Important ? Le dernier classement FIFA avant le tirage !
- grenatfan
Re: Important ? Le dernier classement FIFA avant le tirage !
classement FIFA ou pas, ça reste honteux de pas etre tete de série en étant vice-champions du monde 

- Capitaine Fracasse
Mais bien entendu et malheureusement....gauloiskiki a écrit : Si je peux me permettre, il y a un peu plus de possibilité que cela pour le groupe des dictateurs.
A la place de l'Allemagne, tu peux mettre Brésil, Espagne, Italie, Argentine (d'autant plus qu'en Allemagne le dicteur est arrivé "démocratiquement" au pouvoir.
A la place de la Corée du Nord, tu peux mettre Japon, Mexique, Honduras.
Même dans le chapeau 4, on pourrait mettre la France (cf régime de Vichy).
Etc ...
Bref, peu nombreux sont les pays ayant connu la dictature finalement.
Il y a même 3 pays qui ont connu une victoire durant une période de dictature : Italie 34 et 38, Brésil 70 et Argentine 78.
La Corée du Nord est à ma connaissance le seul à pouvoir devenir le 4e pays à réaliser l'exploit d'allier dictature et victoire en coupe du monde !!
mais j'ai pris les plus "symboliques" de chaque chapeau, sachant par exemple (parce que comme d'hab il faut la phrase politiquement correcte) que je ne mets pas les Allemands d'aujourd'hui et Hitler des années 40.... dans le même chapeau.
C'était pour la "vanne" hein (deuxième degré minimum).
- Capitaine Fracasse
Aies l'intérêt d'aller relire les premiers posts où je lance le débat en disant que même si la France était 7ème au classement FIFA, elle avait de bonnes chances de ne pas être tête de série (pour réintégrer l'Argentine, 8ème au classement FIFA)get_up_kids a écrit : La FIFA a bien évidemment un mode de définition des têtes de série évolutif (puisque ce ne sont jamais les même critères retenus d'une CDM à l'autre), destiné à avoir la main mise quasi-totale sur le nom des pays têtes de série qu'ils veulent choisir!
En l'occurrence, je susi quasi-certain qu'ils ont voulu "punir" la France pour la main d'Henry et qu'ils ont retenu le classement d'octobre juste pour que l'on ne soit pas tête de série.
Puis l'intervention de Shichko qui explique déjà qu'il y a 4 ans on a pris le classement avant les barrages (car la france en jouant des barrages qui sont des matches officiels a marqué plus de points que l'Argentine qui a joué un match amical en Espagne et lui a permi de la dépasser)
Puis la mienne qui constate que la répartition qui est exactement celle choisie finalement a un énorme avantage, puisqu'elle empêche complètement que des équipes ayant joué dans le même groupe éliminatoire ne se retrouvent dans la même poule au Mondial. Je rappelle la protestation de la France et de l'Italie qui regrettaient à l'Euro d'avoir joué les éliminatoires dans le même groupe et étaient dans la même poule à l'Euro).
Car il se trouve que les deuxièmes de poule de l'Italie, de l'Espagne, de l'Allemagne, de l'Angleterre et des Pays-Bas ont été éliminés. Et le chapeau 2 (en fait chapeau 4), est constitué de Serbie et France qui étaient dans la même poule éliminatoire (groupe 8), Danemark et Portugal pareil (groupe 1), Suisse et Grèce idem (grouep 2), et Slovénie et Slovaquie (groupe 3) encore !
-
grenatfan a écrit :classement FIFA ou pas, ça reste honteux de pas etre tete de série en étant vice-champions du monde
et qu'est ce qu'on a fait comme résultat après ce pseudo-palmares???
Dernier de poule lors du dernier Euro 2008, des éliminatoires pitoyables jusqu'aux ultimes barrages!
Non y a pas de honte, on est à notre place!

- get_up_kids
Tu sais ce que tu dis n'est pas parole d'évangile?!Capitaine Fracasse a écrit :
Aies l'intérêt d'aller relire les premiers posts où je lance le débat en disant que même si la France était 7ème au classement FIFA, elle avait de bonnes chances de ne pas être tête de série (pour réintégrer l'Argentine, 8ème au classement FIFA)
Puis l'intervention de Shichko qui explique déjà qu'il y a 4 ans on a pris le classement avant les barrages (car la france en jouant des barrages qui sont des matches officiels a marqué plus de points que l'Argentine qui a joué un match amical en Espagne et lui a permi de la dépasser)
Et sinon je sais très bien qu'il y a 4 ans la FIFA avait pris en compte le classement d'octobre avant barrages, seulement la dernière fois elle avait aussi tenu compte de critères comme les résultats aux anciennes coupe du Monde pour le nuancer, ce qu'elle n'a pas fait cette fois-ci!
Donc ses critères sont bien entendu évolutifs et le fait qu'elle ne les communique qu'au dernier moment montre bien que c'est uniquement pour pouvoir décider elle-même au final qui sera ou ne sera pas tête de série!
Mais comme je l'ai déja dit, on a pas à s'en plaindre, car la plupart du temps c'est nous qui sommes avantagés, pas cette fois!
Rien que pour les barrages la FIFA a annoncé au dernier moment qu'il y aurait des têtes de série, pour éviter que la France et le Portugal ne se rencontrent!
- Capitaine Fracasse
effectivement, il y a cela mais le constat est plus largemetz59 a écrit :grenatfan a écrit :classement FIFA ou pas, ça reste honteux de pas etre tete de série en étant vice-champions du monde
et qu'est ce qu'on a fait comme résultat après ce pseudo-palmares???
