Qui se souvient de Christian Lopez ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Capitaine Fracasse

Qui se souvient de Christian Lopez ?

Messagepar Capitaine Fracasse » 20 nov. 2009, 11:54

j'en ai un peu parlé dans un des posts mais j'ai envie de savoir qui s'en souvient...

Qui se souvient de Christian Lopez qui n'a pas crocheté ou retenu par le maillot un certain "rouquin" du nom de Fairclough à 5 minutes de la fin de Liverpool-StEtienne, match retour de quart de finale de C1 en 1977, l'année ayant suivi l'injustice divine des poteaux carrés ?

Qui se souvient que StEtienne qui avait gagné 1-0 à Geoffroy Guichard était mené 2-1 à cet instant-là (suite à un but extraordinaire de Dominique Bathenay, un vrai but extraordinaire pas comme les 15 buts extraordinaires commentés chaque semaine par Canal Plus en L1) ?

Qui se souvient que c'était le Liverpool de Kevin Keegan qui était en train de naître ce soir là parce qu'un défenseur stéphanois n'avait pas retenu par le maillot ce Fairclough, traité par toute la France de sale rouquin dans les jours qui ont suivi ?...

Qui sait que ce Liverpool là n'aurait peut être plus jamais existé si Christian Lopez avait mis juste un coude, et qu'à cette époque là, il ne risquait au plus qu'un carton jaune ?

Qui se souvient qu'après avoir éliminé St Etienne, Liverpool a été gagner facilement la C1, pour ensuite commencer sa série...

ET SURTOUT...

qui se souvient de ce qu'a subi dans les médias et dans les stades, depuis les tribunes, Christian Lopez dans les jours et les mois qui ont suivi ?

C'est bizarre, j'avais 10 ans... et je m'en souviens encore tellement cela avait été fort.

DCD

Re: Qui se souvient de Christian Lopez ?

Messagepar DCD » 20 nov. 2009, 12:02

ça me rappelle la dernière sélection de Kastendeuch face à la RFA

Palinodie

Messagepar Palinodie » 20 nov. 2009, 14:49

Lu dans le forum Foot nostalgie (après un passage par Google en tapant Janvion et Hidalgo et plaque -du verbe plaquer- :

8 novembre 1978, la France reçoit l'Espagne ...

82è minute, Juanito, lancé par Leal, fonce vers le but. Il a pris deux mètres à Janvion au démarrage. Au bout de sa course, le but lui semble ouvert car il n'a déjà plus que Dropsy devant lui. Alors, juste avant d'entrer dans la surface de réparation, Janvion saute sur le dos de Juanito et le plaque. L'arbitre ne lui donnera qu'un carton jaune.

Janvion :
"- je n'ai pas hésité une seconde. Je me suis vu pris de vitesse, c'était le seul moyen d'arrêter Juanito sans le blesser. C'est parce qu'il a compris cette intention que l'arbitre ne m'a pas sorti comme il était en droit de le faire. J'ai déjà agi exactement de la même façon en Coupe d'Europe avec les Verts à Split, aux dépens de Surjak. Je ne l'avais pas regretté puisque nous nous étions qualifiés. Le principal pour moi, c'est qu'Hidalgo et les autres joueurs aient compris ma réaction et me gardent leur estime et leur confiance ... "

on se souvient de Lopez laissant filer Fairclough à Liverpool et éliminant, du coup, les Verts ! peut-être que Janvion y a pensé aussi ...
le plus étonnant, c'est qu'il n'a eu qu'un carton jaune ! aujourd'hui, ce serait un rouge ... logique !

et vous qu'auriez-vous fait dans de telles conditions ? ...

fan club Pierre Pleimelding

Hidalgo avait déclaré : "Janvion a voulu préserver la victoire de son équipe", je suis presque sûr que ce sont les termes exacts.

Jonna
Localisation : Vaucluse...près de ma piscine et de mon jardin:Avignon:300 jours de soleil par an!

Messagepar Jonna » 20 nov. 2009, 16:04

Pour Lopez l'éthique était plus importante que le résultat.
Question d'éducation et de génération sans doute.....

