AS Génération Foot

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
sang_grenat

Re: AS Génération Foot

Messagepar sang_grenat » 09 nov. 2024, 22:08

lalorrainégrena a écrit :
sang_grenat a écrit :

Oui enfin bon quand t'as la possibilité de devenir peut-être un des plus grand joueurs de ton continent et celle de ne pas faire carrière parce que ton club "formateur" s'est mal occupé de toi, avec tous les enjeux financiers pour peut-être une famille et un entourage qui ne roule pas sur l'or, on peut comprendre que ne pas risquer la mort n'est pas un argument suffisant.
J'ajoute aussi que tu as bu les paroles du père sans écouter la version de l'histoire du Président de GF. N'oublie pas me contradictoire cher sang_Grenat :bieres:
Je n'ai pas bu les paroles du père, je dis juste qu'il ne faut pas croire que quand les choses sepassent mal, c'est forcément la faute du joueur. Quand y'a 2 versions, c'est souvent difficile de connaitre la bonne mais ce qui est factuel c'est que le joueur s'est bléssé gravement et assez jeune et ça c'est souvent le signe d'une surcharge (sauf si c'est lié à un choc en particulier). De l'extérieur ça ne donne pas l'impression d'une bonne gestion surtout vu le potentiel du joueur

Nico

Messagepar Nico » 10 nov. 2024, 10:28

DCD a écrit :
Nico a écrit :

Ce n’est pas la raison qui a permis la rupture de son contrat.
En fait, le contrat n’est pas rompu et est toujours valable jusqu’à la fin de l’année.
Mais il sera ensuite libre.
En effet, il avait signé en 2022 un contrat de 3 ans (durée maximum légale que la FIFA autorise pour un mineur). Pour pallier à cette obligation de durée de contrat maximum, GF a inclut une option de prolongation obligatoire du contrat de 2 ans qui doit intervenir à l’issue de son contrat de 3 ans sécurisant Amara Diouf jusqu’en 2027. C’est cette option de prolongation que le joueur et son clan ont contesté. Ils ont eu gain de cause, puisque les instances ont tranché dans le sens où cela équivalait à un contrat initial de 5ans qui est illégal. Amara Diouf voit donc cette clause rayée de son contrat et sera donc libre de tout contrat à la fin de la saison 2024/2025.
Son père se faisant soigner d’un cancer en Espagne, il pourra donc jouer en Espagne et le réal et Barcelone serait sur les rang.
Merci de cette importante précision, qui permet d'y voir plus clair.

Mais qu'en est-il de l'obligation de signer à Metz après son contrat à GF fini ?
C’est la où j’ai un doute puisque j’ai entendu/lu les 2 options:
- Le contrat a été signé par GF, il ne tient plus
- Le contrat a été signé par le joueur, il tient

Toutefois, si le contrat tient, Amara Diouf ne pourra pas nous rejoindre avant ses 18 ans (règlement fifa ci-dessous). Il va donc être sans contrat, sans club et sans compétition pendant 1 saison. À 17 ans, c’est pas génial surtout qu’il sort d’une grosse blessure (qu’il a d’ailleurs fait soigner à Metz avec une rééducation dans nos installations).

En revanche, si le contrat avec nous ne tient pas, son père s’étant installé en Espagne pour faire soigner un cancer, Amara Diouf pourrait signer des la fin de saison dans un club en Espagne. C’est la « stratégie » du clan Diouf. Il apparaît donc clairement que ce dernier n’a pas l’intention de venir à Metz (son père aurait pu venir se faire soigner en France…).

L’imbroglio judiciaire autour de cette histoire n’est donc pas terminé entre un FC Metz qui voudra sans doute faire valoir ses droits si le contrat entre lui et À. Diouf a bien été signé par le jeune (et son représentant légal) et le clan Diouf qui n’a aucune intention de porter les couleurs du FC Metz.

