Il n'y aura jamais de fair play, et LA raison (comme tu le dis vers la fin) c'est juste qu'il y a plein de pression sur les joueurs et plein de fric en jeu: l'intérêt à tricher est trop important par rapport aux risques pris.Dark 5.7 a écrit :ah mais pour le fair-play je suis entièrement d'accord. mais tu crois franchement que c'est possible aujourd'hui? on en est arrivé à un tel point que ça me paraît impossible, à moins de faire un lavage de cerveau des benjamins et de les empêcher de regarder des matchs à la télé pour les 10 années à venir...
y'a qu'a voir Pays-Bas - Slovaquie d'avant-hier. Stekelenburg accroche le pied de Vittek, il y a faute indiscutable, mais il trouve encore le moyen d'haranguer l'arbitre en faisant "non" de la main genre "mais z'êtes malade jamais de la vie y'a faute...", et surtout à la 90e+3 ça ne changait rien pour les Pays-Bas... :roll:
aujourd'hui je pense qu'il faut instaurer une tolérance zéro aux tricheurs et aux râleurs compulsifs.
quant à l'honnêteté, je ne me fais aucune illusion là-dessus. imagine un joueur qui se fait retirer un but HJ initialement validé après avoir "avoué" à l'arbitre, et que son équipe perde une finale ou se fasse reléguer à cause de ça... les sponsors et actionnaires l'atomiseraient avant les supporters...
(il y a aussi des pays où tricher pour gagner = devenir un héros)