RdNetwork a écrit :
Glouglou a écrit :
c'est une stat' qui ne raconte rien. Il faudrait pousser. Savoir si le gardien arrête un tir simple/compliqué, un tir/tête hors de portée, encaisse ou non un but dû à une erreur de son défenseur, si c'est un arrêt suite à un face-à-face, etc. Si un mec effectue 7 arrêts avec le ballon qui lui arrive dessus et ne stoppe aucun des 3 autres dès qu'ils sont placés à plus d'un mètre de son pied d'appui, ce n'est pas glorieux. Et puis, un gardien qui stoppe 70 % des tirs avec le maillot d'une équipe qui se fait dominer a plus de mérite que son homologue qui en stoppe tout autant (en %) dans une équipe qui domine le championnat et possède donc une défense qui le met moins en difficulté.
Ces statistiques existent. A l'instar des xG pour les buts marqués, on a des infos des informations sur la difficulté des tirs subis par les gardiens et par les "PSxG", "buts attendus après tir", calculés "après" le tir contrairement aux xG (qui évaluent la qualité d'une position de tir) : le nombre de buts "qu'aurait du" subir un gardien en fonction de la difficulté du tir, en somme.
- En divisant ces PSxG par les tirs cadrés subis, on voit la difficulté des tirs que subit un gardien en général (preuve du bon travail de sa défense et/ou de l'incompétence des adversaires) : Oukidja est à 29% (à lire comme : les tirs cadrés subis par ce gardien valent en moyenne 0,29xG), une valeur parfaitement dans la moyenne de la L2, donc on peut raisonnablement étudier ses performances. (Pour comparer, Bingourou Kamara qui a joué 5 matchs pour Pau est à 18%, très peu inquiet sur les tirs subis ; mais les gardiens de Dunkerque, Martigues ou Troyes sont à 35%, et là ça commence à chiffrer.)
- En comparant ces PSxG aux buts encaissés, on a une évaluation de la performance du gardien : a t-il encaissé plus de buts qu'il ne devrait au vu des frappes qu'il a subi ?
A ce jeu-là, Oukidja est dans le positif : il a encaissé 11 buts, mais a subi 12.1 PSxG, donc il a sauvé plus de buts qu'il en a coûté - de peu, mais tout de même. C'est une valeur convenable à ce stade de la saison. Et quand on sait les buts faciles qu'on a encaissé après des erreurs où on prend des tirs faciles qu'il ne peut plus arrêter... Son score devrait être encore meilleur.
Si on prend les gardiens qui ont joué un minimum, il est 7e sur 19 en L2. Il est en gros "moyen+", en sauvant 0.13 buts par match.
Dans ce classement, 3 gardiens surnagent par leur performance et leur capacité à sauver des buts : Nkambadio (0.45 buts évités par match), Samassa de Laval (0.38) et Mpasi de Rodez (0.33). Le reste est nettement derrière.
Les pires, ils sont dans le négatif (ils ont coûté des buts, par des erreurs ou par une incapacité à sauver des ballons qu'on aurait estimé arrêtables) : Boucher à Troyes est à -0,64 (il encaisse 0.64 but de plus que prévu par match ! C'est plus d'un but tous les deux matchs de plus que la physionomie du match indique !), Beunardeau (Red Star) et Aymes (Troyes) sont eux à -0.42 et -0.43 par match.
Evidemment, même si ces stats sont beaucoup plus précises qu'un simple pourcentage de tirs arrêtés (qui ne veut pour le coup vraiment pas dire beaucoup), un gardien beaucoup plus mis à contribution et lâché par sa défense aura tendance à être défavorisé par ces statistiques.
Elles ne prennent pas vraiment en compte non plus les erreurs amenant à un but, mais ces erreurs donnent souvent des tirs statistiquement difficiles à arrêter (ce qui joue en faveur des stats avancées pour les gardiens) mais plombent les buts encaissés (ce qui joue en leur défaveur).
Sources :
https://fbref.com/fr/comps/60/keepersad ... keeper_adv