Transferts Génération Foot

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Gretsch

Transferts Génération Foot

Messagepar Gretsch » 24 août 2025, 01:45

Petit topic, peut etre interessant, peut etre inutile, pour discuter d'une réflexion qui m'est venue âpres le match de Lyon et celui de Strasbourg.

Il s'agit d'évoquer le truc global qui traine et infuse chaque sujet dédié à chaque joueur dans ce forum des transferts.
Et une réflexion qui me saute aux yeux.

Postulat : Metz investit de l'argent dans GF, et, depuis quelques temps, en tire une rentabilité nécessaire à sa survie. Sarr (les deux), Traoré (welcome back), Diallo (on t'attend), Mané (franchement à ce prix la ?!?). Ok, c'est notre schéma. Le président annonce que l'on devra encore vendre, 20M en tout cette année. Et c'est encore GF qui sera la matière première de ce modèle éco.

De ce que j'entends ou lis, les bruits de couloirs, les forumistes, les sites avertis...
I. Gueye, un des plus beaux prospects d'Europe. 15 a 18 millions. Çà se bat entre Manchester, West Ham, Dortmund et Liverpool
S. Sané, valeur sure en défense centrale, espoir++ entre 12 et 15 millions, que Lille tente de capter
I. Sané, qui est à vendre, on parlerait de 3 a 5 millions pour un ailier explosif
C. Sabaly, meilleur buteur avec 15 pions, aux alentours de 5 millions.

ok top, on parle donc de 32 a 38 millions.

Sauf que ...
I. Gueye, transparent. on lui préfère un mec de 16 ans. Et désolé, il m'impressione moins que Niane à ses débuts (qui a vu son but contre crystal palace en amical sait de quoi je parle)
S. Sané, il est dans l'entourloupe du but de Stras, il se fait bouffer sur le 0-1 de Lyon, il gere pas le hors jeu au 0-2, il est est probablement en train de faire du tourisme (comme les autres) à la tombée du 0-3. Oui, il a des stats. Mais c'est pas Koulibaly non plus, au même stade.
I. Sané, heu... ok. bah. je sais pas, quelqu'un a des nouvelles ? zero impact a ce niveau.
C. Sabaly, en grève. 15 buts ? ok, mais même en D2 anglaises, c'est plus fort que Rodez ou Avignon. je suis désolé, dans le top des ligues (y compris la ligue 1) il n'existe pas.

Du coup je me demande... Ne nous verrions pas plus beaux que nous sommes ? et surtout, ne serions nous pas en train de nous leurrer totalement sur les offres qui vont être faites sur ces joueur ? Franchement, penser que les anglais sont blindés de pognon et alignent des 15 millions sur le cousin de ma boulangère qui en a mis deux ce weed-end, non.
Les mecs regardent les matchs. scoutent. Ils ont vu quoi de ces joueurs qu'on imagine renflouer les caisses ?

Ce qui m’inquiète, c'est l'idée que le modèle économique repose la dessus. Et sur la notion de prospect, de potentiel. Qui, face à la réalité des matchs pèsent pas toujours lourd. Et penser que les gros d’Europe sont des pigeons qui regardent pas les matchs...

Bref, je suis un peu inquiet à l'idée qu'on construise notre marché (et notre économie - survie) autours de potentielles bulles spéculatives, qui finalement ne seront jamais concrétisées.
Le truc un peu "t'inquiète, Gueye toute l'Europe le veut, ça va banquer"... Oui alors si toute l'Europe a vu les derniers matchs quand il commence à y avoir du niveau, pas sur que le fax soit en train de chauffer... pour lui comme les autres.

Et je me dis surtout une chose : le prix de vente est il fantasmé ?
Sommes nous en train de nous dire que leurs ventes nous auveront, alors que ces ventes n'arriveront juste JAMAIS au prix imaginé ?

Peut être que si ils sont toujours la... la réponse est dans la question.

Mais juste, simplement : regardez les matchs. Ces 4 gars la valent ils 30 millions ?
Dans les yeux d'un recruteur ?
SULC, que j'ai trouvé sublimé ce soir, c'est 7,5 M à 24 ans.
Comme KARABEC, qui a 2 ans de moins.
Dernière modification par nerolf55 le 24 août 2025, 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Modif titre

dutcom

Re: Génération foot, le risque de la méthode Coué.

