[Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Bouby

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar Bouby » 27 déc. 2009, 09:20

On jouait devant 35000 !!! lol Il manquait plus que ce machin la foute son nez dans le nid de la cigogne!!! :acclam:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 27 déc. 2009, 12:10

Papin devrait finalement signer à Chateauroux!

Séb

DNA du 28/12/2009 : Forcément décevant

Messagepar Séb » 28 déc. 2009, 08:24

Entre une défense incertaine, des milieux sur courant alternatif et des attaquants trop isolés, le Racing a fait pâle figure en sa première moitié de saison. Les satisfactions sont rares à mi-parcours.

Image
Jean-Alain Fanchone, l'un des meilleurs latéraux de L 2 la saison passée, n'est plus que l'ombre de lui-même depuis cet été. (Photos DNA - Laurent Réa)

LES GARDIENS

Stéphane Cassard reste l'incontournable titulaire dans les cages strasbourgeoises, mais n'a pas forcément donné autant de gages de sécurité que l'an passé.
Blessé lors du 1er match, il a dû céder sa place de titulaire pour quatre rencontres à Kevin Sommer. Le jeune gardien, actuel n°3 formé au club, a fait ce qu'il a pu même si quelques boulettes ont terni ses bonnes prestations, comme à Ajaccio ou à Laval.
Régis Gurtner, le n°2, a fait son travail en Coupe et n'a pas démérité lorsqu'il a remplacé Cassard lors du déplacement à Brest, après que le gardien titulaire a vu rouge à la Meinau face à Vannes.
Gurtner aura d'ailleurs la lourde tâche de s'opposer aux Lyonnais Bastos, Lisandro et consorts, le 9 janvier prochain, en coupe de France.

LA DÉFENSE

Le secteur défensif strasbourgeois a alterné le pire et le meilleur depuis le début de saison. Et alors que la trêve a sonné, Pascal Janin cherche encore son quatuor de titulaires indiscutables.
Stéphane Pichot, après des débuts difficiles, s'est imposé côté droit. Même si ses prestations n'ont pas toujours été convaincantes, il a plus de métier que Jérémy Abadie, encore trop tendre à ce niveau.
En défense centrale, le retour d'Habib Bellaïd, formé au Racing, a fait du bien dans une charnière où il a su imposer son physique. Steven Pelé, de son côté, a alterné le bon et le moins bon mais reste l'un des joueurs cadres de Janin.
Plus de réserves en ce qui concerne Milovan Sikimic, qui a eu du mal à se mettre au niveau physiquement. Mais le Serbe revient peu à peu en forme et si sa progression se poursuit, il pourra rendre des services à son équipe en cas d'absence de Pelé ou Bellaïd. Arnaud Maire, très peu utilisé, fait pour l'instant office de joker.
Le bilan est assez décevant du côté des latéraux qui évoluent à gauche. Jean-Alain Fanchone, excellent la saison passée - et élu meilleur latéral gauche de L 2 - a nettement baissé de pied et semble avoir du mal à digérer son départ manqué pour Lille, lors du mercato d'été.
Quentin Othon, moins spectaculaire que son compère issu du centre de formation, moins offensif, mais plus sérieux, lui a pour l'instant volé la place. Reste à mettre l'accent sur un écot offensif qui s'avère encore insuffisant.

LE MILIEU

Rodrigo a rencontré quelques écueils pour retrouver l'Europe et aboutir à un accord avec Jubilo Iwoto, qui l'a finalement prêté. Le Brésilien incarne une certaine expérience dans l'entrejeu, a éprouvé quelques difficultés à se mettre en route, mais constitue finalement le partenaire idéal de Guillaume Lacour à la récupération.
A ses côtés, le capitaine souffle le chaud et le froid, n'ayant pas fait preuve de sa régularité habituelle. Blessé à la cheville, il a vécu une préparation tronquée et tardé à contribuer à la stabilité de l'entrejeu. L'homme, qui a accumulé plus de 220 matches sous le maillot strasbourgeois en championnat, a réalisé ses meilleures sorties face à Dijon, face à Istres ou encore à Dijon, pour un total de sept points sur neuf possibles. Un pur hasard ?
En tout cas, son influence a été autrement plus déterminante que celle de Mamadou Bah. Le Guinéen a goûté à cinq reprises au banc et a du mal à se situer dans le 4-2-3-1 en vigueur. Coupable de pertes de balle dangereuses, pas assez tranchant devant, il peut renaître en deuxième partie de saison en se remettant complètement à l'endroit.
L'histoire de Emil Gargorov en Alsace demeure, en revanche, sur les mêmes bases que les saisons précédentes. Le Bulgare est encore victime de blessures qui l'empêchent d'avoir un réel rayonnement sur le jeu strasbourgeois. Renaissant lors du nul arraché face à Caen (2-2), il a terminé l'année comme un fantôme.
Sur les ailes, on a également vu des milieux sur courant alternatif. Yassine Bezzaz n'a pas été loin de faire naufrage avant d'être l'auteur d'un doublé de passes décisives face à l'incontestable leader normand de la L 2. L'international algérien, qualifié pour le prochain mondial, a récidivé face à Bastia pour un succès décisif.
Un peu plus offensif, Seïd Khiter a offert un profil virevoltant, pas inintéressant, mais il a manqué d'efficacité, se contentant de deux passes décisives en neuf matches avant d'être écarté par une pubalgie.

