Je suis assez partagé en fait... Le travail d'une saison entière soit 38 matchs résumés à 2 matchs inter-division...Vous pouvez toujours gérer des blessures ou un système tactique sur 38 matchs, mais sur 2? Si l'essentiel de votre effectif est blessé en fin de saison, que vous avez fait un départ canon mais qu'à cause de blessures de fin d'exercice, vous devez vous priver de vos meilleurs éléments à ce moment là...vous êtes chocolat...Si des équipes qui se trouvent dans les 3 premières montent et qu'elles n'y ont pas leur place ensuite, redescendront d'elle même...Je vois mal ce que système va apporter de plus. Et quid des suspensions? Seront-elles prises en compte?
L'idée est séduisante sur la théorie, mais une différence d'effectif réside tout de même entre l'équipe de L1 qui profite de la fin de saison pour vendre ses meilleurs joueurs pour dégraisser sa masse salariale et de L2 qui va profiter pour recruter des joueurs estampillé niveau L1 pour se renforcer... Un rapport de force qui reste quand même conséquent au moment de l'affrontement. J'ai l'impression qu'on fait un pas en arrière.
Barrages
- SetoXIII
- champ d'or
Re: Barrages
Dans un championnat pro à 20 clubs il faut maintenir 3 montées et 3 descentes.
Le système de barrages est intéressant quand L1 et L2 sont à 18 clubs, ça permet de mettre entre parenthèse le risque de descente pour le 16ème de D1 et donne une chance illusoire au 3ème de D2.
Et comme expliqué par GKK il n'est pas certain que la L1 à 20 clubs sorte grandie par le maintien de son 18ème au détriment du 3ème de L2.
Je reste convaincu qu'il est plus difficile de finir 3ème de L2 que 18ème de L1, même si le FC Metz a réussi à prouver 3 fois le contraire en 10 ans.
Le système de barrages est intéressant quand L1 et L2 sont à 18 clubs, ça permet de mettre entre parenthèse le risque de descente pour le 16ème de D1 et donne une chance illusoire au 3ème de D2.
Et comme expliqué par GKK il n'est pas certain que la L1 à 20 clubs sorte grandie par le maintien de son 18ème au détriment du 3ème de L2.
Je reste convaincu qu'il est plus difficile de finir 3ème de L2 que 18ème de L1, même si le FC Metz a réussi à prouver 3 fois le contraire en 10 ans.
-
Ah oui, c'est vrai, mdr...DCD a écrit :Mais c'est déjà le casFanduSCO a écrit :J'ai vécu çà dans les années 90, et çà donne vraiment des fins de championnat plus attrayantes. Entre les clubs de L2 qui se battront comme des morts de faim pour finir 3ème, et ceux de L1 qui ne voudront surtout pas finir 18 ème...

- gg67
Tout pareil,la montée se joue sur 38 matches pas sur 2,le retour se jouant chez le pensionnaire de L1!SetoXIII a écrit :Je suis assez partagé en fait... Le travail d'une saison entière soit 38 matchs résumés à 2 matchs inter-division...Vous pouvez toujours gérer des blessures ou un système tactique sur 38 matchs, mais sur 2? Si l'essentiel de votre effectif est blessé en fin de saison, que vous avez fait un départ canon mais qu'à cause de blessures de fin d'exercice, vous devez vous priver de vos meilleurs éléments à ce moment là...vous êtes chocolat...Si des équipes qui se trouvent dans les 3 premières montent et qu'elles n'y ont pas leur place ensuite, redescendront d'elle même...Je vois mal ce que système va apporter de plus. Et quid des suspensions? Seront-elles prises en compte?
L'idée est séduisante sur la théorie, mais une différence d'effectif réside tout de même entre l'équipe de L1 qui profite de la fin de saison pour vendre ses meilleurs joueurs pour dégraisser sa masse salariale et de L2 qui va profiter pour recruter des joueurs estampillé niveau L1 pour se renforcer... Un rapport de force qui reste quand même conséquent au moment de l'affrontement. J'ai l'impression qu'on fait un pas en arrière.
- ouragan
Les barrages c'est fantastique, ça met du piment dans une saison .
- luboss
Ça me rappelle les saisons où on squattait tranquillement le ventre mou de la Ligue 1 ; on en avait rien à foutre des barrages.
-
Qui dit ligue fermée dit incapacité de recruter en dehors de cette dernière .Fox a écrit :Faut pas se prendre la tête de toute façon, les barrages ça durera tout au plus cinq saisons.
Le temps d'arriver à une ligue fermée d'ici à 2020.
Cela n'arrivera jamais ...
-
heisenberg a écrit :Qui dit ligue fermée dit incapacité de recruter en dehors de cette dernière .Fox a écrit :Faut pas se prendre la tête de toute façon, les barrages ça durera tout au plus cinq saisons.
Le temps d'arriver à une ligue fermée d'ici à 2020.
Cela n'arrivera jamais ...
+ 1. C'est du pur fantasme.
Quel serait l'intérêt du foot que de rencontrer toujours les mêmes adversaires, chaque année jusqu'à la fin des temps ( c'est beau çà :'( )Cà intéresserait plus personne...
-
Cela engendrerait une révolution au niveau culturel et légal ... C'est toute un système/logique sportive qui existe depuis bien longtemps à remettre en cause .
Le modéle US n'est pas transposable en Europe et très difficilement adaptable .
-
Oui. Ils ne vivent pas le foot comme en Europe.heisenberg a écrit :Cela engendrerait une révolution au niveau culturel et légal ... C'est toute un système/logique sportive qui existe depuis bien longtemps à remettre en cause .