Dernier de poule lors du dernier Euro 2008, des éliminatoires pitoyables jusqu'aux ultimes barrages!
Non y a pas de honte, on est à notre place!
éliminatoires 2002 non jouées (qualifié d'office)
Coupe du Monde 2002 : échec
première parenthèse positive : Coupe des Confédérations 2003 en France
(mais adversaires... Colombie, Nouvelle-Zélande, Japon, Turquie et un Cameroun tristement endeuillé)
éliminatoires Euro 2004 très bonnes (mais contre Chypre, Malte, Israel et la Slovénie)
Euro 2004 poussif (sauf le retournement de score dans les 5 dernières minutes contre l'Angleterre)
eliminatoires Mondial 2006 poussives (collection de matches nuls et but de Henry en Irlande)
Mondial 2006 : 1er tour poussif
LA VRAIE PARENTHESE ENCHANTEE =
quatuor Espagne-Brésil-Portugal-Italie,
on peut ajouter le premier match éliminatoires Euro 2008 (Italie à Paris)
suite des éliminatoires Euro 2008 moyennes
Euro 2008 : "Estelle, veux-tu m'épouser ?" pour essayer de faire oublier le reste
éliminatoires Mondial 2010 moyennes au possible
Dans un certain sens, difficile de justifier la place de tête de série avec une seule vraie série de 5 matches superbes, il y a 3 ans et demi de cela.
- Capitaine Fracasse
Je ne dis pas que ce que je dis est parole d'évangile, je dis que l'on ne peut pas non plus dire que le raisonnement de la FIFA est mauvais car y compris dans ce que Shichko et moi on disais AVANT de connaître la décision annoncée hier, il y avait déjà exactement les mêmes remarques et raisonnements et que cela amenait naturellement au même résultat dans la répartition des équipes européennes.get_up_kids a écrit : Tu sais ce que tu dis n'est pas parole d'évangile?!
AVANT la décision, nous avons simplement plus ou moins dit chacun partiellement et à sa façon, qu'il y avait de bonnes chance que cela se décide ainsi et que la France avait quelque part plus de chances de ne pas être tête de série que de l'être,
...contrairement à un certain discours des médias qui ont laissé supposé que la France devait de droit être tête de série (je l'ai entendu) et qui maintenant après la décision s'appuient sur leur propre affirmation d'avant la décision pour dire que ce n'est pas normal que la France ne soit pas tête de série.
- ouragan
Si je ne me trompe pas, en étant dans le chapeau 4, on jouerait contre la tete de série le 3ème match de poule.
C'est plutot interressant à condition bien sur de remporter les 2 premiers matchs.
C'est plutot interressant à condition bien sur de remporter les 2 premiers matchs.
- Capitaine Fracasse
Non, l'ordre des matches sera décidé par tirage au sort.ouragan a écrit :Si je ne me trompe pas, en étant dans le chapeau 4, on jouerait contre la tete de série le 3ème match de poule.
C'est plutot interressant à condition d'avoir remporté les 2 premiers matchs.
Chapeau par chapeau, on tirera les équipes dans les 8 groupes (avec donc probablement un tirage spécial pour le chapeau Afrique-Amérique du Sud) et quand une équipe est tirée, on tire au sort son "numéro" dans le groupe
par exemple, l'Afrique du Sud est l'équipe A1 (les autres têtes de série seront B1, C1...)
le premier tiré dans le groupe A, on tirera dans l'urne du groupe A pour savoir si elle sera A2, A3 ou A4, ce qui déterminera alors le match.
Si la France devient A2, ce serait Afrique du Sud-France le match d'ouverture...
Pour le groupe B, il y aura une urne avec au départ B2, B3 et B4.
Pour le groupe C, C2, C3 et C4, etc....
Et à chaque chapeau tiré, il y aura une boule de moins dans les urnes désignant l'ordre des matches de chaque groupe.
Le chapeau Europe est dit chapeau 4 car il sera tiré très probablement en dernier car c'est lui qui va compliquer ou non les groupes (et donc pour faire monter le suspense du tirage).
- ouragan
Capitaine Fracasse a écrit :Non, l'ordre des matches sera décidé par tirage au sort.ouragan a écrit :Si je ne me trompe pas, en étant dans le chapeau 4, on jouerait contre la tete de série le 3ème match de poule.
C'est plutot interressant à condition d'avoir remporté les 2 premiers matchs.
Chapeau par chapeau, on tirera les équipes dans les 8 groupes (avec donc probablement un tirage spécial pour le chapeau Afrique-Amérique du Sud) et quand une équipe est tirée, on tire au sort son "numéro" dans le groupe
par exemple, l'Afrique du Sud est l'équipe A1 (les autres têtes de série seront B1, C1...)
le premier tiré dans le groupe A, on tirera dans l'urne du groupe A pour savoir si elle sera A2, A3 ou A4, ce qui déterminera alors le match.
Si la France devient A2, ce serait Afrique du Sud-France le match d'ouverture...
Pour le groupe B, il y aura une urne avec au départ B2, B3 et B4.
Pour le groupe C, C2, C3 et C4, etc....
Et à chaque chapeau tiré, il y aura une boule de moins dans les urnes désignant l'ordre des matches de chaque groupe.
Le chapeau Europe est dit chapeau 4 car il sera tiré très probablement en dernier car c'est lui qui va compliquer ou non les groupes (et donc pour faire monter le suspense du tirage).
Ah zut, dommage, c'eut été trop beau !!!