Pour finir et donner mon avis, je dirai qu’il y a peu de chance qu’on le voit sous nos couleurs, le contrat le liant au FC Metz ayant sans doute été signé par GF. Un motif « d’espoir » toutefois, le joueur était chez nous l’hiver dernier pendant un long moment, on en a peut être profité pour le faire signer lui et son représentant…

Pour étayer mes propos, le règlement fifa avec le pourquoi il aurait le droit de signer en espagne et pas en france:
Le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA (RSTJ FIFA) pose en son article 19.1 le principe selon lequel « le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans ». Cependant, ce même article ainsi que le « Guide pour la soumission d’une demande d’approbation pour un joueur mineur » publié par la FIFA en septembre 2020 énoncent six exceptions pour lesquelles le transfert du mineur est autorisé :
1. Les parents du joueur déménagent dans un nouveau pays pour des raisons étrangères au football (art. 19, al. 2a) ;
2. Le joueur est âgé de plus de 16 ans et est transféré à l’intérieur du territoire de l’Union européenne et/ou de l’Espace économique européen (art. 19, al. 2b) ;
3. Le joueur et son nouveau club se trouvent dans des pays voisins, tous deux à moins de 50 km de leur frontière commune, et la distance entre les deux est de 100 km au maximum (art. 19, al.2c) ;
4. Le joueur déménage pour des raisons humanitaires, sans être accompagné de ses parents (art. al.2d) ;
5. Le joueur est un étudiant effectuant un programme d’étude à l’étranger (art. 19, al.2e) ;
6. Le joueur est enregistré pour la première fois auprès d’une association après avoir vécu au moins cinq années consécutives dans ce pays (art. 19 al.3 et al.4).

Les traces du passage d’A Diouf à Metz:
IMG_5178.jpeg

DCD

Messagepar DCD » 10 nov. 2024, 10:31

Merci !

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 10 nov. 2024, 21:57

sang_grenat a écrit :

J'ajoute aussi que tu as bu les paroles du père sans écouter la version de l'histoire du Président de GF. N'oublie pas me contradictoire cher sang_Grenat :bieres:
Je n'ai pas bu les paroles du père, je dis juste qu'il ne faut pas croire que quand les choses sepassent mal, c'est forcément la faute du joueur. Quand y'a 2 versions, c'est souvent difficile de connaitre la bonne mais ce qui est factuel c'est que le joueur s'est bléssé gravement et assez jeune et ça c'est souvent le signe d'une surcharge (sauf si c'est lié à un choc en particulier). De l'extérieur ça ne donne pas l'impression d'une bonne gestion surtout vu le potentiel du joueur
Je n'ai jamais dit que c'était la faute du joueur mais de son entourage.

Je n'ai jamais dit que le club avait été parfait dans l'histoire mais que de perturber un jeune joueur dans son instruction scolaire, son apprentissage du football et son éducation par un procès est une erreur. D'autant plus qu'il n'est pas au bagne non plus et que les conditions qui lui sont proposées ont permis à d'autres de faire de très belles carrières.

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 10 nov. 2024, 22:06

Nico a écrit :
DCD a écrit :

Merci de cette importante précision, qui permet d'y voir plus clair.

Mais qu'en est-il de l'obligation de signer à Metz après son contrat à GF fini ?

Toutefois, si le contrat tient, Amara Diouf ne pourra pas nous rejoindre avant ses 18 ans (règlement fifa ci-dessous). Il va donc être sans contrat, sans club et sans compétition pendant 1 saison. À 17 ans, c’est pas génial surtout qu’il sort d’une grosse blessure (qu’il a d’ailleurs fait soigner à Metz avec une rééducation dans nos installations).

En revanche, si le contrat avec nous ne tient pas, son père s’étant installé en Espagne pour faire soigner un cancer, Amara Diouf pourrait signer des la fin de saison dans un club en Espagne. C’est la « stratégie » du clan Diouf. Il apparaît donc clairement que ce dernier n’a pas l’intention de venir à Metz (son père aurait pu venir se faire soigner en France…).

L’imbroglio judiciaire autour de cette histoire n’est donc pas terminé entre un FC Metz qui voudra sans doute faire valoir ses droits si le contrat entre lui et À. Diouf a bien été signé par le jeune (et son représentant légal) et le clan Diouf qui n’a aucune intention de porter les couleurs du FC Metz.