Messagepar dutcom » 24 août 2025, 01:55

Entre les chiffres qui sortent dans la presse ou sur les réseaux et les prix de vente il y a toujours un gros écart. On espérait tous dépasser les 10M à minima pour Diallo en le voyant dans un bon club en Europe, résultat ça finit à 8-9 à Strasbourg. Camara la pépite que l'Europe s'arrachait est parti pour 10M...
Gueye pour moi faut le vendre, pas seulement parce que je lui trouve rien de plus que Niane, mais parce qu'on a besoin d'argent. Sauf qu'il faut pas rêver, si les anglais avaient été prêts à mettre 18 ou même 15M, il ne serait déjà plus là. Idem pour Sabaly et les 5-6M fantasmés. Ibou Sané pour moi sa valeur marchande est proche du néant actuellement vu qu'il n'a encore rien montré en pro.
S.Sané n'a pas atteint son plein potentiel et va encore progresser, mais c'est toujours pareil sa valeur montera lorsqu'il sera un joueur d'un club de calibre supérieur. A Metz ce ne sera jamais plus que 20M, et à l'instant T il ne les vaut pas encore.
Donc est ce que nos sénégalais à l’heure d'aujourd'hui valent 30M? Non je ne pense pas. Mais dans un an, dans deux? ... c'est là tout le jeu de la spéculation.
Gueye 10-12 ça serait déjà énorme, Sabaly 3-4 à un an de la fin de son contrat ce ne serait pas un mauvais deal, I.Sané il faut le prêter car il ne vaut rien aujourd'hui mais pourrait se révéler, et S.Sané clairement il faut le garder encore pour espérer le maintien + une meilleure vente après une saison titulaire en L1.
Dernière modification par dutcom le 24 août 2025, 01:58, modifié 1 fois.

Gretsch

Messagepar Gretsch » 24 août 2025, 01:57

dutcom a écrit : Entre les chiffres qui sortent dans la presse ou sur les réseaux et les prix de vente il y a toujours un gros écart. On espérait tous dépasser les 10M à minima pour Diallo en le voyant dans un bon club en Europe, résultat ça finit à 8-9 à Strasbourg. Camara la pépite que l'Europe s'arrachait est parti pour 10M...
Gueye pour moi faut le vendre, pas seulement parce que je lui trouve rien de plus que Niane, mais parce qu'on a besoin d'argent. Sauf qu'il faut pas rêver, si les anglais avaient été prêts à mettre 18 ou même 15M, il ne serait déjà plus là. Idem pour Sabaly et les 5-6M fantasmés. Ibou Sané pour moi sa valeur marchande est proche du néant actuellement vu qu'il n'a encore rien montré en pro.
S.Sané n'a pas atteint son plein potentiel et va encore progresser, mais c'est toujours pareil sa valeur montera lorsqu'il sera un joueur d'un club de calibre supérieur. A Metz ce ne sera jamais plus que 20M, et à l'instant T il ne les vaut pas encore.
Donc est ce que nos sénégalais à l’heure d'aujourd'hui valent 30M? Non je ne pense pas. Mais dans un an, dans deux? ... c'est là tout le jeu de la spéculation.
D'ou mon post. Ne serait on pas, sur ce systeme de vente de prospects, en train de monter un modèle économique sur de la spéculation ?
(ce qui rien que dans la formulation sent le paté)

dutcom

Messagepar dutcom » 24 août 2025, 02:06

Gretsch a écrit : D'ou mon post. Ne serait on pas, sur ce systeme de vente de prospects, en train de monter un modèle économique sur de la spéculation ?
(ce qui rien que dans la formulation sent le paté)
C'est surtout nous qui spéculons, les vrais chiffres c'est le président qui les a et qui compose avec. Et comme c'est la dech on est à flux tendus, Gueye 6 mois prometteurs et hop on imagine déjà le pactole.
Évidemment que le système économique est bancale, on en a déjà parlé. Comment fera t on l’année ou (ou pire si pendant 2-3 ans) personne ne se révèle ? Aucune pépite ou prémice de semblant de bon joueur? D'où la question à laquelle personne ne sait répondre fermement : pendant combien de temps encore faudra t il vendre 20M par an?

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 24 août 2025, 06:58

On parle bien d'un modèle économique. Car dans un club comme Metz, ce modèle ne peut être qu'économique, il n'y a pas de marge sportive, pas de construction à moyen terme.

Oui, il s'agit pour l'essentiel de spéculations, qui ont leurs limites et qui doivent interroger. Ton post est très intéressant. Et cette réalité de modèle fait qu'on multiplie les contrats issus de GF en se disant que sur le nombre on parviendra à remplir les caisses comme il se doit. Résultat, compilation de joueurs moyens, et/ou ayant des difficultés d'adaptation (Ibou Sané le parfait exemple).

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 24 août 2025, 08:25

C'est fatiguant de voir des nouveaux sujets sur GF alors qu'il y'a déjà un sujet dédié dans planète foot.

Bref c'est inutile et redondant car c'est toujours les mêmes débats..

sogood

Messagepar sogood » 24 août 2025, 08:28

Je connais plutôt bien GF.

Déjà premier élément, Traoré n'en est pas issu. C'est un prospect autre.

Les valeurs de certains éléments ont gonflé ces dernières années.
I Sarr est le premier, PM le second. Ces 2 éléments sont aujourd'hui des valeurs solides de PL.
Lamine a été la plus grosse vente ( mieux que Mikautadze ) l'été dernier. Il a encore de la marge mais a le potentiel d'un futur joueur de PL également.

Alors, effectivement, la pérennité du club et de GF , ce sont ces joueurs qui ont une belle valeur marchande.

