Messagepar Capitaine Fracasse » 15 juil. 2010, 16:56
J'ai deux choses à mettre en parallèle, mais avant une phrase simple "M. Webb a très mal arbitré la finale de la CDM".
Ceci étant dit, ce n'est pas parce que cela semble contredire ce que je dis sur le besoin d'arbitres expérimentés pour des matches de ce niveau, que ma remarque sur l'arbitre japonais ou guatémaltèque est mise à mal.
L'arbitre japonais ou l'arbitre guatémaltèque n'auraient certainement pas pu eux non plus contrôler la finale, ils auraient été au moins autant dépassés que ne l'a été l'anglais, si ce n'est plus au vu du déroulement.
Oui, j'affirme qu'il faut des arbitres rompus à des matches de haut niveau (LDC ou Libertadores, Euro ou Copa America) sont nécessaires pour arbitrer ces phases finales, en maths on dit que c'est une condition nécessaire, mais on rajoute aussi que ce n'est pas une condition suffisante.
L'Anglais a été très décevant, c'est clair. Il a cru qu'il pouvait arbitrer à l'anglaise avec des "continentaux" et laisser jouer, et les hollandais en ont profité. A moins qu'on ait souhaité qu'il fasse ainsi et qu'il ait été choisi pour cela (je pense à l'arbitrage du hongrois d'Espagne-Allemagne qui ne sifflait rien lui non plus).
Or si on regarde la LDC, c'est souvent ce qui se passe avec des arbitres nordiques ou britanniques (et là le nom d'Ovebro me vient par exemple en tête).
Le problème numéro un de cet arbitre pour cette finale, c'est sa désignation par la Commission d'arbitrage. On sentait, on savait avant le match que les hollandais pouvaient faire le choix de l'affrontement... Et on a choisi un arbitre culturellement "laxiste". Or il y a en Europe un autre type d'arbitage beaucoup plus "fiscaliste" comme on dit en Italie, des arbitres qui appliquent de manière plus stricte le règlement. Le problème, c'est qu'ils n'étaient plus là ou disponibles... L'Espagnol et l'Allemand car les équipes jouaient les demi-finales, l'Italien pour son erreur sur le hors jeu de Tevez, le Français éventuellement pour son erreur sur le but de Luis Fabiano.
----
Je rajoute ceci. Peut-on se souvenir de la finale d'il y a 4 ans en essayant de lire ce qui suit sans qu'on vienne me dire que je le dis parce que je supportais plus une équipe que l'autre...
Il y a 4 ans, l'arbitre était Argentin. Un arbitre habitué donc à des matches de "filous" si je puis me permettre, contrairement peut être à un Anglais qui voit chaque semaine des matches "hyper engagés mais honnêtes". Le match est parti exactement comme dimanche, avec une agressivité très forte de l'Italie (deux gros tampons de Cannavaro et Zambrotta). Qui se sont terminés par... un penalty qui a calmé tout le monde. Pour moi, "techniquement" il n'y avait absolument pas penalty sur Malouda qui se laisse tomber dans la surface. Mais "dans le contexte", l'arbitre qui était peut être dans une situation d'incertitude sur ce penalty a choisi de le siffler à cause du climat initial du match, il s'est servi de cette décision pour prendre la main sur le match et sur ce plan là il avait raison. M. Webb n'a pas su saisir l'occasion de le faire, en particulier sur la kung-fu-ninja de De Jong à la demi-heure de jeu.
On parle de règles et d'interprétations, il y a 4 ans, l'arbitre Argentin avait bien interprété le match et a pris certaines décisions à la limite de la règle à partir de cette interprétation. Il y a 4 jours, M. Webb a mal interprété le match et n'a pas pris les bonnes décisions à partir de cette interprétation erronée.