Pour finir et donner mon avis, je dirai qu’il y a peu de chance qu’on le voit sous nos couleurs, le contrat le liant au FC Metz ayant sans doute été signé par GF. Un motif « d’espoir » toutefois, le joueur était chez nous l’hiver dernier pendant un long moment, on en a peut être profité pour le faire signer lui et son représentant…

Pour étayer mes propos, le règlement fifa avec le pourquoi il aurait le droit de signer en espagne et pas en france:
Le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA (RSTJ FIFA) pose en son article 19.1 le principe selon lequel « le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans ». Cependant, ce même article ainsi que le « Guide pour la soumission d’une demande d’approbation pour un joueur mineur » publié par la FIFA en septembre 2020 énoncent six exceptions pour lesquelles le transfert du mineur est autorisé :
1. Les parents du joueur déménagent dans un nouveau pays pour des raisons étrangères au football (art. 19, al. 2a) ;
2. Le joueur est âgé de plus de 16 ans et est transféré à l’intérieur du territoire de l’Union européenne et/ou de l’Espace économique européen (art. 19, al. 2b) ;
3. Le joueur et son nouveau club se trouvent dans des pays voisins, tous deux à moins de 50 km de leur frontière commune, et la distance entre les deux est de 100 km au maximum (art. 19, al.2c) ;
4. Le joueur déménage pour des raisons humanitaires, sans être accompagné de ses parents (art. al.2d) ;
5. Le joueur est un étudiant effectuant un programme d’étude à l’étranger (art. 19, al.2e) ;
6. Le joueur est enregistré pour la première fois auprès d’une association après avoir vécu au moins cinq années consécutives dans ce pays (art. 19 al.3 et al.4).

IMG_5178.jpeg
C'est exactement ce pourquoi j'expliquais que l'entourage du garçon fait tout ça, non pas pour le protéger (son contrat courant de toute façon jusqu'à la fin de la saison), mais seulement pour qu'il n'aille pas à Metz mais directement dans un plus gros club (cf. mes posts précédents).

Je ne préjuge pas de l'intention de son entourage (monnayer son talent le plus vite possible ou pas) mais c'est, pour moi, au détriment de son instruction, son développement footballistique et son éducation.
Mais ça ne reste que mon avis.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 11 nov. 2024, 18:22

Nico a écrit :

IMG_5178.jpeg
C'est exactement ce pourquoi j'expliquais que l'entourage du garçon fait tout ça, non pas pour le protéger (son contrat courant de toute façon jusqu'à la fin de la saison), mais seulement pour qu'il n'aille pas à Metz mais directement dans un plus gros club (cf. mes posts précédents).

Je ne préjuge pas de l'intention de son entourage (monnayer son talent le plus vite possible ou pas) mais c'est, pour moi, au détriment de son instruction, son développement footballistique et son éducation.
Concernant ton avant dernière phrase , je cite " au détriment de son instruction, son développement footballistique et son éducation", penses tu que seul Metz à travers GF est capable de ça ? Que d'autres clubs sont incapables de faire au moins aussi bien, même dans certains cas bien mieux que Metz ,( en France où à l'étranger d'ailleurs)?

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 12 nov. 2024, 08:34

InSerinWeTrust a écrit :

Concernant ton avant dernière phrase , je cite " au détriment de son instruction, son développement footballistique et son éducation", penses tu que seul Metz à travers GF est capable de ça ? Que d'autres clubs sont incapables de faire au moins aussi bien, même dans certains cas bien mieux que Metz ,( en France où à l'étranger d'ailleurs)?
Non mais c'est dommage que tu n'aies pas lu mes autres posts. Ils sont très longs, je te l'accorde :bieres:

J'y explique à de très nombreuses reprises que :
D'imposer (car son entourage l'a décidé) au gamin un procès à l'âge de 16 ans, ça a les conséquences suivantes pour un jeune adolescent en pleine construction mentale :

1- il est pollué par une procédure juridique qui le dépasse et qui est très très lourde à supporter pour des petites épaules,

2- pour son éducation, on lui apprend à cracher sur les éducateurs et toutes les personnes qui l'ont accompagné pendant sa formation (scolaire et footballistique) en leur disant "je refuse que votre travail paie puisque je ne veux absolument pas jouer pour le club et je ne veux pas que votre club reçoive une indemnité de transfert". Pas sûr que ce soit des bonnes valeurs à lui inculquer,

