Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
gigi57

Re: Championnat Amateur

Messagepar gigi57 » 22 mars 2025, 10:58

Ce soir, direction le sud de Nancy pour un match de R2.
Les locaux, leaders de leur poule, reçoivent une équipe meusienne bien installée au milieu du classement. La zone rouge n’est pas encore assez loin pour qu’ils se permettent de jouer en dilettante. Les locaux ont donc besoin de points pour clore rapidement leur championnat. Quant aux visiteurs, une victoire les propulserait sur le podium et les éloignerait de la zone rouge. Match avec enjeu, donc.

Je connais un peu les locaux, bien ancrés en R2. J’y vais au moins une fois par an. Bon accueil, même si les vestiaires sont vieillissants et que le stade, excentré de la ville, manque un peu de charme.
Quant aux visiteurs, c’est une découverte pour moi.

Pour ma part, c’est un match de reprise en tant qu’arbitre central après 3 mois d’absence. Mon dernier match remonte à début décembre. Entre la trêve, des événements familiaux et un lumbago, ça fait long. Je suis donc pressé de retourner sur le terrain.

Je pars avec un esprit positif et une forte envie de bien faire. J’espère corriger les imperfections constatées en première phase. Bien que ma prestation ait été correcte, je suis déçu par mon comportement et mon état d’esprit.

Parfois trop nerveux sur certains matchs, et à d’autres moments, trop détendu. (Le corps parle sans le vouloir)

Je pars avec un esprit un peu lourd, entre la charge mentale, les courtes nuits et j’en passe…
Esperons que le sport me permettra d’évacuer tout ça… Il est temps d'aller de l'avant, sans laisser place au doute.
Côté physique, je me suis moins entraîné que les années précédentes, mais ça devrait aller.

GaHn

Messagepar GaHn » 23 mars 2025, 12:05

gigi57 a écrit : Ce soir, direction le sud de Nancy pour un match de R2.
Les locaux, leaders de leur poule, reçoivent une équipe meusienne bien installée au milieu du classement. La
(...)
C'est pas dans ce club que jouent des proches du bon Tony ? Ou je confond avec un autre ex pro nancois ?

gigi57

Messagepar gigi57 » 23 mars 2025, 13:22

GaHn a écrit :
gigi57 a écrit : Ce soir, direction le sud de Nancy pour un match de R2.
Les locaux, leaders de leur poule, reçoivent une équipe meusienne bien installée au milieu du classement. La
(...)
C'est pas dans ce club que jouent des proches du bon Tony ? Ou je confond avec un autre ex pro nancois ?
Tu confonds avec Jessy Savine.

Les Vairelles sont à Lay-Bouxieres.
Schemmel est directeur sportif à Neuves Maisons

gigi57

Messagepar gigi57 » 23 mars 2025, 18:15

Comme annoncé, ce dimanche je me trouvais dans l’agglomération nancéienne pour un match de R2. Le leader incontesté accueillait le 5e du groupe. À mon arrivée, comme d’habitude, aucun accueil. Le vestiaire est vétuste, digne des années 70, même la porte a du mal à s’ouvrir. Bon, pas une surprise, je connais le terrain. Mon Assistant 1 est déjà là, le 2 arrive quelques instants plus tard. Je suis plutôt déconneur et eux aussi, le feeling passe bien.

La tablette arrive, surprise, les visiteurs ne sont que 13… Un peu étonnant à ce niveau. Bref, on passe. On descend s’échauffer, et en voyant les joueurs de l’équipe visiteuse, j’ai quelques doutes. L’attaquant a un physique surprenant pour un joueur de R2, et le libéro a 47 ans. Bref, wait and see. On me pose la question sur un certain sujet polémique d’Angers-Monaco… et le match commence avec un peu de retard (le terrain est à 200m des vestiaires).

