
http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... la-l1.html
La LFP a révélé ce jeudi le résultat de l'appel d'offre pour les droits TV du Championnat de France pour la période 2012-2016. Le diffuseur historique Canal+ a acheté quatre lots et la chaîne qatarie Al-Jazeera un lot pour un montant global de 510 millions d'euros (Canal + vesera 420 millions d'euros et Al-Jazeera 90 millions d'euros). «Les prix de réserve ont été atteints sur ces cinq lots», a simplement déclaré le président de la Ligue, Frédéric Thiriez.
Canal+ conserve le premier choix, le match du dimanche soir, ainsi que le match du samedi à 17 heures. Jour de foot et le Canal Football Club restent également sur la chaîne cryptée. Canal+ s'est porté acquéreur des lots 1, 2, 3, et 4, pour lesquels le prix de réserve fixé par la LFP s'élevait au total à 420 millions d'euros.
Prix proposés jugés insuffisants pour les lots 6 à 9
Al-Jazeera, pour sa part, a récupéré le lot 5, dont le prix de réserve était de 90 millions d'euros. La chaîne qatarie aura le match du vendredi soir et celui du dimanche à 14 heures, en plus des droits de la Ligue 1 à l'étranger, acquis le mois dernier. «Al-Jazeera est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s'engage sur un partenariat de long terme», s'est encore félicité Thiriez.
Un enthousiasme refroidi par la suite puisque les lots 6 à 9, concernant notamment les droits mobiles et le foot à la demande, n'ont pas été attribués, les prix proposés ayant été jugés insuffisants. «Nos règles d'appel à candidatures donnent de la souplesse, a tempéré Thiriez. Il peut y avoir transmission des droits invendus à Cfoot (la chaîne de la LFP) mais il y aura aussi des discussions avec nos partenaires.» (Avec AFP, photo Presse-Sports)