Pour conclure la saison, un match de R2 m'était confié. Secteur Nord Thionville, ancien club emblématique ayant côtoyé le championnat fédéral il y a une vingtaine d’années avant de sombrer. Joli stade vieillissant mais qui respire le foot, un billard en guise de pelouse et une belle odeur de barbecue.
Deux assistants que je connais bien. C’est certes le dernier match de la saison, mais il y a de l’enjeu. Les locaux sont sauvés depuis la semaine dernière, mais les visiteurs, en cas de victoire, peuvent se maintenir car dans le même temps, il y'a une confrontation directe entre le 10e et le 11e du groupe.
Équipe locale que j'avais sifflée il y a 3 saisons en R3, peu de changements. Un ancien pro du FCM sur le banc. Les visiteurs, je les connais bien. Je les ai croisés 4 fois cette saison. Une équipe qui a épuisé au moins 3 ou 4 coachs cette année...
L'entame de match est à mettre au profit des visiteurs. Domination territoriale, mais c’est stérile en termes d’occasions. Deux belles fautes des locaux, mais les visiteurs profitent de l’avantage, donc je ne siffle pas. J’explique au joueur sur un temps mort, ça passe crème.
Finalement, ce sont les locaux qui ouvrent le score contre le cours du jeu, sur un magnifique coup franc en pleine lucarne. Quelques instants plus tard, ils doublent, puis triplent la mise sur deux contres. L’opération maintien semble compromise.
Ça commence à se parler mal entre joueurs visiteurs. L’un, critiqué par ses propres supporters, décide de quitter le terrain. Remplacé par un gaillard au gabarit de Jan Koller, que je sais maladroit et râleur…
Mi-temps sur le score de 3-0. Deux rappels à l’ordre "soft". Pour ma part, je suis tranquille. Je laisse jouer, peu de fautes. Je ne dirais pas que c’est plaisant, car niveau rythme… c’est assez triste. (Une récurrence cette saison, sauf rares exceptions.)
On reprend la 2e mi-temps. Ça sent bon les frites. Les visiteurs reviennent avec de meilleures intentions, mais c’est toujours aussi brouillon et stérile. Pourtant, ils ont deux bons joueurs devant, mais incapables de faire la différence.
Le gardien local, lui, fait tout pour gagner du temps… ce qui m’irrite franchement. Finalement, il se fait piéger à son propre jeu : sur une remise de la tête d’un de ses défenseurs, il fait semblant de capter le ballon, le relâche, puis le reprend. CFI. Ça râle sévère. Les joueurs pensent que j’ai sifflé une passe en retrait...
Malgré mes tentatives d’explications, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas comprendre. J’exclus temporairement un joueur local qui m’a un peu trop pris pour un benêt…
Pour l’anecdote, on me demande si le coup franc est indirect alors qu’on est dans la surface... lol
Le coup franc ne donne rien, mais ça n’empêche pas le coach de râler comme un putois. J’ignore.
Ensuite, notre Jan Koller du jour fait sa 4e faute du match. Carton jaune. Les visiteurs réduisent la marque sur penalty, suite à une poussette sur un de leurs attaquants. Mon AA1 me dit que, vu le seuil de tolérance instauré, le penalty est “gentil”. Je comprends, mais pour moi, c’est une vraie poussette avec les bras… (Et sachant que je peux avoir le penalty facile, je reste dans le doute.)
Encore une fois, ça conteste. Bref. S’ensuivent 3-4 minutes assez “chaudes” où on me réclame tout et n’importe quoi. Pour couper court et faire redescendre la tension, j’abaisse mon seuil de tolérance. Les joueurs ne comprennent pas pourquoi. Baisse trop brutale ?
Après discussion informelle, je vois que ça ne passe pas. Je décide alors de remettre le curseur au niveau précédent. Ça râle un peu, surtout côté visiteurs...
On conclut le match sur des embrouilles entre le gardien et des joueurs. Je laisse couler. Un coach local, pas très fair-play, réclamera un second jaune pour Jan Koller. Drôle de mentalité…
Score final : 3-1.
Prestation conforme au niveau, pour ma part. Mais toujours aussi interloqué par le manque de rythme des rencontres. Néanmoins, il y a toujours ces petits détails qui me font ne pas être totalement satisfait.
Je considère que j’ai indirectement allumé le match avec ce CFI (même si justifié). Fermer les yeux aurait peut-être été la meilleure option. Penalty pas tout à fait en phase avec le seuil de tolérance…
Après-match sympa. Mon AA2 file rapidement. On profite d’un bon repas frites/merguez/boisson au club house. Dommage qu’aucun joueur ou dirigeant ne soit venu discuter avec nous… C’est un vrai regret, et ça devient récurrent.
La saison se clôture là-dessus.
Je ferai un débrief global dans un autre post.
Championnat Amateur
-
- Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh
Re: Championnat Amateur
A l'heure actuelle et des échos que j'ai.. Il peut toujours espérer... Mais vu ce qu'a pondu la LGEF mercredi dernier pour rendre à un point à une équipe dans l'illégalité.. Plus rien ne m'étonnerait...gigi57 a écrit : Félicitation Pierrot.
Au final, tu pensais que ton avance allait fondre mais vous finissez à 10 et 12 points d'avance sur le second, c'est significatif et parlant !
Néanmoins, aux échos votre dauphin pense qu'il va monter a votre place...![]()
Et surtout cette équipe seconde risque fort de se retrouver le bec dans l'eau.. Puisque 2 des autres deuxièmes de groupe sont des équipes 1...
-
Re: Championnat Amateur
D'ailleurs j'ai jamais su pourquoi cette équipe a eu un point de pénalité. Quelqu'un peut m'expliquer ?Vieux CA Messin a écrit :A l'heure actuelle et des échos que j'ai.. Il peut toujours espérer... Mais vu ce qu'a pondu la LGEF mercredi dernier pour rendre à un point à une équipe dans l'illégalité.. Plus rien ne m'étonnerait...gigi57 a écrit : Félicitation Pierrot.
Au final, tu pensais que ton avance allait fondre mais vous finissez à 10 et 12 points d'avance sur le second, c'est significatif et parlant !
Néanmoins, aux échos votre dauphin pense qu'il va monter a votre place...![]()
Et surtout cette équipe seconde risque fort de se retrouver le bec dans l'eau.. Puisque 2 des autres deuxièmes de groupe sont des équipes 1...
Car si on parle de la même, c'est le point de la montée en R2