Et l’arbitrage dans tout ça ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
LookingForEric

Re: Et l’arbitrage dans tout ça ?

Messagepar LookingForEric » 08 juil. 2010, 19:08

Pour plusieurs raisons, et notamment celles-ci :

1. La notion de la chaîne des évènements : ou et quand doit s'arrêter le contrôle vidéo d'une action. Imaginons un instant qu'un but soit validé par la vidéo alors que l'arbitre l'a dans un premier temps refusé. L'équipe "victime" de ladite sanction visionne l'action et soulève une fautre d'arbitrage oubliée quinze secondes plus tôt, ou plus. Quelle est la limite du regard de la vidéo sur une phase de jeu ?

2. Comme l'a dit Fracasse je crois, le recours à ce moyen de contrôle est une boîte de Pandore dont on ne connaît pas le contenu. Obligation de moyen, de résultat, y a t-il un risque réel de conférer à ce système une caractéristique qu'elle ne possède pas : l'infaillibilité ? Que de passerait-il si un hors jeu était sifflé alors que la vidéo démontrerait n'y en avait pas ? On fait quoi dans ce cas ?

3. La déshumanisation du football, qui serait laissé au pouvoir des machines avec tous les risques que cette évolution engendrerait.

4. Risque probable d'une cacophonie généralisée et d'une perte de temps dans la résolution d'un problème. Le football peut-il se permettre d'être saucissonné de la sorte ?

5. Enfin, la plus importante peut-être. En parlant de tout ceci je me suis rendu compte que mes plus beaux souvenirs de la coupe du monde, des grandes compétitions, étaient bien souvent liés peu ou prou à des erreurs d'arbitrage. Et si ces erreurs participaient au final à ce drame d'une beauté rare qui peut parfois être associé à ce sport ? Parlerions nous encore de 82 si Schumacher n'avait pas démonté Baffisfon en 1982, aurions en tête ce mirifique Argentine - Angleterre de 1986 si Maradona n'avait pas placé cette main venue d'ailleurs ? Ces erreurs font-elles partie de ce spectacle ?

Toutefois, je serai d'accord pour que l'on puisse utiliser la vidéo dans quelques cas précis comme par exemple le contrôle du franchissement de la ligne par le ballon.

Enfin, nous avons également discuté du hors jeu (le véritable fond du problème du football avec la tricherie) et nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : et si le hors jeu n'était sanctionné que dans les 18 mètres adverses ? (plus facile à voir, l'arbitre de touche ne se déplacerait plus ou presque, cela rendrait peut-être le jeu plus attrayant, etc...)

Bref, il est temps d'ouvrir le débat, le pragmatisme peut exister sur cette question. Ni noir ni blanc mais gris, tout est possible. :-)

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 08 juil. 2010, 19:23

je vais essayer d'apporter un peu de lumière là-dessus :

1. là je pense qu'il faut établir un "cahier des charges" de la vidéo présentée à l'arbitre, bien cibler sur l'action précise, plusieurs angles (pas plus de quelques secondes), mais pas forcément au ralenti 4x que les réalisateurs aiment bien nous servir (pour des trucs totalement futiles la pluaprt du temps d'ailleurs...), comme l'a dit GUK plus tôt ici un ralenti peut dénaturer la violence d'un choc... il faudra être précis, donc que ceux qui réclament un recours le soient aussi...

2. obligation de résultat forcément, l'infaillibilité il ne faut pas rêver. mais le but c'est de corriger les grosses erreurs et pas plus (à priori), on l'a déjà assez dit (pilch va encore s'énerver :mrgreen: )
que faire si un hors-jeu et démontré comme inexistant alors qu'il avait été sifflé? je ne sais pas (CF à l'endroit du départ du ballon?). mais je ne vois pas l'intérêt qu'auraient les équipes à demander la vidéo dans ce cas (c'est plus souvent le cas inverse qui pose problème)

3. Déshumanisation pas totalement, les machines doivent aider l'arbitre, elles ne prennent pas le pouvoir car l'arbitre humain décide "à la base".

