétendre à une place avec le sénégal A, malgré le fait qu’il évolue encore dans le championnat local. Anecdote sympa, certains l’appellent Libasse Yamal Gueye
Il semblerait que ce soit un ailier gauche vif, percutant, capable de faire des différences en un contre un et de créer du danger sur chaque prise de balle. Apparemment il aime provoquer, éliminer, et disposerait d’un vrai sens du but, comme en témoigneraient ses performances avec Teungueth FC et lors du CHAN, où il a été élu homme du match face au Nigeria.
Ce serait un profil qui se rapproche davantage d’un Bokele (duquel il est peut être déjà au dessus) ou d’un Mbaye, moins d’un Pape Diallo, qu’il pourrait remplacer numériquement dans le groupe. Il semblerait également plus prêt pour la Ligue 1 qu’Agne Ba, également évoqué chez nous.
Formé au Sénégal, il adéjà connu une expérience en Espagne, d’abord avec les U19 de Valence (où il était prêté par son club Sénégalais, sans doute pour le tester mais pas retenu), puis en 3eme division à Pontevedra, où il aurait laissé une bonne impression (certains le classe, toujours sur twitter,comme le 2eme meilleur attaquant de l’histoire du club), avant de revenir s’imposer au Sénégal. Techniquement à l’aise, rapide et avec un bon volume de jeu, il correspondrait au type d’ailier moderne que le club aime faire progresser, avec un potentiel de valorisation intéressant.
S’il parvient à bien s’adapter à la Ligue 1, il pourrait être une bonne surprise et offrir des solutions offensives supplémentaires, notamment face aux blocs bas, où sa capacité à éliminer pourrait faire la différence. Quand on voit ce qu’ont apporté Pape Diallo et Malick Mbaye (pas encore à nous mais lors de son prêt

), également repérés au CHAN, on peut se dire que Libasse Gueye, à 22 ans et déjà plusieurs années passées en europe arrive peut-être avec encore plus de maturité et un impact potentiel immédiat. Je vais suivre la suite de son tournoi de près pour me faire une idée plus précise !
Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à télécharger les imprim écran qui étayent mon discours (principalement du twitter, le forum me met erreur HTTP…) mais tout est sourcé (par des avis de suiveurs du football sénégalais). Si certains ici sont connaisseurs et l’ont déjà vu jouer, ça sera d’autant plus pertinent !