Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
TressorMoreno

Re: Championnat Amateur

Messagepar TressorMoreno » 26 mai 2025, 13:38

gigi57 a écrit : Coucou, je suis de retour de vacances.

2 CR pour ma part ce week, non pas car j'avais 2 matchs mais car j'ai assisté à une rencontre de jeunes par le pur des hasard le samedi et sifflé un match le dimanche.

Match U14 ou U15

Le match est sifflé par un jeune arbitre du même age. Vu sa "dégaine", chaussette baissée, pas d'écuson. Le jeune courageux vient de débuter dans l'arbitrage. Mis a part ce défaut de look, c'est honorable de se lancer a cette age là.

Les deux équipes sont maintenues. Donc, sur le papier, un match sans pression, sans enjeu. Les dirigeants et éducateurs discutent tranquillement avant le coup d’envoi. Ça s’annonce cool, sans stress. Enfin… en théorie.

Le match est sifflé par un jeune arbitre, à peine plus âgé que les joueurs. Premier coup d’œil : chaussettes baissées, pas d’écusson. Il vient de commencer l’arbitrage. Mise à part la tenue, faut saluer le courage de se lancer à cet âge-là.

Le match commence. Son langage corporel parle pour lui : crispé, mal à l’aise. Il est perdu. Il regarde ses assistants à chaque décision, ne montre pas le sens du jeu après les fautes, interrompt le jeu pour effectuer les changements… Bref, ça me fait de la peine. Mais je ne peux pas intervenir.

Autour du terrain, ça commence à jaser. Éducateurs et parents s’en donnent à cœur joie. Ce qui me fait bondir. Je fais le tour du terrain et je ne me cache pas pour leur dire ce que je pense. Oui, je vois la même chose qu’eux. Mais leur comportement n’aide en rien. Je leur demande de se recentrer sur leurs jeunes, d’assumer leur rôle. Le match n’a aucun intérêt sportif. Le seul enjeu, c’est que les gamins prennent du plaisir.

Mi-temps. On me propose de prendre le sifflet ou de trouver une solution. Je réponds que ce n’est pas la fête au village. Que je suis là avec mes enfants. Que ce jeune a été désigné, et qu’il ira au bout de son match.

Pas fan de l’ambiance, je passe la mi-temps à la buvette. Je discute, je garde un œil sur le terrain. Avec l’expérience, et vu la connerie ambiante, tu sais qu’il vaut mieux s’éloigner quand ça commence à sentir le soufre. Et je suis avec mes filles…

Fin du match. Je suis à 50 mètres, en train de faire pipi contre le grillage. Et là, ça s’excite. Je vois deux jeunes qui se bousculent. L’un envoie une droite. À cet âge-là, on peut (encore) excuser. Un assistant et un dirigeant interviennent pour les séparer.

Et là… le carnage. Le père de l’un des deux déboule en courant et ne trouve pas mieux que de sauter dans la foule, mettre une tarte au dirigeant tandis qu'un autre courageux assènera par derrière un coup de poing dans le nez au collosse assistant qui finira en sang.

Le beau bébé (environ 2m pour 120kg) tout droit venu d'une contrée ou on ne se laisse pas faire et poursuivra les 2 agresseurs pour les roués (à juste titre même si je ne cautionne pas la violence) de coups. Une vingtaines de droite plus tard, les 2 lâches ayant vu qu'il ne faisait pas le poids partent en courant poursuivi par la bête déterminée. Ils prendront la fuite pneus grinçant direction le Sud de la région et avec sans doute le caleçon plein tandis que sur le terrain, ça se calme et que les joueurs regagnent les vestiaires.

Un parent remet de l'huile sur le feu et s'en prend à l'arbitrage. Je lui dis de se taire et que si c'est parti en cacahuète c'est surtout de la faute des éducateurs et des parents qui sont très très loin d'avoir tenu leur rôle.

Bref. Vive le football.
Tout ce que je déteste dans le football...

Kent'

Messagepar Kent' » 27 mai 2025, 10:52

gigi57 a écrit :
On attend le 2° CR scélérat. :bravo:

Kent'

Messagepar Kent' » 30 mai 2025, 10:56

Petit CR de la 1/2 de Coupe de Moselle sur laquelle j'avais la chance d'être désigné. Deux équipes de D1, bien placées dans leur groupe respectif. Un peu déçu - égoistement - de la tournure de ce match avec une équipe visiteuse trop naïve défensivement , gênée par le jeu très direct et vertical des locaux. Résultat : 15', 4-0, fermez les rideaux. Ce sera le score final.

Le sujet du match aura été pour moi de gérer du mieux possible la frustration des visiteurs.. Plus ou moins réussi même si je me mets quand même à dos pour la deuxième moitié de la première m-t le capitaine de Nousseviller sur une bêtise. H-J des locaux, je décide de laisser vivre le jeu et je dis au gardien de Nouseviller de jouer. Il fait la passe à son capitaine, qui la prend de la main.. Je siffle donc CF. J'aurai dû être plus intelligent à ce moment. Je fais une faute technique en plus car je donne CFI alors que c'est CFD.. Génial.

Peu de sensation sur ce match pour ma part, deuxième m-t tranquille, sur un faux rythme. Déçu globalement de ma prestation et un peu frustré de ne pas avoir eu vraiment match. Au niveau des sanctions, je finis avec 2 CJ contre Nousseviller pour des incontestables, et un Blanc de chaque côté pour éteindre un début d'incendie entre deux joueurs autour de l'heure de jeu.

