100€ le prix moyen d'un abonnement, t'es gentil dis voir. Tu sais jusqu'à combien peut monter un abonnement ? en latérale, à plein tarif les abonnements commencent à 115 euros et vont jusqu'à 295 euros. Et je ne te parle que des réabonnements.
La personne qui vient nue d'historique d'abonnement s'abonne en latérale à partir de 135€ jusqu'à 325€.
Et en latéral c'est là que tu met le plus de monde. Donc ton calcul n'est pas bon ou alors tu veux juste prendre un raccourci facile, il faudrait vraiment avoir le détails des places vendues et dans quelles tribunes pour commencer à faire des calculs.
Je constate que la politique de l'abonnement pas cher à Nancy se cantonne aux tribunes populaire, derrière les buts ( là ou tu parque le moins de monde aussi ) 38€ en réabo et 48€ en néo, ça vaut vraiment le coup mais il faut savoir que les 10000 abonnés ne sont pas dans ces tribunes, d'une part le club doit laisser un pourcentage de places libre pour les billets sur un matchs, d'autre part tu as le parcage visiteur qui prend un tiers d'une de ces tribunes, soit 1000 places. Donc des places à "2€" c'est pas accessible à grand monde non plus. Et encore, 2€ c'est pour le réabo, 2.50€ pour le néo.
Viennent ensuite les virages, 75 en réabo et 85 en néo, ça reste intéressant mais on est pas loin d'avoir doublé le tarif, on passe donc au match à 3.94€ pour le réabo et 4.47€ le néo. Mais ça reste encore très attractif mais on est pas forcément mieux placé en virage au niveau confort visuel.
Ensuite, Hazotte latérale, donc les extrémités de la tribune latérale, 115€ en réabo soit 6 euros le match ou 135€ en néo soit 7.10 euros le match. On arrive à des prix normaux pour des places derrière les buts, je conçois.
Jacquet latérale, donc la tribune derrière le banc de touche mais aux extrémités, 135€ soit 7.10 le match en réabo ou 155€ soit 8.15 le match. L'abonnement à 2€ a été multiplié par 3 à 4.
Hazotte centrale, 180€ soit 9.47 le match en réabo ou 200€ soit 10.50 le match en néo.
Jacquet centrale, 200€ soit 10.50 le match en réabo ou 220€ soit 11.57 le match en néo.
Ça commence à devenir des tarifs "moyen", mais l'abonnement à 2€ est multiplié par 5 voir par 6.
Hazotte présidentiel, 260€ soit 13.68 le match en réabo ou 290€ soit 15.26 le match en néo.
Jacquet présientiel, 295€ soit 15.52 le match en réabo ou 325€ soit 17.10 le match en néo.
15 balles pour un match de ligue 2, peut importe ou tu soit placé, pour moi ça fait cher mais comparé à tout les clubs pro, ça reste quand même très avantageux, mais on est loin des abonnements à 2€ que j'entends un peut trop souvent.
Et il n'est pas fait mention des abonnements ViP qui se chiffrent avec 4 unités minimum.
Donc ton calcul est très basique.
La moyenne des prix des abonnements à Nancy est de 162.25€ (8.53 le match )( loin, très loin de tes 100€ ) et encore, j'ai pris la moyenne des réabo et on sait tous que tu met 4 fois plus de monde dans les latérales que derrière les buts, c'est donc la moyenne très basse, encore une fois, on a pas le détails des places vendue d'où elles se situe et aussi le détail de capacité de chaque secteurs.
182.25 euros de moyennes pour les néos (9.59 le match).
Si on en revient au franc, 2€ ça fait 13 francs soit le tarif étudiant dans les années 90 avant qu'on arrondisse tout au passage à l'euro.
Je ne sais pas si cette politique tarifaire sur du long terme fonctionnera ( je ne suis pas économiste ) mais elle a surtout pour but de fidéliser un public, chaque saisons le club augmente petit à petit le tarif pour en venir à une "normalité" par rapport à la moyenne française. Mais je ne pense pas que le club lance ça sur du long terme, c'est ponctuel une campagne d'abonnement, le club enchaine sa deuxième saison en ligue 2, soit il reste sur des tarifs exorbitant ou dans la moyenne au risque d'avoir un stade qui se vide, soit il le remplit en faisant moins de bénéfice sur le prix de la place mais je pense qu'il n'est pas perdant dans la globalité, il peut même être gagnant, ça ramène du cash tout de suite et donc l'affluence ne dépend pas des résultats ... et il y a du monde au stade ( pour consommer à la buvette ... ). Je pense que c'est une politique intelligente et bien plus reflechie que ce qu'on pense, les gens ne s'arrêtent que sur le match à 2€ ou l'abonnement à 38€ ...
Voilà, désolé je me suis embarqué dans des calculs sans m'en rendre compte