L'ATTAQUE

Image
Nicolas Fauvergue, auteur de huit buts en championnat, constitue l'une des rares satisfactions en attaque au Racing.

C'est le gros souci de Pascal Janin qui réclame à cor et à cri un renfort depuis l'échec enregistré à Metz (1-0). Le Racing a perdu 30 buts avec les départs à Traoré, Cohade et James Fanchone à l'intersaison.
Nicolas Fauvergue, arrivé dans les dernières heures du mercato, ne peut pas remplir le vide à lui tout seul. Le joueur prêté par Lille n'est pas loin d'avoir créé une dépendance et le Racing s'en est parfois sorti à la faveur d'un « kick and rush » avec tous les ballons orientés vers le grand attaquant. Avec neuf buts à son actif en dix-sept matches, il s'avère fort satisfaisant, même si ses méformes (à Nantes, à Nîmes...) apparaissent comme le nez au milieu de la figure.
Il ne peut guère compter que sur Magaye Gueye pour les masquer. En dépit d'une pubalgie qui l'a enquiquiné pendant deux mois, l'international espoir est la grande révélation du début de saison. Avec neuf buts en seize matches, il s'apparente à un deuxième oasis sur le front offensif.
Ou plutôt un second. Car pour le reste, c'est le grand désert. Marcos est aux abonnés invariablement absents, à côté de ses pompes ou blessé. Boubacar Kébé, touché au genou, n'a pas valu mieux lors de ses quatre sorties, Simon Zenke n'a quasiment rien apporté lors de ses sept apparitions.
On fera seulement preuve d'un peu d'indulgence pour David Ledy, souvent malheureux, plutôt courageux et pas inintéressant lors du succès décroché face à Guingamp (2-1).

Ba.Sch. et Fr.N.

Séb

Fournier a rendez-vous

Messagepar Séb » 28 déc. 2009, 08:25

Le président brinquebalé depuis plus de trois semaines espère en savoir plus sur son sort aujourd'hui.
Il a rendez-vous avec son patron. Mais, franchement, on ne jurerait pas qu'il soit sûr de le croiser. Julien Fournier a pris quelques jours de vacances dans le sillage de la lourde défaite enregistrée par l'équipe dont il a la responsabilité, au Havre (3-0). Cela n'a pas empêché le président de nouer quelques contacts, de poser des jalons en vue du prochain mercato hivernal et de continuer à vibrer Racing. Néanmoins, l'ex-secrétaire général de l'OM, président du club strasbourgeois depuis le 4 décembre, est dans l'attente de quelques éclaircissements de la part d'Alain Fontenla, celui qui est censé être le propriétaire du RCS. Un rendez-vous est fixé à Paris, aujourd'hui, à midi. Pour ne pas ajouter au barnum en cours, il faut espérer que cela ne corresponde pas à un lapin.

Séb

DNA du 29/12/2009 : « Content qu'on me fasse confiance»

Messagepar Séb » 29 déc. 2009, 08:45

Malgré les remous qui secouent le club et dont personne, hier, ne souhaitait parler, Pascal Janin prépare la reprise de ses troupes. Avec, toujours, le désir de voir arriver deux recrues offensives et un adjoint lors du mercato d'hiver.

Image
Pascal Janin navigue un peu moins à vue après son entretien téléphonique avec les actionnaires. Il en a profité pour demander l'arrivée de deux renforts et d'un adjoint. (Photo DNA - Laurent Réa)

Alors que ni Alain Fontenla, ni Ralph Isenegger, ni Julien Fournier n'ont jugé opportun de s'exprimer après leur entrevue - supposée ? -, Pascal Janin prépare déjà la reprise, fixée au 2 janvier prochain. Il espère toujours la venue de recrues offensives lors du mercato d'hiver

- Vous avez eu MM. Fontenla et Isenegger au téléphone. Vous ont-ils apporté des assurances quant à votre poste ?

- C'est toujours bien d'avoir eu un entretien. J'ai donné ma façon de voir le groupe, ses forces et ses faiblesses. C'était un échange plutôt sympathique, on n'a parlé que de football, que du terrain.

«Il va falloir aussi
alléger le groupe»

Vu leur discours, j'ai compris que je continuerai à la tête de l'équipe et je suis content qu'on me fasse confiance. J'ai été entendu, c'est sûr, après écouté, je ne sais pas.
Et le souci, c'est que le club est toujours en vente et que s'il y a des nouveaux propriétaires qui arrivent, tout peut changer...

