c'est bien la preuve que ce n'est pas chanter ou pas l'hymne qui conditionne la réussite du joueurchamp d'or a écrit :Tu nous avertis de ne pas aller vers un terrain glissant mais tu cites les origines de Rami. Qui a dit ici que l'origine fait que le joueur chante ou pas l'hymne ???Ménez est né dans l'Essonne et a fai toutes ses gammes au milieu des usines Peugeot à Montbéliard. ça ne l'empêche pas d'être l'un des plus ridicules porte drapeau de notre sélection.

Ribéry ne chante pas et joue bien. Méxès chante et joue mal. je ne peux pas mieux résumer la situation! si un joueur ne chante pas l'hymne par choix personnel et qu'il fait le boulot sur le terrain, moi je n'y vois rien à redire. on donne bien trop d'importance à ça... l'honneur national est important, mais ce n'est que du foot après tout... on gagne des compétitions avec des joueurs qui se défoncent sur le terrain et jouent collectivement, pas avec des "patriotes". et c'est dans le premier domaine qu'on a failli. je ne crois pas que forcer tous les joueurs à chanter l'hymne, ou ne garder que des joueurs qui le chantent, nous aurait fait gagner l'Euro...
certes, ça permet de se mettre dans l'ambiance du match, de se sentir concerné par le maillot bleu, mais après ça dépend de chaque joueur... Ibrahimovic n'a pas bronché pendant une seule interprétation de l'hymne suédois, cela ne l'a pas empêché de tirer sa sélection vers le haut. le mental compte mais c'est le sportif qui permet d'assurer les résultats.
Abidal disait bien ne pas chanter l'hymne car il était concentré sur le match (et ça se voyait). certains joueurs font quand même des efforts pour au moins bouger les lèvres. d'autres n'en font pas autant. le fait de ne pas chanter l'hymne, de ne pas être concerné par l'hymne, n'est pour moi qu'une circonstance aggravante en cas de mauvaise performance et pas l'inverse. et pourtant des joueurs comme Diaby, de par la tronche qu'ils tirent lors de l'hymne, me gonflent à un point... mais tant qu'il se montre sur le terrain, j'ai pas envie de leur en tenir rigueur.
les Pays-Bas, disciplinés en 2010?

de toute façon, ça dépend des pays et des mentalités. dans certaines contrées chanter l'hymne haut et fort coule de source, en France c'est bien différent et ce depuis pas mal de temps déjà...
quand aux problèmes d'individualités, c'était bien pire il y a deux ans. et une partie du ménage a été faite, on doit le poursuivre jusqu'à remettre toute l'équipe à zéro?
et les joueurs aux comportements difficiles, comment ils font pour jouer plus que correctement en club à côté? après tout, si les joueurs n'ont pas envie de se défoncer plus que ça pour leur équipe nationale, ils n'ont qu'à décliner la sélection... ou alors c'est par envie de gagner des trophées supplémentaires, mais de ce côté on peut pas dire qu'ils ont tout donné... mais c'est ça le joueur de foot en 2012, ça étonne encore quelqu'un?