Vers une grève des clubs de L1 & L2?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Bosoleclown

Re: Vers une grève des clubs de L1 & L2?

Messagepar Bosoleclown » 17 oct. 2013, 18:45

champ d'or a écrit :Les clubs n'ont pas tort. Maintenant qu'on a 2 locomotives pour la L1 (Monaco et Paris) on les emmerde avec des lois complètement déconnectées de la réalité.

Quelle est l'intérêt de taxer 75% des revenus supérieur à 1M€ annuel ? ça ne rapporte queudale à l'Etat, ça casse les bonbons à tout le monde et ça donne de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'en France on ne peut pas investir car le pays n'aime pas les riches.
Les dispositions fiscales actuelles sont bien assez contraignantes et je ne pense pas que nos concurrents allemands, anglais ou italiens payent autant de charges patronales.

Et ça concerne tout le monde car la capacité des clubs à payer des Falcao, Zlatan, Cavani, Rodriguez,... permet de vendre la L1 dans beaucoup de pays et c'est d'une logique assez facile à appréhender que plus il y a de clubs pros aisés et plus ça profite aux autres. Demandez à Nice et Toulouse s'ils ne sont pas heureux de récupérer Bodmer et Chantôme à des conditions intéressantes, et dès que ces clubs se positionnent sur un joueur de L1 ça fait de suite monter les enchères.

Alors oui, cette disposition fiscale est une aberration, la traduction d'un dogme. Surtout que les joueurs de foot ne peuvent pas être assimilés à des présidents ou dirigeants d'entreprise (principale cible à l'origine de la taxe à 75%).

Dernier point. On entend nos politiques chuiner toute l'année que le coût du travail est tiré vers le bas par les pays émergents et qu'il faudrait augmenter les salaires. Mais quand ça dépense une certaine somme c'est trop et finalement on piquerait bien quelques idées aus communistes chinois. Faut arrêter de prendre les gens pour des billes, c'est juste fait pour dire qu'une promesse électorale aura été tenue, aussi nulle soit elle. :nul:
+1 mais là on rentre dans le débat de la taxe à 75% en elle-même.

pilch

Messagepar pilch » 17 oct. 2013, 19:51

En tout cas j'espère que Metz ne s'associera pas à ce mouvement

Magicepi

Messagepar Magicepi » 17 oct. 2013, 20:02

Metz n'est pas concerné par cette taxe, on a pas les salaires de fous furieux des cadors de L1.
Je préfère qu'on aligne une équipe et que l'on gagne par forfait (3-0) si les autres clubs de ligue 2 ne jouent pas :mrgreen:

Sinon cette taxe est dommageable pour le foot français, car les clubs à court terme iront moins chercher des grands joueurs et du coup l'état recevra moins d'impôts, c'est ballot.

Luca57

Messagepar Luca57 » 17 oct. 2013, 20:04

Magicepi a écrit :Metz n'est pas concerné par cette taxe, on a pas les salaires de fous furieux des cadors de L1.
Je préfère qu'on aligne une équipe et que l'on gagne par forfait (3-0) si les autres clubs de ligue 2 ne jouent pas :mrgreen:

Sinon cette taxe est dommageable pour le foot français, car les clubs à court terme iront moins chercher des grands joueurs et du coup l'état recevra moins d'impôts, c'est ballot.
Biensur que Metz n'est pas concerné, mais quel club de Ligue 2 l'est ? Aucun. Et pourtant le mouvement de solidarité concerne bien les clubs des deux divisions.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 17 oct. 2013, 20:09

Luca57 a écrit :
Magicepi a écrit :Metz n'est pas concerné par cette taxe, on a pas les salaires de fous furieux des cadors de L1.

Biensur que Metz n'est pas concerné, mais quel club de Ligue 2 l'est ? Aucun. Et pourtant le mouvement de solidarité concerne bien les clubs des deux divisions.
+1.

Si Metz ne s'associe pas à ce mouvement il s'isolera tout seul du monde du football...PAs sûr que ça soit une bonne idée.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 17 oct. 2013, 22:39

[quote="Mimiche"]
J'ajouterai que si la fiscalité était le facteur qui fait ou défait le niveau d'un championnat, le FC Bâle aurait déjà gagné 5 Champion's league et Monaco n'aurait jamais connu la L2, enfin la Premier League serait un championnat du niveau de celui de la Hollande (pour rappel le taux maxi de l'impôt sur le revenu est supérieur en Angleterre par rapport à la France, les clubs sont dans le rouge et pourtant les joueurs meurent d'envie d'y aller).[/quote

Tu simplifies à outrance :
- une fiscalité incitative ne signifie pas forcément qu'un mécène va claquer sa fortune dans un club de foot. Peut être simplement que si le FC Basel ne gagne pas la LDC et a même du mal à passer les 8ème c'est parce que son nom fait moins rêver que Manchester United, City, PSG ou Dortmund. Et l'Irlande était l'eldorado de l'entreprenariat dans les années 2000, et pourtant aucun de ses clubs n'a jamais joué un tour principal de de coupe d'Europe
- Même en alignant les talents on ne s'épargne pas les mauvais choix et les contre performances, donc il n'y a aucun rapport entre Principauté de Monaco et L2
- l'impôt sur le revenu est certes plus élevé en Grande-Bretagne mais quel est le taux de charge patronal parallèlement au notre ?

Et ta blague sur les 90% d'impôts aux USA est énorme : il s'agit de la période 1941-1964. Et sache qu'en France il en a été de même dans les années 30. Sauf que la conjoncture économique n'était en aucun cas comparable au monde d'aujourd'hui. Mais c'est bien tenté... :roll:

Magicepi

Messagepar Magicepi » 18 oct. 2013, 07:55

Sur l'équipe TV ils disent en gros :
- cela concerne 14 clubs de L1 seulement
- la charge est supportée par les clubs et non pas par les joueurs
- elle va durer 2 ans (c'est cela oui ....)
- il y a un plafond pour cette taxe en fonction du budget du club

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 18 oct. 2013, 08:45

Magicepi a écrit :Sur l'équipe TV ils disent en gros :
Je répète j'ai vu les sommes que les 14 clubs en question devaient payer dans une infographie du Parisien et franchement je me demande pourquoi ils pleurent, surtout rapporté au budget effectif de chacun. Cette taxe là c'est certes une taxe en plus mais c'est peau de zob. Plus symbolique qu'autre chose quoi.

Alors j'ai lu quelque part que cette taxe c'était pour plafonner les salaires, pour nous faire digérer la baisse du pouvoir d'achat. Je dis lol, feraient mieux d'augmenter les salaires de la majorité des Français plutôt que de caper celui des plus riches. Mais ça ils en sont incapables. Bref.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 18 oct. 2013, 10:47

Je suis en tout point d'accord avec ce qui a été écrit par Mimiche sur le sujet.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 18 oct. 2013, 11:02

Magicepi a écrit :Sur l'équipe TV ils disent en gros :
En fait elle ne touche véritablement que 6 clubs (c'est-à-dire qu'elle leur coûterait plus d'1M€) : Paris (~ 20M), Marseille et Lyon (~ 5M), Lille (~ 4M), Bordeaux (~ 3M), Rennes (~ 2M).

Revenir à « Planète Foot »