- Qu'en est-il de l'arrivée d'un éventuel adjoint à vos côtés ?

- On a parlé des choses que l'on pourrait modifier au niveau du staff. Depuis le mois d'août, j'ai fait avec les gens du club, mais il me faudrait un adjoint. Pour l'instant, je travaille avec Alex (Vencel, ndlr), mais il doit s'occuper des gardiens.
Au quotidien, ça faciliterait mon travail d'avoir quelqu'un, notamment quand j'ai un groupe d'une vingtaine de joueurs. Je pourrais organiser plusieurs ateliers, ce que je ne peux pas faire actuellement.
Beaucoup de gens sont compétents, mais il faut que je trouve quelqu'un que je connaisse un minimum, à qui je puisse faire confiance rapidement, parce qu'on est déjà au milieu de la saison.

- Avez-vous quelques pistes concernant les renforts demandés ?

- On en a discuter avec Fournier et Camadini, après le décrassage du Havre (mercredi 23 décembre, ndlr) et j'en ai discuté aussi avec les actionnaires. On n'est pas rentré dans les détails, mais on a fait le constat qu'il y a des carences offensives.
La priorité, c'est un milieu offensif gauche qui puisse remplacer Bezzaz, sélectionné pour la CAN et un attaquant de pointe pour suppléer Fauvergue. Ça me semble indispensable et avoir ces deux joueurs seraient déjà un soulagement.
Après, il va aussi falloir alléger le groupe, on est déjà 25 et je ne voudrais pas avoir 30 joueurs à ma charge.

- Quoi qu'il en soit, rien ne risque de bouger avant le 6 janvier, date où le Racing repasse devant la DNCG...

- C'est sûr ce n'est pas un avantage, car si un joueur nous intéresse et qu'il est convoité ailleurs, il s'engagera certainement avec cet autre club.
C'est dommage, car on va certainement redémarrer avec le même groupe et ce sera un nouveau retard, car les recrues vont manquer la petite préparation que j'ai programmée entre le 2 et le 9 janvier.

Propos recueillis
par Ba. Sch.

DCD

Messagepar DCD » 29 déc. 2009, 11:27

Le club a pu un rond et il espère une recrue offensive ?

luboss

Messagepar luboss » 29 déc. 2009, 20:28

Je ne comprends pas pourquoi Pascal Janin est encore sur le banc de Strasbourg.
Ça marche pas .

DCD

Messagepar DCD » 29 déc. 2009, 20:30

luboss a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Pascal Janin est encore sur le banc de Strasbourg.
Ça marche pas .
Ils ont pas de quoi payer ses indemnités et personne ne veut les entraîner car personne n'est là poru signer un contrat !

luboss

Messagepar luboss » 29 déc. 2009, 20:49

DCD a écrit :
luboss a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Pascal Janin est encore sur le banc de Strasbourg.
Ça marche pas .
Ils ont pas de quoi payer ses indemnités et personne ne veut les entraîner car personne n'est là poru signer un contrat !
Si les dirigeants strasbourgeois veulent la faire à la grenebloise 2009/2010 ou à la de taddeo 2007/2008 (bon ils ne sont pas plus bas que nous à l' époque , ne sont pas trop loin du 1er non- relagable et chez nous il n y a pas tous ces remous internes ) , je pense qu' ils iront dans le mur .
Je ne veux pas ressortir la vieille formule " le choc psychologique " mais faut tenter de faire quelque chose , bien sur qu' il y a aucune garantie que sur ça marche si prend l' exemple remois de l' année dernière , mais tant qu' a faire autant bouger son c** le plus tôt possible .
Et puis il y a bien un entraineur qui acceptera de diriger un club comme Strasbourg , même payé au lance-pierre .

jacado

Messagepar jacado » 29 déc. 2009, 22:10

Nouveau rebondissement à Strasbourg.

Un peu plus de dix jours après avoir annoncé son intention de revendre le club qu'il avait acheté au début du mois (!), Alain Fontenla a finalement décidé de rester aux commandes d'un navire à la dérive non seulement sur le plan sportif (18e et premier relégable), mais surtout financier (le club doit passer devant la DNCG le 6 janvier pour évoquer un déficit estimé à 7 millions d'euros).

Et pour tenter de sortir de l'ornière, l'homme d'affaires français a fait appel à deux experts en restructuration : Benoît Rousseau, ex-directeur financier du PSG (1996-1998), et Luc Dayan, ancien président de Lille et de Nantes notamment. «L'objectif de leur mission d'assistance consistera à reconfigurer le RCS pour répondre avec succès aux importants enjeux sportifs et économiques auxquels il est confronté à court et moyen terme», précise Fontenla dans un communiqué.

source : lefigaro.fr

Revenir à « Planète Foot »