Epilogue dans l'affaire Platini - Blatter ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
belobog

Epilogue dans l'affaire Platini - Blatter ?

Messagepar belobog » 25 mars 2025, 14:40

Dix ans après le début du "FIFA Gate", épilogue en appel dans l'affaire des 2 millions. Bon en théorie, le ministère public suisse peut encore faire un ultime recours devant le Tribunal fédéral mais va-t-il oser après s'être fait désavouer deux fois ? D'autant que le TF ne peux être saisi qu'en cassation et ne statuerait alors que sur des questions de droit, pas sur la matérialité des faits

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... el/1549347

Et petit rappel des principales dates, histoire de se rafraichir la mémoire :-)

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 48805.html

PS : n'hésitez pas à fermer si c'est hors charte / Inintéressant... ou à déplacer si ça n'est pas posté au bon endroit

Sssasasaroyan

Re: Epilogue dans l'affaire Platini - Blatter ?

Messagepar Sssasasaroyan » 25 mars 2025, 22:20

Merci pour l'article :bieres:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 mars 2025, 10:48

Non non, il est bon de rappeler les faits et leurs conclusions judiciaires, à savoir son acquittement, et pas seulement les accusations à charge. Merci Belog.

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 50809.html

belobog

Messagepar belobog » 26 mars 2025, 16:17

Cactus a écrit : Non non, il est bon de rappeler les faits et leurs conclusions judiciaires, à savoir son acquittement, et pas seulement les accusations à charge. Merci Belog.

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 50809.html
Top ! D'autant qu'en cherchant mieux (i.e. pas avec le mot clef Platini qui donne 4000 réponses... mais avec Blatter), j'ai découvert entre temps que tu avais déjà ouvert un sujet sur la première phase du procès en 2023... Comme quoi, on est complémentaire :love:

Ce qui sera éventuellement intéressant pour la suite c'est de voir si Platoche engagera effectivement des actions judicaires "en représailles", y compris à terme (et pour ce qui me concerne) devant la Cour européenne des droits de l'Homme :-)

A noter qu'il avait déjà saisi cette dernière en 2020 pour remettre en cause l'équité de la procédure devant le TAS mais sa requête avait été déclarée irrecevable

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 26 mars 2025, 16:38

Je pense que si Michel Platini a la possibilité d'enfoncer Infantino, il va pas se gêner.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 mars 2025, 16:43

En effet je m’étais intéressée à l époque à cette histoire ..qui avait mobilisé tous les anti- nancéiens contre lui bien entendu :mrgreen:

Je ne pense pas que l’affaire aille plus loin.
Mais elle lui a clairement couté sa présidence de la FIFA et éventuels autres postes internationaux.

belobog

Messagepar belobog » 26 mars 2025, 16:56

D'un point de vue purement juridique (donc en laissant de coté la dimension politique lié à la FIFA et à Infantino) ce qui m'étonne vraiment dans cette affaire c'est le décalage très net entre la position du ministère public et celle des juges du fond. Et ceci lors dès 2 procès

Que le tribunal ne suive pas les réquisition du parquet est assez fréquent, qu'il y ait un tel écart apparent entre la position des uns et des autres l'est moins. Je n'ai pas lu la décision dans le texte, mais vues ses prises de positions successives (comparées au "verdict"), on a vraiment l'impression que le procureur Hilbrand n'avait pas grand chose dans son dossier... à part sa conviction personnelle que les agissements de Platini étaient délictueux.

Mais bon, heureusement, dans une démocratie, on n'est pas condamné sur la simple base des convictions personnelles de l'organe de poursuite

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 26 mars 2025, 22:00

Cactus a écrit : En effet je m’étais intéressée à l époque à cette histoire ..qui avait mobilisé tous les anti- nancéiens contre lui bien entendu :mrgreen:

Je ne pense pas que l’affaire aille plus loin.
Mais elle lui a clairement couté sa présidence de la FIFA et éventuels autres postes internationaux.
Excuse moi de dire cela Cactus : mais des anti-nanceiens contre Michel Platini, plutôt des QI d'huîtres qui s enflammaient lorsqu'il avait un maillot bleu avec un coq.

Revenir à « Planète Foot »