Les Kops, un bien ou finalement un mal ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
bonaparte

Re: Les Kops, un bien ou finalement un mal ?

Messagepar bonaparte » 20 sept. 2009, 19:52

Macheda a écrit :
Tout est dans la formule.

Quand je parle de kop qui n'existait pas, je ne me suis en effet pas rendu à Grenoble pour voir depuis combien de temps des gens s'étaient associés pour supporter votre club, je dis juste que il y a 3 ans, vous n'étiez pas si nombreux.

oui enfin ça c'est le lot de tout club qui monte en L1, et à l'inverse tu descends tu perds des gens forcément

ONEMOREMETZ

Messagepar ONEMOREMETZ » 20 sept. 2009, 20:12

cougar a écrit :Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais moi, tous ces débordements (Nice, Grenoble), je ne les trouve pas choquant. A condition bien sûr que cela ne blesse personne...

Tu prends l'exemple de Metz-Guingamp, la marche, les insultes pendant le match, toussa...C'est une façon de dire "Y en a marre, voilà ce que vous avez fait de notre club, bougez vous le luc, ici c'est nôtre club, assumez vos erreurs". Quand j'ai vu les quelques centaines de personnes à la marche, moi ça m'a rassuré, car je me suis dit "ça fait plaisir, ça prouve que pas mal de gens se soucie de l'avenir du Fc Metz".

Et après, il y a une autres catégories de "supporters", ceux qui aiment le club, certes, mais bon, qui n'en font pas tout un plat "ce n'est que du foot mentality" etc...Donc forcément, lorsqu'ils voient de tels débordements "bouh, ce n'est pas bien, les méchants! Ils ont gueulé "xxxx enc***" et qui ne comprendront jamais la signification du mot Passion.

Bref, ma conclusion est que le football se "bourgeoitise", sous l'impulsion de Thiriez, c'est-à-dire qu'il est en train de passer de "football populaire" à "football spectacle". Et pour ce faire, ils veulent virer ces derniers éléments "perturbateurs", représentants du football historique, populaire, qui pourraient nuire à la nouvelle vision du "football spectacle".
En lisant tout ce topic, je suis finalement plutôt d'accord avec ce post. C'est plutôt tendance de tout contrôler et tout édulcorer, ces temps-ci ........

Si je désapprouve toute forme de violence envers les personnes, des débordements de mécontentement ne sont pas forcément malsains. A la condition qu'ils ne soient pas systématiques et répondent bien à une situation légitimement exaspérente. Je classe les insultes raciales ainsi que celles, graves et répétées comme une forme de violence envers les personnes, bien sûr.
On ne peut pas demander à des supporters d'apporter passion, de consacrer une bonne partie de leurs loisirs et de leur argent pour soutenir un club, et lorsque cela va mal, de s'exprimer gentiment pour dire qu'ils sont déçus...

Quant aux bris de matériels, c'est vrai, c'est pas bien, c'est vrai, ça coûte de l'argent au club. :rouge:
Au fait, une question ( je fais référence aux sièges brisés lors de la dernière journée où le mécontentement était légitime ), lorsque le club recrute un joueur qui lui coûte la peau d'une partie de l'anatomie que je ne citerai pas ici, et qu'il n'en fout pratiquement pas une de la saison, avec l'argent gaspillé sur ces salaires/charges annuels, on aurait pu acheter combien de siège splastiques ? :siffle:

ONEMOREMETZ

Messagepar ONEMOREMETZ » 20 sept. 2009, 20:14

Ah un p'tit rajout pour le fun :

c'est parfois avec les kops que l'on remet le navire à flots :mrgreen:

(PS pour les réfractaires du calembourg, lire l'écope, bien sûr !) :clown:

dep57d

Messagepar dep57d » 21 sept. 2009, 09:29

Ma petite contribution à ce sujet.

Pour moi, l'ambiance dans un stade, c'est la moitié du plaisir d'y aller.