Dès les premières minutes, je sens déjà comment la soirée va se dérouler. Les visiteurs adoptent un bloc bas qui attend, tandis que les locaux jouent un football assez fluide avec pas mal de dédoublements. Les visiteurs sont littéralement submergés. À la 3e minute, le gardien commence déjà à jouer la montre, récupérant les ballons en marchant. Une chose est sûre, soit les locaux veulent éviter de prendre une claque, soit ils jouent avec une équipe remaniée… En réalité, c’est les deux. Bref, la soirée s’annonce longue. À la 13e minute, 1-0 pour les locaux…

À la 19e, première faute sifflée, mais le rythme reste tranquille. On dirait un match amical de corpo… À la 29e minute, le golgoth visiteur se plaint d’être bousculé par un gringalet, je ne bronche pas. Il conteste, son équipe récupère la balle, et il continue à râler. N'ayant pas dit un mot depuis le début, je décide de lui siffler un CFI contre lui, mais sans sanctionner d’un carton blanc (il ne se passe rien), je le rappelle à l’ordre. Mais malgré ça, il continue. Une fois, deux fois… la troisième sera de trop. Tant pis, carton blanc. Ça hurle à la victimisation, et leur numéro 3 (un vieux briscard dans la quarantaine) nous joue son refrain habituel : "on sait très bien comment sont les arbitres, impossible de dialoguer, vous nous pénalisez…" Je le calme en lui expliquant que si quelqu’un devait pénaliser son équipe, ce n’était pas nous mais bien son joueur. Je lui demande de ne pas inverser les rôles. Il s'excuse.

Une minute après, un gros tacle d’un joueur visiteur (frustration liée à l’incident précédent), jaune. À la 40e, 2-0 pour les locaux. Les visiteurs râlent pour un hors-jeu. J’en sais rien… je suis mon assistant, ce que je dis à un joueur qui vient "contester". Malgré les changements, les blessures, etc., je ne donne pas de temps additionnel, vu le spectacle proposé… Je rentre aux vestiaires, mes assistants et moi sommes dépités par ce qu’on vient de voir. J’apprends dans la foulée que l’équipe visiteuse est arrivée avec une équipe remaniée, "l’équipe B", selon leur très bon gardien. Frustrant pour une reprise, c’est l’ennui total, une purge comme je n’en ai jamais vécue. Ma motivation est coupée, et j’ai qu’une hâte : que ça se termine. Retour au vestiaire, on reste 5 minutes dehors car le concierge a fermé les vestiaires mais n’est pas là… Super. Heureusement, mes assistants sont de bonne humeur, et on en rigole.

Les murs étant aussi fins que du papier à cigarette, on a droit au débrief du coach visiteur. Son discours est plutôt motivant… Espérons qu’il porte ses fruits et qu’il nous sorte de cet ennui.

Reprise de la 2e mi-temps. Je discute avec les locaux, qui sont aussi blasés que moi. Visiblement, toutes les équipes qui viennent jouer contre eux adoptent cette attitude. Bref, la 2e commence, et les visiteurs décident de jouer un peu plus. Ils se procurent quelques occasions et dominent même les 5 premières minutes de la période. Mais ils vont se faire surprendre en contre : 3-0. Encore des réclamations pour une soi-disant faute. Bon, peut-être qu’il y a quelque chose, mais ça ne se siffle pas en R2. Mais vu que la majorité des joueurs semblent découvrir ce niveau, ils ne comprennent pas… Ça reste néanmoins calme.

Le match reprend, mais le rythme est toujours aussi lent. C’est à peine plus animé qu’un match amical, mais au moins, la 2e équipe a décidé de jouer. Pour ma part, je suis là sans être là. Si j’avais eu le choix, je serais rentré chez moi. Je fais le strict minimum, c’est-à-dire arbitrer sans motivation. Puis, belle construction des visiteurs, la défense locale, assez haute, est prise de vitesse. Deux joueurs jouent le ballon, l’un est plus avancé que l’autre (un hors-jeu, l’autre douteux). Mon assistant lève rapidement (à mon goût). Je lui demande de redescendre "au cas où". L’action va au bout, et le but est marqué. Je le consulte, il me dit ce que je veux entendre, c’est clair : hors-jeu. Le but est refusé. La décision passe crème, la gestion a été bonne.

Le match bascule ensuite en faveur des locaux, qui ajoutent un 4e but. Ils réclament encore un hors-jeu. Fin du match, 4-0, rideau.

Retour au vestiaire, et on attendra encore 10 minutes pour que l’on nous ouvre. Toujours sympa cette considération envers les arbitres. Mon assistant râle (à juste titre), et le dirigeant se permet une discussion. Je suis également saoulé, mais je préfère prendre ça à la rigolade. Douche expédiée, direction la buvette, où on est mis à l’écart. Sandwich vite avalé, et on trace…

En résumé, pour une reprise, c’est un échec total. Côté stats, j’ai effectué 8,540 km durant ce match, soit dans mon top 3 des distances les plus faibles en 6 saisons dans cette division. J'avais plus couru lors d'un match de D3 en dépannage il y a 5 ans... Pour ceux qui ont des bases et qui courent un peu : 10 min en zone 1, 40 min en zone 2, 35 min en zone 3, 3 min en zone 4… En bref, le rythme était catastrophique.

