cougar a écrit :Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais moi, tous ces débordements (Nice, Grenoble), je ne les trouve pas choquant. A condition bien sûr que cela ne blesse personne...
Tu prends l'exemple de Metz-Guingamp, la marche, les insultes pendant le match, toussa...C'est une façon de dire "Y en a marre, voilà ce que vous avez fait de notre club, bougez vous le luc, ici c'est nôtre club, assumez vos erreurs". Quand j'ai vu les quelques centaines de personnes à la marche, moi ça m'a rassuré, car je me suis dit "ça fait plaisir, ça prouve que pas mal de gens se soucie de l'avenir du Fc Metz".
Et après, il y a une autres catégories de "supporters", ceux qui aiment le club, certes, mais bon, qui n'en font pas tout un plat "ce n'est que du foot mentality" etc...Donc forcément, lorsqu'ils voient de tels débordements "bouh, ce n'est pas bien, les méchants! Ils ont gueulé "xxxx enc***" et qui ne comprendront jamais la signification du mot Passion.
Bref, ma conclusion est que le football se "bourgeoitise", sous l'impulsion de Thiriez, c'est-à-dire qu'il est en train de passer de "football populaire" à "football spectacle". Et pour ce faire, ils veulent virer ces derniers éléments "perturbateurs", représentants du football historique, populaire, qui pourraient nuire à la nouvelle vision du "football spectacle".
En lisant tout ce topic, je suis finalement plutôt d'accord avec ce post. C'est plutôt tendance de tout contrôler et tout édulcorer, ces temps-ci ........
Si je désapprouve toute forme de violence envers les personnes, des débordements de mécontentement ne sont pas forcément malsains. A la condition qu'ils ne soient pas systématiques et répondent bien à une situation légitimement exaspérente. Je classe les insultes raciales ainsi que celles, graves et répétées comme une forme de violence envers les personnes, bien sûr.
On ne peut pas demander à des supporters d'apporter passion, de consacrer une bonne partie de leurs loisirs et de leur argent pour soutenir un club, et lorsque cela va mal, de s'exprimer gentiment pour dire qu'ils sont déçus...
Quant aux bris de matériels, c'est vrai, c'est pas bien, c'est vrai, ça coûte de l'argent au club.
Au fait, une question ( je fais référence aux sièges brisés lors de la dernière journée où le mécontentement était
légitime ), lorsque le club recrute un joueur qui lui coûte la peau d'une partie de l'anatomie que je ne citerai pas ici, et qu'il n'en fout pratiquement pas une de la saison, avec l'argent gaspillé sur ces salaires/charges annuels, on aurait pu acheter combien de siège splastiques ? :siffle: