Glouglou a écrit :
On peut aussi expliquer que les clubs étrangers (ceux des 4 grands championnats) ont des matchs plus intenses et donc plus éreintants le weekend. Il est plus compliqué de jouer un top 10 de PL (Arsenal, Man U, Man C, Chelsea, Liverpool, Aston Villa, Tottenham, Newcastle, etc) qu'un top 10 Ligue 1. Tout comme il est plus difficile d'affronter des clubs de milieu de tableau Bundesliga que ceux qui occupent le ventre mou de Ligue 1. Sans oublier la Serie A où tu as beaucoup de clubs compétitifs (Lazio, Roma, Atalanta, Napoli, Milan AC, Inter Milan, Fiorentina, voire Bologne). La Liga n'étant pas en reste, on constate que tous ces championnats sont bien plus compétitifs et plus compliqués à aborder que la Ligue 1 où un club survole les débats (en jouant mal et sans buteur). Dans les autres championnats, tu te bats quasiment tous les weekends face à des écuries qui ont de grosses qualités.
Le niveau de la L1, selon moi, est totalement éparpillé. Lens, Rennes et Nice régressent, par exemple. Le PSG survole sans buteur. L'OM, avec un groupe hors de prix et avec un seul match par semaine, s'est fait balayer par ce même PSG. Brest progresse et propose quelque chose d'assez unique. Auxerre est dans une bonne période. Reims stagne mais continue de jouer vers l'avant et de ne pas se brûler les ailes économiquement. L'OL renaît mais en étant à la limite financièrement. Lille se construit intelligemment, tout comme Monaco (sans attaquant, également). Et puis, il y a les autres, qui proposent une bouillie de football avec un tas d'effectifs aussi chers que mal construits.
Le bilan, c'est qu'on a des clubs qui travaillent bien (Lille, Monaco, Brest) et qui, de fait, font de bonnes prestations en coupe d'Europe. Lille se remet d'un chaos économique et doit aujourd'hui grandir avec peu de revenus TV. Monaco jouit toujours de ses avantages fiscaux et se montre intelligent, tant dans le recrutement que dans la formation). Brest est dans un cycle où tout va mais devra déjà réduire la voilure la saison prochaine et laissera sa place en LdC à un club qui aura eu les moyens de jouer sur les deux tableaux (championnat/europe).
D'autres clubs travaillent bien (Reims, Lens, Auxerre) mais ne peuvent pas se garantir une participation européenne saison après saison. En Ligue 1, finalement, peu de clubs parviennent à grandir sans se casser la gueule la saison qui suit. Les institutions ne sont pas légion.
Je suis d'accord avec ton analyse (tu vois!) ! Mais l'un n'empêche pas l'autre. Le PSG survole la L1, et pourtant, ils ne sont pas très bandants à voir jouer, toi même tu es d'accord. Donc ça en dit long sur le niveau global des autres équipes.
Mais cela n'empêche pas d'avoir des équipes qui travaillent bien, qui ont une progression cohérente. Je suis d'accord avec ton analyse sur les différentes équipes.
Et ravi que tu mettes en avant les avantages fiscaux de Monaco. J'ai toujours considéré qu'il s'agit de concurrence déloyale par rapport aux autres clubs de L1. Mais c'est un autre débat.