Pas à dire, quand t'es pas bien dans ton corps et dans ta tête, tu fais pas des miracles.

gigi57

Messagepar gigi57 » 30 mai 2025, 12:07

Et dire que j'ai pris le soin de faire 86km à velo (A/R) pour voir ce match.
Erreur de trajet, 8 minutes de retard, déjà 2-0. J'avais le seum. :mrgreen:
Heureusement il y'avait du beau monde pour tailler la bavette.

Sinon CR représentatif du match.
Effectivement belle faute technique. Ca aurait pu être rigolo que le match soit rejoué "pour ça".
J'ai un temps voulu moucharder aux visiteurs avant la reprise du jeu mais ils étaient trop occupé à picoler.

Sinon, belle après midi de football, belle ambiance mise par les visiteurs qui ont joué le jeu malgré le score et on bien fait tourner la buvette.

Même si le match était moisi, ce sont ces attitudes que l'on aime voir autour d'un terrain et en plus leur merguez était bonne.

Kent'

Messagepar Kent' » 01 juin 2025, 17:43

Dernier centre de la saison. Match de haut de tableau en D1 dans le secteur de Hayange mais plus d'enjeu, la montée étant réglée depuis belle lurette. Deux équipes que je connais bien, ce qui me permet de noter qu'il y a une tonne d'absents des deux côtés.. Match sans grand intérêt, les visiteurs trop empruntés techniquement et avec trop de joueurs à cours de forme ou pas au niveau de la D1.. Score final : 5-1. Pas grand-chose à signaler de mon côté. C'était un match tranquille entre deux équipes intelligentes, sur un super terrain vert. La seconde période aura été assez longue une fois le résultat bouclé pour les locaux, c'était parfois du hourra football, comme souvent en fin de saison quand il n'y plus rien à jouer.

S'est quand même passé quelque chose dont je me serai bien passé... A 1-0, action des visiteurs. Passe longue en profondeur, le 7 est en position de HJ mais ne fait pas action de jeu. La balle est récupérée par le 10 qui lui n'était pas HJ. Mon AA lève le drapeau et le rabaisse quasi immédiatement mais la défense locale s'arrête. Le 10 poursuit et sert le 7 au point de penalty, qui égalise. Mon AA lève le drapeau. Je me dis que le 7 était en avant du ballon sur cette dernière passe mais par acquis de conscience, je vais le voir. Il me dit qu'il lève car le 7 est en position de HJ au départ de l'action et tire donc avantage de sa position... Je lui explique brièvement que le 7 ne fait pas action de jeu et qu'ici, on ne peut pas considérer qu'il tire avantage de sa position une fois que le 10 le serre de manière licite. J'appelle les deux capitaines pour leur expliquer et leur informer que je valide le but. Ca gronde un peu, surtout le banc local, que je vais voir pour leur expliquer. Heureusement, capitaine intelligent qui vient prendre ma défense même si c'est au détriment de mon AA.

Bref, je l'ai déjà dit mais il y a une vraiment une zone géographique où au niveau des AA on aura frôlé le catastrophique une paire de fois.. Entre arrivée à la bourre, non-respect des consignes, interprétation personnelle des LDJ ou plus simplement, motivation toute relative.

Allez, encore la finale du Trophée des Champions fin juin - à la touche - et finito. :slip:

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 02 juin 2025, 11:37

Dernière journée de championnat pour nous..

Match contre le 3ème, un derby, qui pouvait encore espérer finir parmi les deux meilleurs deuxièmes de D1..

Jour de fête pour notre club, puisqu'il s'agissait des 10 ans...

D'où petites festivités, avec mes joueurs entrants sur la pelouse avec leurs enfants ou les enfants du club...etc...

Match où les adversaires étaient vigoureux, mais l'arbitre central, expérimenté, tenait bien son match.. Son AA1, absent était remplacé par le coach adjoint adverse... Nous privant de deux trois contre-attaques pour HJ mais personnellement pas aligné et surtout match sans enjeu pour nous, on ne râlait pas...

Cependant afin de respecter l'équité dans ce groupe, j'avais quand même demandé à mes joueurs de jouer le jeu... Bilan 2-0, qui aurait dû être plus conséquent tant mes joueurs souhaitant faire croquer leurs potes se sont offerts de politesses devant le but..

L'important était ailleurs, victoire, montée, plus 10 points sur le 2nd, et 12 sur le 3ème...

Malheureusement il n'y a pas de trophée ou de coupe pour ces titres de groupes.. On va tenter d'aller cherche le Trophée de Champions... Nous verrons bien..

En tout cas saisons magique pour ce jeune club, la A monte en Régional après seulement sa 2ème saison en D1 et la B se maintient aisément en D3 pour sa première saison à ce niveau et sa 4ème saisons d'existence...

Le club grandit petit à petit..

Merci à vous pour vos petits mots sympas, pour avoir supporté mes CR ...

Kent'

Messagepar Kent' » 02 juin 2025, 12:47

Vieux CA Messin a écrit :
Uckange B, Hombourg B, Achen B.. Il y aura du beau monde à ce Trophée des Champions pour Fleury. ;-)

Revenir à « Planète Foot »