Cependant, liverpool avec ou sans cette qualification aurait certainement
dominé le football comme ils l'ont fait.

Personnellement, le jeu l'emporte sur la nation ou le club.Cest une question de choix
tout simplement.Et pour en faire le paralèlle avec l'affaire Henry, si sa tricherie nous assurait la qualification,
je préfère et de loin? qu'on y aille pas.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 20 nov. 2009, 16:52

J'ai écrit ce billet, et j'ai volontairement laissé un vide dans le texte, parce que cet exemple est tout à fait instructif.

Effectivement, largement parce qu'il ne peuvent pas s'en souvenir car ils n'étaient pas nés, quasiment personne ne se souvient de Christian Lopez.

Parce que ce que je n'ai pas dit, c'est que moi je me souviens, alors que j'étais assez petit mais déjà mordu de foot comme pas permis, je me souviens... du déferlement de reproches qui avaient été faits à Christian Lopez pour NE PAS avoir été malhonnête.

On lui en voulait quasiment "à mort", il s'est fait conspuer par des spectateurs partout en France, les médias n'arrêtaient pas de dire que les "Français étaient trop naïfs".

On voulait tellement que St Etienne soit récompensée par les Dieux du football de ce qu'ils lui avaient refusé l'année précédente, que l'honnêteté d'un homme passait après.

Le parallèle est simple.

Si depuis samedi on fait le reproche inverse à Thierry Henry, celui de ne pas avoir été honnête, c'est peut être quelque part que l'on aime en ce moment l'équipe de France beaucoup moins que par le passé, et dans l'exemple précis beaucoup moins que les Verts de 1976-77.

Je suis convaincu que si Thierry Henry s'était dénoncé lui-même à l'arbitre avant la reprise du jeu (seule façon légale de permettre l'annullation du but) et qu'à la fin du match l'Eire passait, il se serait fait fusiller de la même manière qu'on le fusille de n'avoir rien dit.

david7

Messagepar david7 » 20 nov. 2009, 18:21

Capitaine Fracasse a écrit :j'en ai un peu parlé dans un des posts mais j'ai envie de savoir qui s'en souvient...

oui, je me souviens du joueur et forcément ça ne me rajeunit pas...

Qui se souvient de Christian Lopez qui n'a pas crocheté ou retenu par le maillot un certain "rouquin" du nom de Fairclough à 5 minutes de la fin de Liverpool-StEtienne, match retour de quart de finale de C1 en 1977, l'année ayant suivi l'injustice divine des poteaux carrés ?

Qui se souvient que StEtienne qui avait gagné 1-0 à Geoffroy Guichard était mené 2-1 à cet instant-là (suite à un but extraordinaire de Dominique Bathenay, un vrai but extraordinaire pas comme les 15 buts extraordinaires commentés chaque semaine par Canal Plus en L1) ?

Qui se souvient que c'était le Liverpool de Kevin Keegan qui était en train de naître ce soir là parce qu'un défenseur stéphanois n'avait pas retenu par le maillot ce Fairclough, traité par toute la France de sale rouquin dans les jours qui ont suivi ?...

Qui sait que ce Liverpool là n'aurait peut être plus jamais existé si Christian Lopez avait mis juste un coude, et qu'à cette époque là, il ne risquait au plus qu'un carton jaune ?

Qui se souvient qu'après avoir éliminé St Etienne, Liverpool a été gagner facilement la C1, pour ensuite commencer sa série...

ET SURTOUT...

qui se souvient de ce qu'a subi dans les médias et dans les stades, depuis les tribunes, Christian Lopez dans les jours et les mois qui ont suivi ?

C'est bizarre, j'avais 10 ans... et je m'en souviens encore tellement cela avait été fort.

PTB

Messagepar PTB » 25 nov. 2009, 09:14

un parasite ? un virus ?

non, un bot de mes ****...
si vous en voyez, NE CLIQUEZ PAS sur les liens qu'ils proposent, ils contiennent probablement des virus. si possible, merci de signaler les messages à la modération...
Dark.

Revenir à « Planète Foot »