Et les kops y sont pour beaucoup dans cette animation. :flag:

Alors il y a toujours le risque de débordements mais ils ne se produisant
quand même pas si souvent comparés aux animations et encouragements
prodigués toute la saison.

Imaginez aucun kop dans le stade, qui va démarrer les chants et qui s'occupera
des animations ?

On peut juste regretter le côté un peu sectaire de certains groupes et
des chants au contenu un peu "limite" (je parle des kops en général, je ne vise aucun
groupe en particulier). :motar:

Quand même, des ambiances comme sur cette photo datant du temps des premières,
cela donne envie d'aller au stade, non ?

Image

Et franchement, je préfère cela :

Image

à ce type d'ambiance :

Image

En ce qui me concerne, le kop est un élément indiscutable de la vie d'un stade
et d'une équipe, en bien ou en mal, sans eux le club perd une partie de son âme. :ninja:

Gorgie Boy

Messagepar Gorgie Boy » 21 sept. 2009, 12:03

Effectivement, mais force est de constater que dans le cas de Metz,
cette partie qui fait l'âme d'un club est déjà perdue en grande partie...
Les 2 groupes font ce qu'ils peuvent avec les noyaux qui reste, mais
bon ca ressemble plus a grand chose, faut bien l'admettre.

Zaouiche

Messagepar Zaouiche » 21 sept. 2009, 14:32

Macheda a écrit : Bah ils étaient combien à St Symph la dernière (seule ? ) fois où Metz les a reçu ?
30 RK environ lors du dernier passage à Metz.
Pour un club qui était sûr de ne pas monter ni descendre (donc plus aucun enjeu sportif, et de plus Metz était déjà champion et en L1), et en plus un vendredi soir, c'était quand même honorable.

Mimiche

Messagepar Mimiche » 21 sept. 2009, 18:27

Mister57 a écrit :
cougar a écrit :
Bref, ma conclusion est que le football se "bourgeoitise", sous l'impulsion de Thiriez, c'est-à-dire qu'il est en train de passer de "football populaire" à "football spectacle". Et pour ce faire, ils veulent virer ces derniers éléments "perturbateurs", représentants du football historique, populaire, qui pourraient nuire à la nouvelle vision du "football spectacle".
Bien tu a résumé la situation Non au foot moderne thiriez et contre les ultras et veut faire du championnat français une copie conforme du foot anglais
Quelle horreur !!!!!!

Alors qu'un bon stade à la niçoise où tu prends des boullons et des sièges sur la gueule, ça c'est le foot.

Oh mieux, on devrait laisser aller les choses histoire d'avoir la même ambiance de rêve que les stades grecs, turcs ou serbes

Alors attention je ne dis pas que les kops actuels doivent disparaitre, mais je ne suis pas convaincu que la baston et les manifs ce soit la bonne voie.

Mimiche

Messagepar Mimiche » 21 sept. 2009, 18:44

cougar a écrit : Attention, je n'ai jamais parlé de bastons ou de violence envers des personnes!
Je m'en doute bien (quoique nier que de la violence envers les personnes se produisent dans les stades ou aux alentours en France et aient un lien très étroits avec certains groupes, est délicat), seulement pour ma part, ce qui s'est passé à Nice samedi est une forme de violence aux personnes et pas seulement envers Cohen mais surtout envers des gens qui n'ont rien à voir avec les dirigeants et dont le seul tort est d'avoir acheté une place près de la corbeille.

Pour ma part, des lancers de fumigènes ou de bombes agricoles sont des actes de violences aussi (certes ce n'est pas aussi grave qu'un coup on est d'accord) mais je n'aimerais pas être ramasseur de balles quand ça commence à dégringoler.

Alors oui c'est de la petite violence, comparée à ce que des supporters du Partizan ou de l'équipe nationale anglaise sont capables de produire, mais est-ce un bienfait pour les clubs, les spectateurs, les kops eux-mêmes, je crains que non

Revenir à « Planète Foot »