Dans l'effectif actuel, c'est plus compliqué.
Sadibou est plutôt suivi pour des projets intermédiaires avec des clubs français plus solides. Les anglais le suivent de très loin donc les chiffres ne s'envoleront pas.
Gueye, des rumeurs d'agents ont fait dire tout et n'importe quoi et je me demande bien qu'elle offre concrète est deja arrivé sur le bureau du président.

Sabaly, c'est différent. Comme Jallow, il risque de partir libre donc ensuite c'est une gestion du club pour trouver l'équilibre sportif et financier.

Tant que le CDF ne sortira pas de très bons éléments, ce sera GF qui fera vivre le club.
Madjo devrait être je l'espère le premier à faire entrer de l'argent dans les caisses.

Tant que le FC Metz n'aura pas un budget lui permettant de valoriser ces jeunes avec des contrats solides, il ne pourra pas les garder plus de 1 ou 2 ans.
Metz n'est pas Rennes, Nice, Strasbourg.

Des contrats plus valorisants pour ces jeunes c'est un minimum.
Il suffit de comparer la rémunération entre Sané et Gbamin ou Hein.
Je suis loin d'être fan de cette économie du football mais les premiers contrats proposés aux jeunes de GF sont parfois inférieurs à un joueur de Thionville...
Et les revalorisations en cours de contrat sont trop rares.

GF est pour moi la meilleure pub pour une vente du club.
Surtout pour les anglais.
Sera t il la bouée de sauvetage jusqu'au bout ?

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 24 août 2025, 08:31

TressorMoreno a écrit : C'est fatiguant de voir des nouveaux sujets sur GF alors qu'il y'a déjà un sujet dédié dans planète foot.

En effet, si vous voulez parler de GF, vous pouvez le faire ici, merci:

viewtopic.php?f=33&t=12361&start=1420

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 24 août 2025, 21:17

nerolf55 a écrit :
TressorMoreno a écrit : C'est fatiguant de voir des nouveaux sujets sur GF alors qu'il y'a déjà un sujet dédié dans planète foot.

En effet, si vous voulez parler de GF, vous pouvez le faire ici, merci:

viewtopic.php?f=33&t=12361&start=1420
Après discussion en MP et discussion avec moi même :mrgreen: je ré-ouvre le sujet. Ça peut aussi en effet permettre d'éviter les "dérives" du topic sur Sané qui dévie sur Gueye puis sur Sabaly.
Et ça peut être comparé à ce topic, mais + centré sur GF :

viewtopic.php?f=29&t=32833&start=1010

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 24 août 2025, 21:57

sogood a écrit : Je connais plutôt bien GF.

Déjà premier élément, Traoré n'en est pas issu. C'est un prospect autre.

Les valeurs de certains éléments ont gonflé ces dernières années.
I Sarr est le premier, PM le second. Ces 2 éléments sont aujourd'hui des valeurs solides de PL.
Lamine a été la plus grosse vente ( mieux que Mikautadze ) l'été dernier. Il a encore de la marge mais a le potentiel d'un futur joueur de PL également.

Alors, effectivement, la pérennité du club et de GF , ce sont ces joueurs qui ont une belle valeur marchande.

Dans l'effectif actuel, c'est plus compliqué.
Sadibou est plutôt suivi pour des projets intermédiaires avec des clubs français plus solides. Les anglais le suivent de très loin donc les chiffres ne s'envoleront pas.
Gueye, des rumeurs d'agents ont fait dire tout et n'importe quoi et je me demande bien qu'elle offre concrète est deja arrivé sur le bureau du président.

Sabaly, c'est différent. Comme Jallow, il risque de partir libre donc ensuite c'est une gestion du club pour trouver l'équilibre sportif et financier.

Tant que le CDF ne sortira pas de très bons éléments, ce sera GF qui fera vivre le club.
Madjo devrait être je l'espère le premier à faire entrer de l'argent dans les caisses.

Tant que le FC Metz n'aura pas un budget lui permettant de valoriser ces jeunes avec des contrats solides, il ne pourra pas les garder plus de 1 ou 2 ans.
Metz n'est pas Rennes, Nice, Strasbourg.

Des contrats plus valorisants pour ces jeunes c'est un minimum.
Il suffit de comparer la rémunération entre Sané et Gbamin ou Hein.
Je suis loin d'être fan de cette économie du football mais les premiers contrats proposés aux jeunes de GF sont parfois inférieurs à un joueur de Thionville...
Et les revalorisations en cours de contrat sont trop rares.

GF est pour moi la meilleure pub pour une vente du club.
Surtout pour les anglais.
Sera t il la bouée de sauvetage jusqu'au bout ?
Le CdF nous a fait rentrer de l'argent à travers Udol (+/- 5 M) et Mikautadze arrivé tardivement au centre mais toujours en tant que jeune, pas en tant que pro.
On a eu aussi il y a qq années l'arrière gauche parti en Bundesliga 2 et certains autres à+/-1 M chacun ( un parti à Porto2 et qq autres dont on a touché au moins des frais de formation)

Revenir à « Mercato du Supporter messin »