[Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
DeBommeler

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar DeBommeler » 09 mai 2014, 09:26

françoiscalderaro a écrit :Strasbourg et Amiens aussi
avec Metz, ça fait trois... c'est clair qu'on a là une loi universelle.

@l'ASNL, préparez d'ores-et-déjà votre saison en National, mettez le paquet sur le centre de formation, vous serez de retour en L1 avec vos jeunes pour la saison 2017-2018

@françoiscalderaro, ton heure de gloire est arrivée, prépare ton article à publier dans le Journal of the American Statistical Association... ton Nobel t'attendra d'ici 20 ans.

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 09 mai 2014, 09:35

Sedan aussi il me semble

ça fait quand même beaucoup sur les dernières années, statistiquement c'est parlant

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 09 mai 2014, 09:49

françoiscalderaro a écrit :Sedan aussi il me semble

ça fait quand même beaucoup sur les dernières années, statistiquement c'est parlant

Je te le dis, prépare ta publication et attends ton heure de gloire. :mrgreen:

Qu'est-ce qui est statistiquement parlant?
Les (admettons pour Sedan, la flemme de vérifier) 4 à qui c'est arrivé ou la centaine à qui ça n'est pas arrivé?

Les statistiques de tout poil en sport, surtout en football, sont risibles, d'autant plus quand elles trouvent un relais médiatique, car elles sont souvent faites à la va-vite sans la rigueur qu'impose cette discipline. Je t'épargne le catalogue de règles de bases piétinées allègrement. Ce mot statistique est galvaudé (euphémisme) dans le commentaire sportif (oral comme écrit).

Moi, je suis un cartésien et j'estime qu'en football rien de ce qui s'est passé ne présume de ce qui se passera. C'est déjà le cas sur un match entre deux équipes... alors sur une saison à 20 équipes :roll:

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 09 mai 2014, 10:03

Il ne s'agit pas de centaines de cas à qui ce n'est pas arrivé, car je parle de mémoire sur les dernières années (depuis 2007 on va dire)

Donc 3 ou 4 cas sur les 7 derniers exercices ça n'est pas négligeable

La place de 4e est peut-être difficile à surmonter psychologiquement l'année qui suit (tout recommencer à 0 après avoir échoué si près du but, départ des meilleurs joueurs etc...)

Je maintiens donc que c'est statistiquement parlant, même si je galvaude le terme (désolé) :-)

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 09 mai 2014, 10:56

françoiscalderaro a écrit :Il ne s'agit pas de centaines de cas à qui ce n'est pas arrivé, car je parle de mémoire sur les dernières années (depuis 2007 on va dire)

La place de 4e est peut-être difficile à surmonter psychologiquement l'année qui suit (tout recommencer à 0 après avoir échoué si près du but, départ des meilleurs joueurs etc...)

Je maintiens donc que c'est statistiquement parlant, même si je galvaude le terme (désolé) :-)
Au début, je pensais que tu plaisantais avec cette histoire mais je me rends compte, avec effroi :mrgreen: , que tu y crois en fait...

Tu vois, tu sélectionnes déjà les données qui vont dans le sens de ton a priori en ne tenant volontairement pas compte des dizaines d'autres exemples.

Tu crois sérieusement que parce que c'est arrivé à Stras, Amiens, Metz (et Sedan?), ça va arriver à Nancy? Un club n'est pas un autre, chaque saison a sa vérité propre.
Si on se base sur les 7 derniers exercices, Luzenac ou Orléans montent en L1 la saison prochaine?

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 09 mai 2014, 13:36

DeBommeler a écrit :
françoiscalderaro a écrit :Il ne s'agit pas de centaines de cas à qui ce n'est pas arrivé, car je parle de mémoire sur les dernières années (depuis 2007 on va dire)

Au début, je pensais que tu plaisantais avec cette histoire mais je me rends compte, avec effroi :mrgreen: , que tu y crois en fait...

Tu vois, tu sélectionnes déjà les données qui vont dans le sens de ton a priori en ne tenant volontairement pas compte des dizaines d'autres exemples.

Tu crois sérieusement que parce que c'est arrivé à Stras, Amiens, Metz (et Sedan?), ça va arriver à Nancy? Un club n'est pas un autre, chaque saison a sa vérité propre.
Si on se base sur les 7 derniers exercices, Luzenac ou Orléans montent en L1 la saison prochaine?
Surtout que nous ça nous est arrivé alors que la saison où on finit 4eme, c'est plus avec du bol qu'autre chose. Avant le match à Caen et la belle victoire 2-0 (merci Bourgeois) on était partis pour finir 6eme.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 09 mai 2014, 13:41

Bosoleclown a écrit :Surtout que nous ça nous est arrivé alors que la saison où on finit 4eme, c'est plus avec du bol qu'autre chose. Avant le match à Caen et la belle victoire 2-0 (merci Bourgeois) on était partis pour finir 6eme.
Pis on a d'abord fait 17ème avant de faire 18ème... mais tu sais mon ami, les scientifiques eux-mêmes distordent la réalité pour réussir à conforter coûte que coûte la théorie qu'ils ont échafaudée... alors un supporter de foot.
C'est l'un des biais cognitifs les plus basiques.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 09 mai 2014, 13:43

DeBommeler a écrit :
Bosoleclown a écrit :Surtout que nous ça nous est arrivé alors que la saison où on finit 4eme, c'est plus avec du bol qu'autre chose. Avant le match à Caen et la belle victoire 2-0 (merci Bourgeois) on était partis pour finir 6eme.
Pis on a d'abord fait 17ème avant de faire 18ème... mais tu sais mon ami, les scientifiques eux-mêmes distordent la réalité pour réussir à conforter coûte que coûte la théorie qu'ils ont échafaudée... alors un supporter de foot.
C'est l'un des biais cognitifs les plus basiques.
Ah ouais en plus :mrgreen: :mrgreen:

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 09 mai 2014, 13:53

Et ben moi en ma qualité de grand scientifique ET de supporter de foot, je dis que cette 4e place est souvent maudite :-)

Enfin c'est tout le mal que je souhaite à nos amis Nancéeins

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 09 mai 2014, 13:58

françoiscalderaro a écrit :Et ben moi en ma qualité de grand scientifique ET de supporter de foot, je dis que cette 4e place est souvent maudite :-)

Enfin c'est tout le mal que je souhaite à nos amis Nancéeins
Aucune généralité possible, tout dépend de comment tu gères l'après. En l'occurrence, je pensais que Caen allait avoir du mal cette saison, qu'ils allaient perdre leurs meilleurs joueurs, être obligés de faire confiance en masse aux jeunes... Il n'en a rien été. Si Nancy venait à devoir réduire la voilure et perdre plusieurs titulaires d'importance, alors oui on pourrait s'en faire pour eux.

Revenir à « Planète Foot »