3- il a rejoint son père en Espagne il me semble ce qui implique un énorme changement pour la poursuite de son cursus scolaire. Même s'il est resté dans son école au Sénégal, inutile de dire que ses études son très perturbées par toutes ces histoires de procédure (ses camarades, ses instructeurs issus de GF ne comprennent peut-être pas tous sa position. Même si tout le monde le soutient, son apprentissage scolaire est perturbé car un gamin de 16 ans n'est pas encore assez fort pour faire une totale abstraction de ce qu'il se passe,

4- au niveau footballistique, il sera sûrement un peu mis de côté par GF pour laisser la place à un jeune qui a plis d'avenir à GF et à Metz. Donc il peut s'entraîner dans un autre club mais rien n'égale les matchs pour progresser.

En d'autres termes, et comme je l'ai expliqué plusieurs fois également, à mon avis, ils font erreur et son en train de mettre des obstacles à l'avenir du garçon pour rien.

Si l'objectif est de protéger la santé de leur gamin, ils pouvaient (et ç'aurait été tout à leur honneur) demander à chaque blessure ou pépin de santé un second avis auprès d'un médecin en qui ils ont confiance.
Ç'aurait été juste et compréhensible.
Sachant de toute façon, qu'il allait quitter GF pour Metz quasiment en même temps que ce que la procédure a conclu (ils n'y gagnent rien à casser le contrat, c'est ridicule !).

Pour la suite de son instruction, il aurait été dans les meilleures conditions sans être pollué par toute cette pression juridique et médiatique.

Enfin, pour sa progression footballistique, il n'aurait pas été blacklisté pendant ces années importantes que sont les 17-18 ans ET il aurait bénéficié d'un programme de progression GF - FC Metz qui est rôdé, balisé et qui a fait ses preuves.

Le gamin réussira peut-être mais ce sera grâce à lui-même (fort mentalement, déterminé et talentueux) mais pas grâce à son entourage, en tout cas sur cet épisode.

A mon sens, ils font erreur et hypothèquent l'avenir de leur gamin. La seule différence notable (hormis les obstacles pour sa formation, son instruction et son éducation) que la procédure a changé, c'est que le jeune pourra ne pas aller à Metz. Je ne présume de rien et ne connais pas les motivations mais j'en vois bien une...

flamingo

Messagepar flamingo » 12 nov. 2024, 17:18

Merci pour toute ces explications.

Si je comprends bien, GF ne pourra pas faire signer de jeunes joueurs plus de 3 ans, la prolongation d'années supplémentaires devenant illégale. Par conséquent, si le contrat s'arrête typiquement à 18 ans comme c'est le cas ici, le joueur pourra donc signer où il veut, pas forcément au Fc Metz?

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 12 nov. 2024, 17:49

flamingo a écrit : Merci pour toute ces explications.

Si je comprends bien, GF ne pourra pas faire signer de jeunes joueurs plus de 3 ans, la prolongation d'années supplémentaires devenant illégale. Par conséquent, si le contrat s'arrête typiquement à 18 ans comme c'est le cas ici, le joueur pourra donc signer où il veut, pas forcément au Fc Metz?
C'est effectivement ce que je comprends.

Après, on peut imaginer que GF propose à ses jeunes joueurs d'attendre leurs 16 ans avant de signer un contrat de 3 ans, moyennant un niveau de salaire plus élevé que ce qui était prévu s'ils avaient signé à 15 ans pour 3 ans de contrat.

En synthèse, au lieu de signer à 15 ans pour 3 ans et de gagner x euros en 3 ans, on vous propose de signer à 16 ans pour 3 ans et de gagner ce même x euros mais en 2 ans.
Ça donne une sécurité supplémentaire au joueur qui, s'il n'est pas retenu par Metz, aura encore 1 an de contrat plus juteux à GF. C'est un risque que le FC Metz et GF pourrait peut-être prendre...

_Chris.

Messagepar _Chris. » 12 déc. 2024, 18:53

Puisqu’il en a été question ici dans le cas de Amara Diouf, son papa qui a été très véhément vis à vis de Metz et Génération Foot est décédé aujourd’hui.

Paix à son âme

Revenir à « Planète Foot »