Espérons des matchs un peu plus sympas ces prochaines semaines...

Kent'

Messagepar Kent' » 23 mars 2025, 20:25

gigi57 a écrit :
Bizarre cette attitude des visiteurs. C'est pas non plus le petit club qui sait pas trop ce qu'il vient faire à ce niveau... Les locaux trop forts et du coup les adversaires balancent le match contre eux c'est ça ?

Tiens c'est marrant, j'ai quasiment les mêmes stats que toi. Sauf que moi j'étais en footing en EF (pas de désignation). :mrgreen: En effet, c'est un rythme qu'on adopte en D3 ou sur un match chiant de D2 en général... Triste de voir cela en R2.

DCD

Messagepar DCD » 24 mars 2025, 08:47

gigi57 a écrit :À la 3e minute, le gardien commence déjà à jouer la montre, récupérant les ballons en marchant.
gigi a arbitré France - Croatie :gne:

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 24 mars 2025, 15:21

CR succinct sur notre match du week-end, en coupe de Moselle

défaite contre une équipe hiérarchiquement inférieure...

Seul point d'interrogation : est ce qu'un arbitre central peut arbitrer son fils qui jouait dans l'équipe adverse? et ce même arbitre est licencié dans le club qui lutte avec nous pour la montée en Régionale???
N'y a-t-il pas un double conflit d’intérêt? ... d'autant que son fils sur un tacle par derrière m'a blessé un joueur pour quelques temps, sans être sanctionné....pire mon joueur a pris un jaune pour simulation.. cheville en sang et gonflée.... :rouge:
sans parler des autres joueurs sanctionnés (dont un rouge gratuit) qui affaiblissent notre équipe pour les prochains matchs de championnat...

DCD

Messagepar DCD » 24 mars 2025, 15:32

Vieux CA Messin a écrit : N'y a-t-il pas un double conflit d’intérêt? ... d'autant que son fils sur un tacle par derrière m'a blessé un joueur pour quelques temps, sans être sanctionné....pire mon joueur a pris un jaune pour simulation.. cheville en sang et gonflée.... :rouge:
sans parler des autres joueurs sanctionnés (dont un rouge gratuit) qui affaiblissent notre équipe pour les prochains matchs de championnat...
Ah ouais quand même !

Et qu'a t-il dit quand vous lui avez montré ladite cheville ?

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 24 mars 2025, 17:01

DCD a écrit :
Vieux CA Messin a écrit : N'y a-t-il pas un double conflit d’intérêt? ... d'autant que son fils sur un tacle par derrière m'a blessé un joueur pour quelques temps, sans être sanctionné....pire mon joueur a pris un jaune pour simulation.. cheville en sang et gonflée.... :rouge:
Ah ouais quand même !

Et qu'a t-il dit quand vous lui avez montré ladite cheville ?
Qu'il s'était fait cela tout seul, et que c'est pour cela qu'il avait pris un jaune...

Mais à la fin lors de la traditionnelle poignée de mains, quand je lui ai dit que je savais dans quel club il était licencié, il m'a fait un clin d’œil et joli sourire moqueur... chanceux que je ne sois pas un furieux...;
dans l'absolu, il a pu aider son club en nous affaiblissant avec les cartons distribués généreusement... par contre nos adversaires pouvaient tranquillement fêter leur victoire.. perdre le match je m'en fous.. Mais si ça me flingue ma montée.. ça va me chagriner un peu.. ne pas monter pour des raisons sportives pas de soucis... mais de cette façon.. pas top...

Carrass'

Messagepar Carrass' » 24 mars 2025, 19:36

Gigi ou Kent' vous connaissez larbitre du dernier match de l'équipe de B. Antoine en R1 ?
Car des échos reçu, match très très très compliqué dû à ce qui peut se passer en dehors du terrain et en l'occurrence un peu sur le terrain aussi.
Sécurité présente sur et en dehors du terrain apparemment au cas où et l'équipe messine et larbitre auraient préféré ne pas se mettre les locaux à dos on va dire on faisant preuve d'un peu de zel on va dire niveau arbitrage et ayant fait le choix de laisser filer ce match niveau joueurs...

Ca m'a surpris un peu

Revenir à « Planète Foot »