Qu'est-ce qu'un bon entraîneur ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
DCD

Re: Qu'est-ce qu'un bon entraîneur ?

Messagepar DCD » 24 mars 2015, 11:33

arthur865 a écrit :Nous aussi, tu connais beaucoup de centre formation capable de lancer un Pjanic avec ses 50 kg tout mouillé :mrgreen: .
Oui mais chez eux c'est généralisé. Je veux dire que depuis leur plus jeune âge, les jeunes nantais développent leurs qualités techniques et apprennent un jeu tactique.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 24 mars 2015, 11:44

DCD a écrit :
arthur865 a écrit :On est pas obligé de centrer, le FCNA n'a aucun attaquant correct( ils ont vendu Djordjevic et interdiction de recrutement) et ils ont lancé Bammou malgré ses ratés, ils utilisent plutôt un milieu fort qui apporte le danger, par un jeu à terre ou avec des pieds inversés sur les côtés.
Possible ! Mais Nantes a une tradition de formation qui ne repose pas sur le physique de ses jeunes, mais leur apprend la technique et la tactique.
En l’occurrence, Bammou n'est pas formé à Nantes.
Après je ne connais pas assez ce club pour trop en dire, mais je n'ai pas non plus l'impression que son centre de formation ait sorti beaucoup de pépites ces dernières années.

DCD

Messagepar DCD » 24 mars 2015, 12:10

gauloiskiki a écrit :En l’occurrence, Bammou n'est pas formé à Nantes.
Après je ne connais pas assez ce club pour trop en dire, mais je n'ai pas non plus l'impression que son centre de formation ait sorti beaucoup de pépites ces dernières années.
Je ne parle aucunement de pépites et je n'ai nommé personne. J'évoque au contraire leurs joueurs "standards" qui ont une capacité à jouer "ensemble" et à s'adapter aux exigences de la L1.

miho57

Messagepar miho57 » 25 mars 2015, 16:38

Je trouve qu'on a vachement progressé dans la formation, on a de plus en plus de joueurs techniques, rien qu'a regarder les derniers de notre équipe : Chris et Bouna. Yéni, Bubu et Métanire étaient dans le groupe avant eux.

Mais j'avoue avoir une préférence pour un entraîneur facilitant le jeun rapide au sol (retour au sujet initial :mrgreen: )

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 25 mars 2015, 21:29

miho57 a écrit :Je trouve qu'on a vachement progressé dans la formation, on a de plus en plus de joueurs techniques, rien qu'a regarder les derniers de notre équipe : Chris et Bouna. Yéni, Bubu et Métanire étaient dans le groupe avant eux.

Mais j'avoue avoir une préférence pour un entraîneur facilitant le jeun rapide au sol (retour au sujet initial :mrgreen: )
C’est ce que l’on faisait en National (si si), faut dire qu’on
avait un groupe supérieur aux autres équipes et surtout un finisseur.
Plus rien de tout ça en L1. :'(

miho57

Messagepar miho57 » 25 mars 2015, 23:17

Amos a écrit :
miho57 a écrit :Je trouve qu'on a vachement progressé dans la formation, on a de plus en plus de joueurs techniques, rien qu'a regarder les derniers de notre équipe : Chris et Bouna. Yéni, Bubu et Métanire étaient dans le groupe avant eux.

C’est ce que l’on faisait en National (si si), faut dire qu’on
avait un groupe supérieur aux autres équipes et surtout un finisseur.
Plus rien de tout ça en L1. :'(
Alors pourquoi ne pas recommencer en L2 ?
perso, notre effectif est vachement bon, nos joueurs on le potentiel pour devenir de bon joueurs de L1 (Yéni, Bubu, Doukouré, Sassi, Chris, Palo) ou de très bon joueurs (Sarr, Didillon, voire Ikaunieks ou Ben Youssef qu'on a pas assez vu pour le juger vraiment). D'autres ont le potentiel pour être des joueurs moyens (Métanire, N'Doye, N'Dour, Deher). Et dans le centre, il y a des joueurs qui sont considérés comme de futurs grands (Teixeira, Toussaint, Muratovic, Bijelic, et j'en passe).
C'est maintenant qu'il faut les faire jouer et évoluer pour qu'ils atteignent leur potentiel. C'est comme ça qu'on aura une équipe de L1, qui saura s'auto-recycler en cas de départ.

Mais pour ça, il faut un jeu, sans jeu, on ne joue pas, sans jouer, on ne gagne pas.

C'est le devoir du club de donner une chance à ses jeunes, tout autant que c'est le devoir de ces joueurs de défendre le club et mouiller le maillot pour lui. Et c'est ce genre de joueur qui est le plus susceptible de se surpasser pour le club, car c'est ces joueurs qui l'aiment.
Juste ces dernières lignes, c'est la plus grande vérité du football, et si on ne veut pas que le football meurt, pour le pognon, il faut se battre.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 28 mars 2015, 01:42

miho57 a écrit : [Alors pourquoi ne pas recommencer en L2 ?
....
Ca va faire trois ans qu’ils jouent ensemble (pas tous mais…) ,
c’est suffisant pour avoir des tensions dans le groupe, d’ailleurs Proment
en parlait déjà dans une ITW alors qu’on était en National !

Bref il faut cerner le ou les problèmes, si (je dis bien si) le problème c’est
Cartier alors il ne faut pas continuer avec lui.
C’est ce que je disais ici :
viewtopic.php?p=556122#p556122
et là :
viewtopic.php?p=560458#p560458

heisenberg

Messagepar heisenberg » 28 mars 2015, 09:48

Un des critères les plus importants valable pour l'ensemble des sports collectifs :
- Un entraineur doit mettre en place un système et une manière de jouer en fonction de l'effectif dont il dispose ... et non pas imposer un "style" prédéfini quels que soient les profils des joueurs qui constituent son équipe .

Si un entraineur ne comprends pas cela , il peut être difficilement qualifié de "bon entraîneur" même s'il a d'autres qualités .

Les "décideurs" du recrutement et le coach doivent , bien entendu, être sur la même longueur d'onde , la plupart des entraineurs , même si les bons peuvent s'adapter, ayant une certaine " patte" .

heisenberg

Messagepar heisenberg » 28 mars 2015, 10:23

Tout n'est pas scientifique et ma remarque est peut être plus valable pour d'autres sports que le foot ( B-ball par exemple) mais si nous prenons notre exemple , c'était plus judicieux de recruter des attaquants capables d' être performants dans le style " kick n rush" d'Albert ... Cartier n'est pas le seul responsable ici ...

Je n'ai pas compris ton exemple sur Guardiola , ce n'est pas comme s'il imposait à des bourrins dénués de toute technique un football de possession au Bayern ...

heisenberg

Messagepar heisenberg » 28 mars 2015, 11:12

Oui leur jeu était vraiment moins direct et "ennyeux" , en tout cas pour moi , la saison dernière .. Cette saison il y a des hauts et des bas dans ce domaine ...

Après c'est vrai que Guardiola est loin de faire unanimité chez les fans du Bayern .. mais bon la LDC est tellement difficile à gagner ... s'il la gagne cette année , tout le monde l'appréciera ...

Revenir à « Planète Foot »