4. Pas de cacophonie si on admet que l'arbitre reste seul décideur quoi qu'il arrive. c'est à chacun d'assumer et de prendre ses responsabilités après.
des problèmes insolvables il y en aura toujours et il y en a déjà, donc c'est l'arbitre qui doit trancher (tant pis pour les équipes "lésées" qui doivent accepter cette autorité)

5. pas faux mais bon... tout dépend de ce que chacun veut :-P
(moi je veux du jeu et que les efforts d'une équipe ne soient pas gâchés par une erreur qu'il est possible de corriger)

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 08 juil. 2010, 19:34

Dark 5.7 a écrit :
2.que faire si un hors-jeu et démontré comme inexistant alors qu'il avait été sifflé? je ne sais pas (CF à l'endroit du départ du ballon?). mais je ne vois pas l'intérêt qu'auraient les équipes à demander la vidéo dans ce cas (c'est plus souvent le cas inverse qui pose problème)
Je n'ai malheureusement pas le temps de reprendre tous ses points. Simplement sur celui-ci, l'intérêt de l'équipe lésée est connu : si ou lui "coupe" une action qui se terminerait probablement en but, il y aurait une colère légitime, non ?
Dernière modification par LookingForEric le 08 juil. 2010, 19:41, modifié 1 fois.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 08 juil. 2010, 19:40

Moonchild a écrit :Simplement surur celui-ci, l'intérêt de l'équipe lésée est connu : si ou lui "coupe" une action qui se terminerait probablement en but, il y aurait une colère légitime, non ?
oui mais si elle demande la vidéo elle dirait quoi à part "ah bah vous voyez y'a pas hors-jeu!", ça serait la seule conclusion possible. je trouve que tirer un CF direct à l'endroit du départ du ballon est un bon compromis.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 08 juil. 2010, 19:43

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 08 juil. 2010, 19:44

Dark 5.7 a écrit :
Moonchild a écrit :Simplement sur celui-ci, l'intérêt de l'équipe lésée est connu : si ou lui "coupe" une action qui se terminerait probablement en but, il y aurait une colère légitime, non ?
oui mais si elle demande la vidéo elle dirait quoi à part "ah bah vous voyez y'a pas hors-jeu!", ça serait la seule conclusion possible. je trouve que tirer un CF direct à l'endroit du départ du ballon est un bon compromis.
Disons que ça instaurerait une tension et un sentiment de lésion en temps réel, pour les joueurs et les spectateurs...Est-ce bien raisonnable dans des matchs à fort enjeu ?

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 08 juil. 2010, 19:47

je trouve que de la lésion en temps réel il y en a déjà... et c'est pire car on ne peut pas vérifier de suite! la vidéo peut causer d'autres tensions si cas difficile à trancher, mais pour une bonne partie des situations ça débloquera tout. une équipe qui a la confirmation de la non-validité d'un but peut repartir de l'avant de suite, alors que sinon ça peut la travailler pour le reste du match... (voire même avoir une excuse toute trouvée en cas de mauvais résultat au final)

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 08 juil. 2010, 19:54

Ca c'est la vision optimiste de l'injustice en temps réel...On peut imaginer des réactions bien plus violentes et plus radicales, une perte de pédales d'un arbitre mis en porte à faux devant ses joueurs et son public avec tous les risques que cela engendre comme par exemple au niveau de sa légitimité, de sa crédibilité et de son arbitrage à postériori (des compensations à la chaîne suivies d'imbroglios sans fins).

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 08 juil. 2010, 19:55

Dark 5.7 a écrit :oui mais si elle demande la vidéo elle dirait quoi à part "ah bah vous voyez y'a pas hors-jeu!", ça serait la seule conclusion possible. je trouve que tirer un CF direct à l'endroit du départ du ballon est un bon compromis.
Non Dark paske ce serait corriger une erreur par une autre erreur, en effet paske l'arbitre s'est gouré une équipe
doit subir un coup-franc? :nonnon:
Ce n’est pas possible de revenir à une phase d’action en cas de hors jeu signalé par erreur.
L’arbitrage vidéo ne peut rien faire pour ça mais pour un but marqué sur hors jeu oui.

Et surtout (voir mon post au dessus) il faut oublier l'arbitrage façon rugby, je trouve ridicule de donner
aux joueurs ou à l'arbitre la possibilité de demander la vidéo dans le foot!

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 08 juil. 2010, 19:56

Moonchild a écrit :Ca c'est la vision optimiste de l'injustice en temps réel...On peut imaginer des réactions bien plus violentes et plus radicales, une perte de pédales d'un arbitre mis en porte à faux devant ses joueurs et son public avec tous les risques que cela engendre comme par exemple au niveau de sa légitimité, de sa crédibilité et de son arbitrage à postériori (des compensations à la chaîne suivies d'imbroglios sans fins).
Pire que ce qu'a ressenti l'arbitre qui n'a pas validé le but anglais? :siffle:

Revenir à « Planète Foot »